[Inscription/En cours] Challenge Les Dames en Noir 2025

• Verdorie

Restaurateur de livres

#41 03 Février 2025 16:52:26

Coucou tout le monde,

Voici une 3e lecture d'une "Dame en (très) noir" avec :

La fille renard de Maria Grund

Mon avis :
    C'est probablement ce qu'on peut nommer un "Oui / Non"- livre, on aime ou pas ! Je fais partie des "Oui" ! J'ai beaucoup apprécié ce polar (qui a obtenu la "Swedish Academy of Crime Fiction", categorie premier roman + le prix "Bête noire des libraires" en France).
    Certes pas exempt de quelques défauts, notamment au niveau des dialogues parfois un peu confus et la caractérisation des protagonistes (un duo de policières) qui prennent néanmoins plus de consistance au fur et à mesure qu'on avance dans cette histoire très noire dans laquelle il s'agit de trouver "le loup dans la bergerie".
    Je retiens surtout l'intrigue avec sa tension sous-cutanée palpable qui m'a accrochée et fascinée jusqu'à son épilogue orageux, à la toute dernière page.
  • zofia

Amant des romans

#42 03 Février 2025 19:11:16

@Brijou : je l'ai fini hier ! bien sûr c'est très différent de ce qu'il écrit d'habitude mais personnellement le roman m'a beaucoup plu, je ne connaissais pas du tout cet épisode la guerre de 39/45 et j'ai trouvé ça fascinant

@Verdorie : j'adore la couverture et puis dis donc tu donnes bien envie de découvrir ce thriller avec cet avis ! :lol:
  • zofia

Amant des romans

#43 08 Février 2025 10:19:01

Salut les filles !

Cette semaine, j'ai fini une nouvelle Dames en Noir avec la découverte d'une nouvelle auteure : Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat. Un bon thriller domestique puisque Marion, mère de Romane adolescente de 16 ans, accepte d'aider sa fille à cacher le corps d'un homme qui l'aurait agressé et qu'elle aurait tué pour se défendre. Marion est prête à tout pour protéger son enfant. Même si son avocate, la tenace Pauline Carel, va mettre au jour les failles de son récit.
    J'ai bien aimé cette lecture, l'écriture est fluide, on est immergé de suite dans l'histoire, et même si les personnages principaux sont plutôt détestables - Romane en tête - on est impatient de lire la suite. Mais j'ai trouvé la fin abrupte, en 4 pages, tout est bouclé par deux sursauts inattendus et hop, fin de l'histoire. Ça m'a un peu donné le sentiment que l'auteure ne savait pas comment se sortir de son récit...
    Vous l'avez lu ? qu'en avez-vous pensé ?

Ma prochaine Dames en Noir sera Apnée de Sonja Delzongle, avis à venir dans les prochains jours ! ;)

Je vous souhaite un très bon week-end et à très vite pour la prochaine mise à jour :pouceleve:
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#44 08 Février 2025 11:34:22

Bonjour Sofia
    Merci pour ton retour
    Je ne connais pas cet auteur
    Allez hop hop hop sur ma MAL ( montagne à lire)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#45 08 Février 2025 15:16:54

Coucou Zofia,

Je connais Pétronille Rostagnat, auteure découverte et éditée par Franc' Lois. il y a quelques années, de nom, mais je n'en ai jamais lu. Je suis -hélas- pas très friande de thrillers domestiques oops
    je préfère les (pures et dures) enquêtrices (ou enquêteurs) de la police, avec une -de plus en plus- préférence pour la gent féminine =)
  • Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#46 12 Février 2025 19:07:14

Bonsoir,

Voici ma 2ème lecture Dames en Noir :

- Cours, ma jolie de Lisa Unger
    Mon avis : Thriller datant de 2006 mais j'ai tout de suite eu l'impression qu'il datait des années 80. En effet, le style est plat, sans envergure et l'intrigue s'avère intéressante mais est très longue à se mettre en place. le personnage principal est peu approfondi et ses pensées sont peu intéressantes (beaucoup de jérémiades et de répétitions) ; les autres personnages sont tellement caricaturaux. Le cheminement pour arriver à des explications est très alambiqué. La fin est elle aussi en demie teinte car des révélations sont faites mais toutes les zones d'ombres ne sont pas divulguées car elles sont réservées pour le tome 2 ! Mais sans surprise : je ne lirai pas la suite.

