Fondation, tome 3 : Le Cycle de Fondation, partie 1 : Fondation
Isaac Asimov1957

Saga Fondation Terminée

16.3

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

Titre original : Foundation (1951)

2023 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2023 | ISBN : 9782207170212

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal, Philippe Gindre | 402 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782070360536

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal, Philippe Gindre | 402 pages | ISBN : 9782070360536

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | Lu par Stéphane Ronchewski | Durée : 589 min | ISBN : B07NVLB8SS

2018 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | 392 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 21 mars 2018

2018 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal, Philippe Gindre | 402 pages | ISBN : 9 782070 360536

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 402 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072454660

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 402 pages | ISBN : 9782070360536

2009 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal révisé par Philippe Gindre | 402 pages | Sortie : 1er avril 2009

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages | Sortie : 1er septembre 2000 | ISBN : 9782070415700

1999 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages | Sortie : 1er février 1999

1998 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages | Sortie : 1er septembre 1998

1994 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 236 pages | Sortie : 1er octobre 1994 | ISBN : 9782207300893

1990 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages | Sortie : 1er septembre 1990

1984 Editions France Loisirs (Science fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages | Sortie : 1er novembre 1984

1978 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 236 pages

1975 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages

1966 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 236 pages

1957 Editions Hachette / Gallimard (Le rayon fantastique)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages

2016 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780008117498

2010 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Scott Brick | Durée : 517 min | ISBN : 9780307749703

