Les sentiers des astres, tome 1 : Manesh

de Stefan Platteau (2014)

16.8

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Matthieu Dahan | Durée : 1233 min | Sortie : 27 Septembre 2018 | ISBN : B07GNJW5MQ

2018 Editions Les Moutons Electriques

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 4 Janvier 2018 | ISBN : 9782361834265

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 725 pages | Sortie : 4 Mai 2016 | ISBN : 9782290127957

2014 Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 3 Avril 2014

2014 [E-book] Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 464 pages | Format : AZW

2014 [E-book] Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

• Naïade Le 29 Juin 2014 à 01:03
    Fichtre que c'était bon. Une ambiance mystérieuse, parfois oppressante et des personnages attachants, servis pas une écriture sublime et poétique. A conseiller à tout amateur de contrées nordiques, de quêtes mystérieuses et de mythologies celtique et hindoue. C'est avec impatience que j'attends le second tome.
  • joyeux-drille Le 10 Avril 2015 à 15:51
    Quel univers ! Quelles histoires épiques, car plusieurs s'entremêlent ! Que de mystères et de rebondissements ! Il y a tant d'influences, on se croit sur le Gange autant que sur l'Amazone, et ce n'est qu'un début, puisque c'est un premier tome. C'est riche, puissant, remarquablement raconté, et la collision entre réel et ce qu'on a rejeté dans le surnaturel est violente. Fascinant et envoûtant !
  • Syven Le 30 Juillet 2015 à 12:57
    Une plume magnifique, un conte qui hante : cette série est prometteuse, d'autant que l'univers est absolument fascinant. A ne pas manquer !
  • Noémie031187 Le 12 Novembre 2015 à 08:34
    Olalala quelle richesse. Alors oui Platteau deploit son récit en prenant son temps mais l'écriture est sublime et les mondes qu'il invente fascinants. Mélange de conte, de mythologie viking et de chamanisme, Manesh est complètement hypnotisant.
  • Kith Le 19 Mars 2016 à 15:47
    Belle richesse, un style envoutant mais quelques longueurs et une fin un peu décevante qui m'empêchent d'être pleinement conquis. J'attends tout de même le tome 2 avec curiosité !
  • Edica Le 09 Août 2016 à 21:26
    Dans ce premier tome, mise en place de l'échiquier, positionnement des pions, dans le second (en cours de lecture) le jeu s’accélère, chacun dévoile ses talents, ses stratégies. Bref, j'accroche est un faible mot pour définir mon approche face à cette histoire, qui nous mènera loin au nord, avec son lot d'embuches et de révélations.
  • Althea54 Le 19 Août 2016 à 09:58
    Gros gros coup de coeur pour ce livre tout simplement magique. Tout est parfait, et quelle plume !! Envoûtant est le mot qui résume parfaitement ce livre !
  • Carolivre Le 17 Décembre 2016 à 10:52
    Un roman exceptionnel!
  • Jonatjackson Le 12 Janvier 2017 à 23:27
    En bref, ce livre était aussi long qu'une gabarre sur un fleuve sans courant ni vent pour gonfler la voile. Je peux tout à fait comprendre l'extase qu'on ressenti certains lecteurs. Mais le livre aurait clairement gagné en rythme avec une centaine de pages en moins. Des idées et des personnages excellents, une intrigue et un suspens certain. Mais la lenteur du récit m'a trop frustré.
  • Taliesin Le 11 Mai 2017 à 12:02
    Comme le dernier commentaire j'ai trouvé ça un poil trop long... Il y a des longueurs et des morceaux pas forcément indispensables. L'écriture est belle, l'histoire plaisante, mais l'auteur s'est un peu trop fait plaisir et comme son personnage s'est perdu dans son histoire. Cela dit j'ai beaucoup aimé et il y a fort à parier que je lirais la suite.
  • CraftyFox Le 17 Mai 2017 à 11:19
    Cette lecture a été un réel coup de coeur. Il est vrai que c'est un livre très dense qui demande une réelle concentration. Cependant, le point fort de Platteau est son style d'écriture qui est très sensorielle et contemplative (reprise du style de conteur et des bardes). Son intrigue est très bien menée jusqu'aux dernière pages et les personnages ont chacun leur personnalité.
  • Isabeau Bellevue Le 23 Mai 2017 à 18:39
    Malgré quelques bémols, c'est une très belle découverte, avec un monde original et envoûtant, et une plume qui l'est tout autant !
  • Tachan Le 30 Janvier 2018 à 19:22
    J'aurais tant aimé apprécier ce roman autant que les commentaires au-dessus mais je l'ai trouvé bien trop longuet. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. J'ai trouvé le style trop lent et trop lourd (trop de descriptions), ça n'avançait pas. Je reconnais quand même un univers riche, original, intriguant mais ce n'est pas pour moi.
  • Ryuuchan Le 02 Septembre 2018 à 20:03
    Gros coup de coeur. Des personnages intrigants, une intrigue prenante, un monde particulièrement riche. Certes, beaucoup de descriptions... mais pour ma part, pas du tout dérangeant. Elles contribuent à cette impression de richesse :)
  • Musea Uranie Le 04 Novembre 2018 à 17:48
    Un premier tome prometteur. Des personnages qu'on découvre au fur et à mesure et auxquelles on s'attache. L'auteur a créé un univers tangible où la magie se fait discrète à la forte mythologie. Un régal.
  • Anthinea Le 16 Novembre 2018 à 02:26
    Un roman contemplatif, où l'auteur nous plonge à notre corps défendant dans un univers riche, teinté de magie et de mythologie. Les descriptions dans les romans ne me rebutent généralement pas, mais ici, certains passages, submergés de détails, souffrent de longueurs qui alourdissent inutilement le récit, au risque de lasser le lecteur. Ce qui est regrettable pour un roman de cette qualité.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Novembre 2018 à 09:54
    En bref, un premier tome de fantasy qui pose bien les bases de l'univers créé tout en apportant déjà de la matière à l'intrigue. Stefan Platteau maîtrise son sujet et happe le lecteur grâce à une plume magnifique, des personnages attachants et une mythologie parfaitement huilée. Seul bémol, le derniers tiers semble s'essouffler et des informations primordiales sont évoquées de façon succincte.
  • reisama Le 28 Février 2019 à 17:32
    Ce roman me laisse dubitatif et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à le noter. D'un côté, l'auteur nous emmène dans un voyage à travers le monde qu'il a imaginé, une mythologie impressionnante et des personnages hauts en couleurs mais en même temps, le rythme n'a pas pris. Trop de descriptions m'ont parfois lassé et j'ai eu du mal à m'y plonger. Mais le dernier tiers me pousse à lire la suite !