- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Magmeeko
-
#51 20 Mai 2025 10:59:19
Intéressant ton point de vue/ressenti sur Le chant d'Achille ! J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre l'engouement pour ce roman (qui me paraît quand même très démesuré). Je crois que ce qui a plus est de ré-ancré le mythe d'Achille dans une Grèce antique où les relations homosexuelles étaient instituées sociétalement. La renaissance a modifié beaucoup de textes antiques pour s'ancrer dans le contexte chrétien de l'époque. Mais à part ça, je reste quand même un peu septique sur la qualité littéraire de ce roman en lui-même. Au moins, Patrocle a plus de place que dans l'Odyssée où il est tout de même pas très développé (même si bien plus que Briséis donc...). Bref, désolé, je m'égare ! JE comprends ton ressenti sur ces 2 nouvelles de Chateaubriand. Après, pour avoir étudié Atala, il s'inspire de sa relation ultra-complexe avec sa sœur d'où le drama; Mais ça ne m'avait pas tant marqué que ça même en l'ayant étudié donc pas très on signe XD
De belles lectures <3 -
#52 26 Mai 2025 15:08:44
Bonjour tout le monde !
Merci pour vos messages !
Claire C : Après, peut-être que ton avis sur ces nouvelles de Chateaubriand sera plus positif que le mien. Je comprends que ça puisse plaire, mais je crois que ce n’est plus ce que je recherche actuellement…
Je suis ravie que tu parles du livre d’Edith Hamilton, qui est dans ma wish depuis un petit moment ! Je ne peux que partager ton engouement pour la capacité de la mythologie (notamment grecque en effet) pour expliquer les faits du monde ! J’essaie de diversifier en changeant de continent et c’est assez drôle de repérer les similitude (pareil pour les contes …)
pontdeslivres : Merci beaucoup pour ton retour éclairant !! Alors, pareil que toi, je trouve que l’effervescence autour de ce livre est un peu excessif. Cependant, plusieurs choses font qu’à mon avis ça marche : romance homosexuelle (en vrai, Patrocle a tous les codes du personnage féminin, dévoué, qui se sacrifie, passionné), la romance qui évoque une pure passion (parfait quand on est ado car on vit les choses à 300%), le suspens lié à la guerre de Troie/ la volonté de retrouver des choses qu’on connaît avec la guerre de Troie, l’écriture agréable car fluide et qui donne envie de tourner les pages sans que ce soit complexe.
Elle parle en effet des relations homosexuelles acceptées socialement (bon, avec une limite, car étant tous les deux adultes, ça passait quand même pas aux yeux de tout le monde …) et je ne savais pas qu’à la Renaissance, il y avait eu des modifications des textes antiques ! (bien que je ne sois pas étonnée, vu qu’à ce siècle on brulait des femmes pour sorcellerie… Encore un siècle qui a été justement nommé). En tout cas ton égarement était très intéressant, n’hésite pas à récidiver, ce sera avec plaisir !
Ah pour le coté drama avec la sœur, je ne savais pas du tout ! Il devait avoir une vie animée le petit François René !
Passons au vif du sujet, avec une semaine qui finit en beauté avec les Imaginales :pink: et où on commence un peu trop de livres :LIVRES LUS
<image>
Une lecture qui aurait pu être plus prenante :
Sale Gosse de Mathieu Palain
Je n’ai ni vraiment aimé, ni détesté ce livre. En lisant le début, j’avais espoir de ressentir une myriade d’émotions : on parle d’un enfant né dans une famille problématique pour lui mais avec une mère aimante, d’un placement en famille d’accueil, d’un passage dans un foyer. Mais voila, peut-être que tout va trop vite, que les personnages sont réalistes mais assez creux, que les dialogues présents limitent l’implication. J’aurai aimé apprécier davantage ce livre. Mais à coté, je comprends qu’il plaise : facile d’accès, une histoire forte (mais pas assez pour moi) avec des rebondissements nombreux, des dialogues reprenant le parler jeune (je ne saurai dire si on parle encore comme ça et si c’est artificiel ou réaliste). Par contre, avantage indéniable, l’auteur a fait un stage auprès d’éducatrices et éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse, permettant de connaître un peu mieux la vérité de leur métier
Mes questionnements : Est-ce que vous aimez découvrir divers métiers à travers la fiction ? (la police dans les thrillers par exemple, ou les métiers de la mode dans certaines romances) Est-ce que vous lisez des livres fictifs parlant de votre métier ?
