[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Maylie

Modératrice

#291 20 Avril 2025 21:10:49

Coucou :)

Une nouvelle validation pour le binôme Les Aventurières du livre perdu :

N° et Consigne validée : 12 - Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme
    <image>Titre : La Réparation du monde
    Auteur : Slobodan Šnajder
    Illustré : Non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Ma binôme et moi avons une préférence pour les romans historiques. :)
    Avis : En retraçant le parcours de son propre père, Slobodan Snadjer nous emporte dans le récit de vie d'un être balloté par l'Histoire. C'est émouvant, certains passages sont très beaux et j'ai beaucoup aimé lorsque l'auteur emprunte au style des contes pour relater certains événements, mais la narration m'a parfois perdue.
  • Cequizz

Livraddictien débutant

#292 21 Avril 2025 14:45:17

Bonjour !

Nouvelles validations pour les farmeuses de pages !

N° et Consigne validée : 19    Lecture commune n°1
    Titre du livre, avec lien BBM : Souvenirs de Marnie
    Illustré : non
    Précisions sur la validation (optionnel) : Lecture commune avec le trinôme des Moires, rien que ça ;)
    Avis (optionnel) : Très très bonne lecture pour moi ! Je connaissais via l'adaptation Ghibli que j'aimais déjà mais là wouha, j'ai adoré les personnages d'Anna et Marnie, j'ai beaucoup aimé la manière de traiter l'introversion, la difficulté à se faire aimer. J'ai trouvé que c'était un roman très sensible et poétique !

N° et Consigne validée : 1    Livre un livre de la pal dont le binôme n'avait jamais entendu parler avant (à défaut un livre dont le binôme n'a pas bcp entendu parler)
    Titre du livre, avec lien BBM : Heaven official's blessings tome 8
    Précisions sur la validation (optionnel) : Alhena n'a jamais entendu parler de MXTX :O
    Avis (optionnel) : Ma saga chouchou, grosse passion pour moi depuis 2019. C'est ma troisième relecture et j'aime toujours autant, je suis super heureuse de les avoir en version "physique".
  • Ech0

Néophyte de la lecture

#293 21 Avril 2025 16:21:16

<image>
    Nous sommes de retour...

Pour le binôme Jessie et James...

N° et Consigne validée : (1) Livre un livre de la PàL dont le binôme n'avait jamais entendu parler avant
    Titre du livre, avec lien BBM : Chronique des rivages de l’Ouest, tome 1 : Dons
    Précisions sur la validation (optionnel) : /
    Avis (optionnel) : Très bonne surprise. C’était mon premier Ursula K. Le Guin, j’ai aussi le cycle de Terremer dans ma PàL et je pense que je vais m’y pencher plus tôt que je ne le pensais. J’ai beaucoup apprécié la plume, c’est fluide, c’est hyper agréable. Ce n’est pas un roman de fantasy où il se passe 1000 péripéties par chapitre, au contraire, il est plutôt introspectif et prend le temps de développer ses personnages. Je lirai évidemment la suite, en plus les éditions L’Atalante sont super jolies.

N° et Consigne validée : (18) Lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : De Lune et de Sang, tome 1
    Précisions sur la validation (optionnel) : L'auteure s'appelle Erin, ma binôme s'appelle Élodie
    Avis (optionnel) : C'était sympa. J'ai bien aimé l'aspect thriller/fantasy qui est assez rare en littérature, je crois ? J'aurais juste préféré que ce soit plus adulte et moins YA, l'âge des personnages, la romance... ça m'a sorti un peu du roman à certains moments.

• Melle_Noëline

Lecteur du dimanche

#294 21 Avril 2025 23:50:32

Hello ! Me voilà avec de nouvelles validations :

N° et Consigne validée : 12 : Lire un livre d'un genre que vous appréciez communément avec votre binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Les reines maudites tome 2 : Anne Boleyn de Alison Weir
    Précisions sur la validation (optionnel) : On apprécie toutes les 2 beaucoup le genre historique
    Avis (optionnel) : Un tome 2 totalement à la hauteur du tome 1 et pourtant je ne pensais pas ça possible vu comment j'avais adoré le précédent... Mais cette saga me rappelle que chaque personne à sa vérité et sa vision des choses, que tout n'est pas tout noir ou blanc. Et quel bonheur de replonger dans cette époque et dans ce pays que j'aime tant. Et malgré ce que je pensais, je me suis finalement attachée à Anne <3

