Alma (De Fombelle), tome 1 : Le vent se lève
Timothée de Fombelle2020

16.7

1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Gaël Kamilindi | Durée : 561 min | Sortie : 30 juillet 2021 | ISBN : B09BCTJBLV

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 389 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782075139106

2020 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 400 pages | Format : AZW | ISBN : 9782075139106

• Je lis donc je suis Le 23 Juin 2020 à 11:21
    Un roman dans la lignée des pépites que nous offre Timothée de Fombelle... Alma, c'est l'histoire d'une famille au cœur de l'Histoire, c'est l'aventure de personnages déterminés, touchants et combattifs, des rencontres inattendues, des amitiés fortes, des secrets dévoilés peu à peu, des voyages, des trahisons, de l'amour... Bref, je suis tombée une nouvelle fois sous le charme ! A quand la suite?!
  • Analire Le 27 Juin 2020 à 18:44
    Timothée de Fombelle nous embarque à bord de La Douce Amélie, dans une splendide épopée historique où la réalité de l'esclavagisme côtoie des aventures fictionnelles passionnantes. Un voyage envoûtant et rythmé, que je ne peux que vous conseiller !
  • Couleursdho Le 12 Juillet 2020 à 23:33
    Des longueurs... j'ai attendu une action qui n'est pas venue. Je m'attendais à un roman d'aventure avec un grand "A" mais le texte est resté plat, pour ma part.
  • mathie36 Le 13 Juillet 2020 à 18:58
    Encore une formidable épopée ! La plume de Timothée de Fombelle nous transporte encore une fois dans une aventure fabuleuse dont il me tarde de connaître la suite !
  • Little A Le 15 Juillet 2020 à 21:05
    Timothée de Fombelle nous plonge dans une histoire débordante de passion pendant la période de l'esclavage. Il narre cette période historique avec brio. Il n’a pas besoin d’en faire des caisses, ses mots justes et ses descriptions suffissent à illustrer la cruauté. Ce premier tome est très prometteur. Il fait bien plus que poser les bases d’une saga qui va me faire vivre toutes sortes d'émotions.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 18 Juillet 2020 à 08:31
    Conquise à 200%. Je découvre cet auteur avec cette pépite et je ne suis pas déçu ! Histoire et aventure se mélangent avec brio, la lecture est si fluide la plume m'a fait voyager, et ce premier tome pose parfaitement les bases pour la suite de la saga. Une lecture jeunesse qui aborde l'esclavage aux côtés de personnages si uniques, à mettre entre beaucoup de mains !
  • Powoui Le 22 Juillet 2020 à 08:40
    Un roman tout en sensations qui donne des frissons, jamais déçue par Timothée de Fombelle !
  • livr0ns-n0us Le 24 Juillet 2020 à 12:17
    Au-delà des polémiques actuelles, des considérations raciales, historiques et contextuelles, Alma est un roman que j'ai beaucoup aimé, qui possède pour moi la même force et la même essence que d'autres grands récits d'aventure tels que L'île au trésor de Stevenson, les romans de Jules Verne ou ceux de Jack London. La plume de T. De Fombelle est un délice et m'a souvent donné des frissons.
  • Delphine P Le 12 Août 2020 à 16:56
    Ce roman s'inscrit dans la lignée des récits d'aventure classiques, en réunissant tous les ingrédients : des destins qui se croisent, de l'action, des trahisons et même un trésor. Sous la plume délicieuse de Timothée de Fombelle, on s'attache à Alma, Joseph et tous les autres. J'attends la suite.
  • calypsooow Le 31 Août 2020 à 08:49
    J’ai adoré la plume de Timothée de Fombelle, les personnages sont excellents, l'intrigue est prenante et je trouve que cette manière d’aborder l’esclavage est très intéressante ;)
  • Chichinette Le 09 Septembre 2020 à 10:05
    Un roman éblouissant et intense sur la traite des noirs avec des personnages hauts en couleurs et attachants. La plume de Fombelle nous emporte, nous retient. L'intrigue est très bien ficelée et j'attends la suite avec impatience.
