[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Coper

Traque les coquilles !

#191 09 Mars 2025 18:32:04

Hello !

Pour Les What Else !

Consigne 10 : Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    La fabrique du crétin : Vers l'apocalypse scolaire de Jean-Paul Brighelli
    S comme Sabaha et Sac-à-Dos =)
    Avis : un second tome dans la lignée du premier. Constat inquiétant... mais ayant un fils en primaire, je ne peux qu'observer les constats qui sont faits et cela conforte l'avis que nous nous faisions des apprentissages... bien différents de celui que nous avons reçu (aui apparemment était déjà dégradé...).
  • Elric

Livraddictien débutant

#192 09 Mars 2025 18:41:42

Hello, on continue pour les Guetteurs

14 - Lire un livre dont on retrouve dans le titre toutes les lettres de la boisson chaude préférée (ou la moins détestée) de son binôme (thé, café, chocolat chaud, capuccino, latte...) :
    Titre du livre, avec lien BBM : Du thé pour les fantômes
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation (optionnel) : la boisson préférée  de mon binôme est le thé
    Avis (optionnel) : Une lecture un peu difficile, car elle m'a sorti de ma zone de confort. Mais j'ai réussi à lire ce roman jusqu' au bout et heureux de l'avoir fait. C'est poétique, et très particulier dans le traitement.

15 - Lire un livre dont la couverture est de la même couleur que le légume préféré de son binôme :
    Titre du livre, avec lien BBM : Verts
    Illustré : oui / non
    Précisions sur la validation (optionnel) : le concombre
    Avis (optionnel) : Une dystopie, essentiellement en images. En noir et blanc...puis en vert. Ca interroge sur beaucoup de choses : le changement, la différence, de quel côté non placerions nous ... Une réussite visuelle

Dernière modification par Elric (09 Mars 2025 18:43:36)

• MostHoney

Modératrice

#193 10 Mars 2025 18:43:05

Bonjour, Bonsoir,
    Voici une nouvelle lecture pour le binôme Les Guetteurs !

Consigne validée :
    12)
    Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme.
    Titre du livre, avec lien BBM :
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … udrez.html
    Ou ce que vous voudrez
    Précisions sur la validation :
    Nous aimons tous les deux la fantasy.
    Avis :
    Ce livre a été du pur bonheur. Un petit OLNI avec un récit mi-ancré, mi-onirique qui aborde avec justesse plusieurs sujets sensibles. Ce qui ne gâche rien est que j'adore la ville de Firenze. C'est un coup de cœur, merci à l'auteure pour ce voyage. C'était beau et émouvant.

Consignes validées : 6

Spoiler (Cliquez pour afficher)

12_ Ou ce que vous voudrez
    14_ Les confidences d'Arsène Lupin
    15_ La migration annuelle des nuages (T.1)
    18_ Ils étaient sept
    19_ Les petits Dieux
    22_ Ce qui se dit par la montagne (T.2)

• Elric

Livraddictien débutant

#194 10 Mars 2025 20:38:25

Hello, j'enchaine, toujours pour le duo Les Guetteurs

Consigne validée :
    16 - Lire un livre qui commence par la même lettre que le film (ou la série) préférée de son binôme (hors déterminant)

Titre du livre, avec lien BBM : : La sirène qui fume

Précisions sur la validation :
    Le film préféré de mon binôme est le Seigneur des anneaux, donc le S

Avis :
    Un roman haletant. Heureux de l'avoir fini car il est tout sauf relaxant. Une plongée dans les méandres obscurs de personnages déviants, sous leurs aspects tout proprets. Une écriture addictive, on manque de souffle avec, à de nombreuses reprises, une phrase qui dure sur plusieurs pages. Je lirai la suite mais après des lectures plus relaxantes!
  • Seelys

Baby lecteur

#195 11 Mars 2025 14:16:00

Bonjour :)

Nouvelle consigne pour les farmeuses de pages :pompom:

<image>

N° et Consigne validée : 12 Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Aatea
    Illustré : non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Nous aimons toutes les trois la SFFF.
    Avis (optionnel) : Une très belle découverte ! L'écriture est dense, l'univers incroyable et les personnages tellement attachants. Cette histoire m'a embarquée assez rapidement, chaque partie est plus intéressante que la précédente et la fin m'a émue aux larmes. Une belle réflexion sur le vivre ensemble, en harmonie avec ce qui nous entoure. Un beau roman d'aventures et de fantasy !

Bonne journée :D

Dernière modification par Seelys (11 Mars 2025 14:16:34)

• Cequizz

Livraddictien débutant

#196 11 Mars 2025 20:38:07

Bonjour !

Deux nouvelles consignes validées pour les farmeuses de pages !

