Harleen

de Stjepan Sejic (2020)

18.4

Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l'Asile d'Arkham afin d'apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham. Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son cœur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues.
(Contenu vo : Harleen #1-3)

Titre original : Harleen (2020)

2020 Editions Urban Comics (DC Black Label)

Française Langue française | Traduit par Julien DiGiacomo | 194 pages | Sortie : 12 Juin 2020 | ISBN : 9791026816065

2020 Editions DC Comics

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 978-1-77950-111-0

• bk33 Le 23 Juin 2020 à 00:21
    Magnifique, le dessin, les couleurs, la narration. C'est juste génial.
  • Serpent a Plumes Le 30 Juin 2020 à 13:46
    Un véritable coup de cœur ! L'histoire d'Harley, le Joker, les dessins qui sont juste absolument sublimes... Magnifique !
  • Ma_g_mana Le 03 Juillet 2020 à 10:28
    L'univers graphique est sublime, mais j'ai trouvé que l'histoire était assez décevante : j'ai trouvé que la même idée est sens cesse reprise sans forcément être très développée..
  • Étagère imaginaire Le 04 Juillet 2020 à 08:04
    Attention chef d'oeuvre! Un one-shot majeur dans l'industrie comics et un album qui peut permettre aux lecteurs de franco-belge de découvrir cet univers.
  • Journaldunebouquineuse Le 13 Juillet 2020 à 14:41
    Nuancé, sombre, violent et magnifiquement illustré, je recommande fortement cette pépite à tous les fans de Harley et du Joker, l'achat vaut vraiment le coup !
  • LireEnBulles Le 16 Juillet 2020 à 11:00
    Harleen est un récit qui met en avant la femme Harleen Quinzel avant qu’elle ne devienne l’inégalable Harley Quinn. Sensible, intelligente, Imparfaite,... après cette lecture vous ne la verrez plus jamais de la même façon. Une histoire originale qui reprend ce que l’on sait d’Harley sans jamais lui manquer de respect, au contraire, Stjepan Šeji? lui rend ses lettres de noblesse. Une réussite.
  • SophieDz Le 28 Juillet 2020 à 22:46
    Un énorme coup de coeur! Une origin story sombre et torturée de Harley Quinn. Je regrettait le ton des autres comics que j'avais pu lire sur elle, car ils me semblaient superficiels... là c'est tout le contraire! Le récit est poignant, et le dessin époustouflant!
  • Chicky Poo Le 12 Août 2020 à 15:33
    J'ai adoré ce comics ! Le dessin est sublime, l'histoire est bien menée et c'est un vrai plaisir de (re)découvrir la genèse d'Harleen Quinzel et de ce qui l'a menée sur la voie de la folie...
  • Livresse de la Plume Le 21 Août 2020 à 20:54
    Un immense coup de cœur pour ce comic qui est juste une bombe visuelle et scénaristique ! L'auteur a su en l'espace d'une origin story redonner toute sa profondeur et sa complexité au personnage d'Harley Quinn, ici Harleen Quinzel. Un coup de maître de la folie.
  • Crocbooks Le 03 Septembre 2020 à 16:04
    Ce comics a été un vrai coup de coeur, pour moi ^^.
  • Ady Le 06 Septembre 2020 à 22:48
    Juste incroyable ! Un vrai chef d'œuvre qui est déjà pour moi un monument du comics. On en parlera encore dans des années pour sûr. À placer d'urgence dans sa collection ! Bref, visuellement et scénaristiquement magnifique. Les sujets sont abordés avec sérieux et en profondeur. Absolument rien à reprocher.
  • Souyette Le 08 Septembre 2020 à 21:25
    Ce comics est une vraie pépite ! Je l'attendais déjà depuis un petit moment, si contente de l'avoir enfin lu. Graphiquement rien à redire, les différentes illustrations/scènes, les personnages et les couleurs sont absolument magnifiques. Le scénario est prévisible puisque déjà bien connu mais c'est toujours agréable d'en savoir et voir plus sur le fameux duo !
  • Mia-Vamphelt Le 11 Septembre 2020 à 13:14
