[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#561 14 Avril 2025 16:32:58

Sabaha : bleu clair modifié :ok:
    M.Kate: noir modifié aussi :ok:

Et de mon côté, je valide ces livres

<image>Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (BD)
    Auteur : Fred Fordham et Harper Lee
    Couleur : Blanc
    Avis (optionnel) : Très bonne adaptation du roman éponyme, lu il y a longtemps mais qui m'avait marquée. Le dessin est très détaillé, vraiment réaliste. A ceux qui n'auraient pas le courage de découvrir le roman, cette BD est bonne alternative.

<image>Titre : The house in the cerulean sea
    Auteur : TJ Klune
    Couleur : Multicolore
    Avis (optionnel) : Une bouffée de fraîcheur et de bienveillance pour cette ode à l'acceptation de la différence. Les personnages sont hyper attachants. L'ambiance dans cette maison est aussi chaleureuse et colorée que la couverture [lu en VO]. Cette lecture jeunesse regalera aussi les adultes.
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#562 15 Avril 2025 11:00:36

Coucou !

<image>Tout d'abord, j'aimerai modifier mon livre pour la couleur VIOLETTE si c'est possible.
    Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins

Et voici ma nouvelle validation :

<image>L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    Couleur : VERT CLAIR / POMME
    Avis : J’ai adoré découvrir ce personnage et ceux qui ont traversé sa vie. J’ai été moins convaincue par la narration, mais cela reste une très belle découverte, notamment grâce à ces poèmes magnifiques qui m’ont profondément émue. Un bel hommage, même s’il aurait pu être plus éclatant. Je referme le livre en laissant cet oiseau captif retrouver sa liberté et voler au dessus des montagnes enneigées, les déserts salés, les plateaux agricoles, les lacs rafraichissants et écrire à jamais des vers non prononcés.
    Chronique entière

Soit 15/27 couleurs

<image>
  • Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#563 15 Avril 2025 11:09:04

Bonjour,

<image>Titre : Pris la main dans le sac
    [b]Auteur :
    C.E. Ricci
    Couleur : Vert gazon
  • Mellosia

Bibliophile

#564 17 Avril 2025 08:46:01

Hello ! Je viens rendre une lecture :

<image>Titre : Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson
    Auteur : Suzanne Collins
    Couleur : Violet
    Avis : Je ne suis pas du tout une fan de Haymitch mais j'ai bien aimé découvrir son histoire. Il aura vécu des choses terribles dans cette arène et en dehors. J'avoue que la romance m'a laissé de marbre, un peu comme dans le tome sur Snow. J'ai adoré le personnage de Maysilee. Le président Snow reste un personnage que j'ai encore plus envie de découvrir.

Bonne journée :heart:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#565 17 Avril 2025 09:23:57

Exuline : violet modifié
    Mellosia : tu as déjà un livre en violet, je le remplace ?
    En tout cas vous êtes raccord, vous venez de lire le même livre.

Pour ma part je replace déjà mon livre blanc (plus blanc :D ) :

<image>Titre : Les Yeux d'Elsa
    Auteur : Louis Aragon
    Avis (optionnel) : J'ai eu du mal à trouver de la cohérence de ce recueil : entre ode à l'amour et reflexion sur la guerre, la patrie ou encore le temps qui passe, je suis un peu perdue. Je dois aussi dire que le style m'a souvent fait décrocher : j'a dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre de quoi on me causait. Quant à la préface et à la postface : un essai sur la poésie, au secours !
  • Mellosia

Bibliophile

#566 17 Avril 2025 12:57:17

@Cendre J'avais complètement oublié que j'avais déjà un livre pour le violet ! Je veux bien le remplacer stp :-)
  • Melle_Noëline

Casual lecteur

#567 17 Avril 2025 19:32:21

Bonjour ! Après une grosse panne de lecture, me revoilà :

