[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#231 11 Janvier 2025 19:41:33

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Yellow Flag de Maloria Cassis
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 42. Le nom ou prénom de l'auteur est aussi le nom d'une commune
    Justification : Cassis est une commune des Bouches-du-Rhône.
    Avis : Ce tome 1 est une mi-molle. Dès le début, j'ai levé les yeux au ciel. Tous les clichés possibles sont réunis. Pourtant, l'ambiance aurait pu être sympa : un mélange de «Alerte à Malibu» et «Desperate Housewives». le problème est que l'autrice n'a pris de ces exemples que les stéréotypes et les points les plus caricaturaux. Dommage qu'il n'y ait pas une once d'originalité, car l'idée de la résidence toute neuve qui accueille ses premiers locataires, c'était vraiment une idée cool.
  • LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#232 11 Janvier 2025 20:31:54

Bonsoir =)

MAJ :

Titre du livre (avec lien BBM) : Pour un oui ou pour un non
    Auteur : Nathalie Sarraute
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 50. Une couverture avec deux personnages
    Justification : Edition 2024 Editions Folio (+ Lycée)

Titre du livre (avec lien BBM) : Mes forêts
    Auteur : Hélène Dorion
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
    Justification : 2
  • Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#233 11 Janvier 2025 21:08:04

Bonjour,
    Ma première mise à jour pour le challenge

<image>Titre du livre : La Maligredi
    Auteur : Gioacchino Criaco
    Catégorie : 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité > les plats de pâtes en Italie :pink:

Avis : Un roman émouvant, inspiré par l’enfance de l’auteur, qui nous immerge dans un village perdu de Calabre, l’une des régions les plus pauvres de l’Italie. On y suit trois garçons de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte dans un environnement marqué par la misère, la forte immigration des hommes, les mafias et la corruption. C’est un poil longuet mais c’est un bel hommage poétique à la résistance et la solidarité.

<image>Titre du livre : Le bastion des larmes
    Auteur : Abdellah Taïa
    Catégorie : 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame > être un enfant homosexuel au Maroc

Avis : Un autre roman autobiographique, celui de l’un des premiers auteurs marocains et arabes à affirmer publiquement son homosexualité. Youssef, professeur à Paris, retourne dans sa ville natale pour liquider l’héritage familial. Comment gérer ses douloureux souvenirs d’enfance, se venger ou pardonner ? Un sujet difficile, traité avec beaucoup de sensibilité, qui éclaire la condition des minorités sexuelles dans les pays musulmans.

<image>Titre du livre : La tête sous l’eau
    Auteur : Olivier Adam
    Catégorie : 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes

Avis : Le retour dans sa famille d’une adolescente séquestrée par un psychopathe. Une lecture audio agréable à écouter mais le dénouement est bien trop prévisible.

• hiekashi

Shinigami des fautes

#234 11 Janvier 2025 21:37:08

Bonsoir !

<image>Titre du livre : Mr Brown
    Auteur : Agatha Christie
    Catégorie : 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    Justification : /
    Avis : Clairement pas l'un des meilleurs de l'autrice. Je trouve que l'enquête est assez plate, que les rebondissements n'en sont pas vraiment et j'ai pas compris les touches de romance sur coup de demande en mariage. La résolution de l'enquête est basique et je réalise surtout qu'on a absolument rien appris de particulier sur celle-ci, ce qui est quand même dérangeant au bout de 250 pages.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)

• Floflocaud

Néophyte de la lecture

#235 11 Janvier 2025 23:43:54

Bonsoir
    Titre du livre (avec lien BBM) :Killer House Party
    Auteur :Lily Anderson
    Catégorie (avec n°obligatoire) :51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification : le personnage principal organise une soirée mais tout ne se passe pas comme prévu
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : une superbe lecture qui est ancrée dans les codes classiques de l’horreur
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#236 12 Janvier 2025 07:37:21

Bonjour,

Les MAJ sont à jour :heart:

@helenoooouuuu Si tu ne lis pas de graphique, tu ne valideras que des BD du coup, ne veux tu pas plutôt prendre la formule 3 (Cette formule est un mélange des deux premières. Vous aurez la possibilité d’utiliser n’importe quel format accepté dans les règles pour remplir les consignes
    1 livre = 1 consigne OU 3 illustrés = 1 consigne)
    J'attends ta réponse avant de créer ton suivi :)

Dernière modification par Lily HMA (12 Janvier 2025 08:04:55)

• LylyPARK

Parent d une bébé PAL

#237 12 Janvier 2025 09:19:07

Bonjour =)

MAJ :

Titre du livre (avec lien BBM) : On ne badine pas avec l'amour
    Auteur : Alfred de Musset
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 97. Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu’un
    Justification : Dernière scène, dernier acte
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#238 12 Janvier 2025 09:25:22

Première validation :

Titre du livre (avec lien BBM) : La femme de ménage
    Auteur : Freida McFadden
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 16. Un livre qu'on vous a fortement recommandé
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : En bref, un thriller domestique captivant malgré une intrigue assez prévisible pour les lecteurs aguerris. On se prend au jeu grâce à la tension palpable tout au long du récit.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#239 12 Janvier 2025 09:30:35

Les MAJ sont à jour :heart:

Dernière modification par Lily HMA (12 Janvier 2025 09:30:51)

• Lulu Divine

Lecteur timide

#240 12 Janvier 2025 11:03:30

Titre du livre : Les morts ont la parole
    Auteur : Philippe BOXHO
    Catégorie : 47 - Un personnage mesure au moins 1.80m
    Justification : Page 15 - "Ce jour-là, c'est mon ami Jean-Robert qui est de garde. Une pièce d'homme de 1.86 mètre pour 105kg, qui porte la barbe et arbore un sourire quasiment permanent."
    Petit avis : Un livre d'anecdotes sur le domaine de la médecine légale mais associé à des apports historiques sur l'apparition et l'évolution de certaines techniques. Une dose d'humour tout au long des histoires, ce qui rend la lecture facile et agréable malgré le sujet traité. J'ai les 2 autres dans ma PAL, je risque de ne pas tarder à les sortir :angel: