[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#731 10 Septembre 2025 10:56:35

Bonjour nouvelle maj

<image>
    Titre : : La pire fête de l'année
    Auteur : : Sophie Kinsella
    Couleur : : rose vif
    Avis (optionnel) : : Une lecture agréable et sympathique. Sophie Kinsella excelle dans les comédies familiales. J'ai beaucoup aimé le personnage de Effie.

<image>
    Titre : Gorge d'or
    Auteur : : Anni Kytömäki
    Couleur : : jaune citron
    Avis (optionnel) : :
    Un véritable coup de cœur avec cette fresque qui m'as transporté dans les merveilleux paysages de Finlande entre lacs et forêt. C'est extrêmement bien écrit et d'une poésie. J'ai beaucoup aimé les personnages de Erik et Malla.

Dernière modification par Vaness M Lire (10 Septembre 2025 11:10:41)

• ClaireG

Lecteur assidu

#732 12 Septembre 2025 09:11:14

Bonjour !

<image>

Titre + auteur.rice : People we meet on vacation - E. Henry
    [b]Couleur :
    orange

Mon nuancier :
  • Bookwormeuse

Improvisateur de marque-pages

#733 16 Septembre 2025 17:26:14

Bonjour,

Voici mes nouvelles mises à jour :

<image> 19. Titre : La bibliothèque des rêves secrets
    Auteur : Michiko Aoyama
    Couleur : Mauve/violet clair
    Avis (optionnel) : Globalement, une lecture sympatique)

<image> 20. Titre : La femme au carnet rouge
    Auteur : Antoine Laurain
    Couleur : Jaune pâle/citron
    Avis (optionnel) : Un roman sympa qui se lit très vite. Une jolie histoire, douce et très romantique.
  • PockyMosh

Petit joueur sur les mots

#734 19 Septembre 2025 11:26:08

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour ! :D

<image>Titre : Un lundi parfum matcha
    Auteur : Michiko Aoyama
    Couleur : Rose pâle
    Avis : J’aime vraiment beaucoup la littérature contemporaine japonaise ! Je sais que quand j’ouvre un livre de ce genre, je vais passer des moments aussi doux qu’amers, et ça ne manque pas avec cette suite de la saga Café Marble ! On nous présente ici douze chapitres qui représentent les douze mois de l’année, avec toute une palette de personnages tous plus attachants les uns que les autres, dont certains permettent de beaux clins d’œil à ceux du premier tome, même si vous n’êtes pas obligés d’avoir lu le tome 1 pour lire celui-ci, puisqu’ils sont indépendants. Le gros plus, c’est que plus on avance dans l’histoire, plus on se rend compte que tous les personnages sont en fait liés les uns aux autres par des maillons invisibles au départ. Le gros moins, qui m’a malheureusement empêchée de vraiment entrer dans le récit, ce sont justement les nombreux personnages qui vont et viennent dans les histoires des autres. Il faut vraiment bien retenir tous les noms et rester attentif pour ne pas louper des choses, ce qui est un peu compliqué pour moi et ma mémoire en carton. Ça n’en reste pas moins un roman feel good agréable à lire !

<image>Titre : La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc
    Auteur : Julia Quinn
    Couleur : Vert clair / Pomme
    Avis : J’avais adoré la série diffusée sur Netflix, que j’ai découverte sur le tard, c’est donc tout naturellement que j’ai voulu découvrir les livres à l’origine de cette adaptation. Eh bien je n’ai pas été déçue ! J’ai pu écouter la version audio et, avant toute chose, je tiens à saluer le travail remarquable de la narratrice Clotilde Seille qui a su restituer à merveille le texte de Julia Quinn. Même si je connaissais déjà toute l’histoire, puisque la série est une adaptation très fidèle des romans, je n’ai pas vraiment eu de surprises, mais j’ai tout de même apprécié redécouvrir Simon et toute la famille Bridgerton, avec un focus bien plus présent dans ces lignes que dans l’adaptation sur la psychologie et les sentiments des divers personnages. Simon est toujours aussi touchant, et le couple qu’il forme avec Daphné, d’abord en fake dating, est comme une évidence. J’ai également adoré ce contexte de l’Angleterre à l’époque de la Régence, ainsi que tous les personnages un peu plus secondaires qui sont tous très bien écrits. J’ai hâte de pouvoir découvrir les autres tomes et les autres histoires des différents membres de la fratrie Bridgerton.

Merci beaucoup ! :heart:
  • Bookwormeuse

Improvisateur de marque-pages

#735 19 Septembre 2025 12:47:19

Bonjour,

Voici encore une petite validation :

<image> 21. Titre : Le week-end
    Auteur : Bernhard Schlink
    Couleur : Vert gazon
    Avis (optionnel) : Bernhard Schlink est mon auteur allemand préféré, alors je suis un peu subjective. J'aime beaucoup les questions qu'il soulève dans ses romans