Une belle vie
Virginie Grimaldi2023

17.4

Agathe et Emma Delorme sont deux sœurs qui ont grandi de manière très fusionnelle malgré leurs différences.

Après cinq ans d'un silence inexpliqué, elles se retrouvent dans leur maison de vacances suite au décès de leur grand-mère Mima.

Elles ont une semaine pour vider les lieux, faire le tri dans leurs souvenirs, réparer le passé et rattraper le temps perdu.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 mai 2024 | ISBN : 9782253248385

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782080436924

2023 Editions Edito

Française Langue française | 329 pages | Sortie : 14 juin 2023 | ISBN : 9782898261381

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Céline Espérin, Julia Piaton | Durée : 386 min | Sortie : 26 mai 2023 | ISBN : 9782073031754

2023 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 377 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : -

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782080423719

2023 Editions France Loisirs

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782298185003

• Entre Deux Pages Le 02 Mai 2023 à 22:06
    Un roman vibrant de sincérité, rempli de pardons qui effacent les rancœurs, rempli de souvenirs d'enfance qui apaisent les douleurs... Un roman qui nous propulse dans un tourbillon d'émotions et qui gonfle le cœur d'amour et de lumière. Est-ce que j'ai ri ? Oui. Est-ce que j'ai pleuré ? Oui. Et même qu'à un moment, j'ai ri en pleurant... Bref. Virginie Grimaldi, ma douce évidence.
  • Bookandfreckles Le 04 Mai 2023 à 09:31
    Un roman drôle, comme toujours et bourré de moments simples et réalistes entre deux personnages. Ils sont sincères, brut, réels. Et cette fin qui change tout. Encore un beau roman que j'attendais avec impatience.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Mai 2023 à 23:11
    Une belle vie, c'est l'histoire de deux sœurs que tout oppose. C'est un roman dans lequel on va vivre un tourbillon d'émotions. Du rire aux larmes, de l'émotion dans ce qu'elle a de plus simple et de plus vibrante. Une écriture sensible parsemée de touche d'humour, de références aux années 90. J'ai aimé découvrir l'histoire d'Emma & Agathe. Maintenant c'est à vous de découvrir cette belle vie.
  • owlhazel Le 07 Mai 2023 à 08:48
    Un très bon roman de Virginie Grimaldi. Les retrouvailles de deux sœurs dans des circonstances qui vont faire remonter les souvenirs et les non-dits. J’ai beaucoup aimé l’alternance journal intime/présent qui a permis une construction complète des personnages. Des thématiques fortes abordées avec pudeur.
  • Le Royaume De Papier Le 09 Mai 2023 à 19:43
    J'ai été submergée par tellement d'émotions différentes avec ce roman, de l'hilarité totale jusqu'au chagrin infini, en passant par la colère, la nostalgie... J'ai adoré les références aux années 90 de mon enfance, mais aussi celles à ses précédents ouvrages, comme un clin d'œil aux fans. Une pépite qui aborde la sororité et beaucoup d'autres thématiques puissantes avec une telle justesse.
  • Croqueuse-Livres Le 09 Mai 2023 à 20:26
    Ça fait du bien ! C'est réconfortant, c'est doudou. Préparez vos abdos, vous allez rire et passer un merveilleux moment aux côtés d'Agathe et Emma !
  • wondersinpages Le 10 Mai 2023 à 21:16
    Ce roman a été un véritable raz de marée d'émotions, je l'ai commencé en larmes, j'ai rigolé et je l'ai fini en larmes à nouveau. Plus que les autres romans de l'autrice, celui-ci résonne et prend fort au coeur. Ce récit est beau, tendre, dur, bouleversant. Agathe et Emma m'ont touchées, leur histoire m'a parlée. J'ai adoré les différents points de vue et les clins d'œil aux précédents livres.
