[Suivi lecture] Nefer

 
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1301 18 Avril 2021 19:36:05

    Coucou!

    Bonne lecture avec Les sept morts d'Evelyn Hardcastle. Je l'ai beaucoup aimé!
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1302 19 Avril 2021 14:59:56

    Merci pour vos suggestions.
    @ Grominou: Si c'est un homme est dans ma WL mais je n'ai pas encore eu le courage de le lire...
    @Florence : Je ne savais pas qu'il y avait une suite et je viens de voir qu'il va sortir sous peu.
    @Stellade: je me le note mais n'est-il pas trop jeunesse?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1303 19 Avril 2021 20:29:04

    Le Levi est évidemment très dur mais étonnamment je ne l'ai pas trouvé déprimant.  Il y a un côté factuel, presque scientifique, qui empêche de tomber dans le pathos.   Mais c'est sûr qu'il faut être dans une bonne disposition d'esprit.
  • Dal_eg

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1304 19 Avril 2021 20:39:24

    nefer a écrit

    J'ai terminé Le tatoueur d'Auschwitz.
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire de Lale est touchante. Il a fait ce qu'il fallait pour s'en sortir, il a aidé d'autres prisonniers au péril de sa vie. Grâce aux amitiés qu'il a noué, il a lui-même pu être sauvé. Il a su garder l'espoir et l'envie de vivre malgré l'horreur qu'il a vu et lui-même subi.
    Si l'histoire est touchante, je n'ai pas été bouleversée. Je suis restée assez détaché. Plusieurs raisons à cela: l'histoire est racontée par un narrateur, les situations sont décrites simplement, sans entrer dans les détails. Il n'y a pas de pathos, pas de volonté de faire "pleurer" le lecteur. L'horreur est bel et bien présente mais fait partie du décor. Un semblant de vie "normale"  s'est instauré dans le camps...
    La plume de l'auteur est agréable, elle raconte les faits avec légèreté, le ressenti des protagonistes n'est pas exploité.
    Ce n'est qu'à la fin du roman, en lisant les notes de l'auteur,  que j'ai compris que ce livre était un témoignage...(si j'avais lu la 4ème de couverture, alors je l'aurais su). Peut-être j'aurais été plus touchée...

    J'aime beaucoup lire des livres sur cette période là de l'histoire. Du coup, si vous avez des suggestions, ça m'intéresse.

    Ma prochaine lecture : Les sept morts d'Evelyn Hardcastle.

    Et vous, que lisez-vous ?


    Bonjour,
    Le Tatoueur d'Auschwitz me tente bien parce que j'aime bien lire des ouvrages sur cette époque aussi. Adolescente j'avais lu Tanguy de Michel Del Castillo qui m'a donné l'intérêt que j'ai pour cette période. Si tu n'as pas lu, je peux te conseiller La mort est mon métier de Robert Merle ou bien Kinderzimmer de Valentine Goby. Si tu aimes la BD, il y a Maus de Art Spegelmann que tu connais peut-être déjà ou bien celle de Tardi. L'an dernier j'ai lu un témoignage extremement poignant d'une survivante, Ginette Kolinka qui raontait son séjour à Birkenau dans le livre Retour à Birkenau.
    Merci pour tes retours de lecture :) belle soirée à toi

  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1305 21 Avril 2021 21:39:09

    Dal_eg a écrit

    nefer a écrit

    J'ai terminé Le tatoueur d'Auschwitz.
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire de Lale est touchante. Il a fait ce qu'il fallait pour s'en sortir, il a aidé d'autres prisonniers au péril de sa vie. Grâce aux amitiés qu'il a noué, il a lui-même pu être sauvé. Il a su garder l'espoir et l'envie de vivre malgré l'horreur qu'il a vu et lui-même subi.
    Si l'histoire est touchante, je n'ai pas été bouleversée. Je suis restée assez détaché. Plusieurs raisons à cela: l'histoire est racontée par un narrateur, les situations sont décrites simplement, sans entrer dans les détails. Il n'y a pas de pathos, pas de volonté de faire "pleurer" le lecteur. L'horreur est bel et bien présente mais fait partie du décor. Un semblant de vie "normale"  s'est instauré dans le camps...
    La plume de l'auteur est agréable, elle raconte les faits avec légèreté, le ressenti des protagonistes n'est pas exploité.
    Ce n'est qu'à la fin du roman, en lisant les notes de l'auteur,  que j'ai compris que ce livre était un témoignage...(si j'avais lu la 4ème de couverture, alors je l'aurais su). Peut-être j'aurais été plus touchée...

    J'aime beaucoup lire des livres sur cette période là de l'histoire. Du coup, si vous avez des suggestions, ça m'intéresse.

    Ma prochaine lecture : Les sept morts d'Evelyn Hardcastle.

    Et vous, que lisez-vous ?


    Bonjour,
    Le Tatoueur d'Auschwitz me tente bien parce que j'aime bien lire des ouvrages sur cette époque aussi. Adolescente j'avais lu Tanguy de Michel Del Castillo qui m'a donné l'intérêt que j'ai pour cette période. Si tu n'as pas lu, je peux te conseiller La mort est mon métier de Robert Merle ou bien Kinderzimmer de Valentine Goby. Si tu aimes la BD, il y a Maus de Art Spegelmann que tu connais peut-être déjà ou bien celle de Tardi. L'an dernier j'ai lu un témoignage extremement poignant d'une survivante, Ginette Kolinka qui raontait son séjour à Birkenau dans le livre Retour à Birkenau.
    Merci pour tes retours de lecture :) belle soirée à toi


    Merci pour tes suggestions. :pouceleve: =)

  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1306 23 Avril 2021 08:45:31

    Passage chez Cultura... résultat: 10 livres dans ma Pal :ko: :lol:

    Mes achats :
    contes de la bécasse de Maupassant
    Le malade imaginaire de Moliere
    toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu
    la goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino
    les raisins de la colère de John Steinbeck
    Marius de Marcel Pagnol
    l'attentat de Yasmina Khadra
    Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa
    les mystères de Marseille de Émile Zola
    si c'est un homme de Primo Levi
  • Dal_eg

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1307 23 Avril 2021 19:33:32

    ohlalala il y a de quoi faire avec tout ça ! Si c'est un homme et Les raisins de la colère :heart: je te souhaite de bonnes lectures :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1308 24 Avril 2021 00:47:27

    Je ne connaissais pas ce Zola, je vais surveiller ton avis!

    Plein de belles choses dans tes achats!
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1309 24 Avril 2021 05:54:47

    C'est en flânant dans les rayons que je l'ai vu...
    Zola+ Marseille, autant dire que je n'ai pas hésité une seconde... (dois-je préciser que je suis marseillaise ? :lol: )

    Sinon, côté lecture, j'ai mis Les sept morts d'Evelyn Hardcastle en pause... je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Du coup, j'ai commencé Si c'est un homme de Primo Levi. Histoire de rester dans le même thème que ma précédente lecture.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1310 24 Avril 2021 09:31:28

    Je crois avoir vu passer ce Zola et il me semble qu'il fait partie d'une trilogie ou plutôt, un triptique dans lequel il y a aussi Paris et Venise si je me souviens bien.