[Suivi lecture] Levrigan

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#1 24 Décembre 2024 00:42:35

<image>

Suivi Lecture de Levrigan

Qu'est-ce qu'un "levrigan" ? Eh bien c'est la jolie contraction faite maison de "Levr" ("livre" en breton) et "Korrigan" (petite créature malicieuse du foklore breton). Un lutin des bouquins, quoi !

Je me décide enfin à commencer un suivi de lecture afin de partager mes découvertes au lieu de les empiler dans un fichier Excel comme un espèce de dragon des tableurs !

Ca, c'est moi. Faut juste imaginer des tableurs à la place de l'or.

<image>

Que dire sur mes habitudes de lecture ? D'après mon tableur pour l'année 2024, je lis 2/3 de fiction et 1/3 de non-fiction, et dans la fiction la fantasy et le contemporain se tirent un peu la bourre.
    Je ne lis quasi que des autrices (RPZ la gente masculine avec Homer en 2024, mais traduit par une femme) et malgré que j'essaie de toucher à la littérature de partout, il y a quand même beaucoup d'américaines là dedans. Et quasi pas de françaises. Ceci dit je reviens de 5 ans de vie au Royaume-Uni, je pense que les françaises vont remonter en nombre maintenant, voire les autres nationalités aussi (le marché anglo-saxon, aussi merveilleux qu'il soit, est légèrement allergique aux traductions, donc si vous prenez un livre au pif, il y a 99.9% de chances pour que ce soit écrit aux USA ou au Royaume-Uni).

Mes coups de coeur

Piranesi, par Susanna Clarke (Piranèse)
    She Loves to Cook and She Loves to Eat, par Sakaomi Yuzaki (L'amour est au Menu)
    Six of Crows, par Leigh Bardugo
    The Daevabad Trilogy, par S. A. Chakraborty (La saga de la Cité de Laiton)
    Earthsea, the first four books, par Ursula K. Le Guin (Terremer, l'Intégrale)
    Wuthering Heights, par Emily Brontë (Les Hauts de Hurelevent)

Mes objectifs 2025

J'ai laissé ma PAL partir un peu en cacahuète et je dois avoir une cinquantaine de livres non-lus là dedans...Donc il va falloir la faire descendre ! Mon défi personnel est 10 livres lus avant de pouvoir en acheter un.
    Je n'ai jamais d'objectifs de quantités, mais voici quelques objectifs pêle-même :
    - Découvrir l'autrice R. F. Kuang (j'ai Babel sur mes étagères...)
    - Essayer la saga Gideon the Ninth
    - Finir la duologie The Daughters of Izdihar
    - Lire Dracula au rythme du journal de Jonathan Harker (je me suis mise un rappel pour le 3 mai !)

Enfin, peut-être pas vraiment un objectif, mais un souhait : Lire la Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust. J'ai aimé Du côté de chez Swann donc j'aimerais m'atteler au reste, mais on m'a offerte la grosse intégrale Quarto Gallimard donc 1. Elle est intimidante, 2. Les pages sont en papier à cigarette et j'ai l'impression de lire une Bible antique qu'il ne faut pas abîmer. Peut-être vais-je emprunter les différentes parties à la médiathèque et garder l'intégrale comme objet de déco :D

Sommaire des critiques

The School for Good Mothers, par Jessamine Chan (L'école des bonnes mères)
    Il n'y aura pas de sang versé, par Maryline Desbiolles
    La Légion Neuve, par Ellie Ariny
    The Lives of Saints, par Leigh Bardugo (Le Livre des Saints)
    Derniers poèmes, par Ursula K. Le Guin
    Colossale, par Rutile et Diane Truc
    To the Lighthouse, par Virginia Woolf (La promenade au phare)
    Once there were wolves, par Charlotte McConaghy (Je pleure encore la beauté du monde)
    Pour une écologie pirate, par Fatima Ouassak

Dernière modification par Levrigan (28 Janvier 2025 21:27:12)

• Emmani

Modératrice

#2 24 Décembre 2024 09:48:11

Bonjour Levrigan,
    Ta lecture avait l'air intéressante ! Je ne connaissais pas du tout ce roman. Dommage que l'exécution ne l'ait pas fait.
    Quel genre préfères-tu en lecture ?

J'espère que ta prochaine lecture sera meilleure. :trinquent:
    Joyeuses fêtes à toi !

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#3 24 Décembre 2024 12:33:45

Hello !

Mon genre préféré est probablement la fantasy, mais j'aime bien lire un peu de tout. Je lis beaucoup d'essais féministes notamment.

Joyeuses fêtes également !

