[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #621 22 Novembre 2023 14:34:16

    Coucou !

    pontdeslivres merci d'avoir écoute mon podcast et d'être venue m'en parler :pink:
    Il y aura un épisode tous les vendredis, avec une petite pause pendant les fêtes. J'espère que les épisodes à venir te plairont.

    Rascar Capac merci de m'avoir écoutée et merci pour tes compliments :) j'espère que tu découvriras des textes qui te plairont.

    Ciboulette la poésie ça ne plaît pas à tout le monde :emb: c'est comme le théâtre, c'est un peu spécial à lire je trouve. Bref, en faisant mon podcast je savais que ça n'attirerait pas les foules non plus.
    Le gore ne prend pas toute la place dans Carnaval, mais les quelques scènes gore le sont vraiment, alors je passerais mon chemin à ta place.

    ***



    J'ai terminé Thomas le Rimeur et qu'est-ce que j'ai galéré ! Si je ne lisais pas ce livre pour un challenge (le PAC) je ne me serais pas acharnée jusqu'au bout.
    C'est beaucoup trop long. L'histoire ne débute véritablement qu'au bout de 100 pages. Je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal, que j'ai trouvé puéril et égoïste.
    C'est bien écrit et j'ai adoré les moments qui se passent au pays des elfes, mais ça s'arrête là. L'intrigue qui se passe au pays des hommes est trop longue et la partie au pays des elfes est nébuleuse. Il n'y a pas de rythme, et cela n'en finit pas de finir, comme on dit.
    Bref, j'ai été bien déçue par cette lecture !

    Maintenant je lis Apostasie de Vincent Tassy. C'est poétique, bizarre, glauque... j'aime bien !

    À bientôt.

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #622 22 Novembre 2023 16:01:25

    Même ressenti que toi pour Thomas le Rimeur. J'ai moins galéré que toi pour aller au bout, mais je n'ai apprécié que la partie concernant les elfes.

    Et Apostasie est passé pas loin du coup de coeur pour moi, j'espère que ça va te plaire jusqu'au bout ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #623 22 Novembre 2023 17:20:36

    Mince j'ai Thomas le Rimeur dans ma PAL … vous n'allez pas m'inciter à l'en sortir (surtout que j'ai plein d'autres choses qui me tentent bien avant… )
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #624 25 Novembre 2023 14:28:14

    Coucou !

    Juste un petit mot pour te dire merci pour les découvertes dans ton podcast, je ne connaissais aucune de ces poétesses, et c'est chouette de les rencontrer en douceur grâce à tes mots (et super le fait d'avoir fait lire en VO pour l'anglais :ok: !).

    Merci encore, bonnes lectures et bon week-end !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #625 29 Novembre 2023 11:52:17

    Hello par ici,

    Mana pour Thomas le Rimeur je crois que je ne voulais le lire que pour la partie sur les elfes. Et comme la place de ce passage est réduite par rapport  à mes attentes, ça a dû m'influencer...
    Je ne parlerai pas de coup de cœur pour Apostasie... mais quelle claque ! Quel OVNI. J'ai vraiment aimé cette lecture.

    My je savais que tu avais ce livre en pàl, désolée :goutte:
    tu peux le sortir de ta pàl... mais pour l'offrir à quelqu'un d'autre :lol:

    Claire C merci beaucoup pour ton retour :pink:
    J'avais peur que l'anglais soit "bloquant" pour les auditeurs/auditrices mais au final je n'ai que de bons retours de ce côté et je suis contente. Il y en aura d'autres en VO ;)

    ***



    J'ai terminé Apostasie de Vincent Tassy
    TW : violences sexuelles, suicide, torture, emprise psychologique
    Un véritable OVNI !
    J'ai trouvé la lecture envoûtante, à l'image des personnages qui peuplent ce livre.
    C'est une histoire de vampires pas comme les autres. Le personnage principal décide de vivre en retrait du monde, et part en errance. Il finit par entrer dans une forêt mystérieuse appelée la Sylve Rouge, et par rencontrer de sombres personnages... C'est très poétique, très mélancolique, très sombre. Ce roman s'apparente vraiment à un conte gothique, aussi bien du point de vue de l'ambiance que du récit.
    J'ai eu très souvent l'impression de planer au-dessus de ma lecture, tant l'écriture est particulière, douce et poétique.
    Il y a certaines scènes très gore et crues, à la limite du glauque, que j'ai dû carrément zapper (âmes sensibles s'abstenir !)
    Je pense aussi que le fait que plusieurs histoires s'imbriquent les unes dans les autres a rendu ma lecture difficile.
    Enfin je l'ai lu en e-book, et définitivement je n'aime pas ce format, qui ne m'aide pas à me concentrer. Là ça m'a bien dépanné car impossible de trouver ce livre en bibliothèque ou en librairie.
    C'était une de mes dernières lectures du PAC si ce n'est la dernière, à moins que je n'arrive à terminer la suivante...

    Maintenant je lis : L'assassin royal de Robin Hobb. Je me suis enfin décidée à entamer cette saga culte de fantasy ! J'ai les 5 premiers tomes en pàl. Pour l'instant j'aime beaucoup. C'est aussi une lecture pour le PAC.

    À bientôt :)

  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #626 29 Novembre 2023 18:52:28

    Un jour, je me lancerai aussi dans L'Assassin royal. Un jour… :lol: Je suis curieuse de lire ton avis sur cette saga en tout cas. Cela me donnera peut-être envie de la sortir plus vite de ma WL. ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #627 03 Décembre 2023 20:27:47

    Je fais partie des rares qui n’ont pas accroché à L’Assassin Royal. J’espère qu’il te plaira davantage qu’à moi
    Bonne lecture
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #628 04 Décembre 2023 22:32:51

    Salut Grimhilde !

    J'avais un peu délaissé le forum depuis quelques mois, du coup, je repasse un peu partout, y compris par ici. ;)

    Je te confirme donc que Apostasie est dans la liste des livres que je voudrais vraiment lire en 2024. Mais vu ce que tu en dis, je me fais la réflexion qu'il faudra peut-être que je fasse attention à l'état d'esprit dans lequel je serai : ne pas le commencer trop à l'aveugle. Peut-être même à garder pour l'automne prochain? :grat:
    Mais rien que l'utilisation du mot OVNI me plait et me donne encore plus envie, tu t'en doutes. :angel:

    Aaaaah! L'assassin royal! Hâte de connaître tes retours! Je vais m'attaquer au second intégrale sous peu, d'ici la fin d'année avec un peu de chance (mais j'ai bien dit l'attaquer, pas le terminer! =D).
    Je te souhaite donc de bonnes lectures mais je ne sis pas inquiet là-dessus! ;)

    À bientôt,
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #629 11 Décembre 2023 13:18:56

    Hello par ici :)

    Maman bouquine : je n'ai que de très bons retours à faire sur L'assassin royal et si tu aimes la fantasy, si tu l'as en pàl, s'il te fait envie, je n'ai qu'une chose à dire : fonce ;)

    My : Pourquoi tu n'as pas accroché ? C'est le rythme, l'histoire ?

    Aealo : Coucou, bon retour sur le forum :pompom: c'est toujours plutôt calme ici.
    On a eu d'autres occasions d'échanger et de se croiser mais ça fait plaisir de te croiser par ici, et sur ton suivi peut-être aussi =)
    Pour Apostasie : oui il faut que tu sois dans le bon mood. Il faut s'attendre à une lecture lente, planante, un peu contemplative parfois. Mais aussi à des scènes crues (cf TW déjà cités). C'est pas mal à lire en Automne, lors d'une certain challenge ;)

    Mon retour sera trèèèès positif sur L'assassin royal. Moi je ne lis pas l'intégrale, j'ai lu le premier tome qui s'appelle "L'apprenti assassin" donc je pense que tu en es beaucoup plus loin que moi (le troisième tome de "ma" version si je comprends bien).
    Bonne lecture à toi aussi !

    ***



    J'ai terminé de lire : L'Assassin royal, tome 01 : L'Apprenti assassin de Robin Hobb
    Et depuis je ne cesse de me dire deux choses :
    1 - Pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de découvrir cette saga ?
    2 - Je veux lire la suite !
    Je suis tombée sous le charme de l'écriture et de l'univers. J'ai beaucoup aimé les personnages, celui de Fitz surtout. Son lien avec les animaux m'a touchée, ainsi que son statut de fils illégitime. J'ai aussi beaucoup aimé un autre personnage que je ne m'attendais pas à voir : Patience, l'épouse de son père. Je l'ai trouvé très intéressant, bien écrit, complexe. J'ai aussi beaucoup aimé le maître de Fitz, Umbre.
    En fantasy, le rythme est souvent lent, le temps d'installer l'intrigue, les personnages, les concepts, les enjeux, et moi j'adore ça. Et au final, j'ai trouvé que cela démarrait plutôt vite et que ce n'était pas du tout contemplatif. Au contraire, j'ai trouvé ma lecture très fluide et j'ai carrément dévoré les 100 dernières pages.
    J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga dont on m'avait tant parlé !
    Et j'ai hâte d'échanger avec vous, que vous l'ayez lu ou non :)

    Maintenant je lis : J'alterne deux lectures : Lady Helen d'Alison Goodman et Mes forêts un recueil de poésie d'Hélène Dorion.

    Bonnes lectures à vous !

  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #630 11 Décembre 2023 18:59:03

    Coucou, Grimhilde ! Je lisais beaucoup de fantasy il y a quelques années, mais je m'en détache un peu, donc j'espère que je n'ai pas trop attendu et que L'Assassin royal me plaira quand même. Je ne sais pas encore quand je me lancerai. En tout cas, ton avis donne envie.

    Bonnes nouvelles lectures !