  • Emi&Chance Le 13 Mai 2023 à 08:39
    Un très bon moment de lecture ! On passe par toutes les émotions au fil des pages : on rit (et ça fait du bien !), on a la gorge serrée, on pleure, on est en colère... J'ai adoré les références aux années 90, toute mon enfance, ça fait du bien ! Le passage sur la FIV et le fait de devenir maman sont criants de vérité ! Un peu déçue par la fin mais c'était une belle lecture !
  • rowenabookine Le 17 Mai 2023 à 12:08
    Un énorme coup de cœur. À chaque nouveau Virginie Grimaldi, j’ai l’impression de rentrer à la maison, d’être dans un cocon. Une plongée dans les années 90 avec deux sœurs très attachantes qui vous toucheront à coup sûr. Beaucoup d’émotions, des rires et des larmes, un magnifique décor avec, pour fond le Pays Basque. Une histoire de sœurs, de retrouvailles, de famille avec beaucoup d'amour.
  • mélété17 Le 18 Mai 2023 à 14:53
    Encore une réussite de Virginie Grimaldi !
  • Nath Le 22 Mai 2023 à 07:51
    Une pépite, encore une fois. On n'en attendait pas plus, c'était parfait !
  • A la page des livres Le 24 Mai 2023 à 14:33
    Encore une formidable tranche de plaisir inoubliable, tendre et cruelle mais, surtout, qui me fait du bien. J’aime revivre une partie de ce passé qui est un peu du mien. Je retrouve des références communes qui m’émeuvent. Les pers sont humains, presque réels et palpables. Lorsque la dernière page se tourne, je les quitte, triste mais sereine sur leur avenir… Un roman vrai et merveilleux !
  • Les histoires de Mel Le 24 Mai 2023 à 22:54
    Ce qui fait le succès des romans de Virginie c’est que l’on peut tous s’identifier à ses personnages et ses scènes de vie. Dans cette histoire, on ne déroge pas à la règle! Un livre sur le lien sororal qui nous fait passer par un arc en ciel d’émotions. Et puis je suis de la même génération qu’Emma et Agathe… alors merci Virginie pour cette plongée dans mes souvenirs de jeunesse!
  • tisha2007 Le 29 Mai 2023 à 09:22
    Encore une fois, un tourbillon d’émotions, encore une fois, je suis conquise par l’histoire et me mets à la place des personnages, encore une fois, je ferme le livre avec les larmes aux yeux remplie d’une émotion forte. Merci pour ce magnifique roman qui n’aurait pas pu tomber à un meilleur moment sur mon propre chemin personnel. Je reste avec plein de phrases dans la tête. Merci <3
  • Tristana Le 29 Mai 2023 à 13:23
    Dès les premières lignes, Grimaldi nous emmène dans son histoire, auprès de ses deux soeurs, au Pays-Basque. La plume de l'autrice est toujours aussi douce, pleine d'humour et d'émotions. Je me suis attachée aux personnages avec facilité. Les émotions m'ont submergés à de nombreuses reprises et les larmes ont finit par couler. Merci madame Grimaldi.
  • loryvann Le 29 Mai 2023 à 17:40
    Encore une fois, merci Virginie Grimaldi, car c'est un roman qui se boit comme du petit lait : c'est bon, ça fait du bien, c'est tendre, c'est réconfortant....et c'est triste quand il n'y en a plus... D'un bout à l'autre, on est sur la corde des émotions, de toutes les émotions.... En bref, du Virginie Grimaldi comme on aime, où on rit, on pleure, mais où on savoure tant c'est percutant ! A lire !
  • Lubellile Le 30 Mai 2023 à 13:52
    Du rire aux larmes d'une page à l'autre, les émotions sont clairement au rendez-vous. Encore une fois, j'ai été entraînée avec Virginie Grimaldi et ses personnages hauts en couleur. Une vraie réussite qui m'a bouleversée !
  • florence71 Le 02 Juin 2023 à 15:46
    Encore un très beau livre où on passe du rire aux larmes avec les sœurs Delorme magnifiques !
  • chatoune59240 Le 05 Juin 2023 à 08:51
    Encore une réussite pour Virginie grimaldi. Un roman empli de tendresse, et d'amour entre deux sœurs. Des larmes, des rires, des tonnes d'émotions qui rendent ce livre vrais et authentique
  • Bliss52 Le 05 Juin 2023 à 22:10
    Une belle histoire de famille pleine de nostalgie, on dirait que l'auteure parle de sa propre relation avec sa soeur tellement ses mots sonnent vrai. Petit plus pour l'homme aux goélands et pour le clin d'oeil à l'un de ses autres romans...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juin 2023 à 16:24
    Je n'avais pas lu les derniers titres de Virginie Grimaldi suite à ma déception pour l'un de ses derniers, mais j'ai beaucoup accroché à celui-ci. J'y ai retrouvé l'humour mais aussi les thématiques difficiles : ici, la violence familiale, le deuil et la maladie, ainsi que la bipolarité. Le texte est touchant, les deux narratrices de la version audio nous entraînent dans ce récit doux amer. 17/20
  • parlons_plumes Le 15 Juin 2023 à 10:48
    Une histoire bcp plus dure que celle à laquelle je m'attendais. C'est l'histoire de deux sœurs que tout oppose, une histoire de pardon, de rancœurs qui est remplie de souvenirs d'enfance tantôt joyeux tantôt horribles. Virginie Grimaldi nous fait passer par toutes les émotions avec une pointe d'humour. J'avais vu la fin venir mais ça me m'a pas empêché de pleurer comme une madeleine..TT
  • cycy41 Le 18 Juin 2023 à 16:00
    Wouah ce livre est une belle ode à la VIE, mais aussi aux souvenirs, au lien familial (leur Mima préférée, les deux sœurs qui se chamaillent mais s'aiment fort...). Une bouffée d'enfance qui remonte à la surface, des secrets difficiles à partager mais fort émouvant... tout cela en une semaine rempli de milles et une couleurs émotionnelles : douces, fortes, joyeuse et triste. Un magnifique livre !
  • Cicil00 Le 19 Juin 2023 à 00:29
    Parfait, débordant de justesse comme tous les romans de Virginie Grimaldi. On rit, on pleure, on aime !
  • moment.cosy Le 22 Juin 2023 à 14:42
    Une belle bouffée d'amour ! Encore une fois, Virginie Grimaldi m'a touchée et émue avec cette nouvelle histoire. Pleine d'humour, elle m'a fait pouffer de rire du début à la fin. Mais elle m'a aussi beaucoup marquée, les sujets qu'elle aborde étant forts et profonds. J'ai même refermé le livre la gorge nouée. Ça va pas de nous faire des fins pareilles ?!
  • Tina56 Le 29 Juin 2023 à 09:01
    J'aime toujours autant la plume de Virginie Grimaldi, et j' ai été touchée par le personnage d'Emma, la grande soeur. Etant moi-même grande soeur, je comprends son ressenti. Mais j'ai préféré "Il est grand temps de rallumer les étoiles" et "Que ne durent les moments doux". Beaucoup de moments d'émotions quand même.
  • La petite Bibliotheque Le 30 Juin 2023 à 09:58
    Au début, l'histoire j'ai accroché je me demandais ou l'auteur aller nous emmener, elle traite des sujets qui sont dur comme le deuil, la violence, ... Mais franchement je ne m'attendais pas à cette fin j'ai été surprise mais je suis contente de l'avoir pris en audio et pas en papier. Celui que j'ai préférer de l'auteur c'est il est grand tems de rallumer les étoiles. j'ai du mal avec les autres.
  • vagabondageautourdesoi Le 03 Juillet 2023 à 19:25