The School for Good Mothers, par Jessamine Chan

Il s'agit d'une dystopie basée sur l'hyper-surveillance des mères. La personnage principale se retrouve envoyée dans un centre de rééducation expérimental pour mères parce qu'elle a laissé sa petite de moins de deux ans sans surveillance chez elle pendant deux heures.

Le concept est super intéressant, et le centre réussit bien à reprendre les 4464156 recommendations et demandes faites aux mères dans la vie de tous les jours, l'injonction à ne plus être une personne à part entière. Par contre, je n'ai pas trouvé l'histoire elle-même très bien. Le centre ne semble pas bien "incrusté" dans le monde, aucune des femmes en dehors du programme de rééducation ne semble touchée par cette tyrannie de la maternité (les femmes qui enseignent au centre, les femmes que la perso principale connaît). Ca touche vite fait au fait que le centre équivalent pour les pères est beaucoup plus relax, mais ça n'approfondit pas trop la vision des rôles de la mère et du père dans ce monde.

J'ai également trouvé la fin assez insatisfaisante. Je suis un peu ambivalente, ça aurait pu être pire, mais je ne sais pas trop quoi ressentir par rapport à elle non plus...

J'ai parfois eu un peu de mal avec la prose, le langage est parfois très cru et vulgaire.

Dernière modification par Levrigan (11 Janvier 2025 20:42:59)

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#4 28 Décembre 2024 22:42:41

Au milieu du chaos habituel des fêtes, j'ai pu finir un petit bouquin acheté il y a un moment et qui avait malheureusement pris l'eau dans ma valise (et c'était loin d'être le seul, je revenais de Paris où j'aime dévaliser la Librairie des Femmes...).

Il n'y aura pas de sang versé, de Maryline Desbiolles

Petit roman historique sur la première grève de femmes (qu'on connaisse) en France, celle des ovalistes de Lyon !

La prose de l'autrice est d'abord un petit peu déroutante, il m'a fallu un moment avant de savoir si j'aimais bien ou non. Au final une fois habituée au rythme, le texte n'en est que plus poétique, et j'apprécie cette lecture sortant un peu de l'ordinaire.

L'histoire elle même était fascinante de détails, les quatre femmes choisies (tirées de documents historiques étudiés par l'autrice) enrichies d'éléments fictifs. Les éléments historiques de la grève sont incroyables (deux mille femmes ouvrières en grève en 1868 !) mais également enrageants parfois (les hommes se greffant à la grève et demandant immédiatement un salaire encore supérieur à celui revendiqué par les femmes, et balayant certaines de leurs revendications qui ne les touchent pas). C'est exacerbé par l'attachement qu'on développe pour les femmes mentionnées, leurs histoires et leurs personalités toutes si distinctes.

Une lecture qui m'a ravie ! J'ai dans ma bibliothèque un livre portant sur une autre grève de femmes, celle-ci peut-être plus connue, la révolte des Sardinières de Douarnenez, et j'ai hâte de m'y atteler aussi.

Pour le moment je fais ma petite valise pour un périple Nouvel An + concours et je pense mettre La Légion Neuve de Ellie Ariny dans mon sac.
  • Levrigan

Néophyte de la lecture

#5 07 Janvier 2025 23:27:35

Le périple du nouvel An est terminé et le livre que j'ai emmené l'est aussi !

La Légion Neuve, de Ellie Ariny

Y'a des choses qui sont très sympas, genre (spoiler mais genre pour le 1er chapitre mais on s'y attend pas en lisant le résumé)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le fait qu'une des deux persos principales meure direct et on la suit à travers les flashbacks et les souvenirs des autres

Les persos sont attachants et il y a beaucoup de loyautés conflictuelles qui s'empilent et laissent présager un beau merdier quand tout pètera. Le world building est pas unique mais le set up d'une legion composée d'enfants pris à des royaumes vassaux d'un Empire c'est intéressant.

Il y a une romance un peu prévisible mais pipoue.
    Malheureusement j'ai l'impression que sur le tome 2 ben au lieu de dilemmes moraux sur l'appartenance à tel ou tel endroit, la famille de coeur ou de sang etc, ça va plutôt se concentrer sur le couple. Ça peut quand même être intéressant cela dit

Un gros défaut c'est que le bouquin a du mal à faire monter la tension. La perso principale a un sale caractère, ce que j'aime, mais subit zéro conséquences pour son attitude même face à des officiers supérieurs, des enemies, etc. Y'a toujours un truc qui va faire que la personne en face d'elle a un soft spot pour elle et tolère.

Le dénouement du 1 est également un peu trop "facile" selon moi grâce à une belle coïncidence.

Je ne sais donc pas trop si je vais lire le tome 2. Je pense attendre qu'il sorte (au printemps 2025) et le feuilleter afin de déterminer si ça va plutôt partir dans une direction qui m'intéresse moins ou non.

Je rentre demain et je ne sais pas encore quoi commencer dans ma PAL, trop de choix !

Dernière modification par Levrigan (07 Janvier 2025 23:28:09)

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#6 09 Janvier 2025 14:11:54

En arrivant chez moi, j'avais sur mon lit mon dernier livre acheté de 2024, commandé sur Vinted donc arrivé un peu plus tard ! Trouvant que ma PAL dépassait un peu mes limites habituelles, j'ai pris la résolution de n'acheter qu'un seul livre tous les dix livres lus cette année, donc cet achat était le dernier avant quelques temps.

The Lives of Saints, par Leigh Bardugo

Ce livre est un complément aux romans de la saga du Grishaverse de Leigh Bardugo (la trilogie Shadow and Bone et les duologies Six of Crows puis King of Scars). J'ai lu tous ces livres auparavant et je suis très attachée à cet univers donc les extras (celui-ci mais également Language of Thorns, dont je n'ai lu qu'une partie) me font de l'oeil aussi !

Celui-ci compile des histoires de "Saints" de cet univers et j'ai trouvé ça vraiment sympathique à lire. Les illustrations pour chaque Saint et Sainte sont très belles et le format du livre donne l'impression de tenir un véritable livre de contes. C'est une expérience très interactive aussi, l'histoire des romans nous ayant déjà avertit que les histoires de Saints sont souvent déformées et que les Saints eux-mêmes étaient souvent des Grishas (sorciers de cet univers) et pas des faiseurs de miracle, on interroge chaque texte en se demandant ce qui est de la propagande religieuse et ce qui est la vérité. C'est d'autant plus fun que certains personnages des romans sont également parmis les Saints de ce livre !

Une petite lecture bien fun et rapide qui donnerait envie de se replonger dans l'univers entier du Grishaverse (ou au moins de lire Language of Thorns en entier au lieu de juste relire l'histoire d'Ulla en boucle hahaha).

Pour changer un petit peu, j'attaque "Derniers Poèmes" d'Ursula K. Le Guin. J'ai déjà lu son quartet de Terremer et je suis curieuse de voir ce que sa poésie va donner. Le texte est bilingue en plus, avec version originale et traduction française à chaque fois !

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#7 10 Janvier 2025 13:23:04

J'ai passé une belle journée de chat hier, à me prélasser sans obligations, à lire quelques poèmes, vaquer à une autre occupation, puis revenir à d'autres poèmes. Avant même que je m'en rende compte, j'étais arrivée à la fin ! Voici donc mon petit compte-rendu.

Derniers poèmes, par Ursula K. Le Guin

Ce livre regroupe les deux recueils de poésie d'Ursula K. Le Guin "Late in the Day" et "So far so good". Chaque poème est en version originale accompagnée de sa traduction en français (effectuée par Aurélie Thiria-Meulemans).

Il y a énormément de variété dans les poèmes, les sujets vont des choses ordinaires aux sentiments, parfois des récits en vers, des poèmes inspirés d'autres oeuvres. Comme le fond, la forme se décline à l'infini, il y a même une petite postface après la partie "Late in the day" où la poétesse s'épand un peu sur le sujet des vers libres vs les formes strictes. Dans ce recueil, on trouve les deux, et même des poèmes mi-vers libres, mi-forme stricte.
    J'ai retrouvé dans ses poèmes un peu de sa plume romanesque, sa manière de créer des atmosphères, de peindre des scènes qui semblent palpables.

J'ai malheureusement été déçue par la traduction. Il y a des erreurs d'innatention dans le livre en général (fautes de frappes, erreurs de traduction que je n'imagine pas être autre chose qu'une erreur plutôt qu'un choix, genre traduire "death" par "amour"), et ça c'est jamais très plaisant. Et les choix de traduction me laissent parfois perplexes. Par exemple à deux reprises on trouve un poème sur un animal femelle (une fauconne puis une petite chatte), où l'original est très clairement écrit au féminin, et pourtant la traduction française remet tout au masculin (d'autant plus étrange dans celui sur la petite chatte puisque le poème l'appelle aussi "petite fille" à un moment... Donc on a l'impression qu'il y a deux sujets dans le poème, un petit chat et une petite fille). J'apprécie cependant la complexité de la tâche, la poésie est probablement le pire genre à traduire.

