Un coup de soleil
Serena Giuliano2023

16.5

Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée...

Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l'esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés...
Vendredi après-midi, signor D'Amato. L'homme invisible !

À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n'a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu'elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l'intimité de ses clients, elle va s'apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée...
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s'apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782253248453

2023 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782221264478

2023 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 219 pages | Format : AZW | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : B0BQCY362H

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Serena Giuliano | Durée : 207 min | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9791036627705

• Auplaisirdevouslire Le 15 Février 2023 à 17:23
    Un livre lumineux et drôle qui fait beaucoup de bien. On s'attache aux personnages et on passe un excellent moment en leur compagnie. J'ai terminé ce roman tranche de vie le sourire jusqu'aux oreilles et le cœur rempli d'amour !
  • petitesourisbook Le 12 Mars 2023 à 00:33
    J'al beaucoup aimé
  • Laurasreadings Le 16 Mars 2023 à 09:01
    Lumineux, drôle, mature, touchant, humain, bienveillant. Une jolie histoire ! Mon roman préféré de l’autrice.
  • Les histoires de Mel Le 16 Mars 2023 à 23:29
    Ce titre « un coup de soleil » résume à lui seul ce merveilleux roman solaire! On y découvre des tranches de vies avec en trame de fond celle d’Eléonore qui les unit toutes. C’est emplit de bienveillance de bonne humeur et de touches d’humour bien dosées. Foncez si vous souhaitez une lecture rapide qui vous donne le smile.
  • villesandor Le 20 Mars 2023 à 22:29
    C'était mignon, j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé les personnages assez unidimensionnels. Après, c'est un texte sympa quand on se languie un peu des vacances.
  • Ceriseee16 Le 24 Mars 2023 à 19:29
    Un roman solaire. C’est une belle découverte
  • BUTTLER Le 28 Mars 2023 à 12:59
    Une belle lecture qui fait du bien
  • Aufildeslignes Le 29 Mars 2023 à 17:20
    Mais quelle bouffée d'air frais que ce roman. Une petite pépite d'été comme on les aime pour accompagner ses sorties en bord de mer et parfaire son bronzage, attention au coup de soleil !
  • Steph-563 Le 30 Mars 2023 à 00:25
    Une très agréable lecture en compagnie d'Éléonore qui est très attachante. La plume de serena Giuliano est toujours aussi plaisante. Les touches d'humour j'adore. Je recommande vivement ce roman qui vous donne une bouffée d'oxygène
  • Bianca lit Le 30 Mars 2023 à 07:20
    Un roman dont le titre est vraiment bien choisi tant il est solaire. C'est un récit porté par une héroïne comme je les aime avec de l'humour mais aussi de l'émotion. Je recommande !
  • Lubellile Le 31 Mars 2023 à 17:20
    Un petit coup de coeur pour ce roman, les personnages sont hauts en couleur, mais il y a un vrai parfum de réalité. Les pièces se mettent en place petit à petit, et le final m'a laissé un vrai sentiment de justesse. Une très belle lecture !
  • Les_livres_de_kris Le 05 Avril 2023 à 16:17
    Un livre lumineux qui fait du bien!
  • syjo Le 05 Avril 2023 à 18:03
    On suit le quotidien d’Eléonore entre ses jumeaux et ses ménages chez diverses familles italiennes. Je n’en dirai pas plus car le livre est court. Mais quel bonheur. Ce livre fait du bien, il est thérapeutique si on n’a pas le moral. J’ai eu l’impression d’être transportée en Italie et de sentir le soleil, l’odeur du linge aux fenêtres. la plume est très agréable. Le roman est rythmé.
  • Janiquek1971 Le 09 Avril 2023 à 23:45
    Gros coup de cœur pour ce roman ... son meilleur à ce jour !
  • Létagèrebiscornue Le 10 Avril 2023 à 15:56
    Encore un merveilleux roman plein d’espoir et de soleil ! A lire sans modération. Seule petite déception : que ça ne se passe pas vraiment à Venise