2004 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : AZW

1991 Editions Spectra

1990 Editions Grafton

Anglaise Langue anglaise | 234 pages | ISBN : 0586010807

On en parle aussi sur le forum

• Ewatoppno Le 04 Octobre 2010 à 18:38
    Quelques à-prioris avant cette lecture, mais très agréable à lire, les actions s'enchaînent et on se prend au jeu. Magnifique !
  • Luna Le 23 Novembre 2010 à 18:50
    Un beau classique, mais peut-être un peu difficile pour commencer avec la "vraie" science fiction... A lire !
  • nanet Le 02 Juin 2011 à 10:06
    C'est agréable à lire, doux, inventif ! Je comprends maintenant pourquoi ce livre, et cet auteur sont devenus des références en SF. Superbe, tout simplement.
  • nnenetth Le 06 Juillet 2011 à 07:20
    Magnifique, un véritable coup de coeur :)
  • Véro Le 14 Décembre 2011 à 13:14
    Une belle découverte !
  • Sabyne Le 15 Décembre 2011 à 08:36
    Le premier tome de l'un des meilleurs cycles de la SF.
  • Yousuke Le 27 Décembre 2011 à 15:11
    Absolument génial. Ca dépote des mémés et qu'est-ce que ça se bouquine vite.
  • Ekoz Le 28 Janvier 2012 à 16:04
    Magnifique !! :) les pages s'enchainent à la vitesse de la lumière "" <3
  • Nefertari Le 26 Février 2012 à 12:07
    Ambitieux et brillant. Un roman intemporel.
  • Frankie Le 27 Mars 2012 à 21:13
    Au début j'ai trouvé le livre intéressant mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai de moins en moins aimé pour finir par m'en désintéresser complètement ! Trop de bla-bla politique, militaire et commercial, pas d'histoire véritable. Heureusement, ça se lit vite !
  • Benben Le 13 Août 2012 à 17:00
    Se lit très très vite. Asimov se contente d'aller à l'essentiel et brosse le portrait d'une civilisation intéressante. On voit aujourd'hui le poids de son œuvre sur le monde de la SF.
  • Elise Le 13 Août 2012 à 17:09
    Un classique de la SF qui n'a pourtant pas pris une seule ride. Isaac Asimov nous livre une œuvre étonnement visionnaire, face à laquelle on se sent tout petit.
  • kcioP Le 07 Avril 2013 à 11:00
    Écris il y a plus d'un demi-siècle et ça n'a pas pris une ride !!! Vivement la suite !
  • Dysto Le 18 Juillet 2014 à 19:25
    C'est mon premier roman d'Asimov et j'ai beaucoup aimé, on m'avait conseillé cette trilogie et je ne suis pas déçu ! Maintenant, je pars lire le second tome !
  • ErikWinter Le 27 Septembre 2014 à 15:22
    J'ai été déçu par la construction de ce tome. C'est découpé selon les fonctions politiques et économiques des différents personnages. D'une partie à une autre , il peut se passer des années. L'histoire en elle-même est trop axée politique et économie. On est sans cesse dans la négociation, dans les petits jeux politiques.
  • charmant-petit-monstre Le 24 Janvier 2016 à 19:11
    Quasi un coup de coeur pour cette conquête spatiale ambitieuse et ces intrigues politiques passionnantes. Plutôt facile à lire, pas très long, le premier tome est un très bon moment de lecture. J'adhère !
  • coldtroll Le 25 Janvier 2016 à 21:50
    facile à lire, la lecture est intéressante, mais l'intérêt se dilue au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'idée originale de fondation. j'avais préféré ma lecture de "I, robot", qui raccordait peut-être mieux. et puis c'est un peu facile des fois,la logique pure pour des histoires d'humains fonctionne peut-être moins que pour les robots ?
  • Titania Le 28 Janvier 2016 à 07:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre, bien plus facile à lire que ce à quoi je m'attendais, et aussi plus intéressant. Par contre, je n'ai pas aimé le fait qu'il n'y ait absolument aucun personnage féminin.
  • Melody Pond Le 03 Août 2016 à 09:13
    Le Cycle de Fondation est considéré comme un classique de la science-fiction ce qui se justifie aisément. En plus de nous offrir un récit passionnant et très facile d'accès (ne vous attendez pas à des mots compliqués toutes les deux phrases), il nous offre également une réflexion sur la condition humaine : comment ces hommes vont réagir, comment vont-ils influencer le cours du destin ?
  • wildrover Le 05 Octobre 2016 à 13:38
    Superbe découverte, franchement hâte de lire la suite pour suivre les avancées de ce futur incertain !
  • Marc Ang-Cho Le 01 Octobre 2017 à 16:16
    Isaac Asimov a engendré avec Fondation un immense monument de la SF, avec des intrigues psychologiques et un aspect de fresque historique qui rend les romans du cycle très intéressants à suivre.
  • AruthaPh Le 23 Avril 2018 à 17:01
    Fondation se laisse lire avec plaisir. Bien sûr, ce monde plus vieux de 20000 ans peut faire sourire tant il est trop peu éloigné du nôtre dans certains domaines technologiques. Mais quand on sait que les premiers récits datent des années 1940 (il s'agit au départ de cinq nouvelles), on dit, chapeau l'artiste. Et l'important, ce sont les intrigues. Mention spéciale aux personnages, tous réussis.
  • Fei Le 02 Juin 2018 à 10:46