<image>
    Titre : Keleana tome 3 : L'héritière du feu
    Auteur : Sarah J Maas
    Couleur : Rouge vif
    Avis (optionnel) : C'est le meilleur tome de la saga pour l'instant ! J'ai adoré les nouveaux personnages <3 Et j'ai tout autant adoré retrouvé les anciens bien sûr ! Les rebondissements et les twists m'ont totalement emporté ! J'ai adoré découvrir les nouveaux endroits, les nouveaux éléments,... J'ai aussi la structure du livre et suivre tous les personnages. Un coup de cœur et j'ai hâte de lire la suite de la saga

<image>
    Titre : L'île du diable
    Auteur : Nicolas Beuglet
    Avis (optionnel) : Clap de fin pour cette saga incroyable ! Le tome 3 est un peu en dessous pour moi de par sa longueur, il est très petit et je suis restée un peu sur ma faim. Maintenant j'ai adoré retrouvé mes personnages, découvrir cette nouvelle intrigue et être encore une fois transporté dans cette histoire. J'adore le fait que l'auteur mette plein d'infos scientifiques et historiques et qu'en plus de lire un super thriller j'apprends en plus plein de choses sur divers domaines ! Bref lisez cette saga si vous aimez les thrillers car c'est vraiment une pépite ! (Approuvée par mon papa aussi (qui est pourtant difficile haha))

Voilà pour moi ! Merci et belle journée ^^
  • ManonGRF

Livraddictien débutant

#568 17 Avril 2025 20:22:52

J'ajoute trois nouvelles lectures à mon nuancier !  :angel:

<image>Titre : Affronter la nuit
    Auteur : Marie Reppelin
    Couleur : Violet
    Avis (optionnel) : Petit coup de coeur pour ce roman que j'ai vraiment dévoré. Le début de l'histoire est certes, un peu long à mon goût, mais il est nécessaire pour mettre en place l'intrigue et l'univers du roman. Une fois cette étape passée, il m'a été difficile de lâcher cette histoire tant que je l'ai trouvée intéressante et haletante. Le tout avec des dragons, un slow burn un peu agaçant et des personnages drôles et intrigants. J'ai adoré, et j'ai hâte de connaitre la suite. Je dois néanmoins admettre qu'après avoir lu Fourth Wing, ce roman apporte un air de déjà vu avec la présence de l'académie, des épreuves etc, mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure. 

<image>Titre : La dernière allumette
    Auteur : Marie Vareille
    Couleur : Cyan / Turquoise
    Avis (optionnel) : Que dire ? Si ce n'est que Marie Vareille est vraiment trop forte. Je me suis questionnée, creusée les méninges tout au long de ma lecture pour essayer d'anticiper la chute mais malgré tous mes efforts, l'auteure m'a quand même eu. Je referme ce roman avec l'envie de le relire à nouveau avec un oeil nouveau. C'est un roman bouleversant et lumineux à la fois.

<image>Titre : La vie en chantier
    Auteur : Pete Fromm
    Couleur : Abricot
    Avis (optionnel) : Roman tout doux qui parle de reconstruction après un drame. Même si j'ai trouvé la fin un peu "facile" et attendue, j'ai apprécié suivre les personnages tout au long de ma lecture, j'ai retrouvé beaucoup de réconfort dans la plume de l'auteur qui explique avec beaucoup de justesse les étapes du deuil.
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#569 17 Avril 2025 23:25:58

Bonsoir tout le monde !

Nouvelle mise à jour (normalement, pas de polémique cette fois ! )

<image>
    Titre :Brocéliande
    Auteur : de Sylvie Ferdinand
    Couleur : vert
    Avis (optionnel) : plutôt déçue, c’est très synthétique, plus accès chevalerie et christianisme que mythologie celtique...

Bonnes lectures !
  • Korydwen

Puits de lecture

#570 20 Avril 2025 17:01:22

Bonjour !

<image>Titre : Fleur de Bastion et le Renard Masqué, tome 1 : Les Loups de Hurlebois
    Auteur : Jolan Bertrand
    Couleur : Rose pâle
    Avis : Un jeunesse de cape et d'épée avec des animaux conseillé par mes élèves. C'était une bonne lecture.