    J’adore l’histoire d’Harleen encore plus son histoire originale, les dessins, les couleurs, sont vraiment magnifiques et l’histoire si bien narrée. L‘Ambiance est sombre comme il se doit, je suis plus que fan de ce comic, heureuse de l’avoir lu et de l’avoir dans ma petite collection, c’est vraiment celui que j’attendais sur l’histoire d’Harleen et de Jay ! Gros coup de cœur !
  • Saiwhisper Le 12 Septembre 2020 à 06:48
    Les illustrations sont tout simplement à tomber et les personnages sont hyper expressifs ! Bien que je connaisse l’histoire d’Harley Quinn, plonger dans ce récit fut un régal ! Les échanges du tandem m’ont conquise, divertie et tenue en haleine. On sent la tension et les rapports de force dans chaque planche…
  • Dragonelle Le 18 Septembre 2020 à 13:45
    L'avant Harley, un superbe comic. Et les illustrations sont juste a tomber !
  • fraise_des_bois Le 20 Septembre 2020 à 22:47
    Les illustrations sont très belles mais je m'attendais à ce que sa relation avec le Joker soit plus développée. Le début est beaucoup trop latent
  • Eglantine_Petit Le 29 Septembre 2020 à 21:52
    Moi aussi j'étais en train de tomber amoureuse du Joker, c'est donc réussi !
  • Scratchie Le 30 Septembre 2020 à 12:04
    Enorme coup de coeur. L'histoire de Harley Quinn et du joker m'ont toujours passionné depuis que je suis petite et que je regardais la série animée dans les années 90. Alors cette version de la transformation de Harleen Quinzel en Harrley Quiin, je ne pouvais pas passer à côté... Je recommande vivement...
  • andersss Le 13 Octobre 2020 à 17:08
    Très belle introspection du personnage d'Harley, montrée comme une femme intelligente mais vulnérable, la BD trouve une bonne explication à sa chute en dévoilant à son rythme la psyché de son héroïne. Une belle réussite
  • Chewy.cherry Le 17 Octobre 2020 à 23:57
    Un petit coup de coeur ! L'univers graphique est magnifique et j'ai adoré me plonger dans les pensées du docteur Harleen Quinzel.
  • Cindol Le 11 Novembre 2020 à 10:41
    Je ne pensais pas mettre un jour la note maximale à une BD mais là, tout y est et rien est à critiquer : la qualité et la quantité à tout point de vue qualifié cet ouvrage. Le scénario, les dialogues, le produit et par-dessus tout, ces dessins....mon dieu ces dessins. Jamais je n'avais vu une telle qualité sur toutes les planches, c'est absolument fabuleux de bout en bout. Indispensable
  • Myss_tyk Le 15 Novembre 2020 à 16:15
    Enfin un récit crédible sur les origines de Harley ! Une histoire qui pourrait très bien être le prequel de la Harley de Sean Murphy dans white knight. On peut suivre tout de déroulé de la mise sous emprise, une chute incontrôlable parce que les failles étaient là malgré l'intelligence et la force d'Harleen. Et les dessins ... une vraie merveille ! À lire absolument !
  • Tatiiiana Le 17 Novembre 2020 à 12:31
    Découverte des comics avec cet ouvrage ... et comment dire... j'ai tout simplement été transporté par l'histoire de Harleen. Les illustrations sont superbes, et nous font ressentir véritablement les émotions des personnages. Une merveille ! Un véritable coup de coeur !
  • P'tite Faucheuse Le 18 Décembre 2020 à 15:08
    Pas du tout fan des comics de base, j'ai adoré ce sublime ouvrage. Le scénario est excellent, les personnages intéressants, le dessin d'une qualité incroyable. J'ai adoré voir les origines de Harley. J'étais plongée dedans ! Je vais approfondir mes connaissances sur le sujet en lisant d'autres ouvrages où elle est déjà devenue Harley Quinn ;)
  • Teriyaking Le 07 Janvier 2021 à 10:29
    Des graphismes sublimes ! Une Harleen Quinzel sensible et touchante. Une plongée dans la création de la célèbre Harley Quinn qui est d'une intelligence folle ! Une pure pépite !