[Suivi lecture] Vegga

 
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #531 18 Décembre 2020 16:51:35

    Pour ma part, je n'ai lu que les mangas et je n'ai pas vu les animés. C'est vrai que les premiers tomes sont très addictifs. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un coup de mou vers le milieu de la série. En tout cas, bonne lecture à toi.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #532 18 Décembre 2020 21:45:22

    Hello par ici

    Je me joins aux voix de Grominou et Bouledechat pour ce cri du coeur sur A la croisée des mondes... C'est une saga géniale !
    As-tu entendu parler de la série HBO aussi ?
    Bonnes lectures !
  • Invité

    Invité

    #533 19 Décembre 2020 13:07:20

    salut,

    Un gros book haul. Le père noel passe plus tôt cette année ?
    pour ma part je suis sur de la SF en ce moment, et je m´oriente sur du thriller-SF pour être précis. on verra bien :)
    bon week end,
    Sebastien
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #534 04 Janvier 2021 16:23:56

    @Cérulane : Il y a un changement significatif à partir de la moitié et c'est vrai que les fans sont moins adeptes de cette seconde partie. Mais ça reste épique dans l'ensemble :)

    @Catysprint : Ah vous voulez me faire craquer plus tôt que prévu en fait avec vos avis passionnés sur à la croisé des mondes ^^ Oui je suis au courant pour la série Netflix, mais j'ai préféré ne pas le regarder avant de lire les livres :)

    @shotoseb : ah, là c'était des cadeaux de moi à moi, mais le père Noël a bien abusé aussi ^^ Tu as des titres à conseiller sur ton mood SF actuel ? J'ai de plus en plus envie d'en lire :) J'ai quelques titres prometteurs dans ma PAL qui attendent depuis longtemps.



    Hello tout le monde !

    Avant tout, meilleurs voeux :)

    Bon, ma technique de revenir ponctuellement essayer de mettre à jour mes chroniques ne fonctionne pas bien, je lis plus vite que ce que je mets à jour ^^

    Du coup je vais faire 2 gros UPDATE cette semaine, quitte à faire des "gros" posts.



    UPDATE LECTURE

    Les magiciens, tome 3 : La terre du magicien[ (fin de saga !) - Lev Grossman- fantasy

    <image>

    Pitch de départ sans spoil : Quentin, génie surdoué, s’apprête à entrer dans une université prestigieuse. Seulement, incapable d’être heureux sur le long terme, même quand il atteint ses buts, il attend patiemment que sa vraie vie vienne à lui. Il se replonge inlassablement dans sa saga livresque de fantasy préférée, fantasmant à l’idée de la magie depuis l’enfance... jusqu’au jour où il est invité à devenir lui même magicien en découvrant que la véritable magie existe bel et bien... cette nouvelle extraordinaire suffira-t-elle a le rendre enfin heureux ?

    Mon avis : Je me suis vraiment forcée à finir cette saga car on me l’avait offerte, à ma demande, suite à l’adaptation en série que j’avais bien aimée il y a des années..
    Malheureusement, les livres ne se sont pas révélés à la hauteur de mes attentes, et même si les notes augmentent à mesure des tomes sur livraddict, je les ai trouvés, pour ma part, assez constants au niveau de leur qualité très... bof ^^
    Je trouve pourtant l’idée de départ sympas : traiter le sujet de la dépression, de la recherche du bonheur et du passage de l’adolescence à l’âge adulte sous fond de fantasy.
    Hélas, le style de l’auteur vient tout tuer dans l’œuf. Lev Grossman « dit » plus qu’il ne « montre », et on n’assiste à trop peu de scènes; tout nous est relaté à posteriori. Les dialogues et les scènes d’action se déroulant sous nos « yeux » ne représentent que 10% du livre.
    Ce manque de tension, ajouté à une errance dans l’intrigue beaucoup trop longue à chaque début de tome (moitié de tome ?) m’a fait passer vraiment a côté de cette saga que d’autres semblent avoir appréciée.
    Donc je ne la recommande pas spécialement, à moins que vous ayez vraiment trop de temps à tuer dans votre vie de lecteur :p



    Druide - Olivier Peru - fantasy

    <image>

    Pitch de départ : alors que les druides règnent sur la forêt, gardiens du Pacte des Anciens, l’un d’entre eux, Obrigan, est appelé par l’un des royaumes du Nord pour élucider un crime d’une violence inouïe sous peine qu’une enième guerre éclate entre deux ennemis jurés.

    Mon avis : Depuis le temps que je voulais lire ce one shot que beaucoup ont adoré, j’ai été un peu peinée de constater que le charme n’avait pas totalement opéré sur moi.
    En réalité dans ce livre, et selon mes goûts, il y a une première partie excellente, et une suite plutôt décevante...
    Le roman avait pourtant tout pour me plaire (au début) : une plume fluide, une ambiance sanglante et oppressante faisant penser à un thriller horrifique, différents points de vue, des événements qui s’enchaînent et des pions placés de sorte que cela annonçait encore plus de suspens dans la suite ^^
    Hélas, arrivée à la moitié du roman, j’ai déploré un changement de style notable qui ne m’a pas convaincue.
    L’intrigue se met à stagner, dans tous les sens du terme : on ne suit plus qu’un seul personnage, celui-ci ne se déplace plus et vit de façon répétitive les mêmes événements. De plus, on tombe dans une narration mal maîtrisée qui apporte de manière maladroite et mollassonne des « flash back » à rallonge. Les personnages sont très peu caractérisés et les révélations prévisibles.
    Heureusement, la plume reste toujours aussi fluide, et un personnage secondaire rehausse le tout :)
    Ce roman est à replacer dans son contexte, il s’agit du premier roman de l’auteur et je suis quand même contente d’avoir découvert Olivier Peru. Sa saga Martyrs, est, d’après les retours, beaucoup plus aboutie et je compte bien m’y atteler car sa plume est prometteuse ! ^^



    L'épouvanteur, tome 8 : le destin de l'épouvanteur - Joseph Delaney - fantasy jeunesse

    <image>

    Pitch du tome 1 : Tom est le 7ème fils d’un 7ème fils, et donc prédisposé à la profession d’épouvanteur car il est en capacité de sentir et d’affronter l’obscur. Il entame sa formation d’apprenti auprès d’un maître en la matière, John Grégory.

    Je lis de temps en temps un tome de cette saga jeunesse pour me reposer le cerveau entre deux lectures plus exigeantes.
    Ce tome 8, comme ces prédécesseurs, a bien rempli son office : j’ai passé, comme à chaque fois, un moment agréable.
    Malheureusement, même après 8 tomes, je ne suis toujours pas attachée au personnage de Tom qui n’a aucune personnalité dans les récits, c’est un personnage fonction qui sert juste à nous raconter l’histoire. Il continue de faire les mêmes erreurs de débutant que dans le premier tome, simplement parce que l’auteur ne semble pas savoir comment amener autrement les rpéripéties... dommage.
    Heureusement, il se passe des choses très intéressantes dans ce tome là, le gros méchant de l’histoire se rapproche et le personnage d’Alice que j’aime beaucoup vit des choses fortes (elle !). A croire que l’auteur a changé inconsciemment de personnage principal en cours de route :D
    J’ai quasiment tous les tomes dans ma PAL car mon homme les a lus à l’adolescence, donc je continuerai pour finir l’histoire principale en 13 tomes, mais je ne me pencherai pas sur la trilogie qui a suivi.
    Et puis, un truc me chiffonne, mais je n’ai jamais retrouvé le frisson du 1er tome durant la fameuse scène d’initiation de Tom dans une maison hantée... je pensais que ça allait être vraiment une histoire angoissante. Trop vieille ? Je ne sais pas :)



    Voilà pour aujourd'hui, je reviendrai cette semaine avec un dernier gros update qui me permettra d'être à jour, ainsi que le BOOKHAUL de Noël ^^

    Bonne fin de journée, et bon courage à ceux qui, comme moi, on repris aujourd'hui ^^

    Vegga

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #535 05 Janvier 2021 01:14:29

    Oh mince, la saga de Grossman est sur ma WL, j'espère y accrocher plus que toi!:S

    Bonne année et bonnes lectures!
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #536 05 Janvier 2021 10:03:05

    @Grominou : Hello :) Moi j'y croyais vraiment, car à l'époque j'avais vraiment aimé l'adaptation en série, et j'avais voulu me faire les livres plutôt que de continuer la série. Mais c'est vraiment en dessous, je trouve. Après ça se lit, c'est pas non plus une souffrance à terminer, mais clairement, si tu as une WL énorme, tu auras sûrement dedans d'autres titres qui valent le coup ;) C'est dommage cette qualité moyenne, car le concept de bas, comme je le disais, était original. Après mon principal souci est purement subjectif, c'est le style de l'auteur qui ne m'a pas convaincu :) Curieuse de lire ton retour si un jour tu te lances ^^
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #537 06 Janvier 2021 01:13:54

    Je n'ai pas vu la série, donc peut-être que mon impression sera différente, n'ayant pas de point de comparaison...  Enfin, on verra bien!   Mais comme tu dis, je ne le mettrai pas en priorité dans ma WL, qui est quand même conséquente! ;)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #538 06 Janvier 2021 06:25:40

    Le pire c'est que cette série divise aussi dans l'autre sens.
    J'ai souvent vu des amateurs des livres trouver que la série n'était qu'un twiligth-bis sans profondeur qui ne traitait pas les sujets profond des livres xD

    Du coup ça doit vraiment être personnel si on accroche à ces thèmes ou pas, j'imagine.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #539 06 Janvier 2021 15:51:40

    Ah! Druide de Peru! Depuis le temps que j'en entends parler! Je pense que c'est la première fois que je rencontre un avis qui ne soit pas dithyrambique. C'est intéressant.
    Il faudrait quand même que je le sorte de la pàl pour me faire ma propre idée! :D

    Quand à L'épouvanteur, j'ai lu les 4 premiers tomes étant ado et depuis, je ne parviens à y revenir pour continuer la série... Comme toi, Tom me semblait fort lisse et peu enclin à attirer la pleine empathie du lectorat... Les vrais personnages intéressants c'étaient (même si je dois avouer que c'est loin pour moi) Alice et l'Épouvanteur... Je ne suis pas certain que je parviendrai à remettre le pied à cet étrier un jour... :goutte:
  • Invité

    Invité

    #540 06 Janvier 2021 19:00:12

    Salut!

    bonne année!
    Oui un mood trés SF, le lis maintenant l'arcane des épées de Tad Williams :P

    En SF, je peux proposer quelques one-shots:
    - Tau Zero, Poul Anderson
    - L´homme des jeux, Iain Banks
    - Tous à Zanzibar, John Brunner

    Sinon en Saga:
    - La trilogie des trois corps, Liu Cixin
    - Fondation, Isaac Asimov


    bonne lecture!

    Dernière modification par shotoseb (06 Janvier 2021 19:11:06)