Pour vous donner quelques poèmes que j'ai particulièrement aimés : "Hymn to Aphrodite", "The Salt", "The Story" ou encore "Orders".
    Je voulais en partager un, mais mes commentaires sont déjà toujours un peu longuets, donc celui que j'ai sélectionné est très court mais très tendre :

FALLING                                                                                               TOMBER

Company                                                                                             Compagnon

A paw, a questing nose half waken me,                                          Une patte et un museau qui fouille me réveillent à demi,
    and I let him get under the covers.                                                  et je le laisse se glisser sous les couvertures.
    He curls up and purrs himself asleep.                                             Il se met en boule et s'endort en ronronnant.
    Cats are less troublesome than lovers.                                           Les chats sont moins encombrants que les amants.

Pour ma prochaine lecture je pense rester dans la langue des soeurs Brontë, mais j'hésite entre commencer "Je pleure encore toute la beauté du monde" pour le bookclub, ou lire "The Lighthouse" (la Promenade au phare) de Virginia Woolf en me disant que j'aurais le temps pour le livre du book club après, mmmmh.

• Pyrrha

Collectionneur de pages

#8 12 Janvier 2025 02:33:11

Hello !

Orque et dragon ? je m'abonne ! :pink:

Je ne lis quasi que des autrices (RPZ la gente masculine avec Homer en 2024, mais traduit par une femme)

Alors déjà bravo pour les autrices :clapi: et c'est drôle parce que je viens justement de rajouter les traductions d'Emily R. Wilsom de l'Odyssée et l'Iliade pour 2025 dans ma liste à lire ! Il me semble avoir lu des abrégés au collège ou lycée mais je n'en garde aucun souvenir... étant une grande fana de la mythologie grecque (et d'Achilles :sifflote: ), je me dis que cette traduction pourrait bien me plaire vu les extraits que j'ai déjà vu passer :aouh: Qu'en as-tu pensé ?

J'ai la cité de Laiton et Terremer dans ma PAL, il faut juste que je me motive à les sortir :ptdr:
    Et comme tu sais j'adore Six of crows aussi :heart:

J'ai commencé ma découverte de R.F. Kuang avec The Poppy War et : coup de coeur, je pense me relire le tome 1 et finir la trilogie cette année
    Pour Gideon the ninth, j'attends encore un peu si une date de sortie pour le dernier tome va bientôt apparaître mais je risque de craquer avant et commencer la saga :sifflote:

Merci pour ton message sur mon suivi -auquel je répondrais très vite-, j'adore ta présentation :pink:

De très bonnes lectures, et d'ici là :

<image>

Dernière modification par Pyrrha (12 Janvier 2025 02:37:43)

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#9 12 Janvier 2025 13:33:04

Pyrrha

J'ai beaucoup aimé la traduction d'Emily Wilson de l'Odyssée ! Elle est très transparente sur ses choix de traduction et sur le fait que toute traduction est une interprétation. Le livre lui même a plein de petites notes explicatives (comme toute bonne traduction) mais elle a également beaucoup parlé de ses choix sur les réseaux. Le style est très particulier puisqu'elle s'est appliquée à avoir exactement le même nombre de lignes que l'original. Sa traduction est en pentamètres iambiques pour créer un rythme régulier, ça a vraiment un rendu différent de, par exemple, la traduction française de Philippe Jaccottet qui est en vers libres (ce sont les deux seules traductions que j'ai lues). Je suis curieuse de lire son Illiade également.

La Cité de Laiton a un rythme assez rapide et est super quand tu as besoin d'aventures, d'action, de complots et qu'il se passe plein de trucs dans ta lecture ! Terremer à côté est assez contemplatif, au rythme des voyages maritimes des personnages. Deux ambiances très différentes.

The Poppy War m'intéresse également mais apparemment ça peut être assez violent  et dur donc il faut que je sois dans le bon mood haha. Et oui j'ai cru comprendre que la sortie d'Alecto the Ninth est un peu comme celle de Winds of Winter de GRRM... Un mystère :lol:

Merci pour ton message !
  • Aryia

Correctrice

#10 12 Janvier 2025 13:41:01

Je vois que ça parle de Gideon the Ninth par ici, donc me voici (si vous avez besoin de m'invoquer, il suffit de parler de la saga du Tombeau Scellé) =D
    Je comprends totalement le fait de vouloir attendre que la saga soit terminée avant de s'y mettre, car c'est ma stratégie habituelle. Là, j'étais passée outre parce qu'il était sélectionné pour le prix Livraddict l'an dernier, et je voulais pouvoir voter dans la catégorie ... et j'ai drôlement bien fait ! Car même si l'attente du quatrième tome est difficile, ce fut vraiment une révélation littéraire telle que j'en ai que très peu connu, c'est une saga vraiment unique en son genre. Donc voilà, je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter par Gideon dès à présent, ça serait dommage de se priver d'un récit pareil !