    Premier Asimov pour moi, j'ai pris beaucoup de plaisir a lire ce premier tome et j'ai hâte de commencer la suite! Le découpage du récit m'a bcp plu même si effectivement cela rend plus difficil de s'attacher aux personnages. Bref une belle découverte pour moi qui adore la SF! Seule chose qui m'a dérangé... il n'y a quasi aucune femme ici et on sent bien a ce niveau la que ça date des années 40.
  • ReadingIsMagic Le 01 Juillet 2018 à 16:19
    Quel bonheur de retrouver la plume d'Asimov! C'est encore un grand roman de SF qui fait voyager à travers l'espace et le temps. Avec un type de personnage et une nouvelle époque par partie, c'est une présentation originale et très agréable à suivre. Ce roman a été écrit il y un moment mais on dirait presque qu'il est moderne au vue des technologies présentées et les personnages sont grandioses!
  • Aniouchka Le 06 Octobre 2018 à 14:15
    Un premier tome complexe mais passionnant qui pose le décor d’une des sagas fondatrices de la science-fiction. J’ai adoré l’aspect visionnaire de ce texte toujours très actuel, même plus de 60 ans après sa parution. J’ai hâte de lire les tomes suivants !
  • lolodec Le 02 Mars 2019 à 22:56
    Un style solide au service d'une "histoire" (en fait des nouvelles parfois distantes dans le temps) qui associe avec bonheur science-fiction (assez "soft" ce qui fait que bien qu'ayant commencé à être écrit au milieu des années 40 et publié en 51, l'ensemble reste crédible et n'a pas trop vieilli) et politique. Un classique.
  • DraikoPinpix Le 07 Septembre 2019 à 22:03
    Très intéressant. Mais j'avoue ne pas avoir du tout été embarquée par l'histoire. Cependant, c'est très riche et la plume d'Isaac Asimov est très bonne.
  • Jonatjackson Le 10 Février 2020 à 21:09
    Si vous devez démarrer un texte de SF, allez-y les yeux fermés sur celui-ci. Fluide, rapide, tout à fait compréhensible, je suis certain que Fondation ne vous laissera pas indifférent !
  • L1bellule Le 25 Avril 2020 à 16:18
    Génialissime ! La psychohistoire est passionnante ! Certains critiquent la forme : des nouvelles avec des chapitres courts, des personnages sans profondeur. Un a priori qui m'a fait hésiter longtemps, puisque je ne suis pas fan du format nouvelles et encore moins des personnages stéréotypés qui défilent. Mais là, ce n'est pas le propos ! Le personnage est unique : c'est La Fondation !! A lire
  • Garance Shan 山彩 Le 19 Août 2020 à 18:37
    Pourquoi ai je attendu aussi longtemps pour découvrir Fondation ? J'ai avalé ce premier tome en une journée. L'imagination de Asimov est incroyable, mise en valeur par une écriture fluide et digeste. Les thèmes abordés, notamment l'énergie font écho à notre réalité. Un récit intelligent & prenant.
  • Llhyn Le 22 Octobre 2020 à 18:06
    C'était très intéressant et facile à lire. Mais j'ai manqué d'engouement pour l'histoire, sachant que sa lecture diluée sur le temps l'aura desservi. Peut être que la l'audio n'était pas le format le plus pertinent.
  • DoReMiLiseuse Le 21 Novembre 2020 à 15:29
    J'ai tout simplement adoré cette entrée en matière dans la Fondation. Il est vrai que l'on a peu de temps pour s'attacher réellement aux personnages mais les principaux sont tellement intelligents et intéressants qu'on ne souhaite que les voir réussir. L'évolution de la Fondation est captivante, je suis contente d'avoir l'intégrale pour me plonger dans la suite sans tarder.
  • Ma Lecturothèque Le 04 Février 2021 à 14:36
    Ce livre a tellement traîné dans ma PAL... mais une fois sorti, il a été rapidement dévoré ! J'ai beaucoup aimé suivre différents personnages à différentes périodes, l'ensemble étant toujours lié. Moi qui avait peur d'être déçue par ce classique de la SF, je suis sortie ravie de ma lecture !
  • Tachan Le 09 Février 2021 à 12:17
    Alors que je gardais un souvenir ému et fasciné de cette saga, je suis passée à côté de cette lecture, qui certes s'est très bien laissée lire car la plume est simple, mais que j'ai trouvé fade et bien loin de mon souvenir... Le fait de suivre des nouvelles m'a vraiment gênée. Impossible de s'attacher aux personnages, on sautait trop d'une époque à l'autre sans développement. Je reste sur ma faim.
  • Jim Sam Le 20 Février 2021 à 16:29
    Les histoires sont très bien construites. Mais le style a vieilli, vraiment pas visuel : rien n'évoque les illustrations des couvertures du cycle. c'est très dommage.
  • Dévoreur de Books Le 22 Février 2021 à 15:11
    Très agréablement surpris par la lecture de ce classique de la SF ; je pensais lire un ouvrage complexe, avec un ou des mondes difficiles à visualiser, mais non, rien de tout cela. A la fin, la confrontation d'un monde religieux et capitaliste assez savourant... Seul petit bémol, le grand nombre de personnages.
  • Les Books de B. Le 23 Avril 2021 à 23:45
    Ce livre m'a vraiment agréablement surpris. J'avais peur de ne pas aimer Fondation, peur d'être déçu. Et au final, je ne peux que reconnaître à quel point cette histoire est ambitieuse.
