Le dernier sommeil de l'ourse / Sous le ciel d'Eagle Bay
Sophie Jomain2023

16.8

Après 17 ans de séparation, Abby revient en Alaska, sur l'île du Prince de Galles. Elle avait 14 ans quand elle a quitté sa mère, Emma Kart, avec qui elle ne s'entendait pas. Emma est veuve, malade, seule et incapable de vivre dans un lieu aussi hostile. Mais elle n'a pas l'intention de partir. Elle doit affronter sa fille qui est obligée de prendre une décision importante.

2024 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782385290771

2024 [E-book] Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 3612221591730

2023 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Mathilde Eloy | Durée : 401 min | Sortie : 27 juillet 2023 | ISBN : 9781004136148

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 28 février 2023 | ISBN : 9782368128121

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 28 février 2023 | ISBN : B0BTV13CVB

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 293 pages | Format : ePub | Sortie : 28 février 2023 | ISBN : 9782368128602

• LaurenaLJ Le 25 Février 2023 à 00:09
    Malheureusement, je n'ai pas été emportée par cette histoire... Alors que les sujets évoqués avaient tout pour me plaire, et que cette petite île perdue dans l'Alaska semblait être le décor idéal, je n'ai pas vraiment réussi à m'imprégner de ce récit, alors même que la plume de l'auteure se veut très immersive : j'aurai apprécié davantage que le récit soit plus développé, plus approfondi et dense.
  • lire-une-passion29 Le 28 Février 2023 à 10:32
    Terminé hier et quel roman plein d'émotions. Une relation mère/fille très compliquée et pourtant si bien expliquée. J'ai vibré, j'ai pleuré, j'ai été émue, touchée. J'ai ri, aussi, car l'autrice n'oublie pas de mettre ici et là des petites touches d'humour qui font du bien. Je me suis retrouvée hors du temps en Alaska, un pays que je ne connais pas. J'ai senti la froidure du temps [...]
  • Angie S Le 05 Mars 2023 à 10:57
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui aborde la maternité sous un axe moins conventionnel
  • Sorbet-Kiwi Le 10 Mars 2023 à 11:38
    A mes yeux, c’est le plus abouti de l’autrice. Les peines, les petits bonheurs, les moments de joie que vit Abby, je les ai senti dans mes tripes parce que je m’y reconnais comme rarement dans un roman. Sophie Jomain a vraiment su mettre les mots et un contexte à cette situation. Je l’ai dévoré, lu en une journée, et je vous le recommande chaudement.
  • Amerof Le 21 Mars 2023 à 20:28
    Un huit-clos en pleine nature en Alaska afin de renouer des liens avec une nature sauvage en plein drame familial entre haine, amour et secrets. Une histoire émouvante sur la non maternité : un enfant fait pour le plaisir d’un mari, un enfant se sentant ignoré et non aimé, jusqu’au moment où… tout va basculer !
  • witchy.ali.ce Le 27 Mars 2023 à 18:00
    Premier roman de Sophie Jomain que je tente. Et c'est une franche réussite. J'ai beaucoup aimé le sujet, cette réconciliation fait à petits pas et les fêlures de la mère et la fille. Et surtout un roman qui parle enfin du non désir de maternité. Si j'aurais souhaité que l'ouvrage laisse plus de place à des descriptions de l'Alaska et de sa nature sauvage, je ressorts conquise de ma lecture.
  • uninstantpourlir Le 28 Mars 2023 à 16:37
    Un roman court mais tellement intense ! Sophie Jomain nous offre ici une histoire touchante et dépaysante. Nous sommes en totale immersion dans cet environnement coupé du monde, avec tous ses habitants qui forment une belle et grande famille. Cette histoire m'a touchée en plein cœur !
  • Nessa23 Le 29 Mars 2023 à 17:57
    Beau, simple et touchant
  • A la page des livres Le 01 Avril 2023 à 16:46
    Sophie JOMAIN a le don de m'étonner : la teneur de ses histoires n'est pas tjrs celle que je m'imagine. Ici, j'avais fait l'hypothèse d'une petite romance sans prétention, j'ai été confrontée à la maladie, la fin de vie et une relation mère/fille difficile. Ce roman m'a atteint dans les tripes et dans le coeur même si j'aurais aimé plus de scènes de lien ou de rejet entre les deux femmes.
  • cora_lit_et_ecoute Le 21 Avril 2023 à 08:24
    Quel roman pleins d'émotions qui aborde les thèmes de la maladie, de la maternité (et de la non-maternité), de la résilience.
  • Patchouka Le 24 Avril 2023 à 14:42
    L’auteur arrive à nous faire plonger en Alaska et nous voici dans le quotidien des habitants de la petite île d'Eagle Bay, dans un environnement aussi magique qu'effrayant ! Nous y découvrons des habitants solidaires les uns des autres, une vraie communauté, qui vit au rythme des saisons, proche de la nature. Mère et fille vont se retrouver après plus de 20 ans ! une histoire douce et percutante !
