[Suivi lecture] Vegga

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #601 25 Juin 2021 16:11:01

    @Lianne : Hello ! Je me suis peut être mal exprimée, mais je ne m'attendais pas à un thriller pour l'homme feu, j'avais bien en tête que c'était un apo/post-apo. J'ai juste trouvé ça un peu creux ^^ Je plaide couplable pour Wyld, vu que je l'ai pas encore lu, j'ai sûrement été influencée par Laurène pour décrire le tome 1 ^^ Je crois que pour Chevauche-Brumes cela a été "reproché" à l'oeuvre, de TROP ressembler à la compagnie noire. J'ai un ami qui lit cette superbe saga d'ailleurs, et je suis très tentée ^^ Bon j'étais déjà hype pour Terra Ignota, tu viens de m'achever.... je veux lire ! :p

    Grominou : Tu fais de la résistance à sanderson du coup ? ^^ Peur de pas aimer autant que la hype généralisée laisse entendre autour ? :p
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #602 25 Juin 2021 19:30:26

    Résistance non, il me tente mais j'hésite seulement à me lancer dans ses gros pavés, et c'est vrai que j'ai un peu peur d'être déçue tellement les avis sont unanimement élogieux!
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #603 28 Juin 2021 09:44:25

    Oui pareil pour Sanderson, j'ai hâte parce que je sens que ça va être ultime, et en même temps j'ai peur de l'avoir mis sur un piédestal avant même de l'avoir découvert ! Mais j'ai hâte quand même... =D
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #604 17 Août 2021 10:49:00

    Hello !

    Lundi j'avais quasiment fini de taper mon post update... et j'ai fait une mauvaise manip en perdant tout, autant vous dire que j'ai pas eu le courage de tout réecrire de suite :D

    Bon... j'ai pas mis mes avis lecture depuis fin juin je crois, et j'ai beaucoup lu sur juillet/août... y a du boulot donc :p



    AVIS LECTURE JUILLET

    Début juillet j'ai attaqué le mois très fort avec l'une de mes sagas préférées en lisant Imriel, tome 1 : l'héritier de Kushiel de Jacqueline Carey (fantasy)

    <image>

    Pour info, cette trilogie fait suite directe à la première dans cet univers de Kushiel

    Pitch de Kushiel : dans un pays où l’on vénère une courtisane, où le sexe et l’Amour sont sacrés, Phèdre est élevée à la fois dans l’art des plaisirs, mais aussi dans celui des activités clandestines. Elle sera bientôt la courtisane la plus prisée du pays, et ne s’attend certainement pas à devenir un élément crucial dans le démantèlement de complots qui pèsent contre sa patrie…

    Mon avis : Tout comme dans la trilogie Kushiel, on va attaquer cette saga en suivant l’enfance, puis le début dans la vie adulte d’un personnage, celui de Imriel. C’est simple, ce protagoniste est l’exacte opposé de Phèdre ^^ Alors que cette 1ère est l’élue de Kushiel, forte, d’une résilience à toute épreuve, et en phase avec sa nature particulière ; Imriel, lui, est un descendant de cet ange punisseur, devant composer avec ses traumas et dégoûté par ses désirs qu’il garde enfouis. A sa manière, ce personnage est encore plus touchant que Phèdre, car il est plein de faiblesses et que le récit est plus introspectif que dans Kushiel. Les complots pèsent toujours sur Terre d’Ange, mais ils sont plus en retrait sur ce tome 1. L’action, même à son apogée, reste moins épique également. Mais ça ne m’a empêché d’adorer ma lecture :pink: Je passe à côté du coup de cœur à cause d’un passage qui m’a paru très long et un peu superflu vers la fin :( Amateurs de fantasy aux intrigues denses et bien construites, foncez découvrir cet univers :heart:



    J'ai enchainé pendant mes vacances sur une trilogie francophone : le puits des mémoires de Gabriel Katz (fantasy)

    <image>

    Pitch de départ : Trois hommes amnésiques échappent de peu à un accident mortel alors qu'ils sont enfermés dans des cercueils, totalement amnésiques, au milieu de nulle part. Les hommes qui escortaient cet étrange convoi sont tous morts et s'ensuit alors une fuite perpétuelle face à des poursuivants qui veulent absolument les retrouver. Que sa cache-t-il derrière tout ça ? Qui sont ces hommes ? Pour survivre et découvrir le secret du complot dont ils ont été victimes, ils vont devoir s'allier.