  • zoeline Le 05 Février 2024 à 11:10
    c'est un livre qui ensoleille nos journée de grisaille, Éléonore est très attachante , courageuse par son travail C'est une personne avec tant d'humanité qui s'occupe des autres au détriment d'elle. On aimerai avoir Eléonore comme ami avec cet réalité et legereté féminine
  • Julie Damia Le 27 Avril 2023 à 13:43
    J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman, l'ambiance, les personnages, l'histoire. Je regrette de ne pas avoir plus de détails j'aurais aimé que l'histoire continue et que l'on en apprenne plus sur les différents personnages et avoir plus de détails sur la suite des évènements. C'est toujours un merveilleux moment lecture avec cette ambiance et c'est super de retrouver l'Italie.
  • linsen Le 02 Mai 2023 à 20:02
    Tellement de potentiel de développement gâché aux profits de détails inintéressants et pas du tout pertinents... dommage.
  • Madnessofbooks Le 14 Mai 2023 à 16:45
    Un livre pétillant qui fait du bien !
  • Waterlyly Le 14 Mai 2023 à 17:43
    Ce roman est une véritable pépite, empli de fraîcheur, de douceur, d’humour. A lire sans hésiter.
  • wondersinpages Le 24 Mai 2023 à 13:26
    Un très beau roman ! Serena Giuliano a une plume sans pareille et j'ai, encore une fois, été sous le charme de cette histoire. Les personnages sont tellement vrais avec leurs défauts, leurs questionnements et le tout est toujours harmonieux avec de beaux messages. Il y a un savant mélange d'émotions et d'humour, avec des références à d'autres romans. Presque un goût de trop peu en le finissant.
  • Leelo Le 15 Juin 2023 à 15:13
    Je suis si déçue parce que je me rends compte que le roman avait un haut potentiel avec une galerie de personnages prometteurs, mais tout est tellement survolé, que toute profondeur (des sentiments, des sujets, des personnalités) s'envole et le côté parlé manque beaucoup trop de finesse à mon goût, si bien que le texte en perd toute saveur et m'a fait régulièrement grimacer. Dommage.
  • Meslecturesco Le 18 Juin 2023 à 14:56
    Un roman qui se lit vite et bien. Très agréable, drôle et touchant. Un agréable moment de lecture qui fait du bien.
  • Kanchana Le 25 Juin 2023 à 19:21
    Un roman empli de fraîcheur, de douceur, d'humour. Je suis resté un peu sur ma faim, car selon moi, il manque un petit quelque chose que je ne saurai expliquer et j’ai trouvé le personnage d’Eléonore un peu trop lisse. Une lecture feel good, facile à lire dans lequel la gentillesse et la solidarité sont omniprésentes.
  • Clawdeen_Wolf Le 08 Juillet 2023 à 10:56
    Lecture très agréable avec ce roman drôle et feel-good.
  • Cyndi Le 10 Juillet 2023 à 18:25
    Une lecture plaisante, parfaite pour les vacances.
  • Les lectures de Pippin Le 24 Juillet 2023 à 08:47
    Comme toujours, je passe un excellent moment en compagnie des personnages de Serena Giuliano. J'ai bien aimé comment est découpé le roman qui permet d'apprécier chaque rencontre d’Éléonore. C'est touchant, drôle, humain, il donne envie d'aller en Italie et j'aime toujours autant les clins d’œil aux œuvres précédentes.
  • helenoooouuuu Le 26 Juillet 2023 à 07:32
    Un joli roman, plein de bons sentiments mais aussi et surtout de personnages attachants.
  • Bookandfreckles Le 05 Août 2023 à 09:56
    Un peu moins sympa que les précédents. Le début est lourd, pas forcément bien écrit. Mais la fin se rattrape.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 11 Août 2023 à 22:56
    Des personnages attachants, un petit bout d'Italie et voilà que je passe un agréable moment de lecture. Je n'ai pas vu le temps passer au côté d'Éléonore. A la fois tendre et lumineux j'aurais presque envie de prendre de ses nouvelles. J'ai aimé l'ambiance du roman. N'hésitez pas à prendre le soleil en Italie avec cette lecture pour une évasion totale !
  • Cocoontale Le 15 Août 2023 à 07:19
    Lu en Italie, dans les magnifiques Cinque Terre avec la vue sur le port de Manarola, ciao ! C'était doux, drôle, émouvant, avec des personnages attachants (et ancrés dans notre époque), un bonbon savoureux. Serena Giuliano est ma Virginie Grimaldi italienne !
