[Suivi de lecture] atick

 
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #291 10 Octobre 2023 03:29:37

    Grominou : Les avis que j'ai lu ont l'air assez partagé. Les gens ont détesté ou dévoré. Ce n'est pas la lecture avec plein de rebondissements ou d'intrigue, mais ça vient humaniser une période de notre histoire!
    Je l'avais loué à la bibliothèque alors tu devrais pouvoir le trouver!
    Tu m'en donneras des nouvelles si tu le lis ;)

    Dernière modification par atick (10 Octobre 2023 03:29:54)

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #292 01 Novembre 2023 04:50:50

    J'ai terminé quelques livres depuis mon dernier passage.

    Poussières d'étoiles
    C'était le livre sélectionné pour le bookclub essai.
    C'était un bon livre de vulgarisation. J'ai été toutefois un peu agacé par la mise en page. Parfois une phrase reprenait seulement quelques pages plus tard. Entre les deux, il y avait des images avec des légendes. Autrement, j'ai bien aimé.

    Le coeur de l'homme
    Dernier tome d'une trilogie islandaise.  Une écriture bien poétique et bien traduite.  Comme les tomes précédents, il est question de la dureté de la vie pour des gens qui vivent sur cette île et qui demeurent dans des villages isolés. Les deux tomes précédents se déroulait dans le froid et l'hiver. Même si ce dernier se situe en été, les habitants ne sont pas épargné face aux forces de la nature. Un roman qui nous rappelle notre fragilité. Aussi un grand hommage à la littérature.

    là ou je me terre
    Roman québécois qui relate le parcours de l'autrice en tant qu'immigrante. Les difficultés rencontrés par elle et sa famille dans leur parcours, mais aussi leur victoire. Le tout raconter par de petite anecdote qui pourrait semblé banale, mais qui ont marqué sa vie et ses réflexions sur l'identité.  Une excellente lecture !
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #293 01 Novembre 2023 04:56:11

    Décidément, entre Errant et toi vous allez me convaincre que je dois absolument lire Caroline Dawson!
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #294 01 Novembre 2023 05:06:36

    Il se lit très bien et rapidement! Je te le recommande sans hésiter!
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #295 01 Novembre 2023 09:59:44

    Je plussoie !
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #296 05 Novembre 2023 04:30:37

    J'ai un bon rythme dernièrement, j'ai complété deux nouvelles lectures

    Mettre la mort à l'agenda
    Un essai sur les soins palliatifs et l'aide médicale à mourrir. L'auteur part de son expérience personnelle (son père, médecin en soin palliatif, a obtenu l'aide médicale pour mourrir). Il a aussi accompagné sa mère dans la maladie et sa mort. Il partage donc son expérience personnelle ce qui permet d'humaniser un débat de société. L'auteur ne se cache pas qu'il a eu de la difficultée à comprendre le choix de son père et c'est justement dans un processus pour mieux le comprendre qu'il écrit ce livre.  Ça permet de voir la perception des proches qui doivent vivre avec l'impression qu'une personne a préféré la mort à sa famille et ses amis. Pour se confronter, il rencontre des médecins, collègues de son père, fait des lectures. Le constat est important, nos soins palliatifs (ce qui est bien plus large que l'aide médicale à mourrir), ne sont pas suffisant pour accompagner les gens dans une mort digne.  Ce livre porte à la réflexion tout en étant touchant malgré le fait qu'il soit très court.


    Les murailles
    L'autrice décide de passer une semaine sur un chantier dans le nord du Québec. Celui où son père travaille. Le but du projet, écrire de la poésie. En réalité c'est une incursion dans le mode de vie de son père pour tenter de comprendre qui est cet homme. Celui qui brillait pas son absence puisqu'il était toujours sur des chantiers de construction éloigné.  Ce roman est une série d'anecdote de cette semaine. Les échanges avec les différentes hommes sur place. Les éléments plus choquant et ceux attachant ou cocasse. Au travers cela, elle tente d'approfondir sa compréhension de ces hommes qui semblent fuire leur foyer et leur famille pour se dédier à un travail exigeant. L'écriture est simple et direct. Très intéressant d'avoir un petit aperçue de la vie dans ces endroits reculés et de ce mode de vie. Je l'ai lu d'un coup!

    Il me reste un seul livre à lire pour ma liste de roman québécois pour 2023, Manuel de la vie sauvage, mais avant je vais commencer le livre pour le bookclub de novembre, Carnaval.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #297 05 Novembre 2023 11:27:56

    Je partage ton avis sur "Les murailles", cela avait été une découverte sympathique.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #298 02 Décembre 2023 02:41:11

    Voici mes deux nouvelles lectures

    Carnaval
    Je l'ai lu pour le bookclub. Je ne lis pas beaucoup de thriller/policier.  J'en lis un à l'occasion, mais je n'ai toujours pas réussit à trouver un qui m'accroche à ce style. Je finis toujours avec un bof.
    Pour cette lecture, j'étais d'abord enthousiaste, il y a différents personnages à mener l'enquête de manière indépendante et qui trouve des indices différents. Par contre, il n'y a pas d'élément qui vient regroupé ces intrigues à la fin ce que j'ai trouvé décevant. Aussi, j'ai décroché quand j'ai vu des mécaniques qui me rappelle des Deux ex machina. C'est vraiment une manière de faire avancer l'intrigue que je n'aime pas alors mon intérêt était perdu.  Je n'ai pas aimé l'écriture (mais c'est peut-être juste la traduction). Quand je lis une description de l'action et que rien de fait du sens ou n'est pas cohérent avec ce qui est écrit précédemment (assis ou debout? Attaché ou non? ). 

    Bref, je reste dans la même perception pour le thriller!

    Ma deuxième lecture Manuel de la vie sauvage
    Mon dernier roman québécois pour ma liste de 2023 (J'y reviens plus bas).

    Le second roman que je lis de cet auteur.
    Un roman qui est vraiment d'actualité (start up en technologie). Il n'y a pas nécessairement de surprise ou de rebondissement dans l'histoire, mais ça se lit très bien. L'écriture est fluide  et simple. On comprend bien la mentalité du personnage principal, soit une entrepreuneur qui écrit  un livre pour raconter son succès, les choix difficiles qu'il a fait le tout en voulant conseiller les lecteurs qui voudraient le prendre en exemple. Je ne lis pas d'auto-biographie/croissance personnelle, mais je sais qu'il y a une mode à ce niveau et que plusieurs personnalités publiques se prête au jeux. Je me dis que la construction du roman doit ressemble à ce genre de lecture.  J'ai bien aimé ma lecture.
    Je ne le classerais pas réellement comme développement personnel par contre.


    Pour ce qui est de ma liste de roman québécois pour 2023
    1- Là où je me terre - Caroline Dawson
    2- Que notre joie demeure --- Kevin Lambert
    3- Morel -- Maxime Raymond Bock
    4- Les murailles - Erika Soucy
    5- Manuel de la vie sauvage - Jean-Philippe Baril Guerard
    6- Madame Victoria - Catherine Leroux
    7- Une saison dans la vie d'Emmanuel - Marie-Claire Blais
    8- Document 1 - François Blais
    9- Les crépuscules de la Yellowstone - Louis Hamelin
    10- Une femme extraordinaire -- Catherine Ethier
    11 - Tout est ori - Paul Serge Forest

    En plus, j'ai aussi lu Poussière d'étoile et Mettre la mort à l'agenda pour un total de 13 romans québécois.  De belles découvertes, mais aussi des lectures un peu douleureuses (tout est ori !).

    Je n'ai pas encore réfléchis à une liste pour 2024. Je lirais le nouveau Réhel, mais à part cela, je n'ai pas vraiment suivi les dernières sorties littéraires québécoises. Je vais y réfléchir en décembre.

    Pour l'instant, j'ai plusieurs livres de la bibliothèque, mais j'ai de la difficulté à me lancer dans une nouvelle lecture. Je me déciderais bien au cours du week-end!

    Dernière modification par atick (02 Décembre 2023 02:46:13)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #299 02 Décembre 2023 03:19:22

    Je n'ai pas lu le Baril-Guérard, mais je l'ai entendu à la radio/télé, et j'ai l'impression que le côté développement personnel est en fait une satire, non?  J'enlève l'étiquette sur la fiche?

    J'hésite pour le nouveau Rehel, j,avais beaucoup aimé Tatouine mais le thème de celui-ci m'attire moins...  Je lirai sûrement le Dawson en 2024.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #300 02 Décembre 2023 03:58:25

    Oui, c'est ma compréhension aussi que ça se veut une satire. Ça ajoute un côté narcissique au personnage principale d'utiliser ce format pour raconter l'histoire. Je le retirais pour éviter la confusion.