    Virginie Grimaldi, qui a été la lauréate du livre favori des Français avec son précédent, sort son nouveau roman, Une belle vie, sur les liens fraternels qui unissent deux sœurs, même si celles-ci ne se sont pas vues depuis cinq ans. Une belle vie fait passer le lecteur du rire aux larmes, sans retenue. C’est un moment d’intense fraternité familiale
  • FeerieSatine Le 15 Juillet 2023 à 21:47
    Un très beau roman. L'un de mes préférés. Les sujets abordés ne sont pas facile mais Virginie Grimaldi sait y mettre des notes d'humour pour alléger le tout.
  • ReikoSaya Le 26 Juillet 2023 à 17:33
    C'est fou avec quelle douceur, tendresse et délectation il est à chaque fois si facile de plonger dans roman de Virginie Grimaldi. On en sort jamais indemne, mais bon sang que c'est bon! J'ai adoré voir le rapprochement de ses deux sœurs que la vie a malmené. J'ai lu en audio et j'ai été totalement immergé dans l'histoire. Le travail des interprètes d'Emma et Agathe est juste dingue.
  • Lys Rossignol Le 29 Juillet 2023 à 10:51
    Une fois de plus, un magnifique grimaldi qui nous prend au coeur, nous fait à la fois rire et pleurer, nous montre l'amour, la tendresse, la force, le courage. Ce livre a été un petit bijou pendant une période difficile de ma vie et j'ai passé un magnifique moment de lecture !
  • Artémis_ Le 03 Août 2023 à 00:44
    La plume de Virginie Grimaldi est aussi hilarante qu'émouvante. Un trésor à chérir, ce livre, vraiment...
  • Angelshuhan Le 03 Août 2023 à 15:43
    WOUAH ! ?? Fin de la chronique... Non en fait il y a trop de choses à dire, mais je ne peux pas trop en dire. C'est tellement beau, les mots sont tellement justes, ça c'est incroyable. A croire que Virginie Grimaldi lit dans nos cœurs (quelle sans gêne celle là ! ????).
  • LaRomanesque Le 08 Août 2023 à 02:54
    Première fois que je lis cette autrice et je n'ai malheureusement pas accrochée du tout. Je préfère nettement Marie Vareilles ou Mélissa Da Costa. C'est un abandon pour moi...
  • pause-hebdo Le 09 Août 2023 à 07:29
    Une belle vie, 2 sœurs qui se retrouvent autour des souvenirs de Mima, leur grand mère. Un torrent d’émotion, des reparties remplis d’humour, une plume parfaite. J’ai été habité par ses personnages, j’ai eu de la peine de les quitter en refermant le livre. Deuil, maladie, tromperie, pardon, rancoeur, courage, amour de la mer, un panel de thème y est abordé avec justesse.
  • TheReadingStork Le 12 Août 2023 à 15:58
    La belle plus de Virginie Grimaldi… Livre lu en 2 jours, tellement elle nous emporte dans ses belles histoires… Une jolie histoire de sœur, ou nous alternons entre passé et présent pour nous raconter leur histoire. Merci pour ce très beau moment.
  • Liobooks Le 14 Août 2023 à 00:31
    Beaucoup de sujets lourds à peine effleurés ou traités avec un peu trop de légèreté à mon goût… mais dans l’ensemble une lecture agréable qui réussit le pari d’être à la fois drôle et émouvante.
  • Louisouille Le 16 Août 2023 à 22:58
    Première fois que je lis cette autrice et cela a été un coup de cœur. Le lecteur est pris entre des rires et l'émoi, tout en douceur. Ce moment de lecture intense aborde des secrets de famille ainsi que le lien entre sœurs.
  • Meslecturesco Le 18 Août 2023 à 08:49
    Très déçue. J'ai trouvé l'histoire et les personnages sans intérêt. Dommage.
  • cecil-lit Le 19 Août 2023 à 14:39
    On retrouve la plume de Grimaldi avec toujours cet humour. Emma et Agathe sont attachantes et j'ai pris plaisir à les rencontrer même si comme toujours j'ai versé quelques larmes durant cette lecture.
  • Livres & Carnets Le 26 Août 2023 à 23:05