<image>
Une lecture qui est fidèle aux autres tome :
H2G2, tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams
Difficile de parler de ce genre de livre : l’histoire n’avance pas vraiment, ce type d’humour ne touche pas tout le monde, les péripéties sont toutes plus absurdes les unes que les autres (pour n’en citer qu’une, un homme pense être maudit car partout où il va il pleut, alors qu’en fait, les gouttes d’eau sont fans de lui et le suivent de partout).
Ce qui est bien avec ce roman, c’est que sous ses airs absurdes, on a quand même des réflexions (ce qui nous arrive peut-être interprété différemment selon le point de vue, la notion de régime politique dépend plus de ce qu’on croit que de ce qu’il en est vraiment).
Dans ce tome, on a aussi une romance ( ce qui n’est pas ma passion) mais, j’ai trouvé celle ci intéressante, sans pouvoir trop m'expliquer pourquoi. J’étais contente pour Arthur qu’on suit déjà depuis plusieurs tomes, et aussi contente pour Fenchurch qui a un début d’arc narratif (qui sera poussé par la suite, je l’espère en tout cas !)
J’ai aimé aussi le retournement à la fin, même si tout est un peu retournement sans fin dans ce livre, et que le livre n'a pas vraiment de fin ...
Mes questionnements :Est-ce que vous lisez des livres « humoristiques » ? Est-ce qu’en général vous êtes déçu.e ou est-ce que vous êtes bon public ?LIVRES EN COURS
Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage de Ariel Holzl: 9 %
Nouvelle « lecture voyage ». Un auteur qu’on apprécie tous les deux. On avait lu les trois tomes des Soeurs Carmine, donc on se tente une autre saga. Pour le moment, on n’est pas déçus, l’ambiance se met en place doucement, c’est sombre et plein de références variées. On a hâte de repartir sur les routes pour lire la suite !
Croc-Blanc de Jack London : 27 %
Troisième livre de cet auteur, et pour le moment, je n’ai réussi à accrocher à aucun. Au début, c’était pas mal, j’ai trouvé la mise en place de la tension intéressante et efficace, puis il a commencé à parler de la vie des loups, et c’est à partir de là que je ne sais plus quoi en penser … D’un coté, c’est une fiction donc okay, il peut faire faire à ses loups ce qu’il veut. De l’autre, j’ai l’impression que ça se veut réaliste alors qu’il me semble que ses loups sont plus proches du mode de vie humain (couple) qu’animal (meute). Ce n’est qu’une impression car je ne suis pas connaisseuse du sujet. En plus de cela, je ne trouve pas la plume extraordinaire (peut-être est-ce un souci de traduction ? ), et les descriptions me lassent un peu.
Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig : 7 %
Premier livre qui n’est pas une nouvelle de cet auteur. Je retrouve le style que j’apprécie, mais j’ai du mal à me motiver à poursuivre la lecture. Je trouve les chapitres denses, cela doit certainement jouer sur ma motivation.
Substance mort de Philip K. Dick : 18 %
Je voulais lire de la SF, et je crois que je suis tombée sur le moins SF de ses livres … Ici, on parle d’addiction à la drogue principalement. Pour le moment, rien de bien neuf de ce que j’ai pu lire sur le sujet. J’ai du mal avec les personnages, mais l’écriture est agréable.LIVRES PRÉVUS
Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel
Missak de Didier Daeninckx
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures ! -
#53 26 Mai 2025 17:04:44
Pour le Zweig, si ça peut t'encourager, j'avais moins accroché au début et trouvé la suite vraiment passionnante! -
#54 26 Mai 2025 19:36:12
Hey hey ! Un petit coucou après mon absence. J'espère que tu vas bien=D -
#55 28 Mai 2025 18:33:33
Coucou,
je remonte un peu le fil parce que j'ai vu Chateaubriand et que j'en ai lu beaucoup au lycée. Et ta réactionj’avais un peu l’impression de lire une histoire qui prône la religion chrétienne
est tout à fait légitime car c'est effectivement le cas : Chateaubriand défend la religion chrétienne et, alors qu'il est l'un des premiers romantiques, s'insurgeait contre la "mode" du suicide dans la littérature (et pas que) de ce mouvement. Du coup, même si il était mesuré dans ces propos sur la colonisation, il était quand même d'accord avec la conversion au catholicisme (merci les cours de seconde/première :lol: )
Et oui je fais partie de ces gens qui aiment le XIXe siècle et je suis capable d'acheter un livre juste parce qu'il a été écrit à cette époque-là. Pour les œuvres majeures je pense pouvoir dire que j'en ai lu la majeure partie d'ailleurs.
