[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#521 05 Février 2025 15:46:00

Et coucou !   :cool:

Voici une petite MAJ  ;)

Titre du livre (avec lien BBM) : Le tour du monde en 80 jours   https://www.livraddict.com/biblio/livre … rre-1.html
    Auteur : Jules Verne
    Catégorie : 37 . Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    Justification : Sur mon édition du livre de poche jeunesse 2018, se trouve une locomotive.
    Petit avis : Un classique qui nous fait voyager rapidement. Coup de cœur pour le personnage de Phileas, toujours gentleman !

Titre du livre (avec lien BBM) : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -ikea.html
    Auteur : Romain Puertolas
    Catégorie : 9. Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au scrabble.
    Justification : Ce titre contient :  K (deux fois) / Y
    Petit avis : Une lecture qui fait du bien loufoque et avec des références à d'autres œuvres ou personnes (Ah Sophie !)

Titre du livre (avec lien BBM) : Avec joie et docilité   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ilite.html
    Auteur : Johanna Sinisalo
    Catégorie : 89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    Justification : "mes cheveux, frisés le matin même" Chapitre :  Vanna / Vera Octobre 2016
    Petit avis : Deuxième livre de cette auteure qui confirme un monde particulier, j'ai beaucoup aimé ce récit.

Titre du livre (avec lien BBM) : Les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen   https://www.livraddict.com/biblio/livre … vinen.html
    Auteur : Arto Paasilinna
    Catégorie : 18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention.
    Justification : Ch 21. "Toute la nuit, les pompiers luttèrent contre le gigantesque incendie. Ils parvinrent, au prix d'immenses efforts ... "
    Petit avis : Une lecture divertissante qui fait réfléchir sur les intentions et leurs conséquences.

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (05 Février 2025 15:47:58)

• emafa

Livraddictien débutant

#522 05 Février 2025 16:33:03

Bonjour,

De retour avec 3 nouveaux tomes de Gachiakuta :

<image>Titre du livre (avec lien BBM) : Gachiakuta (tome 7)
    Auteur : Kei Urana
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 15 - Couverture violette
    Justification : Je ne sais pas trop si ça passe, mais le violet est la couleur qui se dégage un peu de la couverture.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : On continue dans l'histoire, avec un peu de backstory sur les amis de Rudo et on découvre un peu plus le groupe d'antagonistes.

<image>Titre du livre (avec lien BBM) : Gachiakuta (tome 8)
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 43 - Personnage de dos sur la couv
    Justification : Personnage de dos, qui tourne un peu la tête pour nous regarder, mais de dos quand même.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Même arc que le tome précédent.

<image>Titre du livre (avec lien BBM) : Gachiakuta (tome 9)
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 22 - Pas de E dans le titre
    Justification : Pas de E dans "Gachiakuta"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Suite de l'arc : pas mal de combats, un peu de construction de l'univers, mais surtout des combats. Parfois c'est stylé, et parfois peut-être un peu long (pour moi)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1 - Titre de noblesse (1/3)
    11 - Personnage utilise un parapluie (1/3)
    15 - Couverture violette (1/3)
    20 - Auteur japonais (1/3)
    21 - Animal de compagnie (1/3)
    22 - Pas de E dans le titre (1/3)
    32 - Pas d'histoire d'amour (1/3)
    35 - Plus belle couverture de la PAL (3/3)
    38 - Analepse (2/3)
    39 - Monde imaginaire (1/3)
    42 - Nom de l'auteur = nom de ville (2/3)
    43 - Personnage de dos sur la couv (1/3)
    45 - Personnage porte des lunettes (1/3)
    46 - Une scène se passe dans la forêt (1/3)
    48 - Mythologie / Mythes / Légendes (1/3)
    49 - Lien de parenté dans le titre (1/3)
    50 - Deux personnages sur la couverture (2/3)
    51 - Personnage vit/a vécu un drame (1/3)
    54 - un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    55 - Famille monoparentale (3/3)
    74 - Liens intergénérationnels (1/3)
    96 - Livre sur les livres / la lecture (2/3)
    77 - Nom du mois en cours (1/3)
    93 - Un livre que vous souhaiteriez offrir après sa lecture (1/3)

• Elfy

Lecteur invétéré

#523 05 Février 2025 17:58:14

Hello!

Titre du livre : PS tu me manques
    Auteur : Brigid Kemmerer
    Catégorie : 99- Coup de coeur
    Justification : Mon premier coup de cœur de l'année 2025 (voir mon avis)
    Petit avis :
    Coup de cœur pour ce roman !
    Ce n'est pas seulement un roman jeunesse. Les sujets abordés (sans spoiler) peuvent toucher un plus large public, il ne se réduit pas à une catégorie de lecteurs. C'est un roman bouleversant, émouvant. Tous les personnages sont touchants et ont leur propre histoire. Un roman à lire !
  • Lady K

Grand chef libraire

#524 05 Février 2025 18:07:47

Hello :)

Deux petites validations !

Titre du livre (avec lien BBM) : Cosy Christmas Mystery, tome 1 : Retour à St Mary Hill
    Auteur : Carine Pitocchi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 60 - L'auteur est né dans le même département que vous
    Justification : Nous sommes toutes deux nées dans le 06
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Sympa, mais le côté enquête est quand même très light, trop pour moi !

