Tau zéro

de Poul Anderson (2012)

14.8

Terre. XXIIIe siècle. Ils sont cinquante. Vingt-cinq femmes, vingt-cinq hommes. Parmi les meilleurs dans leurs domaines : astrophysiciens, mathématiciens, biologistes, astronavigateurs… Leur mission est la plus sidérante qui soit : rejoindre l’étoile Beta Virginis en quête d’une nouvelle Terre. Ils disposent pour ce faire du plus stupéfiant des vaisseaux, le Leonora Christina, dernier né de sa génération, un navire capable de puiser son énergie au cœur même de l’espace et d’évoluer à des vitesses relativistes…

Un voyage de trente-deux années-lumière. Un voyage sans retour. Et tous le savent. Tel est le prix que sont prêts à payer ces pionniers d’une aire nouvelle…

Titre original : Tau Zero (1970)

2018 [Audiobook] Editions Sonobook

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | Lu par Frédéric Kneip | Durée : 485 min | Sortie : 15 Mai 2018 | ISBN : B07D2HC3H5

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 312 pages | Sortie : 8 Janvier 2015 | ISBN : 9782266239288

2012 [E-book] Editions Le Bélial'

Française Langue française | 291 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Juin 2012

2012 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 291 pages | ISBN : 2843441137

2006 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 190 pages | ISBN : 9781407239132

• Herbefol Le 01 Juin 2013 à 21:32
    Une belle claque. Un livre qui aura attendu quarante ans avant d'être traduit. Mieux vaut tard que jamais. Anderson construit une espèce de fuite en avant vertigineuse dans la pure tradition de la SF qui fait tourner la tête.
  • Taliesin Le 22 Décembre 2016 à 19:30
    Plutôt pas mal, mais surtout pour le côté scientifique ultra détaillé et pourtant largement abordable (à la limite le "dossier" explicatif de Lehoucq à la fin du livre, ne sert pas à grand-chose si ce n'est à dire qu'Anderson est juste à 90% dans ses explications). Par contre les personnages sont juste esquissés, à part un qui de plus est peu sympathique. Difficile de vraiment s'intéresser à eux.
  • Marc Ang-Cho Le 16 Février 2018 à 11:14
    Avec Tau Zéro, Poul Anderson dresse un huis-clos spatial prenant, grâce à un setting hard-science (le huis-clos est donc justifié par le propos scientifique) qui confine les personnages à l'intérieur d'un vaisseau qui ne peut plus s'arrêter.
  • Lien Rag Le 24 Janvier 2019 à 10:34
    Un beau récit d'aventures spatiales malheureusement desservi par une palette de personnages inintéressants.