À l'inverse, je me méfie des livres humoristiques qui ne me font pas souvent rire…
J'avais commencé Le monde d'hier de Zweig et mis en pause parce que ce n'était pas le bon moment et plein de choses m'énervaient dans son propos. Je ne sais pas quand je le reprendrai.
A mon tour de poser une question : qu'as-tu fait et ramené des Imaginales ?
Bonne lecture :) -
#56 01 Juin 2025 14:57:21
Coucou !
Je découvre les Imaginales avec ton suivi ! Curieuse aussi d'en avoir ton retour !
Oui Le monde d'hier est dense, j'ai beaucoup aimé mais je comprendrai si tu n'adhères pas. C'est quand même une belle mine de renseignements sur l'époque (regard bien genré et d'une certaine catégorie sociale on est d'accord !).
De Jack London, j'ai tenté L'appel de la forêt, je n'ai pas aimé. J'avais un bon souvenir lointain du film Croc blanc, mais je ne tenterai pas tout de suite la lecture...
Belles lectures à toi ! -
#57 02 Juin 2025 15:03:18
Bonjour tout le monde !
Grominou : Je veux bien te croire, mais pour le moment, c'est encore laborieux... Mais je vais persévérer !
Myina : Merci pour ton passage ici ! Je vais bien merci et j’espère que toi aussi, mieux en tout cas, et que tu peux profiter du soleil et que tes futures vacances te feront du bien !!
Mypianocanta : Merci pour la précision ! Il me semble avoir lu quelque chose sur son attrait pour le christianisme dans les notes explicatives que j’ai survolées à la fin du livre. En tout cas, cette passion pour les suicides à ce moment, ça me rappelle en effet des souvenirs de fac, notamment le livre de Goethe, Les Souffrances du jeune Werther. Est-ce qu’en France il y a eu des choses de cette ampleur ? En tout cas, pour avoir lu Hugo, j’ai pas l’impression qu’il pronait le suicide comme solution. Par contre, il avait aussi un rapport assez étroit avec la religion ! Bref, n’hésite pas à venir partager tes connaissances, ce sera avec plaisir !!
Je peux comprendre ta passion pour le 19e ! Tu en achètes de tous pays ou tu restes en France ou en Europe ? C’est quoi qui te plaît en particulier dans ce siècle ?
Je compatis pour les livres « humoristiques » et pour les choses agaçantes dans ce roman de Zweig… Y a tellement de choix, on ne peut pas adhérer à tout non plus !
Pour les Imaginales, c’est un festival où tu as l’habitude d’aller ? Tu y étais cette année ?
Claire : je vois que je ne suis pas la seule à ne pas trop apprécier London … Tu te souviens de la raison qui a fait que tu n’as pas aimé l’appel de la forêt ? Je crains que mon avis de Croc-Blanc ne te donne pas envie de t’y plonger...
Et pour les Imaginales, si tu as l'occasion d'aller y faire un tour, je te le conseille, l'ambiance est top, les éditeur.ces, écrivain.e.s sont accessibles et il y a un grand choix, pour tout le monde (même de l'historique ! )
Concernant les Imaginales, j’ai fait assez peu de conférences (2 le dimanche aprem) mais avec un mini bout de 20 mois, ça limitait un peu… Du coup, ça a été balade à travers les diverses tentes et activités, parler littérature avec des éditeurs et éditrices, regarder les livres proposés par des auteurs et des autrices que je ne connaissais pas, et cherchez des livres avec des zombies (voilà, je vous dévoile une autre de mes passions littéraires :goutte:)
Du coup, j’ai ramené plusieurs livres (c’est bien le but de ce genre de festival ! ) :
- Divers livres de Morgane Caussarieu (J’aime beaucoup ce qu’elle écrit et les thèmes qu’elle aborde, mais attention, c’est quand même trash) : Le syndrome de Pan, Techno Freaks ainsi qu’un recueil de nouvelles qu’elle a dirigé : Les nouveaux déviants
- J’ai aussi craqué pour de la fantasy steampuk : Les voix de l'oporum, tome 1 : La Gardienne du Chardon de Laurène Beles. Ça avait l’air assez poussé et abordant des thèmes qui m’intéressent en ce moment. Je verrai bien ce que ça donne !
