La goûteuse d'Hitler

de Rosella Postorino (2019)

14.6

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.

Titre original : Le Assaggiatrici (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 384 pages | Sortie : 25 Mars 2020 | ISBN : 9782253262237

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 1 Octobre 2019 | ISBN : 9782298156010

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 384 pages | Sortie : 2 Janvier 2019 | ISBN : 9782226401854

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226401854

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Audrey Sourdive | Durée : 576 min | ISBN : 9782226401854

• Analire Le 15 Décembre 2018 à 10:37
    Un récit historique sur les goûteuses d'Hitler, mijoté avec beaucoup d'amour. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, et ne doutes pas que vous puissiez l'adorer aussi.
  • Carolivre Le 15 Décembre 2018 à 11:04
    Un roman historique touchant qui éclaire l'histoire.
  • kateginger63 Le 15 Décembre 2018 à 18:21
    Quelle belle découverte que ce récit intimiste d'une des dernières "goûteuses" d'Hitler.Une écriture tendre , un brin cynique dans ce climat morbide et terrible. Un éclairage original et différent de ce qu'on a pu lire par ailleurs sur cette période d'Histoire troublée. Durant ces pages, j'ai accompagné Rosa et ressenti un peu de ses tourments. Une vraie délicatesse dans ce monde de brutes....
  • jesyan Le 30 Janvier 2019 à 20:09
    Si vous voulez en savoir plus sur la 2e guerre mondial, passez votre chemin. Non seulement on apprend strictement rien, mais cerise sur le gâteau on se fait chier d'un bout à l'autre. C'est mal écrit, insipide et (sans mauvais jeu de mots) sans saveur.
  • Mlle Alice Le 31 Janvier 2019 à 16:02
    J'ai aimé ce roman mais le côté "historique" est malheureusement bien léger et je sais que je ne resterai pas marquée par cette histoire comme HhHH ou La Part de l'Autre ont pu me marquer par exemple.
  • 0drey Le 18 Février 2019 à 15:52
    Un côté historique qui aurait pu être plus intéressant, mais surtout de nombreuses longueurs....
  • leslecturesdeknut Le 12 Mars 2019 à 22:55
    Avis un peu mitigé. Je m’attendais à un roman avec plus d’éléments historiques. L’histoire est beaucoup romancée et j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs... Certains éléments m’ont quand même donné envie de continuer. Les 100 dernières pages sont les plus prenantes !
  • elyrelle89 Le 15 Mars 2019 à 08:49
    J'ai bien aimé le contexte mais malheureusement un peu trop de romance pour moi et je me suis ennuyée une partie du livre. Pour ma part je pense qu'on aurait pu se passer des 100 dernières pages.
  • RLSblog Le 16 Mars 2019 à 10:56
    Je reste un peu sur ma faim. C'est un livre sur des femmes allemandes qui maintiennent Hitler en vie malgré elles. Ce n'est pas vraiment un livre historique car il manque des détails et de la rigueur. En revanche, c'est un bon roman sur la féminité pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il faut juste savoir ce qu'on souhaite lire...
  • Cannetille Le 20 Avril 2019 à 10:16
    L’émotion imprègne ce récit que j’ai refermé le coeur serré. Cette histoire relègue bien des a priori et parvient à débusquer l’intimité des sentiments dans toutes leurs contradictions. Coup de coeur.
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 30 Avril 2019 à 18:37
    J'ai été très déçue par ce roman dont le titre est usurpé, c'est plus une romance qu'un roman historique car j'ai refermé le livre sans avoir pu répondre aux questions que j'ai en tête sur ces femmes qui ont été goûteuses pour Hitler...
  • brijoudu93 Le 01 Juin 2019 à 07:54
    j'ai bien aimé le début du livre parce qu'il parle du pays de naissance de ma mère parce que çà et là des mots allemands sont parsemés des chansons également (que je me suis surprise à fredonner puisqu'elles ont bercé mon enfance) des plats, de la cuisine puis arrive une romance bizarre et la fin est surprenante et m'a laissé sur ma faim(sans vilain jeu de mots) un peu déçue tout de même
  • Melora Le 28 Juin 2019 à 09:33
    Partant d'un fait historique méconnu (Hitler avait des goûteuses officielles, ce qui est cohérent avec sa paranoïa...), je m'attendais à un arrière-plan historique beaucoup plus précis et documenté. Hors il n'en est rien, il s'agit ici de brosser le portrait d'une jeune allemande et de sa vie durant la guerre. Une romance bizarre et malvenue s'interpose mais le roman n'est pas inintéressant.
  • MeV Le 10 Juillet 2019 à 12:39
    J'ai apprécié l'originalité du récit, puisque peu de roman raconte la Deuxième Guerre Mondiale selon le point de vue des femmes allemandes, d'autant plus une goûteuse d'Hitler. Par contre, de nombreuses longueurs et surtout une fin quelque peu décevante parce ce qu'elle semble bâclée… Ce n'était pas mauvais, mais ce n'est également pas un chef-d'oeuvre.
  • Equinox Le 19 Août 2019 à 01:02
    J’ai beaucoup aimé. Je me suis laissé totalement emporté. J’aime beaucoup les romans sur la deuxième guerre mondiale.
  • Artemis_shields Le 20 Août 2019 à 10:37
    Un roman intéressant bien que très édulcoré. Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu entre les mains un roman un peu plus dur. Cependant nous retrouvons quelques passages historiques sous un nouveau point de vue, plutôt réalistes ! J'ai apprécié ceux-ci.
  • xFleurMg Le 04 Septembre 2019 à 23:29
