Codex Aléra, tome 1 : Les Furies de Caldéron

de Jim Butcher (2010)

Saga Codex Aléra Terminée

16.6

Depuis mille ans, les habitants d’Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. À quinze ans, il n’a toujours pas de furie du vent pour l’aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes.
Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l’ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n’importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d’altérer le cours de la guerre…

Titre original : Codex Alera, book 1 : Furies of Calderon (2004)

2019 Editions Bragelonne (Poche)

Française Langue française | 655 pages | Sortie : 14 Août 2019 | ISBN : 9791028102845

2017 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 18 Octobre 2017 | ISBN : 9791028109837

2012 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 1178 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Janvier 2012 | ISBN : 9782820504074

2012 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Caroline Nicolas | 665 pages

2012 [E-book] Editions Milady

2012 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 665 pages | Format : AZW

2010 Editions Bragelonne (Fantasy)

2009 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | Sortie : 22 Mai 2009 | ISBN : 9781841497440

2005 Editions Ace Books

• Kasdan Le 27 Janvier 2012 à 11:43
    La magie furiesque est une bonne trouvaille, surtout qu'à l'inverse des autres romans de fantasy, ici tout le monde en possède (sauf un). Un univers plus ancien que le sempiternel moyen-age de fantasy. Bref, j'ai passé un bon moment et je lirais la suite des aventures de Tavi.
  • Liestra Le 05 Février 2012 à 17:39
    A découvrir de toute urgence! Un beau roman de Fantasy, premier d'une saga qui promet! Je recommande chaudement cette lecture : si vous avez aimé McIntosh, Eddings et les autres, vous aimerez Jim Butcher et ses Furies. Il y a tout dans ce roman, et c'est un véritable plaisir de lecture!
  • Guu Le 10 Février 2012 à 10:45
    Ce Codex Aléra fait partie de ces ouvrages dont le 1er tome vous arrache des gémissements de désespoir à la fin quand vous réalisez que vous n'avez pas la suite sous la main :)
  • Lady K Le 06 Avril 2012 à 15:05
    un premier tome vraiment entrainant. Cela promet pour la suite ! J’ai tout aimé, l’histoire, les personnages et la tournure que prennent les événements. Je ne peux que vous conseiller Codex Aléra.
  • InfoComète Le 08 Avril 2012 à 21:30
    Géniiiaaaal ! Je ne me suis jamais autant éclaté en lisant ce roman, super ien construit, plein de elles trouvailles et de cruauté aussi... un bon dosage tout est parfait, il faut le lire !!!
  • Ganymede Le 22 Avril 2012 à 13:41
    Une très bonne idée de base, mais je ne suis pas totalement convaincue. Je lirai quand même la suite avec plaisir !
  • duc_leto Le 28 Octobre 2012 à 15:57
    Une lecture qui sent le réchauffé. C'est du lu et relu. Une histoire classique, avec la plupart des stéréotypes entourant la Fantasy. Tout y est très (trop) prévisible. Malgré tout, c'est agréable à lire. Mais ce roman sera vite vite oublié.
  • MymyRodgers Le 16 Novembre 2013 à 00:46
    J'ai eu énormément de mal à me mettre dedans, j'ai failli abandonné. Peut-être trop "classique" à mon goût. Mais j'ai persisté, et je n'ai pas regretté ! Au final, j'ai adoré cette histoire !!
  • celinewau Le 23 Décembre 2019 à 22:40
    On m'a offert ce livre à Noël 2018 (j'ai un peu de retard ^^). J'ai adoré cette histoire mais je regrette le manque d'explications de l'univers.
  • Tachan Le 12 Avril 2020 à 11:20
    Une fantasy classique mais dans un univers différent de la high fantasy habituelle, avec un mélange de magie élémentaire et de conflits politiques ayant des complications militaires séduisant, le tout à la fin de l'Antiquité. J'aime. Ajoutez des personnages féminins intéressants et des mystères à résoudre, je rempile pour la suite !
  • Saiwhisper Le 12 Avril 2020 à 12:22
    Un bon premier volet qui propose du rythme, de la magie, un soupçon de romance, des trahisons, des combats, des personnages attachants et un monde riche ! On regrettera son côté très classique cependant, je pense que le premier tome peut suffire à lui-même !
  • Peaceandlivres Le 01 Juin 2020 à 11:33
    Un genre que je ne lis que très rarement (livre conseillé par mon homme), et j'ai eu quelques bonnes surprise à la lecture de ce premier tome. Malgré quelques longueurs sur certains chapitres, les personnages nous tiennent en haleine à base de magie et de trahison...Pas un coup de cœur mais une belle découverte.
  • Noemaus Le 08 Juin 2020 à 15:19
    Une lecture vraiment sympa qui m'a plu même si cela reste de la fantasy "classique". Il n'empêche que l'univers est bien fouillé et a un grand potentiel. Les personnages sont attachants et j'espère qu'ils prendront encore plus d'intensité dans le tome 2, que j'espère lire prochainement.
  • Llhyn Le 12 Juin 2020 à 13:24
    Contrairement aux autres lecteurs je suis loin d'avoir trouver cette lecture "classique". La magie elementale trop peu présente dans les lectures est très bien exploitée. Il y a de vraies bonnes idées originales sur des péripéties (big up au gouffre de cire brrr), les personnages sont très attachants et de profils très différents. J'ai vraiment hâte de continuer et d'en savoir plus sur cet univer
  • MarionLit Le 01 Juillet 2020 à 00:27
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai trouvé que l'histoire était originale, les personnages hauts en couleur. L'écriture est fluide et on se laisse facilement emporter par l'ambiance. J'y ai trouvé quelques similitudes avec GOT mais rien de dérangeant. J'ai trop hâte de lire la suite. Heureusement, je les ai dans ma PAL!