La vie en chantier

de Pete Fromm (2019)

16.5

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.

Titre original : A job you mostly won't know how to do (2019)

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 336 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782351788011

2019 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782404010458

2019 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Juliane Nivelt | 381 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782351781968

2019 Editions Counterpoint

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 7 mai 2019 | ISBN : 9781640091771

• thinkandsay Le 08 Août 2019 à 13:41
    Mon dieu, que j'aime cet auteur ! C'est simple, c'est doux et délicat. Bref c'est la vie qui peut être âpre parfois et à d'autres moments d'une infinie beauté.
  • Abyssinia Le 08 Septembre 2019 à 12:19
    Aux confins de la perte et de la solitude, Taz, dont nous auscultons les errances mentales, sombre dans une vie solitaire qui semble condamnée à une éternelle viduité. D’une éminente matérialité littéraire, le récit niche une prose sincère et attentive sans jamais céder à l’écueil des lamentations excessives. Pete Fromm excelle de nouveau dans le dévoilement de sensations sans trahir son lectorat.
  • lemillefeuilles Le 17 Septembre 2019 à 20:01
    Un formidable roman qui aborde avec justesse, sans pathos, le deuil, la reconstruction et la parentalité. Une fois de plus, l'auteur prouve qu'il est un bon écrivain, avec ce livre émouvant que je vous recommande !
  • Virtchou Le 29 Septembre 2019 à 23:07
    Cela commence par un drame, et pourtant... Pete Fromm croit en l'homme, sa force mais aussi en la force de l'amour, de l'amitié. C'est un peintre de la vie. Superbe roman, à lire sans hésiter.
  • Artemis_shields Le 15 Octobre 2019 à 21:18
    Véritable coup de coeur ! Je ne connaissais pas cet auteur et je vais définitivement lire d'autres romans qu'il a pu écrire ! Taz est très touchant, et tous les personnages attachants.
  • lolodec Le 18 Octobre 2019 à 22:00
    Une belle histoire, dont l'issue ne surprend guère, mais le voyage vaut plus que la destination... bien.
  • Sosolit Le 30 Octobre 2019 à 16:16
    Le sujet ne m'attirait pas forcement mais à force de lire de bons avis j'ai tenté l'experience. Belle écriture, je me suis attachée aux personnages et j'ai suivi leurs histoires avec plaisir mais j'avoue avoir été déçue par la fin. J'avais espéré que Pete Fromm ne tombe pas dans cette facilité romantique.
  • belette2911 Le 04 Novembre 2019 à 19:42
    Bon sang, quelles émotions en tout genre j’ai dégustées dans ce roman à la fois tendre, touchant, triste, émouvant, mais ô combien merveilleux car jamais l’auteur ne sombre dans la mièvrerie ou le larmoyant. Magnifique !
  • Didilit Le 24 Février 2020 à 09:54
    Simple, délicat et efficace. Très jolie plume de l'auteur dont je vais certainement dévoré un autre livre d'ici peu. Un drame autour du deuil et de la parentalité sans jamais sombrer dans le pathétique, ni le larmoiement. Le seul petit hic pour moi, certaines relations humaines difficiles à comprendre, et parfois agaçantes.
  • Justinator Le 02 Juin 2020 à 18:40
    Le thème est triste, bien sûr, mais Pete Fromm décrit cela de manière juste et belle. Le désespoir et le deuil sont là, mais également l'espoir et l'amour. Une lecture agréable d'un auteur que je vais sans doute continuer d'explorer.
  • vatican_camehoe Le 09 Juin 2020 à 11:58
    J'ai été bouleversée dès les premiers chapitres. Le sujet est extrêmement triste, mais les personnages sont hyper attachants et l'auteur parvient à semer une étincelle d'espoir dans ce récit. Il l'arrose chaque jour pour nous prouver que le bonheur peut se trouver après une tragédie. J'ai adoré cette lecture, et je vais lire d'autres titres de cet auteur.
  • Orphea Le 13 Août 2020 à 09:48
    Première rencontre avec cet auteur, ce ne sera pas la dernière. C'était très émouvant, je me suis beaucoup attaché aux personnages. Je trouve la fin un peu convenue toutefois.
  • barbarabouquine Le 31 Août 2020 à 20:18
    Vraiment décevant. Alors que j’avais beaucoup aimé Mon. Désir le plus ardent. L’écriture au présent ne passe que rarement avec moi. Je ne me suis attachée à aucun personnage et l’histoire m’a parue vraiment plate.
