Harleen
Stjepan Sejic2020

Saga Harleen Terminée

18.2

Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l'Asile d'Arkham afin d'apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham. Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son cœur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues.
(Contenu vo : Harleen #1-3)

Élu Prix Livraddict 2021 - Catégorie Comics

Titre original : Harleen (2020)

2022 Editions Urban Comics (Urban Limited)

Française Langue française | Traduit par Julien Di Giacomo | 226 pages | Sortie : 2 décembre 2022 | ISBN : 9791026826613

2020 Editions Urban Comics (DC Black Label)

Française Langue française | Traduit par Julien DiGiacomo | 194 pages | Sortie : 12 juin 2020 | ISBN : 9791026816065

2020 Editions DC Comics

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9781779501110

• bk33 Le 23 Juin 2020 à 00:21
    Magnifique, le dessin, les couleurs, la narration. C'est juste génial.
  • Serpent a Plumes Le 30 Juin 2020 à 13:46
    Un véritable coup de cœur ! L'histoire d'Harley, le Joker, les dessins qui sont juste absolument sublimes... Magnifique !
  • Étagère imaginaire Le 04 Juillet 2020 à 08:04
    Attention chef d'oeuvre! Un one-shot majeur dans l'industrie comics et un album qui peut permettre aux lecteurs de franco-belge de découvrir cet univers.
  • Journaldunebouquineuse Le 13 Juillet 2020 à 14:41
    Nuancé, sombre, violent et magnifiquement illustré, je recommande fortement cette pépite à tous les fans de Harley et du Joker, l'achat vaut vraiment le coup !
  • LireEnBulles Le 16 Juillet 2020 à 11:00
    Harleen est un récit qui met en avant la femme Harleen Quinzel avant qu’elle ne devienne l’inégalable Harley Quinn. Sensible, intelligente, Imparfaite,... après cette lecture vous ne la verrez plus jamais de la même façon. Une histoire originale qui reprend ce que l’on sait d’Harley sans jamais lui manquer de respect, au contraire, Stjepan Šeji? lui rend ses lettres de noblesse. Une réussite.
  • SophieDz Le 28 Juillet 2020 à 22:46
    Un énorme coup de coeur! Une origin story sombre et torturée de Harley Quinn. Je regrettait le ton des autres comics que j'avais pu lire sur elle, car ils me semblaient superficiels... là c'est tout le contraire! Le récit est poignant, et le dessin époustouflant!
  • Chicky Poo Le 12 Août 2020 à 15:33
    J'ai adoré ce comics ! Le dessin est sublime, l'histoire est bien menée et c'est un vrai plaisir de (re)découvrir la genèse d'Harleen Quinzel et de ce qui l'a menée sur la voie de la folie...
  • Livresse de la Plume Le 21 Août 2020 à 20:54
    Un immense coup de cœur pour ce comic qui est juste une bombe visuelle et scénaristique ! L'auteur a su en l'espace d'une origin story redonner toute sa profondeur et sa complexité au personnage d'Harley Quinn, ici Harleen Quinzel. Un coup de maître de la folie.
  • Crocbooks Le 03 Septembre 2020 à 16:04
    Ce comics a été un vrai coup de coeur, pour moi ^^.
  • Ady Le 06 Septembre 2020 à 22:48
    Juste incroyable ! Un vrai chef d'œuvre qui est déjà pour moi un monument du comics. On en parlera encore dans des années pour sûr. À placer d'urgence dans sa collection ! Bref, visuellement et scénaristiquement magnifique. Les sujets sont abordés avec sérieux et en profondeur. Absolument rien à reprocher.
  • Tido.do Le 08 Septembre 2020 à 21:25
    Ce comics est une vraie pépite ! Je l'attendais déjà depuis un petit moment, si contente de l'avoir enfin lu. Graphiquement rien à redire, les différentes illustrations/scènes, les personnages et les couleurs sont absolument magnifiques. Le scénario est prévisible puisque déjà bien connu mais c'est toujours agréable d'en savoir et voir plus sur le fameux duo !
  • Mia-Vamphelt Le 11 Septembre 2020 à 13:14
    J’adore l’histoire d’Harleen encore plus son histoire originale, les dessins, les couleurs, sont vraiment magnifiques et l’histoire si bien narrée. L‘Ambiance est sombre comme il se doit, je suis plus que fan de ce comic, heureuse de l’avoir lu et de l’avoir dans ma petite collection, c’est vraiment celui que j’attendais sur l’histoire d’Harleen et de Jay ! Gros coup de cœur !
  • Saiwhisper Le 12 Septembre 2020 à 06:48
    Les illustrations sont tout simplement à tomber et les personnages sont hyper expressifs ! Bien que je connaisse l’histoire d’Harley Quinn, plonger dans ce récit fut un régal ! Les échanges du tandem m’ont conquise, divertie et tenue en haleine. On sent la tension et les rapports de force dans chaque planche…
  • Dragonelle Le 18 Septembre 2020 à 13:45
    L'avant Harley, un superbe comic. Et les illustrations sont juste a tomber !
  • fraise_des_bois Le 20 Septembre 2020 à 22:47
    Les illustrations sont très belles mais je m'attendais à ce que sa relation avec le Joker soit plus développée. Le début est beaucoup trop latent
  • Eglantine_Petit Le 29 Septembre 2020 à 21:52
    Moi aussi j'étais en train de tomber amoureuse du Joker, c'est donc réussi !
  • Scratchie Le 30 Septembre 2020 à 12:04
    Enorme coup de coeur. L'histoire de Harley Quinn et du joker m'ont toujours passionné depuis que je suis petite et que je regardais la série animée dans les années 90. Alors cette version de la transformation de Harleen Quinzel en Harrley Quiin, je ne pouvais pas passer à côté... Je recommande vivement...
  • andersss Le 13 Octobre 2020 à 17:08
    Très belle introspection du personnage d'Harley, montrée comme une femme intelligente mais vulnérable, la BD trouve une bonne explication à sa chute en dévoilant à son rythme la psyché de son héroïne. Une belle réussite
  • dusty.library Le 17 Octobre 2020 à 23:57
    Un petit coup de coeur ! L'univers graphique est magnifique et j'ai adoré me plonger dans les pensées du docteur Harleen Quinzel.
  • Cindol Le 11 Novembre 2020 à 10:41
    Je ne pensais pas mettre un jour la note maximale à une BD mais là, tout y est et rien est à critiquer : la qualité et la quantité à tout point de vue qualifié cet ouvrage. Le scénario, les dialogues, le produit et par-dessus tout, ces dessins....mon dieu ces dessins. Jamais je n'avais vu une telle qualité sur toutes les planches, c'est absolument fabuleux de bout en bout. Indispensable
  • Myss_tyk Le 15 Novembre 2020 à 16:15
    Enfin un récit crédible sur les origines de Harley ! Une histoire qui pourrait très bien être le prequel de la Harley de Sean Murphy dans white knight. On peut suivre tout de déroulé de la mise sous emprise, une chute incontrôlable parce que les failles étaient là malgré l'intelligence et la force d'Harleen. Et les dessins ... une vraie merveille ! À lire absolument !
  • Tatiiiana Le 17 Novembre 2020 à 12:31
    Découverte des comics avec cet ouvrage ... et comment dire... j'ai tout simplement été transporté par l'histoire de Harleen. Les illustrations sont superbes, et nous font ressentir véritablement les émotions des personnages. Une merveille ! Un véritable coup de coeur !
  • P'tite Faucheuse Le 18 Décembre 2020 à 15:08
    Pas du tout fan des comics de base, j'ai adoré ce sublime ouvrage. Le scénario est excellent, les personnages intéressants, le dessin d'une qualité incroyable. J'ai adoré voir les origines de Harley. J'étais plongée dedans ! Je vais approfondir mes connaissances sur le sujet en lisant d'autres ouvrages où elle est déjà devenue Harley Quinn ;)
  • Cinnabook Le 07 Janvier 2021 à 10:29
    Des graphismes sublimes ! Une Harleen Quinzel sensible et touchante. Une plongée dans la création de la célèbre Harley Quinn qui est d'une intelligence folle ! Une pure pépite !
  • Nuitclaire Le 22 Janvier 2021 à 14:30
    Travail graphique à tomber .... une BD qui prend son temps mais passionnante ... On a envie de rester des heures à admirer les planches.
  • Darkness07 Le 24 Janvier 2021 à 12:06
    Le personnage d'Harley est vraiment geniale, les dessins sont magnifique et l'histoire est tres prenante. Je le recomande vivement.
  • Panda Laveur Le 13 Février 2021 à 19:13
    Je suis moins enthousiaste que les autres lecteurs mais "Harleen" reste un bon comics, nous offrant un personnage tout en failles et nuances
  • Angie.fab Le 20 Février 2021 à 19:33
    Un travail graphique époustouflant et un scénario travaillé. C'est un énorme coup de coeur pour moi. Toute la réflexion sur la folie est intéressante et creusée, ce comics est incroyable.
  • mosaik Le 25 Février 2021 à 08:15
    moi qui n'aime pas franchement les comics, là j'ai été surprise de me plonger à fond dans celui ci j'ai adoré. je ne met pas 20 car la fin est un peu brutal. mais c'est un coup de coeur pour l'histoire et les illustrations
  • joandthebooks Le 03 Mars 2021 à 15:37
    Les graphismes sont sublimes et l'histoire de Harleen Quinzel et comment elle est devenue Harley Quinn est vraiment passionnante.
  • Nolany Le 07 Mars 2021 à 18:45
    Une histoire vraiment chouette avec des dessins absolument fantastiques. J'ai ressenti des émotions intenses tout au long de ma lecture, je ne m'attendais pas à une chose pareille, je ne pensais pas pas que j'allais autant apprécier ma lecture. Une très bonne découverte.
  • L_ourse_bibliophile Le 08 Mars 2021 à 12:21
    Dans son histoire comme à travers ses illustrations, Harleen se révèle un comics très vivant et particulièrement touchant, une intrigue passionnante qui m’a serré les tripes et broyé le cœur.
  • Seth_Blackwood Le 09 Avril 2021 à 19:37
    Un énorme coup de cœur pour ce livre, étant très très fan du personnage de Harley, j'ai adoré ce comics, aussi bien dans le fond que dans la forme puisque les dessins sont magnifiques, et que l'histoire, loin des comics habituels, est intimiste et prenante
  • Aealo Le 11 Avril 2021 à 09:51
    Je ne suis pas particulièrement amateur du personnage de Harley Queen mais avec une idée et le dessin de Stjepan Sejic, je demandais à voir! Et quel plaisir une fois encore! Ajouté à cela une belle finesse dans l'évolution psychologique faisant basculer la psy progressivement du coté obscur... Bref, une belle réussite!
  • Rowena77 Le 12 Avril 2021 à 14:11
    Une pure merveille visuelle, j'en ai pris plein les yeux, les fous d'Arkham en particulier deviennent charismatiques voire envoûtants sous le crayon de Stjepan Sejic. Côté scénario, même si on sait déjà comment tout cela va se terminer, c'est finement amené. Le rythme, la psychologie, tout y est ! On croit vraiment à cette histoire d'amour malsaine et torturée. Une réussite totale !
  • Erazada Le 02 Mai 2021 à 11:02
    J'ai adoré cette lecture ! Autant au niveau les dessins que je trouvent magnifiques (et ils collent bien à l'ambiance de l'histoire), que la manière dont l'histoire est racontée et amenée ! Un gros coup de coeur que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque !
  • Gwours Le 05 Mai 2021 à 08:44