  • Book_rockeuse Le 13 Septembre 2020 à 00:39
    Ce premier tome d'Alma est tout simplement magnifique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai été complètement happée par l'histoire et j'ai beaucoup aimé la famille d'Alma que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome.
  • Sabaha Le 25 Septembre 2020 à 18:14
    Je l'ai dévoré tout cru car même si le propos est dur, il n'est pas assommant et l'histoire est captivante au plus haut point. Le genre de livre tellement qu'il exige une pause avant d'en prendre un autre !
  • hazelreadings Le 30 Septembre 2020 à 20:06
    Un premier tome qui annonce une saga poignante, émouvante et intelligemment écrite sur un thème aussi difficile et délicat que celui de l'esclavage. J'ai adoré les personnages, l'ambiance, le côté romanesque tantôt aventureux tantôt poétique, qui rend ce livre immersif et passionnant.
  • Miyuki_ Le 07 Octobre 2020 à 08:07
    Le nouveau roman de Timothée de Fombelle est comme une broderie : riche, soignée, avec un sens du détail millimétré. Une histoire pleine d'aventure, d'amertume et d'humanité. Pour moi, c'est un coup de cœur.
  • Melora Le 13 Octobre 2020 à 18:34
    Un 1er tome prometteur qui pose les bases de la saga et nous présente tous les personnages. Des questionnements et des descriptions crues qui n'ont pas besoin de mièvrerie pour dire l'horreur de ces situations. Entre aventure, histoire et plongée au cœur de l'humain, ce récit laisse présager de nombreuses choses pour la suite.
  • AliFantasque Le 22 Octobre 2020 à 18:52
    J'ai trouvé l'histoire un peu lente au début, d'où ma difficulté à y rentrer et à m'attacher aux personnages. La fin rattrape largement ce petit écueil cependant, et j'aime comme toujours la poésie du style de Timothée de Fombelle, la puissance de ses personnages... J'attends avec impatience le tome 2.
  • Wonderbooks_ Le 26 Octobre 2020 à 15:26
    Un premier volume très prometteur. Malgré les premiers chapitres qui sont très lents et qui m'ont empêchée de rentrer dans l'histoire, j'ai apprécié cette lecture jeunesse qui fait voyager et qui traite de l'esclavage avec beaucoup de poésie et d'humanité. La fin rattrape très bien le début et promet un tome 2 passionnant !
  • Fantastique book Le 03 Novembre 2020 à 21:16
    Ce premier tome de cette Trilogie est super j'ai beaucoup aimé (pas au point coup de cœur) mais toutes cette recherche qu'a pu avoir l'auteur est magnifique .Tout s'assemble du début jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé de faite d'aborder l'esclavage dans le livre. Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire j'ai été plutôt conquise. Hâte d'avoir le tome II.
  • Camotmille Le 10 Novembre 2020 à 20:33
    Un premier tome passionnant. Malgré un sujet difficile, il est abordé avec justesse. J'ai adoré découvrir ces personnages si touchants, même si au début j'ai eu du mal à m'y retrouver, la plume est toujours aussi belle et poétique et parlons de l'objet livre et ces illustrations.. J'ai très envie de découvrir la suite.
  • Koalivre Le 19 Novembre 2020 à 22:07
    La douloureuse histoire de l’esclavagisme côtoie l’aventure mêlées à des légendes passionnantes et de grands destins. Le tout porté par de beaux personnages inspirants et une écriture délicate, merveilleuse
  • Cham Le 20 Novembre 2020 à 10:21
    Chacun des précédents titres de Timothée de Fombelle m'a enchantée, certains ayant même été des coups de cœur (ah, "Vango", ah, "Tobbie Lolness"...) Mais pour une raison que j'ignore, la magie n'a pas opéré cette fois-ci, je n'ai pas été embarquée, n'ai pas retrouvé la plume poétique de l'auteur, et suis donc tristement restée sur le bas-côté...
  • Cacobouquine77 Le 16 Février 2021 à 21:35
    J’ai mis beaucoup de temps à me plonger dans l’histoire .. le changement de point de vue à ralenti le rythme et puis petit à petit j’ai été conquis par la douceur des phrases et la noirceur de l’histoire. Un premier tome immersif dans une période très dure.