  • Stellade Le 26 Août 2023 à 01:57
    Un roman qui fait du bien...J'ai ri , j'ai eu la larme, franchement, Eléonore mérite qu'on découvre sa vie de femme de ménage, seule avec ses grands jumeaux. Un rayon de soleil !!!!
  • Ladoryquilit Le 26 Août 2023 à 10:15
    Une déception... J'avais beaucoup aimé les précédents romans de Serena Giuliano, mais alors ici je suis restée spectatrice du début à la fin sans être imprégnée par l'histoire. Les personnages sont ternes, pas d'immersion totale dans l'Italie par rapport aux précédents et j'ai l'impression qu'au final on survole juste une histoire. Un livre à lire pour les vacances, mais rien de plus...
  • Compter les couleurs Le 02 Septembre 2023 à 11:44
    Une lecture très sympa j'ai beaucoup aimé suivre Éléonore et j'ai aimé retrouver un personnage de son roman précédent que j’ai lu il y a peu. Il y a de jolis thèmes, mais qui sont pas assez développés je trouve. Une lecture idéale pour les vacances.
  • Albertine Le 17 Octobre 2023 à 16:17
    Un joli moment de lecture et des personnages attachants.
  • pause-hebdo Le 19 Octobre 2023 à 07:31
    Bon moment de tranche de vie avec une femme de ménage qui s’attache à ses clients.
  • LouSunshine Le 01 Novembre 2023 à 13:12
    Un roman feel-good solaire ! J'ai apprécié suivre Eléonore, elle est attachante et si bienveillante envers ses clients, même les plus agaçants. C'est un roman où la solidarité est mise en avant. On y parle d'amour et d'amitié et de ses routes qui se croisent et s'éloignent, ses signes de la vie qui nous amène parfois sur un nouveau chemin auquel on aurait pas pensé. Encore un beau roman !!
  • Lys Rossignol Le 06 Novembre 2023 à 16:58
    J'ai adoré ce livre, il apporte un énorme rayon de soleil dans notre lecture. C'est un livre humain, magnifique, profond, et même si il ne fait pas voyager en Italie comme les autres romans de l'autrice, il fait voyager au coeur des maisons et des personnages et c'est un voyage tout aussi beau. Un très beau roman feel-good qu'on referme avec le sourire !
  • Tina56 Le 17 Novembre 2023 à 18:28
    Une histoire sympa à écouter lors de balades dans la campagne. J'ai aimé entendre Eléonore raconter son histoire avec humour et quelquefois un certain désespoir et du découragement. Elle aime aider les gens chez qui elle travaille, la fille de voisins maltraitée par ses parents, ses enfants, celui de sa copine. Malheureusement, elle n'a pas trop de chance en amour. celui qu'elle aime est marié.
  • nellyparisienne Le 13 Février 2024 à 09:11
    Une très belle histoire qui se dévore et qui met du beaume au coeur. J'en lirai surement d'autre de l'autrice.
  • Clairelit Le 20 Février 2024 à 19:47
    Un très bon feel good, tantôt grave tantôt léger, avec une voix de femme dans l'air du temps, j'ai passé un très bon moment, et dans l'ensemble j'ai bien rigolé. Le genre de lecture qui se dévore et donne un petit coup de boost.
  • petit_speculoos Le 01 Mars 2024 à 14:31
    Un petit bonbon :-)
  • laetiti Le 05 Mars 2024 à 16:56
    Un très bon feel good que j'ai dévoré en 3 heures...
  • DOLLY35 Le 10 Mars 2024 à 21:07
    Un bonbon, que l on dévore. Le seul bémol, c est qu il est trop court.
  • SoniaKermen Le 28 Mars 2024 à 22:01
    Serena Giuliano est une auteure italienne. Elle a publié plusieurs romans, dont "Un coup de soleil" est son plus grand succès. J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est captivante et les personnages sont attachants. J'ai trouvé la fin exceptionnelle, et une dernière touche de sensibilité pour mon plus grand plaisir de lecture.
  • Noëlle H Le 01 Avril 2024 à 15:29
    Gentillet.
  • Take_a_book Le 05 Avril 2024 à 16:09
    Une lecture extrêmement agréable, empreinte de fraîcheur, de tendresse et d’humour. Accompagner Eléonore dans ses aventures m’a transporté dans un univers où l’amitié, le courage et l’empathie brillent de mille feux. L’héroïne est si attachante, si dévouée aux autres, que j’ai été captivé dès les premières pages. La narration est fluide, les dialogues pétillants.