Toutes les histoires d'amour du monde
Baptiste Beaulieu2018

17.1

Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d'amour l'histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Ann-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour, loin de l'homme dur qu'ils connaissent. Jean tente de comprendre et dévoile un lourd secret.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 441 pages | Sortie : 29 janvier 2019 | ISBN : 9782253240785

2019 Editions Gabelire

Française Langue française | 472 pages | ISBN : 9782370832313

2019 Editions France Loisirs

2018 Editions Mazarine

Française Langue française | 470 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 286374447X

2018 [E-book] Editions Mazarine

• Ladoryquilit Le 17 Octobre 2018 à 10:01
    Un roman à lire absolument, tout simplement...
  • rowenabookine Le 18 Octobre 2018 à 13:40
    Ce livre est une ode à la vie, à la tolérance, à l’humanité, mais surtout une ode à l’amour. C’est l’histoire de Baptiste Beaulieu, mais en chacun de nous c’est aussi un peu notre histoire, nos parents, grands-parents, arrière grands-parents… ont vécu ces guerres. Alors sincèrement, lisez ce livre qui vous fera simplement croire en l’amour et en la vie…
  • Les Lectures d Angelique Le 23 Octobre 2018 à 15:24
    C'est vraiment une magnifique histoire, j'ai eu un gros coup de coeur et j'ai pris une sacré claque. J'ai trouvé ce livre extrêmement touchant et émouvant avec des personnages très attachants. Ce livre appel à l’amour, il donne envie de contacter nos grands-parents (ou arrière grands-parents également) et de leur demander de nous parler un peu de leurs enfances et de dire aux gens qu'on les aimes
  • un livre dans ma tasse Le 27 Octobre 2018 à 16:49
    Baptiste Beaulieu nous propose un roman sur l'amour plein de sensibilité où passé et présent s'entremêlent . Un bon moment de lecture.
  • PtiLubouquine Le 31 Octobre 2018 à 23:40
    Bouleversant, touchant... A lire absolument. Je découvrait la plus de Baptiste Beaulieu pour la première fois, je ne l'oublierais pas
  • Anouklibrary Le 04 Novembre 2018 à 18:39
    Un roman à la hauteur de l’auteur, l’homme, empreint d’une grande sensibilité et d’humanité. Toutes les histoires d’amour délivre un beau message d’amour et de tolérance et reprend l’histoire familiale de Baptiste Beaulieu, la découverte de lettres retraçant la plus belle histoire d’amour qu’ait vécu son grand-père. Un bel hommage.
  • Sorbet-Kiwi Le 06 Novembre 2018 à 09:20
    Toutes les histoires d’amour du monde est une déclaration d’amour à l’amour lui-même, peu importe sous quelle forme il se manifeste. C’est un écrit bouleversant, émouvant, qui m’a prise aux tripes et que je n’ai plus lâché du début à la fin. Une vraie pépite, que je conseille à tout le monde ! Coup de cœur !
  • helenoooouuuu Le 16 Novembre 2018 à 20:37
    Un roman vraiment sympathique, plein de sensibilité...mais il m'a manqué un petit quelque chose pour qu'il soit une excellente lecture.
  • leslecturesdeknut Le 25 Novembre 2018 à 09:02
    Un bel hommage et une belle démarche, ce roman est rempli de vérité, d’amour et de sensibilité. Dès le début nous sommes happés dans la lecture de ces lettres. Les souvenirs sont d’autant plus émouvants qu’ils sont vrais. Je n’ai pas réussi à lacher ce livre. Un vrai coup de cœur.
  • Ingrid59 Le 04 Décembre 2018 à 09:52
    Que vous soyez tout simplement à la recherche d’un roman qui change ou que vous vous sentiez l’âme d’un détective, participez vous aussi à la quête bouleversante de l’auteur pour retrouver Anne-Lise ! Lisez et partagez le roman participatif de Baptiste Beaulieu ! Sans le savoir, vous possédez peut-être une des clefs qui pourraient aider l’auteur à retisser le lien que l’Histoire a détendu…
  • Aniouchka Le 10 Décembre 2018 à 22:38
    Un sublime roman sur l’amour, la guerre, la vie et les relations filiales, en particulier père-fils. C’est un livre touchant, humain et courageux dans lequel Baptiste Beaulieu raconte l’histoire tragique de son grand-père pour guérir les maux de sa famille aujourd’hui. Magistral.
  • DouceurPlume Le 03 Janvier 2019 à 19:52
    Que dire sur ce sublime roman ? Il m'a bouleversée, d'autant plus que c'est une vraie histoire sur la vie de son grand-père. On souffre avec lui, on a espoir, on aime, on pleure. Ce livre est à lire absolument ! Première lecture de l'année et premier coup de cœur aussi.
  • Vanessbrode Le 07 Janvier 2019 à 17:39
    Mon premier coup de coeur de l'année! Un MAGNIFIQUE coup de coeur! Ce livre est une pépite, c'est magnifiquement bien écrit, c'est rempli de de tendresse, d'amour, d'humanité. Baptiste Beaulieu rend hommage à son grand-père suite à la découverte de lettres écrites par celui-ci retraçant son histoire et surtout son plus bel amour! Et Quelle plume! Magnifique!
  • Plume bleue Le 22 Janvier 2019 à 17:19
    Un message remarquable de tolérance et de courage: les différences de chacun n´empêchent pas d´aimer les autres et les accepter représente une grande preuve d´amour. Un témoignage bouleversant sur les souffrances et les horreurs liées à la guerre. La dernière partie est particulièrement émouvante.
  • Bookandfreckles Le 26 Janvier 2019 à 10:31
    Une si belle histoire, émouvante tout du long, à lire jusqu'au bout !
  • Angy So Le 27 Janvier 2019 à 11:29
    Une petite pepite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Janvier 2019 à 12:46
    Un petit coup de coeur qui s'est installé au fil du récit. Je trouvais le début juste sympa, mais les 100 dernières pages m'ont bouleversée. Quelle belle histoire, si dure, si forte et si touchante. Magnifique ! 19/20
  • manue lit des histoires Le 07 Février 2019 à 19:16
    Une jolie histoire. Les valeurs de ce livre sont de belles valeurs, simples… mais tellement importantes, quasi vitales. Les A/R entre aujourd'hui et la vie de Moise sont un vrai plus. Les angles de vues sur l'amour sont variés et riches. Une belle lecture.
  • Books and Letters Le 19 Février 2019 à 09:35
    Un bon moment passé avec ce récit. Une histoire forte. A travers tous les liens d'amour qui peuvent exister, l'auteur nous livre avec sensibilité la puissance des sentiments. Mais bien qu'il soit un beau roman je l'ai trouvé trop lent et j'ai eu du mal à être touchée par cette histoire. Le bouleversement n'a pas eu lieu.
  • Angel49 Le 18 Mars 2019 à 13:34
    Ce livre est magnifique J ai eu des sentment de joie de peur et de tristesses. Rare pour un livre. Je l ai adoré Un grand Merci À Baptiste Beaulieu pour cette histoire personnel qu il nous a fait découvrir.
  • fred37 Le 18 Mars 2019 à 15:16
    La petite histoire qui se mêle à la grande. La construction du roman qui alterne passé/présent attise le suspense, donne envie de tourner les pages pour connaître le récit du destin de Moïse...
  • chau7 Le 28 Mars 2019 à 14:29
    Contrairement aux autres, je n'ai pas du tout aimé ce livre... je l'ai d'ailleurs abandonné à env. la moitié... L'histoire de Moïse pourrait être intéressante, mais je n'ai vraiment pas croché avec le style... Et les histoires d'amour à côté, vraiment bof bof pour moi...
  • Exuline Le 10 Avril 2019 à 13:07
    Un roman qui n'en est pas vraiment un, journal intime, alerte au témoin, psychothérapie, quel est le vrai du faux, le présent du passé, le début et la fin et la fin du début. Je n'ai ni apprécié le style, ni les histoires post-it. J'attendais des histoires d'amour, des cris, des larmes, de la passion, des émotions, de la retenue, du don de soi, je suis totalement anesthésiée en refermant l'ouvrage
  • Salomette68 Le 09 Mai 2019 à 09:25
    j'ai été vraiment chamboulée à la lecture de ce livre qui est vraiment magnifique. J'ai apprécié le côté historique avec les descriptions de la vie pendant la guerre mais l'histoire de Moïse et de Hennie restera gravée dans ma mémoire, car elle est vraiment très bien racontée et très belle !
  • 100100 Le 15 Juillet 2019 à 00:13
    Cette histoire est bouleversante ! Baptiste Beaulieu sait vraiment transmettre les émotions !
  • Elo_lit Le 25 Août 2019 à 14:51
    Baptiste Beaulieu nous entraîne dans son histoire familiale, celle de son grand-père paternel, qui a servi durant la seconde guerre mondiale. Une guerre qui bouleversera sa vie et celle de ses descendants. Bien que j'ai trouvé parfois le récit un peu long, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et espère qu'elle pourra permettre de retrouver Anne-Lise Schmitt.
  • Marie-nel Le 16 Avril 2020 à 11:31
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, et suivre les trois générations d'homme, ce que les secrets peuvent entrainer sur la vie de chacun. C'est le premier livre que je lis de l'auteur, et ce ne sera pas le dernier. J'ai très envie de le découvrir dans d'autres récits. Une très bonne découverte pour moi.
  • Zazadanslemetro Le 22 Avril 2020 à 22:11
    Un style surfait.. j’ai d’ailleurs préféré les lettres du grand père que j’ai tout de même du mal à trouver crédibles (du coup qui est l’auteur de l’œuvre?) Ce livre m’est tombé des mains
  • chaton Le 29 Avril 2020 à 16:33
    J'ai adoré ce livre, c'est même un gros coup de coeur. L'écriture de Baptiste Beaulieu est très sensible, fine et belle. J'ai été émue aux larmes par ce livre mais sans que ça ne tombe dans le pathos. Ce qui augmente encore toutes les émotions c'est surtout que c'est une histoire vraie . Magnifique lecture