  • Anima Lecteur Le 29 Août 2021 à 18:11
    En vue de la diffusion de la série sur apple tv, je m'attèle à la saga. J'ai aimé l'approche statistique de la chute de l'empire programmé et inévitable. Il faut se faire aux sauts dans le temps alignant les personnages. Certains passages ont mal vieilli (crise de la ménagère; fin des fours ou machines à laver atomiques), que des hommes, vision réductrice des femmes, trop 60's life mais bonne SF.
  • Deedeedono Le 14 Octobre 2021 à 23:36
    J'ai lu ce livre pour comprendre pourquoi Asimov est vu comme un des pionniers et références de la SF. Je ne comprends pas encore même en ayant lu le 2e bouquin. Mas oui, le 1er tome se lit vite. Pas besoin de s'attarder sur les noms des personnages tellement ils défilent vite et ne servent qu'à faire avancer la Fondation en somme.
  • Cactus Le 16 Octobre 2021 à 20:19
    Quelle découverte ! Ce livre traînait dans ma PAL, et c’est bien dommage. Le concept de psychohistoire m’a vraiment intriguée et passionnée. Chacune des parties met en scène des personnages très différents, qui posent les briques d’un ensemble bien plus grand : la Fondation. C’est elle le vrai « héros ». Actuel et captivant, entre politique et conquête. Fascinant ! Un vrai pilier de la SF !
  • Cyan Le 05 Novembre 2021 à 11:01
    Plus je lis du Asimov, plus je m'aperçoit que ce n'est pas un auteur pour moi: concepts scientifiques et philosophiques très intéressants, mais zéro empathie pour les personnages et ce qui peut leur arriver.
  • Emma V Le 16 Janvier 2022 à 16:41
    Plutôt emballée par les premières pages, j'ai vite déchanté : le reste n'est que dialogues politiques et tactiques qui m'ont complètement ennuyée. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
  • ungrimette Le 20 Janvier 2022 à 15:22
    Pour apprécier ce roman à sa juste valeur il faut prendre en compte l'époque et le mode de rédaction d'Asimov puisqu'il s'agit en fait de nouvelles publiées dans une revue. C'est donc un premier tome original et précurseur dans le domaine de la science fiction. A lire bien sûr !
  • SandraFo354 Le 15 Mars 2022 à 22:12
    Vite accroché avec ce livre de Asimov ! Un classique de la SF.
  • Viel Spass Le 18 Septembre 2022 à 21:59
    Premier Asimov pour ma part, et c'est un match ! Je n'ai pas l'habitude de lire de la science-fiction, j'appréhendais donc cette lecture. Pourtant, malgré les nombreux personnages, stratégies politiques et sauts dans le temps j'ai réussi à suivre, et avec plaisir, l'évolution de la Fondation et de l'Empire.
  • Cha'lice Le 30 Avril 2023 à 19:00
    J'ai été agréablement surprise par l'écriture extrêmement accessible de Fondation ! C'est fluide malgré les complexités politiques et sociales présentées. J'ai d'abord été déroutée par les sauts dans le temps qui empêchent de s'attacher aux personnages, mais pour finir cette construction en "nouvelles" ma bien plu, même si ce n'était pas le roman le plus dynamique que j'aie lu.
  • Capitaine Shadok Le 28 Mai 2023 à 21:08
    Alors, y'a un gars qui arrive en disant " la fin du monde est pour demain, mais grâce à ma psychohistoire, je vais éviter le pire". Et moi qui pense que des gourous de ce style, internet en produit 10 par jour, on ne va pas bien s'entendre. Et le but, c'est qu'après, on remette en place... un empire ? genre féodal ? Ca se lit bien, c'est vrai, mais vraiment, les messages ne sont pas pour moi.
  • Maylie Le 02 Juin 2023 à 15:28
    J'ai eu du mal à accrocher à la plume d'Isaac Asimov. Certains aspects m'ont beaucoup intéressée (stratégies commerciales, politiques, etc.). Par contre, je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de l'époque d'écriture du livre, mais c'est fou le nombre de fois où l'auteur parle d'objets atomiques dans ce tome.
  • Hellbay Le 04 Juillet 2023 à 08:42
    Je découvre Asimov avec ce tome et j'avoue être surpris. Je m'attendais à de la hard SF avec moult descriptions "scientifiques" et je me retrouve au milieu d'intrigues politiques avec quasi que des scènes de dialogue. Les parties sont très inégales en qualité je trouve et les personnages n'ont clairement pas tous le même charisme (Hardin <3) mais ce fut une lecture plaisante. Curieux de la suite.
  • Sandra_creabooks Le 24 Novembre 2023 à 16:26
    Ce livre est juste mindblowing ! Ça me sidère à quel point un livre écrit dans les années 40 peut être aussi juste encore aujourd'hui !
  • mdipity Le 10 Janvier 2024 à 08:37
    Mon premier livre de science-fiction. Une lecture très fluide et très facile. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de dialogues et de politique mais j’ai bien aimé.
  • hiroka Le 30 Janvier 2024 à 14:38
    c'est une découverte et c'est un tome bien sympa mais pas pour moi, je passe. Ecouté en audio.
  • rosytta Le 06 Février 2024 à 23:14
    trop complexe pour mon pauvre niveau de SF dommage parce que c'est bien écrit et plutôt bien construit