Tops lectures de l'imaginaire

• Team Livraddict

Admin

#1 14 Mai 2025 21:35:14

<image>

Bonsoir à toutes et à tous,

Mois de mai, mois de l'imaginaire... Voici l'occasion parfaite de parler de SFFF !

Plusieurs membres de l'équipe Livraddict se sont prêtés au jeu et vous présentent leurs tops pour les genres Science-fiction, Fantastique et Fantasy.

>> C'est par ici ! <<

<image>

Note : Ensuite, vous pouvez cliquer sur les différentes couvertures afin d'accéder aux fiches Bibliomania pour ajouter les livres à vos wish-lists en savoir plus.

Les personnes de l'équipe sont évidemment les bienvenues pour venir détailler leurs coups de coeur et en ajouter d'autres.

Et vous, quels sont :
    → vos incontournables en fantastique ?
    → vos plus belles découvertes en fantasy ?
    → vos recommandations en matière de science-fiction ?
    → globalement, vos sagas préférées ? celles que vous relisez encore et encore ?
    → vos recommandations de one-shot, peut-être ? qu'ils soient déjà populaires ou non ?

N'hésitez pas à réagir aussi sur les livres déjà cités =D

• cocomb3

Improvisateur de marque-pages

#2 14 Mai 2025 21:58:09

Hello tout le monde :)

Je viens de regarder les recommandations de la team Livraddict, et cela me donne plein d'idées lectures... Ma carte bancaire va flamber ;)  Je n'ai pas lu beaucoup de livres de cette sélection, mais "Noblesse oblige" m'intéresse beaucoup, de même que "Souveraines".

"Le bal des folles" de Victoria Mas est cité dans la catégorie Fantastique, et je ne peux qu'être d'accord avec cette recommandation. Je conseille aussi ce livre, il est parfait si l'on aime le paranormal et l'histoire.

De mon côté j'ai découvert la fantasy avec la saga "Keleana" de Sarah J. Maas et cela a été un gros coup de cœur ! Tous les éléments sont présents, que ce soit de l'action, une intrigue amoureuse, ou une héroïne badass. C'est de la fantasy pure et dure, comme on l'aime !

Je vais maintenant suivre ce fil avec assiduité, afin de chiper quelques autres recommandations livresques en chemin :pompom:
  • Ojnari

Livraddictien débutant

#3 14 Mai 2025 23:07:13

Hello !

J'aime beaucoup votre sélection (surtout Le Paris des Merveilles et Le Puits des Mémoires ^^).

En Fantasy, je recommande Cavalier Vert de Kristen Britain, ainsi que Le cycle de la Tour de Garde de Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier.
    En Science-Fiction, une des sagas qui m'a le plus marquée est sans conteste The Expanse de James S. A. Corey.

J'ai hâte de voir vos recommandations SFFF =D
  • Chaminou333

Lecteur invétéré

#4 15 Mai 2025 07:17:56

Coucou,

Vous avez un superbe travail. Merci beaucoup.

Ma petite pierre à l’édifice serait « Le passeur » de Lois Lowry et les 3 tomes qui suivent.

Belle journée à vous
  • color libellule

Néophyte de la lecture

#5 15 Mai 2025 07:35:55

Bonjour,
    Très belle liste qui peut être dangereuse pour le porte feuille.
    Pour ma part le livre qui m'a fait basculer dans la fantasy c'est Le faiseur de rêves de Laini Taylor.
    Bonne lecture à tous.
  • Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#6 15 Mai 2025 08:42:48

Berserk avec une étiquette "YA" ?! Vous êtes tombés sur la tête ??
    Une dark fantasy ultra violente avec une mention "pour public averti" sur la couverture...
  • SunRead26

Espoir de la lecture

#7 15 Mai 2025 10:33:14

Bonjour la team !

Beaucoup de recommandations qui font envie, certaines seront ajoutés en Wishlist, mais je risque de devoir attendre pour les découvrir pleinement.

Pour Berserk, j'avoue être un peu septique également sur l'annotation YA... Je n'ai pas lu la série, mais j'ai entendu dire que la série avais de grosse scènes horribles (viols entre autres). Je la mettrais plus en adulte tout court ou avec au moins un TW ou logo attention.

Je vois qu'il y a aussi de grands classiques comme l'assassin royale (que j'ai bien envie de commencer depuis un moment, mais trop de PAL).

Seule la mort attend la vilaine est pas mal, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu.

