[suivi lecture] Aelia

 
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #161 26 Août 2018 12:11:39

    et moi ça me fait bien plaisir de revenir ! Les beaux jours se terminent, je sens que je commence ce qu'on appelle dans ma famille ma phase "hibernation", du coup, je risque de laisser trainer mes pénates bien plus régulièrement par ici !
    Je me pose... de temps en temps ! Mais c'est vrai qu'après 6mois au même endroit j'ai très souvent envie d'explorer de nouveaux horizons. Là ça fait 5mois et demi que je suis en Slovaquie, et je sens que je commence à tourner en rond. Je vais essayer de me trouver de nouveaux projets au boulot, histoire de m'occuper :P
    Oui j'ai pu lire un peu, surtout ces derniers temps en fait ! J'ai fait un petit retour en France pour voir ma famille et mes amis, et j'en ai aussi bien profiter pour lire un max ! Ca m'a vraiment fait du bien ! (et puis je suis aussi tombée malade, ce qui libère pas mal de temps libre pour lire... :sifflote: )

    Oui j'apprécie de plus en plus Autremonde ! Je pense qu'au début j'étais déroutée par le côté jeunesse, je ne m'attendais pas à ça (il faut dire que pour moi Maxime Chattam était un auteur plus pour "adulte"). Mais maintenant que je sais à quoi m'attendre, je peux plus facilement apprécier, et fermer les yeux sur quelques facilités/simplicités qui sont souvent inhérentes à la jeunesse....
    Eh, pour la Trilogie des Elfes, je ne crois pas l'avoir bien vendu en effet ! Je ne peux pas dire que c'était mauvais ou que j'ai détesté ma lecture, mais il m'a manqué quelque chose pour que cette lecture me plaise vraiment !
    Quand à Antigone n'hésite pas à la lire si l'occasion se présente ! En plus c'est une pièce de théatre, ça se lit très vite ! ;)
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #162 07 Octobre 2018 14:46:14

    Coucou !

    Plus d'un mois que je tenais pas passé par là, le temps passe vite. Depuis j'ai fini le tome 3 d'Autremonde. Un tome très sympa, qui clot très bien le premier cycle de la trilogie. Je lirais le second cycle mais pas du tout de suite je pense, j'ai besoin de lire autre chose ^^

    Et puis j'ai lu le premier tome du Chevalier-Mage de Gene Wolfe que j'ai fini aujourd'hui. J'ai mis trois semaines à le lire mais j'ai vraiment beaucoup apprécié. C'est de la fantasy mais la narration est très particulière : l'histoire est écrit sous forme de lettre du narrateur, Able, à son frère. Le concept est intéressant mais déroutant : certaines infos sont omises ou alors en faisant références à des événements que les deux frères ont partagés mais que le lecteur n'a pas connaissance. Ajouté à cela, on sent régulièrement un vrai parti dans la narration : l'auteur omet certains événements dont il pourrait avoir honte, parle très peu de ses sentiments ou de ses intentions (du coup on se demande régulièrement pourquoi il fait telle ou telle action) partant du fait que son frère saurait. Et évidemment la narration n'est pas strictement linéaire. De même que les infos primordiales sur le monde dans lequel évolue le narrateur qui sont distillées un peu au petit bonheur la chance. Du coup la lecture et la compréhension du livre peut être assez difficile, surtout au début, le temps de s'adapter. C'est très déroutant. Mais pour ma part j'ai vraiment apprécié ! Ce style de narration apporte une nouvelle dynamique à l'histoire; qui reste dans ses fondements assez classique. Bref pour moi, une lecture très appréciable et j'ai déjà entamé le tome 2 (et dernier !).

    voilà pour moi ! et vous que lisez-vous en ce moment ?
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #163 25 Janvier 2019 19:56:21

    Hello ! Ca fait un bon petit moment que je ne suis pas passé par là. Y'a-t-il toujours du monde par ici ? :D

    J'en profite pour vous parler de mes quelques unes de mes dernières lectures :

    - Qui a peur de la mort de Nnedi Okorafor (genre SF/Fantasy) : très belle découverte ! La trame scénaristique est somme toute classique, mais l'ambiance, elle, est très loin de ce qu'on peut voir normalement en fantasy. La SF est vraiment très peu présente, et pour moi, on est bien plus dans la fantasy que dans la SF. L'auteur aborde des thématiques rarement abordé en fantasy, du moins aussi frontalement : racisme, excision, place de la femme, ... Les personnages sont attachants, même si l'héroïne peut parfois devenir agaçante. Mention spéciale à Luyu, une des amies de l'héroïne, que j'ai juste complètement adorée. Le seul point vraiment négatif du roman est la fin que je trouve trop expéditive.

    - Le Sanctuaire des Dragons, tome 5 des Mémoires, par Lady Trent, de Marie Brennan : Si vous avez aimé les 4 premiers tomes, vous allez adoré ce 5e tome. Encore une fois, on retrouve Isabelle pour une nouvelle aventure, et pour ce dernier tome, la plus grande de sa carrière. Si ce n'est pas mon tome préféré (j'ai nettement préféré les tomes 3 et 4), je l'ai tout de même dévoré et franchement adoré. Cette saga entre dans mes sagas fantasy favorites ! J'adore le fait de mêler des scientifiques dans un univers de "fantasy" (mais peut-on vraiment parler de fantasy ? Mis-à-part les Dragons, qui sont d'ailleurs vu d'un point de vue scientifique, il n'y a pas de magie, et le monde est très similaire au XIXe siècle).

    Niveau manga j'ai commencé pas mal de nouvelles séries parmi lesquelles :
    - L'atelier des sorciers : Très chouette, l'univers est sympa, j'aime les limitations imposées à la magie. J'espère que les différentes lois qui régulent la magie deviendront un des aspects principals du scénario, car il y a moyen de faire un truc très intéressant.
    - Ken'en : Très belle suprise, j'ai adoré la relation qui se tisse entre les deux héros. Pour l'instant je n'ai lu que le tome 1, mais j'ai hâte de lire la suite.
    - To your eternity et Beyond the clouds : Bon deux mini-déceptions. Non pas que les histoires soient mauvaises, bien au contraire, mais j'en avais entendu tellement bien que j'avais un peu trop d'attentes. Mais je le continuerai tous les deux.
    - https://www.livraddict.com/biblio/livre/yona-princesse-de-l-aube-tome-01.html : Me suis enfin décidée à acheter les mangas papiers, après avoir regardé l'animé et lu les scans en anglais sur internet. Bref... Derrière un titre kitsch, ce manga est clairement une bombe dans l'univers du shojo. Une vraie intrigue, notamment politique, une histoire bien plus axée sur le développement et l'évolution de l'héroïne que sur la romance. Après le manga n'est pas exempt de certains clichés propres au shojo, mais il apporte une bouffée d'air frais au genre. Notamment aussi du fait que l'histoire soit placée dans un univers de fantasy :)

    Et actuellement je lis :
    - Harry Potter 2, en VO : j'avance doucement mais sûrement ^^ Le tome 2 n'est pas mon préféré, ce qui fait qu'il traine en longueur !
    - Le tome 4 de Outlander : Une belle brique que je lis à mon rythme. L'histoire comme toujours avance lentement, mais j'aime vraiment le travail de recherche menée par l'auteur. On sent qu'elle s'est vraiment renseignée d'un point de vue historique et pratique pour écrire son histoire, et c'est vraiment la chose que j'apprécie le plus. J'avoue que Jamie et Claire, je les aime bien, mais sans plus.

    Et voilà, voilà :D Promis, je serais maintenant plus régulière ^^
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #164 05 Avril 2019 19:27:21

    Mes dernières bonnes lectures :

    - FullMetal Alchemist : j'ai enfin lu et fini cette série. J'ai adoré et je place cette série directement dans mes séries mangas favorites. L'intrigue est géniale, le tout est cohérent, les personnages sont attachants et très bien foutus, bref, ce fut une formidable lecture.

    - J'ai fini Outlander tome 4 : bon, ce fut long. Très long. 1100 et quelques pour finalement assez peu d'actions. Bref, je doute vraiment de lire la suite et si je le fais, ce ne sera pas tout de suite. Heureusement, la fin du tome 4, si elle ne résolve pas tout, est satisfaisante.

    - La série des Elfes, en BD : j'aime beaucoup cette série qui se bonifie au fil des tomes. Si au début on avait droit à des histoires disparates, maintenant on a contexte fort qui permet de relier les histoires entre elles. Et même si certains tomes peuvent paraître un peu répétitif (tome 11 à 14), la suite s'annonce de bon augure, et il me tarde de la lire (j'en suis au tome 15)



    En ce moment je lis :

    - Le tome 2 du grand livre des robots d'Asimov qui est une intégrale contenant la fin du cycle du robots et quelques histoires indépendantes. J'en suis à la fin et j'aime beaucoup. Le monde qu'à construit Asimov est vraiment intéressant.

    Voilà :)
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #165 05 Avril 2019 22:18:42

    Full Metal Alchemist ! Il faut vraiment que je m'y remette et que je finisse cette série ! Je ne sais toujours pas comment ça finit :'S
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #166 06 Avril 2019 11:11:27

    Oui, continue ! :) (j'incite tout le monde à lire ce manga tellement je l'ai aimé :P) La série en vaut carrément la peine, et la fin est la hauteur du manga ^^ tu en es à quel tome ?
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #167 06 Avril 2019 19:54:17

    Je vois que tu as récemment lu des BD de Ange. As-tu lu leur saga Ayesha (je ne sais pas comment faire des recherches dans les bibliothèques des autres) ?
    C'est une trilogie de romans (pas des BD), plutôt agréable à lire !
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #168 07 Avril 2019 09:43:41

    Non, je n'ai pas lu Ayesha, je te remercie pour la recommandation :) le résumé me tente bien ^^ et oui, en ce moment, je lis la Geste des Chevaliers-dragons en BD. C'est pas mal du tout, mais il me manque un petit quelque chose pour que j'adore complètement. As-tu lu certaines de leur BD ?
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #169 07 Avril 2019 10:40:46

    J'avoue ne lire quasiment jamais de BD, et je n'ai jamais lu de manga, ce qui est un comble car j'adore la culture japonaise. Il faudra que je m'y mette un jour !
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #170 07 Avril 2019 10:44:59

    Coucou !
    Full métal alchemist ils ont quelques tomes à la bibliothèque (en gros). Ils ont aussi elfes.
    Bonne lecture avec asimov