- Et enfin, Les contes venimeux de Violaine De Charnage, un autre recueil d’histoires, des réécritures de contes, dont une qui s’intitule « Blanche-Neige et les zombies », et l’autrice avant un bon humour noir, et proposait des livres « pour public averti », donc je tente ! (et elle est dans le recueil de nouvelles de Caussarieu, je me suis dit que c’était un signe ! )
Passons au vif du sujet, avec une semaine où le travail empiète malheureusement sur le temps de lecture :LIVRE LU
<image>
Une lecture qui est assez déboussolante :
Substance mort de Philip K. Dick
Alors, plus autobiographique et dystopique que SF. Le thème est le suivant : la drogue c’est dangereux.
Concernant le contenu, le récit est intelligemment construit : narration à la troisième personne avec beaucoup de discours indirect libre pour suivre les pensées du personnage principal. Le début est un peu long, mais dès qu’on rentre plus dans l’enquête, ça part vraiment dans un délire assez spécial : les dialogues sont cohérents mais démontrent une réflexion particulière des personnages, la situation est grotesque et en même temps on comprend à la fin son intérêt, le personnage principal vit dans la paranoïa et l’angoisse (ce qui est très bien représenté). Il y a aussi un travail sur l’identité du personnage principal qui est changeante, selon les effets néfastes de la drogue ou son activité professionnelle.
Petit point négatif qui ne vous surprendra sans doute pas … La place des personnages féminins dans ce livre. Alors je sais, le livre a été écrit à une autre époque, le narrateur n’est pas l’auteur. Cependant, j’en ai assez de lire des commentaires sur la tenue des personnages féminins (elle a une jupe trop courte, elle ne porte pas de soutien-gorge) sans que ça n’apporte rien au récit. Il y a un seul personnage féminin vraiment présent, Donna, et elle est l’amoureuse du personnage principal. Son arc narratif n’est jamais vraiment mentionné alors qu’à la fin, on comprend qu’elle est plus intéressante que ce qu’on a pu croire.
Mes questionnements : Plus une recommandation qu’un questionnement. Je voulais savoir si vous avez déjà lu cet auteur (qui me semble quand même important dans le paysage littéraire) et si vous aviez un autre livre de lui (plus SF) à me proposer (et si possible avec des personnages féminins qui ne soient pas juste là pour la déco). Ou peut-être que les adaptations suffisent (celles de Blade Runner notamment) et dans ce cas, je laisse cet auteur de coté ?LIVRES EN COURS
Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage de Ariel Holzl: 16 %
« lecture voyage ». J’adore tellement ses personnages, difficile de savoir s’ils sont gentils, méchants, quels sont leurs intérêts… Le décors est bien posé, j’aime beaucoup l’ambiance et les références. Je me demande comment les choses vont évoluer !
Croc-Blanc de Jack London : 54 %
J’ai du mal à rentrer dedans, mais ayant une version (très) abrégée, je m’accroche. Seul point positif : il y a une mini réflexion sur pourquoi on accepte la servitude, mais ça reste anecdotique.
Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig : 10 %
Premier chapitre fini ! Je crois que le coté point de vue d’un homme issu d’une classe sociale plutôt aisée va faire que je vais mettre du temps à lire ce livre. Après l’écriture reste agréable (bien que dense).