+1 : Bonus Girl Power : l'action se déroule à New York (état remporté par Kamala Harris).

Soit 3/12
  • Chicky Poo

Chercheur de mots

#47 14 Février 2025 23:00:53

Bonsoiiir !

J'ai terminé une nouvelle lecture de Dame en Noir : "Rendez-vous avec le destin", le dixième et dernier tome de la série "Les Détectives du Yorkshire" de Julia Chapman. Beaucoup d'émotions dans ce dernier tome, toute la série m'aura régalée du début à la fin. Bruncliffe va me manquer, c'était comme une famille que j'aimais beaucoup retrouver régulièrement !

Et donc je suis à 2 lectures ! :pompom:

Bonne soirée :)
  • zofia

Amant des romans

#48 17 Février 2025 16:06:45

Coucou !

merci pour vos nouvelles lectures, la mise à jour arrive dans la foulée !
    @Chicky Poo : j'ai pris le tome 2 à la médiathèque, je suis très en retard mais c'est pas grave, je vais prendre mon temps pour apprécier la série parce que je pense bien la continuer ;)

Bonne fin de journée et bonne semaine à toutes :-)
  • squirowl

Les doigts collés au papier

#49 23 Février 2025 19:30:50

Saga Carol Jordan et Tony Hill, tome 1: Le chant des sirènes - https://www.livraddict.com/biblio/livre … renes.html
    Avis : je plonge enfin dans cette saga dont j'avais vu la série adaptée y a des années ! J'ai bien retrouvé l'essence des personnages ! C'était une bonne lecture ! J'ai hâte de lire la suite ! Bon je ne sais pas quand avec ma pal gigantesque!

Ceux qui te mentent - Nuala Ellwood - https://www.livraddict.com/biblio/livre … ntent.html
    Avis : un policier que j'ai adoré !! J'ai bien été menée par le bout du nez pendant plus de la moitié du roman. La fin est arrivée trop vite. Mais Nuala a su me mettre le doute sur la véracité de ce que racontait le personnage principal !
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#50 24 Février 2025 18:32:35

coucou tout le monde
    je viens faire une petite mise à jour

3è lecture :
    Les morsures du silence de Johanna Gustawsson https://www.livraddict.com/biblio/livre … lence.html
    mon avis :
    auteur que j'adore et une fois de plus je n'ai pas été déçue ! pas trop de détails gore malgré un sujet très sensible et très "vilain" J Gustawsson arrive à nous emmener vers un dénouement de l'histoire sans trop de sordide et c'est très méritant !

4è lecture :
    Les enquêtes de Charlotte Latourette, tome 2 : Raide au beurre noir de Adèle Prince https://www.livraddict.com/biblio/livre … -noir.html
    mon avis :
    lecture facile et agréable pour un challenge, je ne regrette pas mon choix

5è lecture :
    Matrices de céline Denjean https://www.livraddict.com/biblio/livre/matrices.html
    mon avis :
    quelle chouette découverte ! j'adore ce genre de livre que j'ai du mal à lâcher, que j'ai hâte de retrouver, dont je tourne les pages avec une espèce de fébrilité qui fait que j'ai hâte d'avancer dans ma lecture mais que je n'ai surtout pas hâte de terminer. Le sujet original (la PMA) traité avec vigueur et rigueur, les horreurs des corruptions (aussi bien en Afrique qu'en Europe) la traite des êtres humains : tous ces sujets réunis font de cet ouvrage une lecture agréable et intéressante. J'ai vite ouvert la suite des aventures de Louise et de son équipe

6è lecture :
    Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept (The Murder Mystery Book Club, book 1) de Christina Larmer https://www.livraddict.com/biblio/livre … -sept.html
    mon avis :
    livre vite lu et qui sera vite oublié ! je pense que définitivement le genre "cosy-mystery" n'est pas pour moi (pourtant je m'accroche lol)

7è lecture :
    Précipices de Céline Denjean https://www.livraddict.com/biblio/livre/precipice.html
    mon avis :
    quel plaisir de retrouver Louise et ses comparses ! que je me suis régalé ! encore une fois j'ai enquêté, supputé, trouvé le coupable (hélas je me suis trompé en beauté !) mais quel chouette moment ! merci et bravo Mme Denjean que du bonheur comme le précédent même si j'ai eu hâte de découvrir le coupable je n'avais pas hâte de terminer mon livre ! vivement la suite