L'oiseau captif

de Jasmin Darznik (2018)

18.0

Forough Farrokhzad a grandi à Téhéran dans les années 1930, au sein d'une famille de sept enfants. Dans la maison règne une discipline de fer, et les enfants n'appellent pas leur père "papa", mais "Colonel". Très tôt, Forough manifeste un vif intérêt pour la poésie persane et dévore les recueils que ses frères étudient, eux qui ont la chance d'aller à l'école.
À l'âge de seize ans, Forough épouse son amour de jeunesse, Parviz, sur décision de son père qui tient à éviter un scandale. Mais alors que beaucoup de jeunes filles n'ont pas la chance de choisir leur mari, Forough ne tarde pas à déchanter : l'homme qu'elle a épousé n'est pas exactement celui qu'elle imaginait.
Alors elle se remet à écrire et entre ses vers se devine quelqu'un qui ne fait pas semblant de vivre. Une femme, une vraie. Et même une poétesse. Une qui, sans même s'en rendre compte, va révolutionner la scène littéraire iranienne en écrivant sur le sentiment amoureux, le désir et l'amour charnel, des thèmes traditionnels de la poésie persane, mais qui, venant d'une femme, vont provoquer un séisme sans précédent dans la société iranienne et vaudront à Forough Farrokhzad une réputation sulfureuse.

Titre original : Song of a Captive Bird (2018)

2019 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 11 Septembre 2019 | ISBN : 9782811232597

2019 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 403 pages | Format : ePub | Sortie : 11 Septembre 2019 | ISBN : 9782378340575

2018 [E-book] Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 17 Octobre 2018

2018 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Florence Moreau | 394 pages | Sortie : 17 Octobre 2018 | ISBN : 9782378340223

2018 Editions Ballantine Books

• MaToutePetiteCulture Le 15 Décembre 2018 à 08:03
    Une jolie biographie romancée sur une poétesse iranienne qui a révolutionné son art : la rencontre d'une artiste incroyable dans une époque et un pays difficiles.
  • Anaisb38 Le 07 Février 2019 à 22:42
    Immense coup de coeur pour ce roman, beau et surtout poignant. J'ai découvert une poète que je ne connaissais pas et dont la vie m'a profondément émue. Durant la lecture je me suis beaucoup attachée à Forough, à sa manière de pratiquer son art et à sa vie en tant que femme iranienne. Ce roman est à mon sens une fresque remarquable de l'Iran et qui s'incarne sous les traits de cette femme.Splendide