    Mon avis : J'ai adoré cette trilogie :) Je l'ai lue au moment idéal aussi je pense, c'est à dire pendant des vacances, avec des soucis qui faisaient que j'avais pas la tête à lire de grosses pavasses complexes. Avec les écrits de Katz, je le savais, il ne faut pas s'attendre à un univers fouillé etc. Ici, le récit est axé sur les actions qui s'enchainent sans longueurs, des personnages forts sympathiques, et une intrigue qui tient en haleine. C'est bourré d'humour, léger, mais pas si simple que l'ntrigue de base le laisse paraître :) Et puis, j'ai bien aimé certains thèmes, comme l'amitié, ou encore la rencontre de son soi quand on ne sait plus qui ont est. Bref, idéale en lecture détente, et c'est avec plaisir que je lirais les autres romans dans le même univers :)



    FIn juillet, je me suis lancée avec une copine d'instagram en LC sur une saga classique à côté de laquelle j'étais complètement passée adolescente, j'ai nommé Percy Jackson de Rick Riordan (fantasy jeunesse)

    <image>

    Pitch de départ : Percy est un jeune ado au parcours scolaire chaotique, dyslexique et dissipé qui s’apprête à rentrer à la maison pour les vacances d’été… sauf qu’il devient la cible de monstres tout droit tirés des mythes grecs et apprend qu’il est lui même un demi dieu. Oui, mais qui est son père parmi le Panthéon ? Pourquoi est-il accusé d’un vol qu’il n’a pas commis ?

    Mon avis : Je ne sais pas vous, mais je ne jurais que par Harry Potter adolescente, et je ne voulais pas entendre parler d’autres livres. Puis le film 1 très moyen ne m’avait absolument pas convaincue d’aller les lire :( Et beh j’ai été bien bête car je pense que j’aurais été complètement fan de cette saga =) Enfin c'est ce que je suppose, vu comment j'ai adoré les 2 premiers tomes lus sur juillet du haut de mes 31 piges ^^ C’est frais, les personnages sont hauts en couleur, il y a différents niveaux d’humour pour satisfaire autant les petits que les grands… Mais surtout, l’auteur parvient subtilement à cultiver le lecteur sur la mythologie grecque de façon ludique, sans donner l’impression d’un cours magistral :pink:  Si vous faites partie de ces vieux des 90’ qui ont fait l’impasse comme moi il y a 15/20 ans, allez y foncez ! :P



    Et fin juillet (promis, dernière chronique du mois :p) j'ai enfin pu terminer Throne of Glass, tome 5 : Empire of storms de Sarah J Maas (fantasy YA)

    <image>

    Pitch du tome 1 : Celaena Sardothien, assasine la plus connue d’un royaume gouverné par un tyran, a été emprisonnée il y a un an dans des mines de sel pour y mourir en esclave. Heureusement, elle survit assez longtemps pour que le prince héritier, fils de son pire ennemi, et le capitaine de la garde viennent lui proposer un marché qui pourrait lui rendre sa liberté : gagner un concours entre plusieurs criminels pour devenir l’assassin du roi.

    Mon avis : Jusqu'au tome 4, j'adorais réellement cette saga YA :heart: L’histoire du tome 1 ne laissait pas deviner tout le potentiel de l’histoire, ni de l’univers et c’est avec délectation que j’en découvrais d’avantage à chaque tome :pink: D’un pitch très classique l’autrice finit par nous emmener bien loin et aime jouer avec nos nerfs, nos émotions, les révélations, pour toujours plus de sensations. Ce tome 5 est, pour moi, le premier bémole de la saga. Sarah J Maas commence a nous mettre des romances à toutes les sauces et j’en ai bouffé pendant les 400 premières pages dans ce tome là O_O Je trouve ça vraiment dommage car de base l’intrigue est plutôt epic fantasy et y mettre autant de mièvreries n’appuie en rien le déroulé des péripéties. A croire que l’évolution de ses personnages ne peut pas se terminer autrement que par l’étape « en couple ». Malgré tout je vais terminer cette saga car il ne me manque plus que 2 tomes à lire, et je garderai en tête à l’avance que je vais avoir à faire à pas mal de romance, ça évitera la déception ^^ Heureusement le final de ce tome était impressionnant, et a fait honneur à ses prédécesseurs =)