En recommandations, j'en aurais pas mal et encore j'essaie de recommander que les titres plutôt tout public (et uniquement roman, sinon je n'en fini pas) :
    - Stoneheart (trilogie, Fantastique) de
    - Le temps de l'eau de Lou Dulac (Fantasy)
    - Summer ghost (LN) Fantastique de Otsuichi et Loundraw
    - Les monstres de papier de Ann Sei Lin (Fantasy)
    - Time Riders (SF) d'Alex Scarrow
    - Le livre des étoiles (Fantasy) de Erik l'Homme (jeunesse)
    - Cassylyna (Fantastique) de S.A. Williams
    - Porcelâme de Célia Flaux (Fantasy)
    - Engrenages et sortilèges (ainsi que les autres titres de cet univers) de Adrien Tomas (SF/Fantasy)
    - Detective Ai (SF, LN) de Yabusaka Hayasaka et Vofan (mais l'éditeur est en liquidation, donc difficile de trouver la série je suppose)
    - Rien ne sert de courir de Maritza Jaillet (SF, quelques TW)

Pour les plus hardcore (+18 TW), il y a :
    - Autombe de Florent Maerten (SF)
    - Alegria d'Alex Mauri (Fantastique)
    - Les chroniques d'Inspiterre de Joseph Kochmann (Fantasy)

Dernière modification par SunRead26 (15 Mai 2025 10:43:43)

• Llhyn

Pèlerin des mots

#8 15 Mai 2025 11:37:49

Bonjour et merci pour cette sélection qui a agrandit ma beaucoup trop grande Wishlist :sifflote:

Voici mes petites recommandations, que je n'ai pas vu dans votre grande liste =D

Côté adulte :
    La saga Animae de Roxane Dambre
    Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley
    Capitale du nord et capitale du sud de Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier

Côté jeunesse :
    L'épouvanteur de Joseph Delaney
    Le club de l'ours polaire de Alex Bell et Tomislav Tomic
    Coraline de Neil Gaiman

Côté graphiques :
    Le jardin de minuit de Edith
    Erasedde Kei Sanbe
    Harleen de Stjepan Šejić

Et pour le fun côté album (mais je vous les recommande vraiment!!! Surtout si vous avez des enfants ou que vous êtes de grands enfants) :
    Chevalier chouette de Christopher Denise
    Le dragon caméléon de Foogy et Zanapa (et tous les livres de cette série)
    Cette maison est hantée de Oliver Jeffers

Dernière modification par Llhyn (15 Mai 2025 11:38:32)

• Cyan

Pilier de bibliothèque

#9 15 Mai 2025 12:01:41

Quelle bonne idée de faire ces listes :)
    Je suis ravie d'y voir De bons présages de Pratchett et Gaiman, qui est un de mes livres préférés :)

Ojnari a écrit

En Science-Fiction, une des sagas qui m'a le plus marquée est sans conteste The Expanse de James S. A. Corey.

Pour moi aussi ça a été une des sagas SF les plus marquantes de ces dernières années, je suis surprise de ne pas la voir plus passer.

J'ai noté quelques titres parmi vos listes, merci ;)

Quelques suggestions:

Les livres de Léa Silhol, tous les titres que j'ai lus jusqu'ici valent la peine. ça va du fantastique à la fantasy, de la faerie au cyberpunk. Idem pour les livres de Terry Pratchett.

Sinon en SF:

The expanse de James S. A. Corey
    L'oeil du héron d'Ursula K. Le Guin
    Le château des étoiles d'Alex Alice (BD)
    Goldorak de Dorison et Bajram (BD)
    Capitaine Albator de Jérôme Alquier (BD)
    Les Perséides de Robert Charles Wilson
    Les chroniques lunaires de Marissa Meyer

Voyages temporels:

Les duologies Oxford time travel et Blitz de Connie Willis
    Lazare attend de James Morrow
    Le temps fut de Ian McDonald

Post-Apo:

Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka

Fantastique:

Les attracteurs de Rose Street de Lucius Sheppard
    Feuillets de cuivre de Fabien Clavel
    Le château solitaire dans le miroir de Mizuki Tsujimura
    Mangeterre de Dolores Reyes
    La vie hantée d'Anya de Vera Brosgol (BD)
    Courtney Crumrin de Ted Naifeh (BS)
    La mort avec précision et La prière d'Audubon d'Isaka Kotaro
    Fils de l'eau de Gu Byeong Mo
    De la poussière à la chair : Souvenirs d'une famille d'immortels de Ray Bradbury
    Le clan des fées d'Elizabeth Ann Scarborough
    Lockwood & co de Jonathan Sroud
    La momie d'Anne Rice
    Ministère égyptien de l'alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles de P. Djèli Clark

Fantasy:

La balade de Pern d'Anne McCaffrey
    Les poudremages de Brian McClellan
    Magnus Chase et les dieux d'Asgard de Rick Riordan
    L'empire brisé et La reine rouge de Mark Lawrence (je suis en train de lire Le livre qui refusait de brûler et ça vaut la peine aussi)
    Légende de David Gemmell
    Siegfried d'Alex Alice (BD)
    L'arcane des épées de Tad Williams
    La trilogie des joyaux de David Eddings
    Le roi cyclope d'Isabelle Dethan

ça fait une longue liste, mais je me suis retenue d'en ajouter plein d'autres ^^

Je vais suivre ce topic avec attention, ma WL va s'allonger, c'est sûr!

• Neptaline

Livraddictien débutant

#10 15 Mai 2025 13:37:44

Bonjour,

Pour moi ça été La passe miroir de Christelle Dabos, évidemment ACOTAR de Sarah J. Maas, sans parler de Crescent City, puis Fourth Wing de Rebecca Yarros. Des choses très grand public mais vraiment de qualité !
    Minuit passé de Gaëlle Genier est un roman graphique fantastique qui a été un incroyable coup de coeur récemment (tant par les illustrations que par l'histoire).