N° et Consigne validée : 10 : Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : L'herbe bleue d'Inconnu
    Précisions sur la validation (optionnel) : Sur ma couverture il y a une cuillère
    Avis (optionnel) : Wouah, une claque. Ce roman rappelle l'horreur et la spirale infernale de la drogue. Je me doute que certaines choses sont fausses mais on sent qu'il y a du vrai dans ce témoignage. La fin m'a bouleversée, c'est un livre qui est très dur et qui n'essaye pas de nous cacher la réalité crue des choses. Et ça m'a permit aussi de mieux comprendre ce sujet et ce livre restera dans ma tête longtemps !

Voilà pour moi ! Belle soirée ^^
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#295 22 Avril 2025 10:56:55

Les Minettes Cendrées
    <image>N° et Consigne validée : 20    Lecture commune n°2
    Titre du livre, avec lien BBM : Mémoires de la forêt, T1
    Précisions sur la validation (optionnel) : LC sur LA
    Avis : Une lecture adorable et bucolique qui m'a ramenée en enfance. L'histoire de Ferdinand Taupe est très touchante, j'avais les larmes aux yeux sur la fin. C'est avec plaisir que je repartirai à la rencontre des habitants de la forêt de Bellécorce.

Les Minettes Cendrées
    <image>N° et Consigne validée : 1 Livre un livre de la pal dont le binôme n'avait jamais entendu parler avant (à défaut un livre dont le binôme n'a pas bcp entendu parler)
    Titre du livre, avec lien BBM : Le cri des chimères
    Avis : De bonnes idées sur l'équilibre entre l'homme et la nature. Une 1ère partie qui plante un décor fort intéressant avec un trio de jeunes héros assez chouette. J'ai été moins convaincue par la 2ème partie dont j'ai trouvé la résolution un peu simple avec des personnages qui font un 180° dans leur vision des choses trop facilement. De plus la narratrice m'a agacée dans cette 2nde moitié, dommage.
  • Seelys

Baby lecteur

#296 22 Avril 2025 14:02:11

Bonjour :)

Nouvelle consigne pour les farmeuses de pages :pompom:

<image>

N° et Consigne validée : 10 Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Pärm
    Précisions sur la validation (optionnel) : La première lettre du pseudo de Cequizz est le "C", sur la couverture du roman, il y a une couronne.
    Avis (optionnel) : L'univers est assez original, les premiers chapitres m'ont charmée. Et puis, c'est devenu long et l'histoire a pris une tournure qui m'a moins plu. J'ai eu du mal à trouver les personnages crédibles et j'ai trouvé que les solutions apportées aux problèmes étaient faciles. L'écriture est correcte mais loin d'être incroyable ou mémorable. Bref, c'était pas nul, mais c'était pas dingue non plus !

Belle journée :)

• Llhyn

Pèlerin des mots

#297 23 Avril 2025 09:45:05

Bonjour, bonjour,

<image>

La Fratrie Elric

Voici une petite mise à jour!

<image>Consigne validée : 10    Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    Explication : Il y a un Soucoupe sur la couverture qui commence comme un S de Scarkwon
    Illustré : NON
    Titre du livre, avec lien BBM : L'importance d'être constant de Oscar Wilde
    Avis (optionnel) :  J'ai adoré cette pièce de théâtre! Et pourtant je venais de terminer une lecture en me disant que la comédie de mœurs n'était peut-être pas pour moi. Ici Oscar Wilde m'a vraiment fait rire. L'exagération des situations est très drôle et légère et critique à la perfection les travers de la société de l'époque. J'ai passé un excellent moment.