  • Claireladoc Le 03 Mars 2021 à 22:41
    Une merveille. Beaucoup de réalisme historique, avec ce qu'il faut de souffle épique pour nous embarquer. Une héroïne un peu surnaturelle, et un voyou mystérieux et parfait.
  • chachalit Le 28 Mars 2021 à 22:32
    On a frôlé le coup de cœur ! Ce livre mêle le réalisme historique de la traite des noirs et un soupçon de magie, le tout sur fond de piraterie et de chasse au trésor ... un régal ! L'histoire est bien fournie, la plume est précise et fluide, bref les pages se dévorent et le tome 2 se fait déjà attendre !
  • Ewila Le 07 Avril 2021 à 19:14
    Un premier tome qui pose les bases, on est embarqués à l'époque de l'esclavage, un sujet évidemment important et je trouve qu'il est très bien traité dans ce roman jeunesse. J'ai eu du mal à rentrer dedans mais j'ai été de plus en plus intriguée au fil des pages. J'ai hâte d'en savoir plus sur le peuple Oko, et bien sûr l'écriture de Timothée de Fombelle qui est toujours un régal.
  • melbouquine Le 18 Avril 2021 à 23:10
    Après un début difficile pour moi et une grosse pause dans la lecture, j’ai enfin eu le déclic et ai été happée par cette lecture. L’histoire est bien racontée, j’ai adoré le point de vue des différents personnages. Le décor est planté, on a vraiment l’impression d’avoir embarqué à bord de la douce Amelie. J’ai hâte de connaître la suite des aventures d’Alma.
  • Lubellile Le 23 Avril 2021 à 17:56
    Un roman fort, qui aborde l'esclavage par différents points de vue. J'ai beaucoup aimé suivre Alma et son caractère indomptable, je lirais la suite avec plaisir.
  • Chocolapin Le 14 Juin 2021 à 14:33
    Un démarrage poussif. Mais ensuite, la magie Timothée de Fombelle opère. On est embarqué dans cette aventure humaine forte et effroyable autour de l'esclavage et du commerce triangulaire. Cela donne envie de lire la suite.
  • Marion sait lire Le 15 Juin 2021 à 13:59
    Une très belle promesse pour la suite de cette histoire, portée par une écriture fluide, douce et envoûtante, comme toujours chez Th. de Fombelle
  • Val17 Le 11 Août 2021 à 19:41
    Si j'ai mis quelques chapitres a rentrer dans l'histoire, la plume magnifiquement évocatrice de Timothée de Fombelle a terminé de me conquérir. Les personnages sont merveilleux à suivre et vraiment cette plume est d'une poésie chargée d'émotions absolument délectables. Petite mention pour les titres des chapitres qui révèlent une originalité à l'image du roman.
  • Isa De la Montalay Le 11 Novembre 2021 à 22:34
    Un vrai souffle épique. Une très belle plume au service d'un grand roman d'aventures sur fond de traite négrière et de commerce triangulaire. L'intrigue est cependant longue à se mettre en place. Cela vaut le coup de persévérer car, passé la moitié du récit, les péripéties s'accélèrent et les complots viennent pimenter et enrichir l'intrigue.
  • Lutetia95 Le 06 Janvier 2022 à 18:48
    J'ai eut des difficultés à rentrer dans cette lecture et j'ai apprécié ce roman seulement à la 3ème partie. L'histoire reste cependant prometteuse et la traite négrière apporte au récit une dimension très difficile mais historiquement nécessaire.
  • majestedsmt Le 08 Février 2022 à 10:45
    Une plume splendide mais il m'a fallu beaucoup de temps pour réellement entrer dans l'histoire. Je lirai la suite... à mon aise! :)
  • EveeBouquine Le 15 Février 2022 à 22:32
    Ce livre est une belle découverte et un beau coup de coeur. On est plongés au coeur de l'histoire de la traite des hommes et de l'esclavagisme, en suivant des personnages tous plus attachants et mystérieux les uns que les autres. On avance de rebondissements en rebondissements, chacun ayant un secret à cacher. Le roman se dévore, j'ai déjà hâte de lire la suite.