    J'ai pris plaisir à découvrir ce roman et la relation qui unit deux soeurs, Agathe et Emma. Virginie Grimaldi s'aide de sa propre expérience pour décrire avec justesse ce lien. Le roman est fort et rythmé à la fois par la double temporalité (passé et présent des soeurs), mais également l'alternance de leurs points de vue. De plus, les chapitres sont courts. Petit + pour la fin du roman : "demain".
  • Millianaa-02 Le 27 Août 2023 à 16:31
    J’ai adoré cette reconstruction entre les deux sœurs et l’histoire avec leur grand mère J’ai bien aimé aussi le rythme car les chapitres ne sont pas trop long et la double temporalité est bien mené J’aime beaucoup cette autrice et je n’ai jamais été déçue jusqu’à présent et ce livre n’y fait pas exception et retrouver l’Ehpad les tamaris même qu’un court instant m’a énormément plu
  • Madmoisellelit Le 28 Août 2023 à 18:03
    Une très belle histoire entre 2 soeurs. On peut facilement s’identifier à leur histoire de famille. On s’attache à elles et on a du mal à les quitter. Encore une fois transportée et émue par la plume de Virginie Grimaldi ! Splendide lecture. Les mots sont beaux, les mots sont justes. C’est un coup de cœur ??
  • lire-une-passion29 Le 02 Septembre 2023 à 23:51
    Je finis cette histoire en larmes... c'était beau, tendre, triste, drôle comme sait si bien le faire l'autrice. Comme d'habitude, on découvre, on s'attache, on aime profondément. J'ai aussi beaucoup aimé les clins d'oeil qu'elle fait à ses autres romans. Bref, encore une fois, je suis tombée sous le charme. Vivement le prochain <3
  • Ely_ra Le 06 Septembre 2023 à 19:53
    [Audiobook] Une belle histoire entre sœurs qui m'a vite emportée. J'ai tout de même souvent été perdue avec les changements de période et d'âge mais j'ai bien aimé ce côté souvenir avec les références cultes des différentes décennies. Mention spéciale aux deux narratrices qui sont excellentes !
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Septembre 2023 à 10:48
    J’ai toujours adoré la plume légère et drôle de cette auteure. Même si elle aborde beaucoup de sujets très difficiles et touchants, elle garde toujours une légèreté avec sa touche piquante. J’ai pourtant le sentiment d’avoir découvert une nouvelle facette avec ce livre. Je l’ai trouvé plus sérieux, plus touchant, plus puissant que les précédents.
  • Melora Le 18 Septembre 2023 à 12:18
    Une belle histoire de sororité féminine entre sœurs aux caractères opposés, le tout au pays basque ! On rit (beaucoup), on pleure (comme une fontaine, si vous êtes comme moi), vous n'en ressortirez pas indemnes...
  • Lovecats Le 07 Octobre 2023 à 14:01
    Un magnifique roman ! Deux sœurs aux caractères totalement opposés. Beaucoup d’émotions du rire aux larmes. J’ai adoré !
  • ungrimette Le 11 Octobre 2023 à 17:22
    Une lecture qui m'a happée du début à la fin même si tout se dessine avec une certaine évidence. Une plume addictive comme toujours avec Virginie Grimaldi. Des références qui m'ont beaucoup touchées et une touche d'humour très agréable.
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2023 à 17:30
    Encore beaucoup d'émotions et même si j'ai compris très vite le sujet du roman, ça n'a en rien gâché ma lecture, Virginie Grimaldi m'a une fois de plus comblée, même si ce roman est un peu plus "triste" que les autres, on retrouve toujours l'humour qui la caractérise tant mais cette fois-ci avec un peu plus de larmes pour ma part...
  • ingridlalectrice Le 14 Novembre 2023 à 13:34