• AariciaRick

Parent d une bébé PAL

#298 23 Avril 2025 16:10:47

Bonjour

Validation pour les louves de la raclette

MAKE A CHOICE
    Auteur : Tiffany Paige
    Nombre de pages : 548
    Tags : romance
    1.5 / 5
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … hoice.html

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

amour de jeunesse
    nouvel amour
    mère célibataire
    mafia
    ranch
    boxe
    équitation
    moto
    Camargue
    amitié

Un roman qui avait tout pour plaire... Mais qui m'aura seulement apporté la satisfaction de lire la recommandation d'une amie !
    Une histoire décousue, sans queue ni tête, avec des protagonistes horripilants et agaçants au possible !
    L'attitude de Lova, qui joue sur les deux tableaux, m'a fortement déplu... Elle méritait de finir seule. Elle est également nombriliste et irrespectueuse, une vraie tête à claques !
    Les cachoteries de Solal sont exaspérantes au possible, son coté girouette vis à vis de Lova est incompréhensible...
    Khori n'est absolument pas crédible en "futur chef de mafia", et ses actes contredisent non seulement ses plans, mais la crédibilité du rôle qu'il se donne...
    Elliott, le fils de Lova, est censé avoir 12 ans mais se comporte comme un jeune homme de 18...

Les titres de chapitres sont assez drôles, ils donnent le ton pour la lecture, mais malheureusement, ils spoilent entièrement le déroulement des aventures... Limite en lisant juste les titres on comprend toute l'histoire !

Les scènes de Q et dialogues coquins ne m'auront pas convaincue non plus, c'est toujours la même chose, répétitif et certaines réflexions n'y avaient pas leur place. Note positive tout de même : le consentement est exprimé.

En tant que lecteur, on est TOUT LE TEMPS alpagués dans les élucubrations de Lova, c'est fatiguant, ça coupe le rythme et ça ne permet pas de s'identifier à elle (tant soit peu qu'on ai pu le faire vu son caractère...).

Pareil pour la multitude de notes qui sont faites... On est sans cesse en train de faire des aller-retours pour RIEN, les notes sont globalement inintéressantes et n'apportent rien à la lecture ; elles donnent au contraire l'impression que l'autrice nous prend pour des chèvres !

Les réflexions misogynes disséminées tout au long de la lecture auront été pour moi la goutte qui fait déborder le vase... J'ai eu envie à plusieurs moment de jeter le livre par la fenêtre !

D'une manière générale, la plume de l'autrice était agréable et fluide, mais malheureusement, les dialogues et les échanges entre les personnages sont insipides...

Pas besoin d'en dire plus, cette romance ne m'aura pas convaincue, je suis juste heureuse de l'avoir lue en LC avec mes amies, nos commentaires divers et variés m'auront au moins arrachés quelques fous rires !
    Merci Fleurette quand même pour cette découverte !

PS : Je cherche encore le lien entre le prologue et le reste du roman...

"Bordel de Babybel !"

Je valide :
    consigne 11 : titre écrit dans la couleur préférée de ton binôme (bleu)

Notre total global : 15/52
  • Mellosia

Bibliophile

#299 23 Avril 2025 17:17:51

<image>

Coucou ! Je viens valider une consigne =)

N° et Consigne validée : 1. Livre un livre de la pal dont le binôme n'avait jamais entendu parler avant
    Titre du livre, avec lien BBM : Alma (De Fombelle), tome 1 : Le vent se lève de Timothée de Fombelle
    Précisions sur la validation  :
    Avis : Quel plaisir de retrouver Timothée de Fombelle. L'auteur nous propose cette fois ci un récit sur l'esclavagisme. La lecture est compliquée, on reste impuissant et choqué devant ce que les Hommes sont capables de faire. On suit plusieurs personnages, chacun avec une autre vision sur l'histoire. Je suis curieuse de lire la suite.
  • Melle_Noëline

Lecteur du dimanche

#300 23 Avril 2025 17:59:06

Bonjouuuur, une nouvelle consigne de validée pour moi :

N° et Consigne validée : 8 : Lire un livre d'un saga finie/en cours de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Un printemps pour te succomber de Morgane Moncomble
    Précisions sur la validation (optionnel) : Mon binôme a déjà fini cette saga
    Avis (optionnel) : Oh waw, je ne m'attendais pas à autant aimer ce tome ! Le meilleur reste l'automne pour moi (Louuu) mais celui-ci vient juste derrière ! Les thématiques abordées, les personnages, les tropes,... J'ai TOUT aimé !! Morgane Moncomble a vraiment le don pour écrire LES bookboyfriends parfaits ! Les problématiques sont très bien abordées je trouve et m'ont beaucoup touchées ! Un 19 pour moi <33

Voilà pour moi ! Belle fin de journée :heart: