La goûteuse d'Hitler

de Rosella Postorino (2019)

14.8

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.

Titre original : Le Assaggiatrici (2018)

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 384 pages | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782226401854

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226401854

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Audrey Sourdive | Durée : 576 min | ISBN : 9782226401854

• Analire Le 15 Décembre 2018 à 10:37
    Un récit historique sur les goûteuses d'Hitler, mijoté avec beaucoup d'amour. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, et ne doutes pas que vous puissiez l'adorer aussi.
  • Carolivre Le 15 Décembre 2018 à 11:04
    Un roman historique touchant qui éclaire l'histoire.
  • kateginger63 Le 15 Décembre 2018 à 18:21
    Quelle belle découverte que ce récit intimiste d'une des dernières "goûteuses" d'Hitler.Une écriture tendre , un brin cynique dans ce climat morbide et terrible. Un éclairage original et différent de ce qu'on a pu lire par ailleurs sur cette période d'Histoire troublée. Durant ces pages, j'ai accompagné Rosa et ressenti un peu de ses tourments. Une vraie délicatesse dans ce monde de brutes....
  • jesyan Le 30 Janvier 2019 à 20:09
    Si vous voulez en savoir plus sur la 2e guerre mondial, passez votre chemin. Non seulement on apprend strictement rien, mais cerise sur le gâteau on se fait chier d'un bout à l'autre. C'est mal écrit, insipide et (sans mauvais jeu de mots) sans saveur.
  • Mlle Alice Le 31 Janvier 2019 à 16:02
    J'ai aimé ce roman mais le côté "historique" est malheureusement bien léger et je sais que je ne resterai pas marquée par cette histoire comme HhHH ou La Part de l'Autre ont pu me marquer par exemple.
  • 0drey Le 18 Février 2019 à 15:52
    Un côté historique qui aurait pu être plus intéressant, mais surtout de nombreuses longueurs....
  • leslecturesdeknut Le 12 Mars 2019 à 22:55
    Avis un peu mitigé. Je m’attendais à un roman avec plus d’éléments historiques. L’histoire est beaucoup romancée et j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs... Certains éléments m’ont quand même donné envie de continuer. Les 100 dernières pages sont les plus prenantes !
  • leslecturesdeknut Le 12 Mars 2019 à 22:56
  • elyrelle Le 15 Mars 2019 à 08:49
    J'ai bien aimé le contexte mais malheureusement un peu trop de romance pour moi et je me suis ennuyée une partie du livre. Pour ma part je pense qu'on aurait pu se passer des 100 dernières pages.
  • RLSblog Le 16 Mars 2019 à 10:56
    Je reste un peu sur ma faim. C'est un livre sur des femmes allemandes qui maintiennent Hitler en vie malgré elles. Ce n'est pas vraiment un livre historique car il manque des détails et de la rigueur. En revanche, c'est un bon roman sur la féminité pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il faut juste savoir ce qu'on souhaite lire...
  • Cannetille Le 20 Avril 2019 à 10:16
    L’émotion imprègne ce récit que j’ai refermé le coeur serré. Cette histoire relègue bien des a priori et parvient à débusquer l’intimité des sentiments dans toutes leurs contradictions. Coup de coeur.
  • MadameOurse Le 30 Avril 2019 à 18:37
    J'ai été très déçue par ce roman dont le titre est usurpé, c'est plus une romance qu'un roman historique car j'ai refermé le livre sans avoir pu répondre aux questions que j'ai en tête sur ces femmes qui ont été goûteuses pour Hitler...
  • brijoudu93 Le 01 Juin 2019 à 07:54
    j'ai bien aimé le début du livre parce qu'il parle du pays de naissance de ma mère parce que çà et là des mots allemands sont parsemés des chansons également (que je me suis surprise à fredonner puisqu'elles ont bercé mon enfance) des plats, de la cuisine puis arrive une romance bizarre et la fin est surprenante et m'a laissé sur ma faim(sans vilain jeu de mots) un peu déçue tout de même
  • Melora Le 28 Juin 2019 à 09:33
    Partant d'un fait historique méconnu (Hitler avait des goûteuses officielles, ce qui est cohérent avec sa paranoïa...), je m'attendais à un arrière-plan historique beaucoup plus précis et documenté. Hors il n'en est rien, il s'agit ici de brosser le portrait d'une jeune allemande et de sa vie durant la guerre. Une romance bizarre et malvenue s'interpose mais le roman n'est pas inintéressant.
  • MeV Le 10 Juillet 2019 à 12:39
    J'ai apprécié l'originalité du récit, puisque peu de roman raconte la Deuxième Guerre Mondiale selon le point de vue des femmes allemandes, d'autant plus une goûteuse d'Hitler. Par contre, de nombreuses longueurs et surtout une fin quelque peu décevante parce ce qu'elle semble bâclée… Ce n'était pas mauvais, mais ce n'est également pas un chef-d'oeuvre.
  • Equinox Le 19 Août 2019 à 01:02
    J’ai beaucoup aimé. Je me suis laissé totalement emporté. J’aime beaucoup les romans sur la deuxième guerre mondiale.
  • Artemis_shields Le 20 Août 2019 à 10:37
    Un roman intéressant bien que très édulcoré. Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu entre les mains un roman un peu plus dur. Cependant nous retrouvons quelques passages historiques sous un nouveau point de vue, plutôt réalistes ! J'ai apprécié ceux-ci.
  • xFleurMg Le 04 Septembre 2019 à 23:29
    A la base je suis pas trop fan des romans historiques, quelqu’un de mon entourage m’a fait découvert le roman et j’avoue que j'étais surprise de l’histoire j’ai beaucoup aimé. En revanche à la troisième partie j’étais complètement confuse j’ai pas trop compris la transition soudaine.. du coup j’ai pas trop compris .Un peu déçu de la fin..
  • Mot Envole Le 08 Octobre 2019 à 21:51
    J’avais tellement hâte de lire ce livre que j’en suis ressortie un peu déçu, bien que ça reste un bon roman historique