Le coeur de l'homme
Jón Kalman Stefansson2013

16.2

Où s'achèvent les rêves, où commence le réel ? Les rêves proviennent de l'intérieur, ils arrivent, goutte à goutte, filtrés, depuis l'univers que chacun de nous porte en lui, sans doute déformés, mais y a-t-il quoi que ce soit qui ne l'est pas, y a-t-il quoi que ce soit qui ne se transforme pas, je t'aime aujourd'hui, demain, je te hais - celui qui ne change pas ment au monde. Jens le postier et le gamin ont failli ne pas sortir vivants de cette tempête de neige, quelque part dans le nord-ouest de l'Islande.
Ils ont été recueillis après leur chute par le médecin du village, et le gamin, une fois de plus, a l'impression de revenir à la vie. Nous sommes au mois d'avril, la glace fondue succède à la neige et au blizzard. Après avoir repris des forces et fait connaissance avec quelques habitants comme cette jeune femme à la chevelure rousse qui met en émoi le gamin, tous deux peuvent finalement reprendre le bâteau pour retrouver une autre communauté villageoise, celle de leur vie d'avant : la belle veuve Geirþrúður, farouchement indépendante, le capitaine aveugle et sa bibliothèque, puis Andrea, la femme du pêcheur Pétur qui rappelle au gamin le pouvoir des mots.
Il lui a écrit une de ces lettres qui transforment un destin, l'enjoignant de quitter son mari au cour si sec...

Titre original : Hjarta mannsins (2011)

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 480 pages | Sortie : 30 janvier 2014 | ISBN : 9782070456338

2013 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 455 pages

• always_boubooks Le 27 Décembre 2018 à 11:05
    "Le coeur de l'homme" marque la fin de cette belle trilogie islandaise. Centrée principalement sur la vie des villageois islandais de la fin du 19ème siècle, l'histoire s'entremêle toujours de réflexions poétiques sur le sens de l'existence, la mort, l'amour et la beauté des mots. Un très beau moment de lecture.