  • bookshelf_de_cla Le 02 Mai 2020 à 14:56
    Un beau récit, Baptiste Beaulieu a su me plonger dans la vie de Moïse, cependant j'ai moins accroché aux parties "aujourd'hui". Je recommande cet auteur qui est, pour moi, plein de bonnes valeurs.
  • nathbruneau Le 31 Mai 2020 à 18:20
    Un récit qui m'a laissé de marbre. Seules les lettres m'intéressaient. Les "aujourd'hui" me perdaient. Même si le twist final est intéressant, je ne partage pas du tout l'engouement autour de ce livre.
  • Callmesab Le 17 Juin 2020 à 11:17
    Superbe écriture et une histoire tellement touchante. A lire sans attendre!
  • prune42 Le 04 Juillet 2020 à 16:49
    Un roman intéressant mais dense et parfois touffu pour moi avec beaucoup de personnages qui font qu'on peut s'y perdre et un enchâssements d'intrigues dans l'histoire principale. Je pense qu'il faut lire ce roman en un délai assez court pour ne pas perdre le fil. L'histoire est captivante malgré tout.
  • emelibrary Le 13 Août 2020 à 22:33
    Une jolie lecture mais pas un coup de cœur. J'ai adoré les parties concernant les lettres du grand-père, un peu moins les chapitres "Aujourd'hui" dont le style m'a parfois un peu embrouillée.
  • Tessaje Le 13 Septembre 2020 à 11:09
    Roman qui ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas aimé la narration notamment le récit au présent. Lecture en demi-teinte.
  • Lubellile Le 30 Septembre 2020 à 19:10
    Un roman touchant, sur des vies qui se croisent et s'entrecroisent. J'ai beaucoup aimé découvrir Moïse. Un beau moment de lecture.
  • Madrigual Le 31 Octobre 2020 à 22:41
    plus qu'une dizaine de pages à lire... très émouvant ! Les histoires dans l'histoire font de ce livre un conte moderne... C'est le deuxième titre que je lis de cet auteur et cela me donne envie d'en lire d'autres !
  • Leelo Le 25 Novembre 2020 à 11:02
    La plume de l'auteur a vraiment quelque chose d'intéressant (belles tournures et mots qui frémissent) mais il m'a manqué quelque chose. J'aime les récits qui prennent leur temps: d'installer les décors, de nous présenter les personnages, de vivre chaque seconde de l'histoire. Je n'ai pas retrouvé ces aspects dans le roman et ne me suis donc pas sentie investie comme j'aurais aimé l'être. Dommage.
  • laura-fantasylove Le 05 Janvier 2021 à 13:29
    Une très belle histoire mais surtout une magnifique plume qui fait passer pleins de messages. Superbe.
  • DarkAthena59 Le 18 Janvier 2021 à 00:31
    Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais sur ce livre, mais ce fut une lecture émouvante. A travers les histoires d'amour racontées ici, on y découvre la puissance de l'amour éternel d'un homme, mais aussi l'amour filial, l'amour amical, l'amour paternel. C'est une histoire puissante et bouleversante.
  • Stellade Le 18 Février 2021 à 08:20
    Une Histoire énorme...je l'ai dévoré. Un témoignage poignant qui traverse le XXème siècle. Pas une seconde d'ennui, comme j'ai pu lire. Des personnes incroyables, beaucoup d'Amour et de Courage. A lire , Foncez.
  • crystal Le 20 Mars 2021 à 13:52
    Coup de cœur .... Fort ,émouvant .... a lire
  • Elizewyn Le 29 Avril 2021 à 15:35
    J'ai eu un tout petit peu du mal à rentrer dans l'histoire au début, car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Mais j'ai été vite happée par l'histoire, tout ce que Moïse a vécu, le bon comme le mauvais, la beauté des liens qu'il tisse avec les gens et son secret, si lourd à porter. Ce livre est très poétique et très beau.
  • Citron Nobel Le 14 Juin 2021 à 09:30
    Très touchant, bien écrit ; un vrai plaisir de lecture !
  • Maeliel Le 30 Octobre 2021 à 08:58
    J’aurais aimé être emballée par l’histoire, l’écriture,car j’apprécie beaucoup les messages de Baptiste Beaulieu, mais je suis restée en dehors du récit…
  • Miss Audrey Le 09 Février 2023 à 16:35
    Un roman qu’il faut lire rapidement si on veut être complètement immergé et ressentir les émotions à 100%. La vie de Moise est intense et triste, mais racontée avec beaucoup d’amour. Par contre, les passages du présent cassent le récit et m’ont moins emportée, surtout au départ où le grand nombre de personnages nous fait perdre le fil. Une bonne lecture au final, pour ne pas oublier les Guerres.
  • Mathiilde Le 20 Février 2023 à 12:46
    L'histoire de Moïse, Denis et Jean une ôde à l'amour, à l'humanité, à la vie, où le passé et le présent s'entremêlent. L'auteur fait découvrir à travers les pages son histoire, l'histoire de sa famille et elle est terriblement touchante et émouvante. C'est le premier roman de Baptiste Beaulieu que je lis, et ce ne sera sûrement pas le dernier !