Là où je me terreCaroline Dawson2020

Synopsis

Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C’est Noël, la petite Caroline a sept ans et elle aura la nausée durant tout le voyage.

La fillette atterrit à Montréal. En plus de la neige dehors, il y a le tapis rouge vin de l’hôtel Ramada qui accueille les personnes réfugiées en attente de papiers. Il y a aussi Passe-Partout qui semble s’adresser à elle à travers le téléviseur. Après le premier appartement à Montréal-Nord, la classe d’accueil de madame Thérèse qui lui apprend le français, les enfants qui se moquent de ses cheveux et de sa boîte à lunch, la misère des rues d’Hochelaga, il y aura tout ce temps passé dans les banques où ses parents font des ménages. Entre l’exil, les fantômes du passé et le jeu des différences, la petite Caroline camouflera sa furieuse envie de vivre pour ne plus détonner et devenir une immigrante modèle.

Mais comment apprend-on à ne plus s’effacer? Peut-on embrasser une nouvelle culture sans renier ses origines? Lumineux et vivant, Là où je me terre sonde la possibilité d’aimer et de lutter sans ne plus avoir à fuir.

Moyenne

17.5

18 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2025 Editions de l'Olivier

224 pages

7 mars 2025

ISBN : 9782823622010

2020 Editions du Remue-ménage

208 pages

25 novembre 2020

ISBN : 9782890917194

Qui a lu ce livre ?

24 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Macheti
    17 / 20 Le 08 Août 2024 à 15:14 Macheti

    Avec cet ouvrage, Caroline Dawson met le doigt sur plusieurs aspects de l'expérience d'immigration et toutes les émotions que cela peut générer, surtout chez une jeune enfant. Ayant moi aussi grandi dans les années 80, j'ai beaucoup de repères culturels communs avec l'autrice, dont elle fait usage habilement pour créer un pont. Un récit bouleversant de vérité sur l'adaptation et le sacrifice.

  • avatar Errant
    18 / 20 Le 07 Septembre 2023 à 11:43 Errant

    Le style d'écriture, le ton qu'elle adopte, la puissance de ses analyses et l'authenticité qui suinte de ses propos en font une une lecture aussi plaisante qu'instructive. Autant j'ai aimé cette écriture fluide et parlante, autant ce livre m'a ouvert les yeux sur certains aspects méconnus de la réalité des nouveaux arrivants.

Découvrez plus de livres