  • helenoooouuuu Le 30 Avril 2023 à 10:43
    En voilà un roman qui bouscule ! Il aborde un sujet encore tabou, et que l'on soit parent ou enfant, il peut être difficile à lire. Mais il est juste. C'est un livre émouvant, très sensible, qui touche au plus intime, tout en nous plaçant dans une nature sublime mais sauvage. A lire !
  • pause-hebdo Le 04 Juin 2023 à 18:25
    Pour l’histoire et l’intrigue c’est du déjà vu. L’autrice l’a bien fait, sans être dans le tire l’arme. Les personnages sont cohérents et attachants. L’écriture fluide, lu en 24h.
  • Cacobouquine77 Le 05 Août 2023 à 16:38
    J’ai beaucoup aimé la plume ! L’écriture est incroyable et nous transmet énormément de sentiments. Tout est beau, les paysages comme la relation entre une mère et sa fille. Une belle découverte
  • Zazadanslemetro Le 22 Septembre 2023 à 13:49
    Les sujets évoqués sur fond de magnifiques paysages de l’Alaska avaient tout pour me plaire. J’ai passé un plutôt bon moment de lecture mais je trouve que le tout a été trop survolé. J’aurais aimé peut être un peu plus d’âpreté et que le tout soit creusé un peu plus. Dommage !
  • Nhow Le 27 Septembre 2023 à 19:31
    Histoire très touchante sur cette relation mère fille compliquée. La description des paysages d'Alaska fait rêver. Je reste en revanche un peu sur ma fin, le sujet aurait pu être davantage creusé. Enfin (et là c'est très subjectif) mais j'aurais eu besoin d'un chapitre de plus à la fin pour en dévoiler/s'apesantir un peu plus, cette fin abrupte et trop ouverte ne m'a pas satisfaite malheureusement
  • Vanessbrode Le 11 Octobre 2023 à 11:03
    Ce roman m'a beaucoup touchée que ce soit de par le sujet de l'histoire avec une relation mère-fille compliquée que par le dépaysement total que nous offre ici Sophie Jomain en Alaska. J'ai beaucoup aimé!
  • caloloulou Le 21 Novembre 2023 à 18:40
    Sophie Jomain avec Le dernier sommeil de l'Ourse nous dépeint un amour mère-fille compliqué sous fond de maladie. Un petit bonbon à découvrir...
  • 1001chapitres Le 08 Janvier 2024 à 17:34
    Une si belle couverture! J'aurais vraiment aimé avoir un coup de coeur mais je l'ai trouvé un peu creux, surtout pour des sujets si profonds.
  • adeline_bouquine Le 24 Janvier 2024 à 08:21
    Dans cette lecture, j’ai été contente de retrouver la belle plume de Sophie Jomain. L’histoire d’Abby m’a m’a touché. J’ai été la voisine d’Abby en Alaska. J’ai vraiment passé un joli moment de lecture. Je vous recommande de lire ce livre ! Pour les amateurs de poche, ce livre est sorti en format poche sous le nom « Sous le ciel d’Eagle Bay »
  • Elfy Le 28 Janvier 2024 à 21:35
    Un roman court (lu en une journée) qui se veut immersif de part les descriptions de l'Alaska. L'histoire aborde des sujets sensibles et assez touchants. Un bon moment de lecture mais j'aurais aimé que ces sujets soient plus approfondis.
  • wondersinpages Le 30 Janvier 2024 à 16:22
    Je ressors de cette lecture avec le coeur serré pour ces personnages que la vie n'a pas ménagés. Ce roman sur une relation mère-fille compliquée et touchée par la maladie est tendre et bouleversant. La plume de l'autrice est pleine d'émotions et les descriptions des paysages rendent le récit totalement immersif. Je me suis sentie impliquée dans cette histoire que je n'oublierai pas de sitôt.
  • Marinette Le 21 Février 2024 à 10:22
    Le Dernier Sommeil de l'ourse, c'est un récit doux-amer, une histoire d'amour, une communauté, des secrets de famille, une relation mère-fille conflictuelle, des discussions et questionnements autour de la maternité et du non-désir d'enfant.
  • Stellaabook Le 21 Février 2024 à 12:20
    j'ai beaucoup apprécié ma lecture sans pour autant devenir un coup de coeur car l'émotion développée par l'auteure aurai pu aller beaucoup plus loin. j'ai en revanche été transporté en alsaka grâce à une plume immersive. Le récit aurai du être un peu plus long pour permettre plus de profondeur aux personnages et au lien mère-fille.
  • eeyorev19 Le 21 Février 2024 à 16:21
    Une histoire émouvante. J’ai très apprécié surtout que ça se passe en Alaska. On s’y croirait. Une histoire sur la relation mère fille. Et le non désir d’enfant.
  • Lulu Divine Le 04 Mars 2024 à 21:48
    Une belle découverte de l'Alaska et de la vie en autarcie, par contre une lecture sans surprise. Dès les premières pages, le dénouement final est une évidence et bien que l'histoire soit émouvante, elle manque de crédibilité à mes yeux.