    BOOK HAUL JUILLET
    Bon, j'ai légèrement craqué mon slip sur le mois de juillet niveau achats, soit 10 romans ^^ :
    - Le sentiers des astres, tome 1 : Manesh de Stéphane Platteau : de la fantasy française avec, à ce qu'il parait, une plume magnifique et un univers original mélangeant, entre autres, la mythologie hindoue et nordique :heart:
    - Stand Still Stay Silent tome 1 (BD) de Minna Sundberg : cette BD est un petit bijou que j'ai savouré à chaque instant. On a à faire à un post-apo science fantasy, avec de l'humour, de l'horreur, des personnages loufoques, de la mythologie nordique, des planches magnifiques etc... Une valeur sûre :heart:
    - Codex Aléra, tome 1 ; Les furies de Caldéron de Jim Butcher : Une saga fantasy qui fait pas mal parler d'elle, plus légère que certains univers très fouillés mais apparemment hyper addictive une fois qu'on a mis le nez dedans.
    - Le dévoreur de temps, tome 1 : L'empire du silence de Christopher Ruocchio : saga de science fantasy sous fond de space opéra... rien que de savoir ça, ça me hype déjà ^^ Apparemment l'univers et le vocabulaire affiliés sont difficiles à s'approprier. Ce serait un savant mélange de Dune, Le Nom du Vent et de Gladiator... je ne demande qu'à voir ^^
    - La roue du temps, tome 5 : Les feux du ciel de Robert Jordan : saga de fantasy classique qu'on ne présente plus, et qui va avoir droit à son adaptation sur Amazon Prime :pink:
    - Les Héros de l'Olympe de Rick Riordan : Je prends tellement de plaisir à lire les Percy Jackson actuellement que j'étais "obligée" de me prendre la suite :p



    Voilou, je vais m'arrêter là pour la màj, et je reviendrai d'ici 15 jrs pour vous faire celle d'août.
    Pour info, Camelote Magicadou (booktube) lance un challenge en septembre pour lire un maximum de SFFF francophone à travers des menus qu'elle a concoctés, si certains sont intéressés :)

    Bonne journée !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (17 Août 2021 10:50:06)

  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #605 17 Août 2021 11:28:47

    Salut Vegga,

    En dehors de Maas que je ne connais pas, rien à dire sur tes lectures juilletistes si ce n'est qu'elles ont été géniales ou sympathiques pou moi aussi. Il me tarde de découvrir Imriel mais ma mère est plongée dedans alors je la laisse prendre son temps !
    Les autres Katz sont dans le même esprit, même si Aeternia est beaucoup plus violent !

    Et je plussoie tellement Manesh ! C'est un des univers francophones que je préfère ! Je te conseille de persévérer jusqu'à la page 100 (version poche) si tu n'accroches pas dès le début mais oui, l'écriture est magnifique ! A l'occasion, essaye de trouver une lecture d'un passage par l'auteur lui-même, sa voix posée ressemble à celle d'un barde, c'est comme du coton dans les oreilles ;)
    Le tome 4 sort bientôt, il me tarde de l'avoir en poche !

    Je dois m'attaquer à Un rêve de renard de Minna Sundberg en tant qu'emprunt, j'espère ressentir le même engouement que la plupart des lecteurs.

    Bonnes lectures ! =)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #606 17 Août 2021 13:31:06

    @Mana_ : Hello :) Ah vi je me souviens que tu es grande fan de Kushiel aussi, vite que maman termine :p (trop cool d'ailleurs au passage de partager des lectures comme ça en famille). J'avoue qu'Aeternia est l'un des cycles quo me tente le plus de Katz, mais je vais lire par ordre de parution car je suis une grande psychorigie, donc je crois que le suivant c'est maîtresse de guerre ^^ J'ai checké au cas où, et Manesh existe sur audible également, ça c'est cool ^^ C'est l'un des romans Fr de ma PAL qui me tente le plus de sortir sur septembre pour le challenge cocorico. Le Comis de Minna que tu cites je ne connais pas, donc je sais pas si c'est de la même qualité que sa saga Stand Still Stay Silent ^^