  • Elleanleine Le 27 Mars 2022 à 13:13
    gros coup de coeur ! les retournement de situation sont incroyable. Quand les personnages sortaient leur tête de l'eau, un ouragan s'abattait sur eux. On ne s'ennuie jamais. La fin est génial. Les personnages très attachant. Hâte d'acheter la suite !
  • domi_troizarsouilles Le 16 Mai 2022 à 14:26
    Entre conte africain idyllique qui s’efface peu à peu, et réalisme dur d’un navire où on entasse 500 futurs esclaves arrachés à leur terre, pour un voyage sans retour, l’auteur nous parle avec brio de la "traite des nègres", dans une écriture suggérée et très visuelle, poignante et où perce çà et là une bien légitime indignation. À mon sens, ne convient pas dès 11 ans, ou alors bien accompagné!
  • jeseraiprofdoc Le 29 Mai 2022 à 18:27
    Une petite frayeur de passer à côté de ce chef-d'oeuvre lors des 40 premières pages. Mais une fois de plus, la plume de Fombelle m'a conquise. Nous embarquons à bord de la Douce Amélie pour suivre les aventures de Joseph, Alma, Lam, Sirim, Poussin et bien d'autres. C'est avec enthousiasme que je suis cette grande aventure mêlant roman historique et fiction haletante. Hâte de lire la suite ! 18/20
  • Maélivre Bouquine Le 20 Juillet 2022 à 13:58
    Visiblement le charme de la plume de Timothée de Fombelle n'a pas opéré sur moi ... Les 200 premières pages étaient LOOOOOOONGES, selon moi. C'était le bazarre, l'histoire prenait tu temps a ce mettre en place si bien que j'ai failli abandonné a plusieurs reprises... J'ai tout de même à venir à bout de ce livre en survolant les 50dernieres pages tellement je n'etais pas embarquée. Vraiment dommage
  • Maélivre Bouquine Le 20 Juillet 2022 à 13:59
    En plus c'était un sujet que je trouvais tellement intéressant que je ne me suis pas doutée une seule seconde de ma future déception
  • La bibliambulante Le 11 Août 2022 à 12:13
    Un premier tome qui m’a enchantée! La plume de l’auteur et la simplicité des phrases étaient très reposantes. J’ai trouvé la vision des choses de certains personnages très intéressantes et poétique. Seul petit bémol: les 100 premières pages étaient assez longues et ne me captivaient pas vraiment… Malgré cela je lirai les tome 2 avec grand plaisir!
  • La bibliambulante Le 11 Août 2022 à 12:14
    Les sujets sont aussi très importants et parfois déprimants mais ils sont abordés avec douceur et réfléxion ce qui donne le roman facile à lire pour tout le monde.
  • Mellie Le 11 Septembre 2022 à 21:42
    J'ai aimé retrouver la belle plume de Timothée de Fombelle. C'est toujours aussi poétique et tendre, malgré un sujet extrêmement difficile. Cependant, je dois dire que j'ai mis beaucoup de temps à m'immerger vraiment dans l'histoire et que j'y ai trouvé des longueurs. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite avec plaisir.
  • candylit Le 24 Janvier 2023 à 16:15
    L'auteur a travers une écriture poétique, nous narre l'histoire d'Alma et de sa famille au cœur de l'Afrique. On y découvre la cruauté de l'esclavage , des individus d'un même pays se vendent entre eux en espérant survivre! Alma, c'est aussi l'histoire de l'esclavage, mais aussi d'une petite fille qui quitte tout pour retrouver son petit frère. J'ai été happée par cette intrigue prenante.
  • Erazada Le 25 Mars 2023 à 22:43
    Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages et à leur histoire... C'est un abandon pour ma part...
  • leplaisirdelire Le 11 Décembre 2023 à 18:10
    Ce tome est dur, ce qui nous permet de lire des passages terribles qui ne m'ont pas laissés insensible. Il reflète la cruauté des hommes, c'est d'autant plus difficile à lire puisse qu'il s'agit d'une part d'Histoire qui a existé. Rien que pour ça, je suis contente d'avoir lu ce livre et je pense qu'il mérite d'être mis en avant. Malheureusement je me suis souvent ennuyée au cours de ma lecture.