#30 19 Avril 2025 13:25:57
Bonjour, voilà deux nouvelles lectures :)
<image>Titre du livre : Le dernier sommeil de l'ourse
[b]Auteur : Sophie Jomain
Consigne : 6 - Une couverture avec un oiseau :
on voit un aigleAvis : Retrouver la nature sauvage, sublime et implacable de l’Alaska que j’ai arpenté en randonnée et camping m’enthousiasmait mais, car il y a un gros mais, j’ai été déçue par ma lecture. Le sujet d’une relation mère-fille douloureuse, les pas de l’une vers l’autre au crépuscule de la vie de la mère auraient gagné à être traités avec plus de profondeur et de subtilité. Le personnage d’Emma m’a paru bien caricatural et exagéré à plus d’une reprise ; c’est dommage. Décevant.
<image>Titre du livre : Veiller sur elle
[b]Auteur : Jean-Baptiste Andréa
Consigne : 5 - joker : le livre que vous voulez.
Avis : Un véritable coup de cœur que cette épopée dans l’Italie du XXème siècle ! Jean-Baptiste Andréa, dont j’avais adoré Des diables et des saints dépeint avec élégance, ampleur, force et poésie la rencontre et la vie de Mimo, apprenti sculpteur maltraité et déformé et Viola, la fille fantasque, entière et déterminée de la puissante famille Orsini. Leurs destins, entre amour et amitié, seront dorénavant inextricables malgré les désaccords et les discussions. Le talent de Mimo lui fera gravir les échelons de la société, le caractère de Viola lui fera vivre une destinée hors du commun pour une femme de cette époque. Alors qu’il apprête à mourir, Mimo nous livre le récit de ces passions, de :ces défaites, de ces rêves, de ces combats : c’est sublime.
3/9Merci !