#169 23 Janvier 2025 20:00:59
Hello :)
J'ai une réception à déclarer :
Le restaurant des recettes oubliées - Hisashi Kashiwai
Et plusieurs lectures :
La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles - JC Oates
La ferme des Neshov - Anne B. Ragde
Un palais d'épines et de roses - Sarah J. Mass
Un palais de colère et de brumes - Sarah J. Mass
Petit pays - Gael Faye
Dont plusieurs étaient imposées :
1. La ferme de Neshov de Anne B. Ragde
Mon avis est similaire à celui du 1er tome. C'est un bon roman familial, d'ambiance, un peu glauque et oppressant sans être déprimant ou too much, en exploitant la précarité du milieu rural et le manque d'ouverture d'esprit de certains membres de la famille attachés à d'anciennes valeurs familiales ou religieuses.
Je me procurerai la suite si j'y pense mais ça ne sera pas un crève cœur si j'oublie :goutte:
2. Un palais d'épines et de rose de Sarah J. Mass
Avis : Mon dieu.... Dire que je me gardais cette saga en pensant m'en délecter... Je suis tombée de hauts et ai du faire des efforts pour ne pas abandonner.
J'avais pourtant pensé avoir commencé par sa moins bonne saga "Keleana" ou Throne of glass, dont je me suis régalée en VO malgré quelques facilités. Mais peut-être l'anglais m'avait-il caché le manque de vocabulaire, la syntaxe pauvre, les relations ridicules et personnages insupportables mais surtout les longueuuurs dont ce tome souffre. En persistant on arrive à un final sympa qui m'a alpaguée et j'ai de suite lu le tome suivant, mais c'était pas gagné... Ce dernier fut nettement mieux, l'autrice est efficace sur le slow burn mais alors le moment où la relation débute vraiment il faut survivre à un cringe démentiel.. Je me procurerai la suite puisque ce fut tout de même un 2e tome assez addictif même si pas exempt de défauts !
3. Petit pays de Gael Faye
Ce n'est pas le coup de cœur que j'attendais, possiblement en partie à cause du style et des longs passages sur la vie de l'enfance en elle-même, mais cela reste une lecture poignante nous faisant vivre le drame du Rwanda et Burundi à travers les yeux d'un enfant. Je n'ai pas tout saisi puisqu'il me manque probablement des références géopolitiques et historiques mais les 220 pages ne permettent pas foule de détails. Je pense que je digérerai peu à peu cette lecture qui fut courte.
Achats : 123 / Lectures : 264
Dernière modification par GabW (23 Janvier 2025 20:05:00)