Toutes les histoires d'amour du monde

de Baptiste Beaulieu (2018)

17.8

Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d'amour l'histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Ann-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour, loin de l'homme dur qu'ils connaissent. Jean tente de comprendre et dévoile un lourd secret.

2019 Editions France Loisirs

2018 Editions Mazarine

Française Langue française | 470 pages | Sortie : 17 Octobre 2018 | ISBN : 286374447X

2018 [E-book] Editions Mazarine

• Ladoryquilit Le 17 Octobre 2018 à 10:01
    Un roman à lire absolument, tout simplement...
  • rowenabookine Le 18 Octobre 2018 à 13:40
    Ce livre est une ode à la vie, à la tolérance, à l’humanité, mais surtout une ode à l’amour. C’est l’histoire de Baptiste Beaulieu, mais en chacun de nous c’est aussi un peu notre histoire, nos parents, grands-parents, arrière grands-parents… ont vécu ces guerres. Alors sincèrement, lisez ce livre qui vous fera simplement croire en l’amour et en la vie…
  • Les Lectures d Angelique Le 23 Octobre 2018 à 15:24
    C'est vraiment une magnifique histoire, j'ai eu un gros coup de coeur et j'ai pris une sacré claque. J'ai trouvé ce livre extrêmement touchant et émouvant avec des personnages très attachants. Ce livre appel à l’amour, il donne envie de contacter nos grands-parents (ou arrière grands-parents également) et de leur demander de nous parler un peu de leurs enfances et de dire aux gens qu'on les aimes
  • Mélusine85 Le 27 Octobre 2018 à 16:49
    Baptiste Beaulieu nous propose un roman sur l'amour plein de sensibilité où passé et présent s'entremêlent . Un bon moment de lecture.
  • Bazarlivresquedelulu Le 31 Octobre 2018 à 23:40
    Bouleversant, touchant... A lire absolument. Je découvrait la plus de Baptiste Beaulieu pour la première fois, je ne l'oublierais pas
  • Anouklibrary Le 04 Novembre 2018 à 18:39
    Un roman à la hauteur de l’auteur, l’homme, empreint d’une grande sensibilité et d’humanité. Toutes les histoires d’amour délivre un beau message d’amour et de tolérance et reprend l’histoire familiale de Baptiste Beaulieu, la découverte de lettres retraçant la plus belle histoire d’amour qu’ait vécu son grand-père. Un bel hommage.
  • Pepparshoes Le 06 Novembre 2018 à 09:20
    Toutes les histoires d’amour du monde est une déclaration d’amour à l’amour lui-même, peu importe sous quelle forme il se manifeste. C’est un écrit bouleversant, émouvant, qui m’a prise aux tripes et que je n’ai plus lâché du début à la fin. Une vraie pépite, que je conseille à tout le monde ! Coup de cœur !
  • MaToutePetiteCulture Le 16 Novembre 2018 à 20:37
    Un roman vraiment sympathique, plein de sensibilité...mais il m'a manqué un petit quelque chose pour qu'il soit une excellente lecture.
  • leslecturesdeknut Le 25 Novembre 2018 à 09:02
    Un bel hommage et une belle démarche, ce roman est rempli de vérité, d’amour et de sensibilité. Dès le début nous sommes happés dans la lecture de ces lettres. Les souvenirs sont d’autant plus émouvants qu’ils sont vrais. Je n’ai pas réussi à lacher ce livre. Un vrai coup de cœur.
  • Ingrid59 Le 04 Décembre 2018 à 09:52
    Que vous soyez tout simplement à la recherche d’un roman qui change ou que vous vous sentiez l’âme d’un détective, participez vous aussi à la quête bouleversante de l’auteur pour retrouver Anne-Lise ! Lisez et partagez le roman participatif de Baptiste Beaulieu ! Sans le savoir, vous possédez peut-être une des clefs qui pourraient aider l’auteur à retisser le lien que l’Histoire a détendu…
  • Aniouchka Le 10 Décembre 2018 à 22:38
    Un sublime roman sur l’amour, la guerre, la vie et les relations filiales, en particulier père-fils. C’est un livre touchant, humain et courageux dans lequel Baptiste Beaulieu raconte l’histoire tragique de son grand-père pour guérir les maux de sa famille aujourd’hui. Magistral.
  • DouceurPlume Le 03 Janvier 2019 à 19:52
    Que dire sur ce sublime roman ? Il m'a bouleversée, d'autant plus que c'est une vraie histoire sur la vie de son grand-père. On souffre avec lui, on a espoir, on aime, on pleure. Ce livre est à lire absolument ! Première lecture de l'année et premier coup de cœur aussi.
  • Vanessbrode Le 07 Janvier 2019 à 17:39
    Mon premier coup de coeur de l'année! Un MAGNIFIQUE coup de coeur! Ce livre est une pépite, c'est magnifiquement bien écrit, c'est rempli de de tendresse, d'amour, d'humanité. Baptiste Beaulieu rend hommage à son grand-père suite à la découverte de lettres écrites par celui-ci retraçant son histoire et surtout son plus bel amour! Et Quelle plume! Magnifique!
  • Virtchou Le 10 Janvier 2019 à 22:16
    Whaouw, coup de cœur! Quel livre, quelle histoire... Certaines fois il n'y a pas de mots assez forts pour décrire ce que l'on a ressenti pendant une lecture. Lisez ce livre pour ressentir le tourbillon d'émotions que celui-ci nous offre, vous ne serez pas déçus.
  • Plume bleue Le 22 Janvier 2019 à 17:19
    Un message remarquable de tolérance et de courage: les différences de chacun n´empêchent pas d´aimer les autres et les accepter représente une grande preuve d´amour. Un témoignage bouleversant sur les souffrances et les horreurs liées à la guerre. La dernière partie est particulièrement émouvante.
  • maevarlt Le 26 Janvier 2019 à 10:31
    Une si belle histoire, émouvante tout du long, à lire jusqu'au bout !
  • Angy So Le 27 Janvier 2019 à 11:29
    Une petite pepite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Janvier 2019 à 12:46
    Un petit coup de coeur qui s'est installé au fil du récit. Je trouvais le début juste sympa, mais les 100 dernières pages m'ont bouleversée. Quelle belle histoire, si dure, si forte et si touchante. Magnifique ! 19/20
  • manue de caen Le 07 Février 2019 à 19:16
    Une jolie histoire. Les valeurs de ce livre sont de belles valeurs, simples… mais tellement importantes, quasi vitales. Les A/R entre aujourd'hui et la vie de Moise sont un vrai plus. Les angles de vues sur l'amour sont variés et riches. Une belle lecture.
  • Books and Letters Le 19 Février 2019 à 09:35
    Un bon moment passé avec ce récit. Une histoire forte. A travers tous les liens d'amour qui peuvent exister, l'auteur nous livre avec sensibilité la puissance des sentiments. Mais bien qu'il soit un beau roman je l'ai trouvé trop lent et j'ai eu du mal à être touchée par cette histoire. Le bouleversement n'a pas eu lieu.
  • Angel49 Le 18 Mars 2019 à 13:34
    Ce livre est magnifique J ai eu des sentment de joie de peur et de tristesses. Rare pour un livre. Je l ai adoré Un grand Merci À Baptiste Beaulieu pour cette histoire personnel qu il nous a fait découvrir.
  • fred37 Le 18 Mars 2019 à 15:16
    La petite histoire qui se mêle à la grande. La construction du roman qui alterne passé/présent attise le suspense, donne envie de tourner les pages pour connaître le récit du destin de Moïse...
  • chau7 Le 28 Mars 2019 à 14:29
    Contrairement aux autres, je n'ai pas du tout aimé ce livre... je l'ai d'ailleurs abandonné à env. la moitié... L'histoire de Moïse pourrait être intéressante, mais je n'ai vraiment pas croché avec le style... Et les histoires d'amour à côté, vraiment bof bof pour moi...
  • Exuline Le 10 Avril 2019 à 13:07
    Un roman qui n'en est pas vraiment un, journal intime, alerte au témoin, psychothérapie, quel est le vrai du faux, le présent du passé, le début et la fin et la fin du début. Je n'ai ni apprécié le style, ni les histoires post-it. J'attendais des histoires d'amour, des cris, des larmes, de la passion, des émotions, de la retenue, du don de soi, je suis totalement anesthésiée en refermant l'ouvrage
  • Salomette68 Le 09 Mai 2019 à 09:25
    j'ai été vraiment chamboulée à la lecture de ce livre qui est vraiment magnifique. J'ai apprécié le côté historique avec les descriptions de la vie pendant la guerre mais l'histoire de Moïse et de Hennie restera gravée dans ma mémoire, car elle est vraiment très bien racontée et très belle !
  • 100100 Le 15 Juillet 2019 à 00:13
    Cette histoire est bouleversante ! Baptiste Beaulieu sait vraiment transmettre les émotions !
  • Elo_lit Le 25 Août 2019 à 14:51
    Baptiste Beaulieu nous entraîne dans son histoire familiale, celle de son grand-père paternel, qui a servi durant la seconde guerre mondiale. Une guerre qui bouleversera sa vie et celle de ses descendants. Bien que j'ai trouvé parfois le récit un peu long, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et espère qu'elle pourra permettre de retrouver Anne-Lise Schmitt.