L'oiseau captif
Jasmin Darznik2018

16.9

Forough Farrokhzad a grandi à Téhéran dans les années 1930, au sein d'une famille de sept enfants. Dans la maison règne une discipline de fer, et les enfants n'appellent pas leur père "papa", mais "Colonel". Très tôt, Forough manifeste un vif intérêt pour la poésie persane et dévore les recueils que ses frères étudient, eux qui ont la chance d'aller à l'école.
À l'âge de seize ans, Forough épouse son amour de jeunesse, Parviz, sur décision de son père qui tient à éviter un scandale. Mais alors que beaucoup de jeunes filles n'ont pas la chance de choisir leur mari, Forough ne tarde pas à déchanter : l'homme qu'elle a épousé n'est pas exactement celui qu'elle imaginait.
Alors elle se remet à écrire et entre ses vers se devine quelqu'un qui ne fait pas semblant de vivre. Une femme, une vraie. Et même une poétesse. Une qui, sans même s'en rendre compte, va révolutionner la scène littéraire iranienne en écrivant sur le sentiment amoureux, le désir et l'amour charnel, des thèmes traditionnels de la poésie persane, mais qui, venant d'une femme, vont provoquer un séisme sans précédent dans la société iranienne et vaudront à Forough Farrokhzad une réputation sulfureuse.

Titre original : Song of a Captive Bird (2018)

2019 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782811232597

2019 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 403 pages | Format : ePub | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782378340575

2018 [E-book] Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 17 octobre 2018

2018 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Florence Moreau | 394 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782378340223

2018 Editions Ballantine Books

• helenoooouuuu Le 15 Décembre 2018 à 08:03
    Une jolie biographie romancée sur une poétesse iranienne qui a révolutionné son art : la rencontre d'une artiste incroyable dans une époque et un pays difficiles.
  • Anaisb38 Le 07 Février 2019 à 22:42
    Immense coup de coeur pour ce roman, beau et surtout poignant. J'ai découvert une poète que je ne connaissais pas et dont la vie m'a profondément émue. Durant la lecture je me suis beaucoup attachée à Forough, à sa manière de pratiquer son art et à sa vie en tant que femme iranienne. Ce roman est à mon sens une fresque remarquable de l'Iran et qui s'incarne sous les traits de cette femme.Splendide
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Juillet 2020 à 11:08
    Un roman que j'ai adoré sur la place des femmes, mais aussi de l'art et de l'amour dans l'Iran des années 30. Un destin tout particulier pour cette artiste qui a marqué son époque. Les amateurs de Nadia Hashimi apprécieront probablement ce récit également ! 18/20
  • Melora Le 27 Juillet 2022 à 11:38
    Une découverte émouvante que la biographie romancée de cette poétesse iranienne que je ne connaissais pas. Son destin se confond avec l'histoire de son pays, empreint de beauté, d'insolence, d'audace, de modernité et de tragédie. Quel roman !
  • Amandinegrana Le 28 Juillet 2022 à 19:23
    Dans l'ensemble un très bon roman dans le fond: la vie de Forough Farrokhad et son œuvre, l'Iran des années 50-60. La forme est un peu plate selon moi et ne rend pas forcément justice à la force du personnage. Exception faite de la fin que j'ai trouvée excellente.
  • angel23 Le 01 Février 2023 à 03:54
    Je suis ambivalente suite à la lecture de ce roman. D'un côté intéressant à lire et à découvrir une auteure iranienne que je ne connaissais pas, mais de l'autre, des comportements de la part de cette poétesse parfois choquants qui me rendent mal à l'aise et dont je ne pourrai jamais comprendre l'utilité.
  • ReadingIsMagic Le 07 Février 2024 à 22:47
    Très beau ! Une belle plongée dans l'Iran des années 50, aux côtés d'une femme extra-ordinaire qui n'hésite pas à se battre - plus ou moins aveuglément - au mépris des conventions. Je regrette seulement la fin qui m'a parue un peu bâclée et vite expédiée.