La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati : 17 %
J’avais surtout lu des nouvelles de cet auteur. J’ai reçu ce livre en fin d’année il y a quelques temps et je suis contente de le lire. Très accessible pour des petits, pour le moment c’est drôle et bien écrit. On a des passages versifiés (comme pouvaient l’être des romans de chevalerie au Moyen-âge), et les illustrations font que les petites lecteurs et lectrices seront moins désarçonnées. Une bonne surprise littérature jeunesse pour le moment.LIVRES PRÉVUS
Missak de Didier Daeninckx
La vénus de Botticelli Creek de Keith McCafferty
Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov
La mort est mon métier de Robert Merle
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures ! -
#58 02 Juin 2025 20:45:49
Coucou,
Sur l'histoire du suicide, Les Souffrances du jeune Werther est en effet le roman qui l'a mis "à la mode" (si on peut dire ça comme ça), on ne le retrouve pas vraiment chez Hugo (quoique Quasimodo dans Notre-Dame de Paris se laisse mourir de mémoire) mais par contre il est présent dans certains poèmes de Lamartine et chez Gérard de Nerval et chez Théophile Gautier aussi ainsi que chez Berlioz dans les programmes de ses symphonies… De souvenir, pas chez Stendhal mais je ne l'ai pas relu depuis longtemps. Il faudrait que je retrouve mes notes de lycée pour en dire davantage.
Au niveau de mes lectures XIXe, les français en premier (d'abord en cours puis tout ce que j'ai pu trouver ensuite) et les européens (surtout allemand, anglais et les russes) ; il faudrait que j'aille voir un peu plus du côté des italiens et des espagnols et je ne me souviens pas qu'il y ait beaucoup d'auteurs de cette époque outre-atlantique ou alors ils ne sont pas inclus dans le courant romantique pour le coup.
Et je n'ai jamais fait les Imaginales (c'est de l'autre côté de la France par rapport à moi) mais j'en rêve alors je lis tous les compte-rendus :-)
Philip K. Dick est un de ses auteurs qui me font peur par leur réputation "d'incontournables" donc je ne pourrai pas t'aider, désolée.
Bonne lecture :) -
#59 03 Juin 2025 01:31:43
Concernant Dick, on a lu pour le Book Club il y a quelques années son roman Le Maître du Haut Château, qui est une uchronie (sous-genre de SF). Je l'avais trouvé intéressant mais avec quelques bémols (mais je ne me souviens pas de la place donnée aux personnages féminins...) -
#60 09 Juin 2025 16:14:07
Bonjour tout le monde !
Mypianocanta : Merci pour ta réponse détaillée ! De mon coté, j’ai essayé de réfléchir plus posément sur le suicide chez Hugo, et oui, y a Quasimodo qui se laisse mourir, mais aussi Marius qui a « perdu » Cosette et veut mourir en allant sur les barricades, Javert qui a « perdu » le sens de sa vie dans Les Misérables, je me demande si dans l’homme qui rit la fin n’est pas de la même veine … Par contre, je n’ai pas souvenir d’avoir lu de poèmes en parlant, mais en effet, c’est un genre qui semble tout indiquer pour le faire ! Et pour les compositeurs, j’avoue ma non culture total dans le domaine ! Pour Stendhal je n’ai lu que Le rouge et le noir (je n’ai pas souvenir de suicide, même si l’un des personnages meurt de chagrin à la fin, à cause d’une histoire d’amour) et Chroniques Italiennes (beaucoup de morts, mais je ne m’en souviens plus trop...)
Tu ne fais « que » 19e romantique ? Après, je sais que le réalisme et le parnasse étaient aussi important… Et de toute façon, c’est quand même difficile de cloisonner les œuvres et les écrivain.e.s à des mouvements qui seraient fixes je trouve. Et peut-être que dans les autres pays, selon le contexte politique, les courants n’ont pas suivi le même chemin … C’est en effet une question à creuser !
Je comprends pour les Imaginales ! Tu as des festivals de littératures pas loin de chez toi ? J’aimerai bien faire le festival de la bande dessinée d'Angoulême…
Merci pour ton avis honnête sur K.Dick, ça me conforte dans l’idée qu’il est quand même important. Je serai curieuse d’avoir un avis d’une personne qui a lu beaucoup de ses œuvres et qui soit capable de m’expliquer pourquoi il est incontournable.
Grominou : Ce roman me faisait de l’oeil, et en lisant des avis, j’ai eu peur d’être déçue… Merci pour ta réponse !
