Synopsis
C’est en 1770 que Georg Kempf, l’ancêtre du narrateur, décide de quitter le sud de l’Allemagne pour la Transylvanie où la terre est grasse et fertile. Comme d’autres miséreux, il a été convaincu par un messager de l’impératrice Marie-Thérèse d’aller peupler ce territoire délaissé de l’Empire austro-hongrois. Un siècle et demi passe, et la famille Kempf jouit d’une situation confortable dans cette région de Croatie nommée Slavonie, lorsque Hitler appelle les Volksdeutsche, les Allemands de «l’extérieur», à rejoindre la Waffen-SS. Georg Kempf, dernier du nom, vit le sort dramatique d’un de ces «volontaires-forcés». Au moment où l’armée allemande essuie ses dernières défaites a? l’Est, il s’enfuit dans la forêt polonaise. Au bout d’un périple douloureux, où il assiste aux sanglants affrontements des armées et à l’extermination des Juifs, il rejoint les maquisards soviéto-polonais. Georg parvient à passer entre les mailles du filet et à rejoindre sa terre natale dans une Yougoslavie en pleine révolution, sans pour autant oublier le chemin parcouru qui pèsera sur sa vie, sur celle de la camarade Vera et de l’enfant né de leur union, le narrateur. Et sur cette région des Balkans, talon d’Achille de l’Europe.
Titre original : Doba mjedi (2015)
Moyenne
17.0
2 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2021 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)
Traduit par Harita Wybrands
624 pages
11 mars 2021
ISBN : 9791034903498
2021 Editions Liana Lévi (Littérature étrangère)
Traduit par Harita Wybrands
623 pages
Format : ePub
11 mars 2021
ISBN : 9791034903504
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
En retraçant le parcours de son propre père, Slobodan Snadjer nous emporte dans le récit de vie d'un être balloté par l'Histoire. C'est émouvant, certains passages sont très beaux et j'ai beaucoup aimé lorsque l'auteur emprunte au style des contes pour relater certains événements, mais la narration m'a parfois perdue.
Slobodan Snajder nous emmène dans une grande fresque familiale à travers de laquelle il nous raconte la complexité, l'histoire des Balkans. Ainsi que le brasage culturel des personnes exilées, incités par l'impératrice Marie-Thérèse.
C'est à la fois poétique, dense et instructif.
J'avoue que par moment, la construction narrative m'a un peu perdue mais ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.