  • barbarabouquine Le 31 Août 2020 à 23:21
  • Koalivre Le 02 Février 2021 à 09:05
    Une tragédie marque la vie sans concession, il faut de la force pour s’en relever, c’est le message de ce roman bouleversant et inoubliable, sur la résilience, l’espoir... magnifique
  • Emmani Le 24 Février 2021 à 09:40
    Un livre très beau et très touchant. J'ai pleuré un nombre incalculable de fois, Taz et Midge m'ont beaucoup émue. J'ai aimé le traitement du deuil, doux et amer, sans jamais tomber réellement dans le pathos : l'histoire est quand même teinté d’espoir, on parle de deuil oui, mais aussi de reconstruction et de paternité. La fin est un peu rapide pour moi, c'est dommage.
  • abdy Le 28 Mars 2021 à 17:12
    Clairement, c'est une déception. Même si ce livre est émouvant, touchant et parfois, un brin poétique, la trame de l'histoire est prévisible, les dialogues ne sont pas toujours compréhensibles. J'ai attendu, tout le long du roman, je ne sais pas quoi très exactement mais j'ai attendu.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 10 Avril 2021 à 21:05
    Une claque, un coup de coeur ! Des personnages tellement attachant et une histoire poignante ! Merci a Monsieur Fromm pour ce super moment de lecture! Qu'elle tristesse de laisser Taz, Marnie, Mo et Rudy auxquels je me suis tellement attaché et qui m'ont faire rire et pleuré. Vraiment lisez ce livre!
  • myriem56 Le 12 Avril 2021 à 17:50
    Une histoire attendrissante d'un jeune père qui puise son énergie pour faire vivre sa fille. Toutefois, est-ce un problème de traduction ? J'ai connu quelques difficultés lors des dialogues m'obligeant à revenir en arrière pour tenter de comprendre qui parlait. Un peu déçue donc, ...
  • Floflyy Le 12 Avril 2021 à 20:34
    Comme certains j'ai eu des soucis pendant ma lecture du fait de la traduction, des problèmes de genre ou des dialogues bancals. Toutefois j'ai passé un excellent moment, j'avais peur de lire un livre mélodramatique et larmoyant, j'ai eu le droit à une histoire pleine de lumière et d'espérance. La petite Midge va me rester en tête un bon moment.
  • oce_litte Le 26 Avril 2021 à 12:47
    Une tragédie pleine de lumière et d’espoir.
  • ChouquetteBleue Le 07 Mai 2021 à 21:40
    Très bien écrit mais extrêmement prévisible. J'ai trouvé que l'auteur voulait vraiment jouer sur la corde sensible. Incohérences sur le développement de Midge mais bon ça reste secondaire
  • Mot Envolé Le 08 Juillet 2021 à 17:45
    Tout simplement magnifique ! Cet auteur est d’une délicatesse pour parler de la vie, c’est sublime !
  • dixdoudou Le 01 Août 2021 à 08:41
    Une très bonne lecture pour moi. Malgré le drame, l'auteur nous présente une histoire douce sur un père qui doit apprendre à se reconstruire avec sa fille. Cependant le fait de lui avoir trouvé un love interest m'a un peu énervé. Le message est : on peut se reconstruire seulement avoir une femme u_u Bref j'ai été déçue de la fin
  • Juju Books Le 06 Août 2021 à 19:10
    Je suis assez mitigée suite à ma lecture. D'accord, l'écriture est belle, l'histoire touchante, retraçant bien le parcours d'un jeune père et sa reconstruction face à la perte de sa femme. Malgré cela, je ne me suis pas attachée aux personnages. Beaucoup de non-dits, de sensations, d'impressions mais peu de dialogues directs, d'émotions "brutes". Un peu plus de "vie" aurait été bienvenu.
  • Loloduf Le 29 Septembre 2021 à 21:12
    Très bon roman sans pathos et sans temps mort sur le retour à la vie d'un père confronté seul à l'apprentissage de la paternité. Un excellent moment
  • labibliothequeblonde Le 03 Octobre 2021 à 09:55
    C'était une bonne lecture, une histoire touchante mais si prévisible à la finale ! J'ai trouvé que c'était un récit touchant, mais attention je ne l'ai pas trouvé bouleversant. Un père pleine reconstruction et qui essaye de construire sa fille comme il peut, ça j'ai aimer. Bref, une lecture très bonne dans l'ensemble avec des zones d'ombres.
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2021 à 11:09
    Un très beau roman sur la perte, le deuil et la force de la vie malgré tout...