    Mon premier comics de l'univers Batman (j'avoue que je crains un peu de me lancer dans des grandes licences), et du coup agréable surprise. Un univers sombre, pas du tout manichéen, une relation psychologique nocive... tous les ingrédients pour une histoire à contre-courant réussie.
  • greykitten Le 26 Mai 2021 à 18:26
    C'est le meilleur origin comics sur Harley Quinn que j'ai lu à ce jour. L'histoire c'est strictement la trame scénaristique de Dini/Timm....en mieux ! Chose rare, Harley narre le récit. Pour moi, cette version est juste parfaite. L'origine par Dini/Timm, en décalage avec l'époque actuelle, est dépoussiérée. Rien de neuf mais maîtrise totale de l'auteur qui a scénarisé et illustré seul ce comics
  • Vicky Rouberte Le 13 Juin 2021 à 19:16
    A ma surprise j'ai beaucoup aimé le dessin, qui joue sur la profondeur et les ombres, la psychologie des personnages est bien représentée, on vois la manipulation, l'évolution de Harleen est bien montrée, c'est pas trop gore, franchement cool. Je trouve quand même que ça manque un peu de profondeur et de rythme, mais j'aimerais beaucoup voir ce qu'il se passe après si possible ! Belle découverte !
  • Bleu Saphir Le 07 Juillet 2021 à 08:46
    Un vrai coup de cœur !
  • Miyuki_ Le 08 Août 2021 à 13:20
    Je suis ravie par le développement psychologique de Harley Quinn qui est fait tout en finesse et par les illustrations de qualité. Mon seul regret est pour le personnage du joker, bien loin du personnage effrayant qui a bercé ma jeunesse et mon imaginaire. C'était plutôt cool comme histoire.
  • Cha'lice Le 01 Septembre 2021 à 14:38
    Très peu habituée à la lecture de comics, j'ai beaucoup apprécié celui-ci, d'autant qu'il est narré directement par le personnage féminin. La lente glissade et l'inversion psychologique y sont détaillées avec soin et malaise. Le dessin est hypnotisant, ombres et couleurs sont utilisés d'une main de maître. Belle découverte !
  • CiriZireael Le 17 Novembre 2021 à 10:47
    L’histoire est plutôt classique, rien de bien nouveau sur la relation Joker/Harleen…. Mais j’ai trouvé fort intéressant de se glisser dans la peau du Docteur Quinzel. Les dessins sont époustouflants !
  • Courtney Ackles Le 29 Novembre 2021 à 20:34
    Contrairement à Harleen qui a été un véritable coup de cœur. On voit comment Dr Harleen Quinzel est devenu Harley quinn. On voit comment elle est tombé dans la folie peu à peu. Et les graphisme sont magnifiques
  • boosney Le 30 Décembre 2021 à 10:18
    coup de coeur pour ce comic ! l'histoire est incroyablement bien tracée et j'ai vrm aimé suivre le passé d'harleen ! c'était un perso interessant et au final attachant, bien qu'on connaisse son futur de vilaine. les dessins et couleurs étaient sublimes, j'étais complètement pongée dans leur contemplation. c'est une lecture qu'on ne lâche pas et qui me donne envie de lire plus de comics !
  • A fleur de livre Le 05 Janvier 2022 à 16:15
    Harleen ou comment l'amour peut mener à la folie. Ce comics est vraiment parfait, tant sur le plan psychologique que scénaristique. Harley n'avait qu'un but, sauver le Joker c'est ce qui l'a fait basculer dans la folie et la noirceur.
  • Adhara_ Le 06 Janvier 2022 à 16:03
    Ce comic était fait pour la fan de l'histoire d'amour-folie du Joker et d'Harley ! J'ai adoré ce scénario qui met en avant toute la mise en place et la construction de ce couples mythique. Le dessin est génial, je recommande (alors que je ne suis pas fana de comics à la base) !
  • Nassiha Le 06 Février 2022 à 23:20
    Une très belle découverte, pourtant je suis le genre de personne qui n'apprécie pas le monde "super-héros". Mais là j'ai été complétement captivée, autant par le style de dessin qui est vraiment incroyable que par l'histoire qui est prenante et psychologie réussie selon moi.
