Synopsis
Rien ne les destinait à se rencontrer, sinon le besoin de gagner leur vie : Toia la Piémontaise arrive à Lyon en diligence, ne sachant ni lire ni parler le français, pas plus que Rosalie Plantavin, dont l’enfant est resté en pension dans la Drôme, où sévit la maladie du mûrier. La pétillante Marie Maurier vient de Haute-Savoie. Seule Clémence Blanc est lyonnaise : elle a déjà la rage au cœur après la mort en couches de l’amie avec qui elle partageait un minuscule garni, rue de la Part-Dieu.
Les mettant littéralement en mouvement par la grâce de sa langue nerveuse et inventive, Maryline Desbiolles imagine ses quatre personnages en relayeuses, à se passer le témoin dans une course vers la première grève de femmes connue.
C’est en juin 1869 que la révolte éclate : les maîtres mouliniers font la sourde oreille aux revendications des ouvrières qui réclament de meilleures conditions de travail et de logement. Les filles s’enhardissent, le mouvement s’amplifie et dès lors le livre avance au rythme exaltant d’une troupe féminine s’autorisant enfin à ne plus courber l’échine : nos quatre relayeuses y apparaissent comme en couleur, dans une foule anonyme en noir et blanc, titubantes dans l’élan de leur propre audace.
Donner vie et chair à leurs émotions, leurs élans et leurs expériences est le plus bel hommage qui pouvait être rendu à ces oubliées de l’histoire.
Moyenne
14.7
15 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2024 Editions J'ai Lu
160 pages
21 août 2024
ISBN : 9782290394601
2023 Editions Sabine Wespieser (Littérature)
148 pages
2 mars 2023
ISBN : 9782848054780
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
17 membres veulent lire ce livre
13 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
29 Novembre 2023Cannetille16 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 28 Décembre 2024 à 22:49 Levrigan
Une prose rythmant la lecture et des personnages tirées de quelques documents historiques et données un corps par la fiction, ce roman jongle parfaitement entre l'historique et la fiction et sait être inspirant et enrageant, soulignant exploits et obstacles à ces femmes grévistes à tour de rôle.
-
16 / 20 Le 29 Novembre 2023 à 09:22 Cannetille
Jonglant avec les mots et les images dans une langue courant comme une rivière en longs rubans de phrases non dénuées de poésie, l’écrivain met l’originalité, probablement clivante, de son style au service d’un roman social et féministe, construit sur un fait historique oublié pour mieux inviter les femmes à reprendre le flambeau de la lutte.