Bonjouuuuur !! Me voilà pour une nouvelle mise à jour ! :D
Bungalow : Jaune
Écusson : Feu
Consigne : Retenir les mesures de sécurité en cas d'incendie : Un livre qui vous fait peur
Titre (avec lien BBM) + Auteur :
Les contes interdits : Ali Baba et les 40 voleurs de Louis-Pier Sicard
Bonus : 0/5
Avis (optionnel) : C’est avec une pointe d’appréhension que je me lance à chaque fois dans la lecture d’un nouveau Contes interdits. Je m’attends toujours au pire, avec de l’horreur et du gore à gogo, mais avec cette légère pointe de fantastique découlant de ce côté réécriture de conte. Et je dois avouer que cette adaptation-là m’a vraiment beaucoup plu ! On retrouve les bases du conte d’origine, avec cette porte qu’il faut ouvrir avec un mot de passe, ce trésor qui se cache derrière et toute la clique de voleurs qui accompagne le personnage principal d’Ali. Au niveau des TW, on est sur les sujets sensibles de l’alcool, de la drogue, du viol, de la violence et de la torture. Attention donc si vous êtes sensibles à ces sujets, ne vous lancez pas dans cette lecture et préservez-vous ! De mon côté, à part une scène que j’ai trouvé vraiment très dérangeante et pas forcément utile au reste du récit (surtout avec autant de détails), j’ai apprécié le revirement de situation que l’auteur nous propose à la toute fin, avec une morale « tel est pris qui croyait prendre ». C’est dur, cruel, violent, mais j’ai presque jubilé en découvrant cette fin et la punition bien méritée qui est révélée.
Je valide mon écusson avec cette lecture ! :yeah:
Bungalow : Jaune
Écusson : Jeux de société
Consigne : Uno, +2 : Lire deux livres pour valider cette consigne
Titre (avec lien BBM) + Auteur :
Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux et
Les contes interdits : Le chat botté de Christian Boivin
Bonus : 0/5
Avis (optionnel) : Une lecture un peu en demi-teinte pour moi ! Le gros point positif, pour commencer, c’est le lore, les personnages et ce lien incroyable qui les unit. C’est beau et touchant, plein de sincérité, d’autant plus que ce lien est tissé entre un jeune garçon et un vieil homme, preuve que les affections intergénérationnelles sont possibles. C’était aussi super agréable de suivre leur évolution à tous les deux, le garçon qui grandit et découvre le monde, et le vieil homme qui profite de ce voyage pour faire le point sur sa vie passée et tenter de se faire pardonner pour le mal qu’il a fait. Chacun est en quête de quelque chose, et tous deux avancent main dans la main, traversant parfois des épreuves qui m’ont mis les larmes aux yeux. Et maintenant que j’ai parlé du positif, je vais revenir sur le détail qui m’a empêchée d’apprécier ce récit à sa juste valeur : l’écriture. L’histoire se veut poétique et onirique, mais j’ai énormément de mal avec les phrases à rallonge. Je n’ai pas trouvé ça très fluide à lire et j’en suis un peu déçue parce que ce titre avait vraiment tout pour me plaire quant à ce qu’il racontait. C’était une plume un peu trop alambiquée pour moi !
Je ne connais que très vaguement le conte d’origine, donc j’ai sans doute manqué quelques petits clins d’œil, mais même sans avoir toutes les infos en poche, je dois avouer que j’ai passé un bon moment de lecture ! Je crois même que ce Conte interdit est mon préféré jusqu’à maintenant ! Je l’ai trouvé pas mal différent des autres tomes de la saga que j’ai pu lire, celui-ci apportant une vraie candeur grâce au personnage du chat (pour tout vous dire, c’était la première fois que je m’attachais vraiment à un personnage de Contes interdits !) et le fait que le roman retrace une quête, avec un but à atteindre et un vrai fil rouge, m’a beaucoup plu. Alors certes, on reste sur le ton habituel à coup de passages gores et de sexe hardcore, mais je l’ai trouvé presque un peu plus soft que les autres à ce niveau-là (à part une scène qui m’a fait grincer fort des dents et dont je me serais volontiers passé). J’ai adoré aussi tous les petits clins d’œil au conte d’origine, avec les bottes, l’épée, la cape et le chapeau que les deux compères amassent au fur et à mesure de leur quête. La conclusion m’a toutefois un peu moins emballée.
Merci beaucouuuup !! :heart: