Les magiciens, tome 3 : La terre du magicien
Lev Grossman2016

Saga Les magiciens Terminée

16.5

Quentin a tout perdu. Privé de sa couronne, chassé du royaume de Fillory qui lui est désormais interdit, irrémédiablement séparé de ses amis les plus chers, il n’est plus qu’un marginal errant sans repères et sans espoir.
Retourner à Brakebills, le foyer de son apprentissage, pour y enseigner à son tour ? Ce ne sera qu’un amer feu de paille. Alors pourquoi ne pas s’acoquiner avec ce groupe hétéroclite de magiciens à la petite semaine, recrutés pour s’emparer, façon commando, d’une valise mystérieuse au contenu peut-être bien inestimable ?
De pérégrinations en découvertes, de secrets enfouis en révélations éblouissantes, il est vrai que tous les chemins mènent à Fillory. Fillory qui se meurt. La fin des temps est annoncée ; les nouveaux souverains ont entrepris une quête désespérée…

Titre original : The Magicians, book 3: The Magician's Land (2014)

2016 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 512 pages | Format : AZW | Sortie : 24 juin 2016 | ISBN : B01FHR7YDG

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 512 pages | Sortie : 23 juin 2016 | ISBN : 9782841727513

2016 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2016

2015 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | ISBN : 9781784750954

2014 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | ISBN : 9780147516145

2014 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | ISBN : 3006202173319

• Alhweder Le 10 Août 2017 à 21:14
    Je suis très contente de ne pas m'être arrêtée à la mauvaise impression du premier tome car les deux derniers mon vraiment emportée dans l'univers de Fillory, très narniesque certes mais sans conteste original et décalé. J'ai beaucoup apprécié de lire une fantasy adulte différente, qui sort des schémas surexploités du genre. Je pense que cette trilogie ouvre une nouvelle piste de fantasy moderne.
  • Myss_tyk Le 28 Juin 2018 à 00:04
    Un très bon dernier tome, qui clôture merveilleusement la trilogie. On constate le chemin parcouru par les personnages, tous, même si l'accent est mis sur quentin. Un bel hommage aux lectures de l'imaginaire et à leurs lecteurs en montrant comment elles les aident à se construire, à nous construire en tant qu'adulte. Une très belle découverte qui mérite d'être relu dans quelques années.
  • Daydreamer Le 17 Août 2018 à 17:21
    Ce tome 3 marque la fin des aventures de Quentin & cie. Les personnages auront bien mûri au fil des tomes, en particulier Quentin qui apparaît même plein de sagesse à quelques occasions… Il a fait un sacré bout de chemin depuis le tome 1 ! J'étais un peu triste de quitter tout ce beau monde car ce fut un très bon moment de lecture. J’espère donc que Lev Grossman récidivera dans un avenir proche !
  • BooksOfShadow Le 19 Août 2019 à 04:11
    C'est avec satisfaction, mais aussi beaucoup de tristesse, que je termine cette série. J'ai adoré. Le côté sombre et lugubre, l'écriture poétique, mais comprenant son lot de jurons... J'ai adoré voir l'évolution des personnages, surtout celle de Quentin. C'est avec une pointe de regret que je laisse partir ceux-ci. La fin laisse possibilité à une suite, ce que j'aimerais vraiment beaucoup.
  • Reflets de Lune Le 12 Janvier 2022 à 23:05
    J'ai fini la série il y a plusieurs mois, mais je ne peux m'empêcher d'y revenir. Il y a vraiment deux choses qui me restent de ces livres. 1) La magie ne rend pas forcément heureux (ça paraît débile dit comme ça mais c'est important) et 2), quand on a le pouvoir de faire tout e qu'on veut, est-ce qu'il y a réellement une différence entre ce qu'on souhaite et la réalité ?
  • Miss Audrey Le 29 Août 2023 à 16:43
    Clairement, cette trilogie est un ovni. On accroche ou on abandonne, sans demi-mesure. J'ai laissé mon côté rationnel de côté et je me suis laissée embarquer, adorant Plum au passage et l’évolution de Quentin qui cesse de chouiner à tout bout de champ. L'auteur possède un réel talent, son œuvre est unique et m'a conquise car psychologiquement très forte et intéressante.