    Deux sœurs se retrouvent, au bout de 5 ans sans se voir, pour une dernière semaine de vacances dans la maison de leur grand-mère décédée. Ça va leur permettre de revenir dans leurs souvenirs d'enfance plus ou moins joyeuse. Et surtout de se retrouver. Comme à son habitude, l'auteur aborde des sujets lourds, tout en restant en superficie sans approfondir le sujet e comme toujours avec une touche d'
  • Caro.rppt Le 29 Novembre 2023 à 20:44
    Ces romans sont toujours attendus et jr ne suis jamais déçue. C'est drôle malgré les sujets lourds, nature peinture, et la fin met une claque.
  • Boubou Le 06 Décembre 2023 à 10:05
    Un roman comme je les aime ! De l'émotion, de l'amour, des rires, des larmes, une belle histoire. L'histoire de deux soeurs avec des hauts et des bas... L'histoire de la vie, la vie, la vraie ! Gros coup de coeur pour ce roman.
  • Caro.rppt Le 17 Décembre 2023 à 10:25
  • Justineg1992 Le 26 Décembre 2023 à 14:36
    Je suis passée par toutes les émotions dans cette lecture. Elle reste mon auteure préférée. Ce roman est encore une pépite.
  • LisaLit Le 31 Décembre 2023 à 11:16
    Mon coup de coeur de cette année 2023. En 2023, j'ai lu beaucoup de policier, de thriller et très peu de lecture légère. Mais quel bonheur. Un très chouette moment lecture, je suis passé du rire aux larmes. J'ai pleuré comme si c'était ma propre soeur, ma propre histoire. J'en ressors bouleversée.
  • leplaisirdelire Le 10 Janvier 2024 à 11:24
    Virginie Grimaldi a le don de me captiver dès les premières lignes, de m'embarquer dans ses univers, avec un sens de la répartie inégalable. Me voilà à rire et à pleurer. J'ai ressenti énormément de nostalgie, mais aussi de tendresse. J'ai ressenti tant d'émotions. J'ai été embarqué dans un véritable tourbillon, un raz-de-marée qui m'a submergé. C'est mon premier coup de coeur de l'année!
  • Triskell Le 24 Janvier 2024 à 14:07
    Très bon roman elle a su me transporter au côté des 2 sœurs je l ai lu très rapidement et le fin on ne s y attendais pas du tout. Qu elle talent
  • Triskell Le 24 Janvier 2024 à 14:07
  • Du calme Lucette Le 13 Février 2024 à 19:51
    J’ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages vrais, avec leurs forces et leurs faiblesses. Les sujets sont tantôt légers et désopilants, tantôt sérieux et déchirants. Les liens qui unissent les personnages sont bien travaillés et rendent ce roman entier et très humain. Je ne peux que vous le conseiller !
  • piupiu34 Le 21 Février 2024 à 18:25
    Très bon roman, le caractères de chacune est touchant. Se lit très bien. L’alternance entre le passé est le présent est intéressant.
  • Callmesab Le 11 Mars 2024 à 21:45
    Comme d'habitude, c'est un grand OUI!.
  • Ladoryquilit Le 13 Mars 2024 à 09:39
    Un joli roman touchant, l'histoire de 2 sœurs au fil des années, de cet amour qui les unit toujours malgré les épreuves de la vie. L'alternance entre passé et présent nous permet de vraiment les connaître. Malheureusement, je n'ai pas été vraiment émue, sauf sur les dernières pages, certaines touches d'humour étaient un peu lourdes je trouve. C'est agréable à lire, mais pas son meilleur pour moi..
  • La cabane en livres Le 13 Mars 2024 à 16:04
    J'ai vraiment beaucoup aimé la première moitié, je me trouvais plein de points communs liés au fait que je sois de la même génération que la plus jeune des deux soeurs, le lien à la grand mère etc puis j'ai trouvé le temps long et j'ai lu les 20 dernières pages en diagonale. C'est mon 2eme roman de Grimaldi et 2eme fois que je m'ennuie en cours de route.