N° et Consigne validée : Consigne 9    Lire un livre d'un auteur originaire de la même région que ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Gare à la chute !
    Précisions sur la validation (optionnel) : Anne Dumergue et Ludovic Lecomte sont originaires de la région Centre, comme Seelys, voire même je crois d'Eure-et-Loir, notre département de naissance :cowboy:
    Avis (optionnel) : Très bonne lecture ! Un roman avec tout ce qu'on aime, les héros sont des animaux, les illustrations sont belles, on rit beaucoup et le message écologique est très bien mené pour le public visé

N° et Consigne validée : 24    Lire un livre avec l’animal préféré de votre binôme sur la couverture
    Titre du livre, avec lien BBM : La condition des crabes
    Illustré : oui
    Précisions sur la validation (optionnel) : Je vous copie-colle ce qu'Alhena mis dans notre tableau : "CREVETTE, HOMARD, CRABE, crustacées quoi" :lol:
    Avis (optionnel) : Sympa mais ça ne prend pas à fond avec moi. Je pense que j'aime beaucoup le fond mais je suis tellement réfractaire aux éventuelles blagues graveleuses que je n'arrive à me laisser aller.
  • Elmdora

Livraddictien débutant

#197 12 Mars 2025 18:07:52

Bonjour,

Et une consigne de plus pour le binôme Les Aventurières du livre perdu :

N° et Consigne validée : 22 - Lire un livre sorti après l'année d'inscription de ton binôme sur Livraddict
    Titre : Sa Majesté des mouches
    Auteur : Aimée de Jongh
    Illustré : oui
    Précisions sur la validation (optionnel) : Maylie s'est inscrite en 2019, et le livre est paru en 2024.

Avis : Cette adaptation du classique de William Golding (que je ne connaissais pas) est une merveille pour les yeux. Les dessins d’Aimée de Jongh sont absolument magnifiques, et elle nous embarque aux côtés de ces enfants. Elle parvient à nous transmettre de nombreuses émotions, on tremble avec eux, on espère qu’ils arriveront à s’en sortir, on ressent beaucoup de colère à l’encontre de certains enfants particulièrement cruels, et énormément d’empathie pour d’autres. Il est assez effrayant de voir à quel point la société qu’ils réussissent à bâtir s’effondre rapidement, et de quelle façon la cruauté finit par prendre le dessus. Comme il semble facile de balayer les règles de notre civilisation, ou comme un prétendu monstre peut pousser à commettre l’irréparable. C’est une bande dessinée à lire, à offrir et à faire découvrir.
    De la même autrice, j’avais lu Jours de sable par le passé, qui avait été un coup de cœur
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#198 13 Mars 2025 12:56:26

Coucouuuu, et oui merci pour ce challenge, j'adore en apprendre plus sur ma binôme et sur les autres aussi :angel:

Binôme : Les Absolues avec Bebec :heart:

N° et Consigne validée : 1    Livre un livre de la pal dont le binôme n'avait jamais entendu parler avant
    Titre du livre, avec lien BBM : Les Grandes Vies : Molière de Béatrice Fontanel et Marie Mignot
    Illustré  : Oui
    Précisions sur la validation  : Choisi directement par Bebec
    Avis  : J'avais prévu de le lire avant d'aller voir la comédie musicale Molière l'Opéra Urbain avec mes filles et... j'ai moi même appris des choses ! On connait toujours Molière mais certains détails étaient passé à la trappe et j'avoue que j'avais besoin de me rafraichir la mémoire :angel: Bref un petit documentaire bien utile :)
  • Elmdora

Livraddictien débutant

#199 13 Mars 2025 18:39:07

Coucou,

Et on n'arrête plus le binôme Les Aventurières du livre perdu (ne vous y habituez pas trop :lol:)

N° et Consigne validée : 4 - Lire le Xème livre d'une liste de 10 livres.
    Titre : Le Soleil de Minuit, tome 2
    Auteur : Lylyblabla
    Précisions sur la validation (optionnel) : C'est un calcul tiré par les cheveux =D.

Avis : Pour mémoire, j’avais adoré le premier tome, auquel j’avais mis la note de 19/20. La barre était donc assez haute, et j’en attendais beaucoup. Si j’ai été contente de retrouver les personnages, j’ai été beaucoup moins emballée par le récit. J’ai malheureusement eu l’impression que l’on tournait en rond pendant la première moitié de l’ouvrage, pour arriver à un évènement qui m’a semblé manquer de finesse dans son déroulement (difficile d’expliquer clairement mon propos sans risquer de spoiler). Ce n’était pas une mauvaise lecture, loin de là, mais, à mon sens, elle n’est pas à la hauteur du premier tome, qui m’avait donné des papillons dans le ventre.
  • Pandarose

Correctrice

#200 14 Mars 2025 09:39:54

Hello!

Pour les Dunder Mifflin Paper Company

<image>

N° et Consigne validée : 23    Lire un livre écrit par un binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Loin de la fureur du monde de Jérôme Camut et Nathalie Hug
    Illustré  : Non
    Précisions sur la validation  : /
    Avis  :  Je découvre le duo Camut/Hug et j'aime beaucoup leur écriture; c'était très addictif, des personnages bien écrit, des thèmes bien abordés MAIS je n'ai pas du tout aimé la fin et le traitement d'un personnage (plus quelques incohérences/facilités scénaristiques). Dommage il frôle la très bonne note!