  • |_ucile Le 13 Février 2022 à 21:26
    Je ne me suis jamais intéressée à l'univers des super-héros, c'est ici le premier comics que je lis et je pense que ce ne sera pas le dernier ! Cet excellent ouvrage m'ouvre tout un monde que j'ai hâte d'explorer. Les dessins, le rythme, les dialogues, tout m'a conquise. J'ai aimé apprécier le livre avec un imaginaite vierge de toutes représentations.
  • Anima Lecteur Le 07 Mars 2022 à 15:52
    Belle Bd avec qualité des dessins et un scenario riche. Les personnages laids sont même magnifiés. Pourtant je n'ai pas été emballée, je regrette que le côté délirant comico-burlesque du (futur) personnage d'Harley Quinn soit complètement passé à la trappe pour mettre en avant une femme manipulée au bout du rouleau.
  • lila11 Le 21 Mars 2022 à 10:03
    Ce n'est vraiment pas mon univers habituel mais j'ai pris du plaisir à cette lecture : de beaux dessins très précis, de belles couleurs et un scénario riche.
  • Chou feuille Le 02 Avril 2022 à 19:09
    Cette BD est une belle claque visuelle, les graphismes et les couleurs sont sublimes ! J'aime beaucoup le personnage d'Harley Quinn et j'ai bien aimé l'angle opté dans lequel on s'éloigne du personnage comique que l'on connaît pour découvrir le portrait d'une femme torturée psychologiquement. Le duo Joker/Harley fonctionne à merveille avec ici un Joker sombre et fascinant.
  • paulinart81 Le 30 Avril 2022 à 09:29
    Gros coup de cœur. J’aimais déjà avant Harley et le Joker mais là c’est très intéressant de voir Harleen devenir Harley. J’admire les illustrations tout autant que l’histoire qui est très prenante. Ce qui est intéressant c’est la « galerie » à la fin où l’on peut y voir des essais et la manière de travailler de Stjepan Sejic
  • Llhyn Le 17 Juin 2022 à 18:19
    Moi qui ne suit pas fan de comics et qui les trouve généralement trop en surface... J'ai adoré ma lecture. Les personnages sont fouillés, les planches magnifiques et terriblement bien composées pour faire ressentir une palette d'émotions bien choisies. C'était fascinant de voir la relation des deux protagonistes évoluer.
  • mystiiique Le 21 Juin 2022 à 23:29
    Des graphismes magnifiques ! On découvre la lente chute du docteur Quinzel vers le personnage d'Harley et c'est saisissant. Ce comic apporte un côté intime, personnel et touchant à Harley. On découvre une femme souhaitant sauver les autres au point même de chuter elle-même. Ce comic met en avant une Harley finalement profondément humaine et c'est touchant et saisissant !!
  • Nixounette Le 01 Juillet 2022 à 14:32
    j'ai dévorais la BD merci a Tiboudouboudou de m'avoir fais découvrir cet BD juste incroyable
  • SarahDarkbloom Le 12 Août 2022 à 16:41
    Un comics incroyable : les illustrations sont magnifiques, le Joker unique, et l'histoire d'Harley puissante. Une vraie pépite ! .
  • Aschellia Le 12 Août 2022 à 18:50
    Quelle claque ! J'étais très intriguée par ce personnage et sa relation avec le Joker, que je ne comprenais pas. Ce comic donne une explication ultra crédible de cette relation bancale dans un style graphique à tomber ! Je l'ai dévoré et le relirai bientôt pour en savourer tous les petits détails ratés à la première lecture. J'ai adoré !
  • Ydden Le 21 Septembre 2022 à 15:12
    Envoutant, intimiste et les graphismes sont superbes ! Coup de coeur pour ce comics.
  • L'auravhn Le 27 Octobre 2022 à 17:54
    Un one-shot sur l’histoire d'Harley, le Joker Magnifique, le dessin, les couleurs, la narration. C'est juste génial.
