Le week-end
Bernhard Schlink2008

15.6

Après plus de vingt ans passés derrière les barreaux, Jörg est gracié par le président de la République allemande. Pour ses premières heures en liberté, sa soeur Christiane a organisé des retrouvailles avec de vieux amis dans une grande demeure à la campagne, près de Berlin. Mais ce week-end, qu'elle avait souhaité paisible, est difficile à vivre pour tout le monde, tant les questions de responsabilité, de culpabilité et de pardon sont dans toutes les têtes. Car Jörg est un ancien terroriste de la Fraction Armée Rouge.
Pendant trois jours, les coups de théâtre et de bluff des uns et des autres vont se succéder. Chacun cherche sa place, et le choc des biographies, des rêves et parfois des mensonges produit plus de questions que de réponses. L'amitié passe-t-elle avant tout jugement moral ? Le regret et le pardon sont-ils souhaitables, possibles, suffisants ?

Titre original : Das Wochenends (2008)

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 249 pages

2008 Editions Gallimard (Du monde entier)

2011 Editions Orion Books (Fiction)

• Audrey Roma Le 13 Février 2019 à 11:25
    Comme à son habitude, B. Schlink soulève avec acuité des questions intéressant notre société : quelle place pour un terroriste ayant exécuté (en partie) sa peine dans un Etat qu'il a combattu y compris en tuant des civils? L'amitié, l'amour passent-ils avant tout jugement moral? Quelles questions peuvent lui être posées? Un roman pertinent compte tenu de l'actualité qui n'impose pas de réponse.
  • Naulie Le 29 Décembre 2019 à 19:50
    Ça commençait bien, puis je me suis un peu détachée de l'histoire. Elle m'aurait semblée plus adaptée sous forme de pièce de théâtre.