Passons au vif du sujet, avec une semaine où on finit des petits livres :LIVRES LUS
<image>
Une lecture qui ne m’a pas embarqué :
Croc-Blanc de Jack London
Encore un livre de London, et encore une fois, je suis restée sur le coté.
Je comprends que ça plaise : il y a des rebondissements, le coté animal sauvage domestiqué doit en intéresser certains, on découvre le nord de l’Amérique début 20e, Croc-Blanc est un vrai héros et le point de vue depuis l’animal est original.
Mais … Les personnages sont manichéens au possible, même quand ils évoluent c’est du meilleur pour le pire, Croc-Blanc est le plus sage, le plus fort, le plus courageux, le plus intelligent, le plus …
Peut-être que je me trompe, mais je crois qu’il y a une métaphore de l’espèce humaine dans cette histoire : il y a des hommes qu’on peut domestiquer même s’ils restent sauvages ( et l’inverse pour L’appel de la forêt), un peu comme dans la fable « Le chien et le loup ». Je ne sais pas si c’était une volonté de l’auteur ou si je surinterpréte…
Soit dit en passant, je ne suis pas convaincue non plus de la véracité de ses commentaires sur la vie des loups ou le comportement des chiens, mais là encore, je ne m’y connais pas assez pour en juger, ceci n’est qu’une impression de lecture.
Et bien sûr, les personnages féminins sont inexistants ou viles, ou manipulatrices … bref, de quoi faire rêver.
Mes questionnements : Est-ce que vous pensez que les livres avec des animaux comme personnages principaux ont pour but de montrer une part de l’humanité ? Car même dans les documentaires animaliers, j’ai l’impression qu’on se « raconte l’histoire » de la vie des animaux, en voulant tout intellectualiser. Et sinon, avez-vous des exemples où ce n’est pas le cas ?
<image>
Une lecture qui a été une très bonne surprise :
La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati
En ouvrant ce livre, je ne m’attendais à rien, et j’ai vraiment été embarquée dans l’histoire !
Ce n’est pas aussi fou que le titre le laisse penser, c’est vraiment un petit conte sympathique qui aborde plein de notions : la corruption de l’humanité, le deuil, le temps qui passe, le fait qu’on peut changer et qu’on a le droit à une seconde chance.
Ce livre jeunesse est quand même exigeant par le vocabulaire employé, l’auteur parsème des petits traits d’humour et des petites morales un peu partout. Buzzati ne prend pas son lectorat pour des imbéciles et joue même avec lui, j’ai trouvé ça vraiment plaisant.
Les personnages étaient aussi très intéressants, certains évoluant parfaitement pour soulever certains traits critiquables dans la société. On a le temps de s’attacher à eux, ce qui est aussi appréciable.
La fin aussi est intéressante, et proche des thèmes que Buzzati développe dans ses nouvelles : est-ce que la civilisation ne peut que corrompre l’humain ? Faut-il retourner dans une société plus proche de la nature ?
Petit plus aussi pour l’image positive de l’ours dans ce livre, plus proche de l’humain que dans certains ouvrages où il est plus vu comme un opposant.
Mes questionnements : Quel est votre rapport à la littérature jeunesse ?LIVRES EN COURS
Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage de Ariel Holzl: 26 %
« lecture voyage ». Tout se met en place, j’aime toujours autant !
Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig : 23 %
Deux chapitres de lus depuis la dernière fois ! Alors, en effet, ça va mieux ! Je suis contente de voir qu’il n’est pas imbu de son expérience, qu’il essaie de dresser un portrait fidèle de son époque sans que ce soit « c’était mieux avant ». Le chapitre sur l’école m’a bien plu, je suis d’accord sur le fait que le rapport prof-élève change pour le mieux, que pour que ce soit stimulant, il faudrait solliciter la curiosité des élèves, mais cela est parfois difficile si on veut rester dans les clous des programmes, surtout avec les lycéens. Et le chapitre sur les relations femmes-hommes aussi étaient intéressants. Je trouve qu’il a un regard assez moderne pour son époque.
Missak de Didier Daeninckx : 2 %
Seulement le début, mais l’ambiance est placée. j’ai hate d’en savoir plus sur la résistance !LIVRES PRÉVUS
La vénus de Botticelli Creek de Keith McCafferty
Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov
La mort est mon métier de Robert Merle
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Magmeeko