  • D.Séverine Le 27 Mars 2023 à 17:48
    Je ne suis pas une très grande fan de l'univers DC mais cette BD sur Harley Quinn attisait ma curiosité alors je me suis laissé tentée. Je n'ai pas regretté, c'était plutôt sympa de découvrir la femme qu'elle était avant, sa rencontre avec le Joker et ce qui a fait qu'elle a basculé. Les illustrations et couleurs sont très belles et j'ai adoré la galerie de couvertures à la fin. Belle découverte !
  • Ariaa Le 30 Mars 2023 à 15:09
    Une très belle découverte. En terme de graphisme, c'était superbe, j'aime beaucoup le style, on rentre bien dedans et on voit bien les touches apportés pour accentués les émotions. L'histoire et les personnages sont très intéressants et envoutant. Cela nous donne envie d'en apprendre toujours plus et nous plonge dans l'univers très rapidement. J'ai passé un très bon moment.
  • Arcaalea Le 05 Avril 2023 à 09:59
    Je crois que moi aussi je suis tombée amoureuse de Jay !
  • LasyaVanani Le 04 Mai 2023 à 14:49
    Pour moi, ce comics est une totale réussite ! On y suit une Harleen, psy un peu timide et pourtant déterminée à prouver sa théorie....jusqu'à sa rencontre avec le joker. J'ai adoré les dessins qui sont absolument sublimes mais aussi les dialogues. Il y avait beaucoup de doubles sens et ça rendait l'histoire encore plus profondément ! Bref, un véritable coup de cœur.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:37
    Un comics parfait pour découvrir l'histoire et les débuts d'Harley Queen. Tout y est et en plus les dessins sont splendides. À lire !
  • Persil Le 16 Novembre 2023 à 15:18
    On est sur du haut niveau, du très haut niveau, tant les dessins et le récit sont au top. L'histoire ne s'essouffle pas, au contraire, elle prend du rythme page après page, et on suit Harleen Quinzel, une psychiatre qui vit sa vie et qui va sombrer dans un cauchemar; celui de l'amour et de la fascination qu'elle va se créer pour l'un de ses patients, un dénommé Joker.
  • Hadelium Le 18 Janvier 2024 à 19:00
    Les dessins sont très beaux, et si il s'agit d'une origin story assez classique, mais le point de vu de Harleen est très bien développé. Mon seul bémol serait qu'on n'a pas assez le côté fou psychopathe du Joker, et la toxicité de la relation.
  • Sherlocked Le 27 Janvier 2024 à 16:47
    J'ai adoré plonger dans l'histoire de celle qui deviendra Harley Quin ! Ce début d'histoire me donne envie d'en savoir plus sur la psychiatre et sa relation avec le fameux Joker !
  • ToraDevil Le 03 Février 2024 à 00:24
    Une œuvre incroyable qui met vraiment en valeur le personnage d'Harley Queen avant qu'elle ne devienne la célèbre vilaine qu'elle est ! Franchement les dessins sont époustouflants et la pate graphique est exceptionnelle. Je recommande vivement pour les personnes qui désirent en apprendre plus sur Harley. On l'a voit comme elle, elle se perçoit c'est magnifique.
  • Cactus Le 11 Février 2024 à 22:38
    Première lecture de type comics, et le style visuel m’a assez plu, en particulier pour l’ambiance dark et les contrastes. L’angle de narration est juste génial, avec beaucoup de soin porté sur la psychologie de Harley, mais pas seulement. Tous les codes de Gotham sont là. Un Joker glaçant, un Harvey Dent agaçant, et une tension à chaque page qui donne envie de continuer. Belle découverte ! [15]
  • PastelCoeuR Le 08 Mars 2024 à 17:28
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui se révèle être mon premier comics. Les illustrations sont dingues et l'histoire est prenante, les personnages sont bien pensés et ça donne vraiment envie d'en savoir plus sur l'histoire du Joker.