Titre du livre (avec lien BBM) : Automne
    Auteur : Jan Henrik Nielsen
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    Justification : Votre confiance ? Ici
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Intéressant

Dernière modification par Lady K (05 Février 2025 21:05:28)

• labuze199

Correctrice

#525 05 Février 2025 20:16:27

Bonsoir,

Titre du livre (avec lien BBM) : Heartstopper, tome 1
    Auteur : Alice Oseman
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 6 / Un livre qui a reçu le prix Livraddict (illustrés => 1/3)
    Justification : Catégorie Comics en 2020
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Vu toute la hype autour de cette histoire, mes attentes étaient certainement trop hautes. En fait, c'est juste une romance entre deux ados qui se cherchent, se construisent, s'affirment au fil des pages.

Titre du livre (avec lien BBM) : Nouvelles russes
    Auteur : Alexandre Pouchkine, Nicolas Gogol, Léon Tolstoï et Anton Tchekhov
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 42 / Le nom ou le prénom de l'auteur est aussi le nom d'une ville
    Justification : Pouchkine est le nom de plusieurs villes russes
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un recueil entre burlesque et fantastique, j'ai aimé certaines nouvelles plus que d'autres mais c'était intéressant de se plonger dans la Russie du XIXème et XXème siècles.

Titre du livre (avec lien BBM) : Notre-Dame des loups
    Auteur : Adrien Tomas
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 48 / Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    Justification : Toute l'intrigue tourne autour des wendigos
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je me suis lancée dans ce livre sans aucune attente et j'ai passé un super moment. Pour un roman aussi court, les personnages sont bien développés. Le gros point fort de ce récit est clairement sa construction, ça m'a tenue en haleine jusqu'au bout !

Titre du livre (avec lien BBM) : Red Rising: Sons of Ares, book 2: Wrath
    Auteur : Pierce Brown, Rik Hoskin et Eli Powell
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 90 / Un auteur né la même année que vous (illustrés => 2/3)
    Justification : Pierce Brown est né en 1988 comme moi !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Toujours aussi bien ! Mon seul bémol est le dessin (les personnages surtout) dont je ne suis pas ultra fan, mais j'aime le côté sombre qui s'en dégage.

Dernière modification par labuze199 (05 Février 2025 20:16:57)

• Jirachan22

Maître de conférence des étagères

#526 05 Février 2025 22:41:51

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : The Silent Waters de Brittainy C. Cherry
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 51. Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    Justification : /
    Avis : Et encore un coeur. Grosse claque avec cette romance mettant en avant un traumatisme arrivé à l'héroïne. Cette thématique est très bien dépeinte, forte, touchante et vraiment crédible ! Mon émoi a été constant... Les autres membres de la famille ne sont pas en reste : émouvants, adorables et plus complexes qu'il n'y parait.

Dernière modification par Jirachan22 (06 Février 2025 00:17:49)

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#527 06 Février 2025 06:50:47

Titre du livre (avec lien BBM) : Une belle vie
    Autrice : Virginie Grimaldi
    Catégorie (avec n°obligatoire) :  4. Un auteur français avec un nom d’origine étrangère
    Justification : Grimaldi
    Avis :

Lu dans le cadre du prix LA
    Je pense que comme souvent Virginie Grimaldi va remporter les suffrages pour le prix LA
    Personnellement j'aime cette autrice quand elle est dans l'émotion, dans la sensibilité et dans l'humanité.
    Et comme souvent ses touches d'humour peuvent me sortir de ma lecture et justement de mon emotion.

Une belle lecture mais pas le coup de cœur.
    Pourtant j'attendais beaucoup de cette histoire de réconciliation entre soeurs.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#528 06 Février 2025 07:21:18

Bonjour,

Merci @emafa pour cette recommandation, je l'ai trouvé sur Cultura, je suis curieuse de le lire.

<image> Titre : [Roman] Joyland
    Auteur :[/b]  Stephen King
    Catégorie :   22        Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    Justification : Le titre
    Petit avis  : Je l'avais lu à sa sortie et j'ai eu l'impression de le redécouvrir, je l'ai trouvé sympa, mais il ne m'a pas laissé la même impression qu'à sa première lecture.

<image> Titre : [Roman]    Eruption
    Auteurs :  Michael Crichton et James Patterson
    Catégorie : 84        Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    Justification : Sa femme a trouvé le manuscrit après son décès et l'a confié à  James Patterson (Coécrit)
    Petit avis  : Histoire prenante, mais sans grande originalité bien que très recherchée au niveau des volcans, du nucléaire et de l'histoire de l'île.

<image> Titre : [Roman]    Les aventures de Tom Sawyer
    Auteur :  Mark Twain
    Catégorie : 8        Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu         
    Justification : Le Talisman lu le 19/01/2025
    Petit avis  : C'est un livre que je viens de lire à mes enfants, ils ont beaucoup apprécié les bêtises de ce jeune garçon. Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture.

MAJ effectuée :)

Dernière modification par Lily HMA (06 Février 2025 07:29:21)

• Almanat

Lecteur timide

#529 06 Février 2025 09:28:28

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Elle et lui
    Auteur : George Sand
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 14. Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : George Sand est le pseudonyme d'Aurore Dupin de Francueil
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une histoire d'amour tumultueuse et destructrice, à mettre en parallèle avec la relation de George Sand avec Alfred de Musset. C'est très bien écrit.
  • Siffli

Casual lecteur

#530 06 Février 2025 10:37:56

Bonjour,

Je valide la catégorie 30 - un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes avec la lecture de Kaimyo, tome 1 : Les papillons de Kobé de Bertrand Puard.

<image>

A la fin du livre, on trouve cette note sur l’auteur : « […] Depuis, il a écrit plus d’une soixantaine de romans pour la jeunesse et les adultes dans des genres très variés […] »

Merci.

Total : 5 / 100