    A la base je suis pas trop fan des romans historiques, quelqu’un de mon entourage m’a fait découvert le roman et j’avoue que j'étais surprise de l’histoire j’ai beaucoup aimé. En revanche à la troisième partie j’étais complètement confuse j’ai pas trop compris la transition soudaine.. du coup j’ai pas trop compris .Un peu déçu de la fin..
  • Mot Envole Le 08 Octobre 2019 à 21:51
    J’avais tellement hâte de lire ce livre que j’en suis ressortie un peu déçu, bien que ça reste un bon roman historique
  • qmike Le 28 Octobre 2019 à 15:48
    Il fallait oser créer un roman autour des goûteuses de HITLER Peu d'historiens ont retracé les craintes les doutes la peur des ces personnes soumises à 'l'obligation de goûter les repas de HITLER au péril de leur propre vie Pari réussi pour Rosella Postorino qui nous entraîne dans un réel tourbillon de peur et d'amour Bravo
  • Aidoku Le 06 Novembre 2019 à 23:42
    Très déçue par ce titre. Je me suis ennuyée. Il m'a fallu des semaines pour le finir. Le thème des goûteuses est trop léger, pas assez approfondi. Par contre, je n'ai pas bien compris la romance décrite. L'auteur reste trop en surface pour bcp d'éléments.
  • yunaa Le 07 Décembre 2019 à 17:14
    Très déçu on ma vendu une histoire que je n'ai pas trouver ici
  • LasyaVanani Le 09 Février 2020 à 09:34
    Je n'ai pas réussi à aller au bout. J'attendais une histoire historique...ce n'est qu'une histoire d'amour entre un nazi et une allemande pas trop pour Hitler. Bref, je n'ai pas du tout accroché.
  • softyfristy Le 11 Avril 2020 à 17:37
    Une page de l'histoire sur la seconde guerre mondiale que j'ignorais. En 1943, Hitler craint d'être empoisonné, ainsi une dizaine de femmes devienne les goûteuses d'Hitler, Rosa est recrutée de force pour faire partie de l'une d'elles. J'ai été décue par ce roman , j'en espérais plus sur la vie, le vécu du peuple allemand à travers le regard de Rosa pendant cette période.
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Avril 2020 à 15:34
    Un roman historique pas assez développé.Tout reste en surface.Je n'ai pas apprécié Rosa le personnage principal que je n'ai jamais réussi à cerner.La relation qu'elle entretient avec un nazi est malvenue, incompréhensible et m'a mise mal à l'aise.J'ai été davantage touchée par les personnages secondaires comme son amie Elfriede mais qui reste trop en retrait. Toutefois l'autrice a une jolie plume.
  • Camillecture Le 13 Mai 2020 à 17:58
    Découverte en version audio. J'aime beaucoup les romans sur la Seconde Guerre Mondiale. Le thème de ce roman : les gouteuses semblait prometteur et donnait la possibilité d'offrir un contenu original. Malheureusement ça n'a pas totalement matché avec moi et j'ai décroché à plusieurs reprises pendant mon écoute.
  • Loriquet A&V Le 30 Mai 2020 à 22:31
    Contrairement à la majorité des avis, j'ai beaucoup aimé ce roman. On y découvre des citoyens allemands qui essayent de survivre durant la fin de la seconde guerre mondiale. Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages et la fin m'a ému, surtout quand on sait que l'histoire est inspirée de la vie de Margot Wölk. Très bonne lecture que je recommande!
  • laetiti Le 17 Juin 2020 à 18:05
    Lu sans réel attachement....
  • Cassandra.g Le 06 Juillet 2020 à 17:54
    La première partie est décousue, difficile à suivre... il se passe beaucoup de choses dans ce livre et on passe souvent du coq à l’âne sans trop de lien
  • DouceurPlume Le 06 Juillet 2020 à 21:49
    Je m'attendais vraiment à suivre les goûteuses, mais non. C'est surtout l'histoire de Rose, sa vie, ses état d'âme etc. Je me suis plusieurs fois perdue car ça allait dans tous les sens passé/présent, souvenir/actuellement. Bref sans plus pour moi.
  • Flâner Lire Le 10 Juillet 2020 à 11:56
    J'ai abandonné cette lecture, ce n'est pas ce que j'attendais de cette histoire. L'aspect historique est trop peu présent et l'écriture de l'autrice ne m'a pas plu non plus. Il y a de nombreux aller/retour dans le temps qui sont mal amené et qui font qu'on ne comprend plus très bien quand se passe ce qui est écrit. La romance est du vu et revu.
  • Cerise.violette Le 19 Juillet 2020 à 13:28
    Prometteur, puis on est parti sur de la romance et mon intérêt s'est évanoui.
  • Galimatias Le 24 Juillet 2020 à 11:57
    Un thème original qui aborde une partie de l'histoire de la Seconde guerre mondiale qui nous est presque inconnue. L'histoire, un peu confuse, s'explique par les doutes de la narratrice face aux aléas d'un conflit qui dure et qui s'exporte même au fond d'elle même où désirs et désillusions s'affrontent sans cesse. Une histoire prenante bien que la traduction soit parfois un peu lourde.
  • Ayoungreader_ Le 26 Août 2020 à 09:38
    Un bon livre mais sans plus... Il manque une grande partie historique et on a plus l'impression de lire un roman quelconque plutôt qu'une histoire vraie. Trop de romances ce qui fait durer le livre alors qu'il n'y en a pas besoin. Manque du sujet premier qui est le fait de goûter dans certains passages.
  • Les histoires de Mél Le 21 Septembre 2020 à 11:05
    Un livre intéressant car il présente une partie de l’histoire côté ennemi ce que l’on voit peut. L’autrice sait retranscrire les sentiments les plus forts aux plus contradictoires. Méconnues de tous ses femmes se voient imposer de risquer leur vie en goûtant la nourriture d’Hitler. Un livre qu’il ne m’a pas laissé indifférente.