Apostasie

de Vincent Tassy (2016)

16.7

Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.
Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge.

Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?

2018 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 15 Mars 2018 | ISBN : 9782354086251

2016 [E-book] Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 333 pages | Format : AZW | Sortie : 4 Avril 2016 | ISBN : B01DM3TK5M

2016 [E-book] Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 333 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Avril 2016

2016 Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

• FungiLumini Le 12 Avril 2016 à 10:32
    Je recommande ce récit magique et poétique, qui m’a totalement envoûtée : une lecture qui sort de l’ordinaire et qui emmène le lecteur dans un endroit unique qu’il voudrait ne jamais quitter!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Avril 2016 à 10:18
    J'ai adoré ma lecture ! C'est très original, un peu glauque mais très envoutant. J'ai adoré errer dans la Sylve Rouge ! Les personnages sont attachants, l'imbrication des récits géniales !
  • Emma V Le 28 Mai 2016 à 21:19
    Un joli conte gothique et original empli de belle poésie et une écriture lyrique qui berce autant qu'elle fait réfléchir.
  • Dee L. Aniballe Le 30 Mai 2016 à 14:30
    Ce livre est une musique, un chant funèbre, une valse, un cauchemar. Je n'ai jamais mis autant de temps pour lire un livre qui me plaît. L'auteur manipule la langue française avec une telle subtilité que, comme on repasse en boucle une mélodie qui nous envoûte pour prolonger le moment, je relisais une ligne, un paragraphe, toute une page parfois, pour revivre les mots, m'imprégner de leur cadence.
  • Dawn Le 18 Juillet 2016 à 19:42
    Je retiendrai une histoire magnifique, envoûtante, différente et mélancolique et une plume précise, belle, avec sa musicalité et son rythme particulier. Ainsi que l’amour des belles histoires, des mots, des livres. Une réussite. Je vous conseille vivement ce roman et la découverte de cet auteur.
  • Ysnay Le 28 Octobre 2016 à 11:56
    Une lecture étrange, ensorcelante... Une histoire à découvrir absolument... Une écriture fluide, belle, poétique, pleine de mélancolie et d'émotions...
  • Unity Le 25 Novembre 2016 à 12:32
    Agréable surprise, mélange de littérature décadence, symboliste et vampirique. Les éditeurs imaginaires ont de belles plumes à nous faire découvrir et j'espère croiser Vincent Tassy dans un autre roman très prochainement.
  • BloodyFace Le 02 Mai 2017 à 14:00
    Magnifique
  • Les confidences de Julie Le 16 Septembre 2017 à 10:15
    Un livre qui restera longtemps dans ma tête. Je me suis laissée porter par cette histoire vampirique tellement belle, poétique avec une pointe d'horreur. C'est un mélange explosif que nous propose Vincent Tassy. La plume de l'auteur est magnifique ! je vous le conseille fortement !
  • La Parcheminette Le 19 Septembre 2017 à 20:02
    Un seul mot : envoûtée. Cela faisait tellement longtemps que je souhaitais lire un livre de vampires comme celui-ci, il est même beaucoup plus que ça... L'écriture est magnifique, on se laisse peu à peu subjuguer sans qu'on s'y attende, à la manière dont le narrateur est envoûté par la Sylve et les êtres qui la peuple... Sublime.
  • Carolina Le 05 Octobre 2017 à 17:02
    Une histoire que je ne suis pas prête d'oublier ! Une écriture tellement belle, tellement poétique qu'elle rend ce récit captivant. J'ai été envoûtée par l'histoire d'Anthelme ! C'est un livre que je recommande vivement !
  • Loconte Win Le 21 Octobre 2017 à 14:11
    Tellement envoutant, tellement poétique. Je manquerais pas de le relire à l'occasion. Un beau coup de cœur. =)
  • Leschroniquesbooksdelou Le 23 Octobre 2017 à 16:28
    Un récit très poétique, mais malheureusement avec trop de longueurs pour moi...
  • Chrisbookine Le 05 Novembre 2017 à 17:07
    Une écriture ciselée où vampires, princesses endormies se mêlent étrangement dans une forêt maudite de sangs et de parfums, de mélancolie et de beauté. Je conseille ce livre aux rêveurs qui n'ont pas froid aux yeux ! Ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié que ce livre doit être négligé, bien au contraire !
  • LesLecturesSucrées Le 10 Avril 2018 à 17:31
    C’est une lecture en demi-teinte pour moi. Il s’agit d’une histoire particulière, originale et envoûtante qui a su me transporter dans les profondeurs de la beauté et de la noirceur des personnages qu’elle contient. Un peu moins de poésie aurait pu me permettre de moins éprouver certaines longueurs dans ma lecture.
  • Lizelandre Le 19 Avril 2018 à 11:14
    Ce livre est un coup de coeur, je ne pensais pas que je serai autant touchée par la plume et les histoires de ces personnages emplis d'une mélancolie si touchante. L'envoutante étrangeté des Êtres, voilà comment je décrirais ce roman
  • Lady Spleen Le 25 Avril 2018 à 09:28
    Coup de coeur intersidéral ! Quelle plume qu'est celle de Vincent Tassy ! Je ne peux que recommander chaudement ce récit poétique et fantastique. Une merveilleuse expérience littéraire que je suis loin d'oublier
  • Augustine Barthelemy Le 29 Avril 2018 à 17:58
    Artificiel et creux. Ce conte macabre et cruel se veut envoûtant, il m'a laissée à la lisière des bois. Pour autant, on peut se laisser gagner parfois par la mélancolie qui se dégage du texte. Je l'ai lu sans ennui, mais sans plaisir non plus.
  • Manonche♥ Le 10 Juin 2018 à 09:37
    Qu'est ce qu'il est beau ce livre ! L'écriture et l'histoire sont tellement poétiques, c'est un énorme coup de cœur ! 19/20
  • Carolivre Le 20 Juin 2018 à 14:32
    Un récit poétique et envoûtant. Magique!
  • dealeusedelivres Le 07 Juillet 2018 à 12:37
    J'ai lu d'une traite tant l'univers m'a charmé. La narration est très bien menée, on a du mal à s'arrêter une fois le livre commencé. J'ai peut-être un peu moins accroché lors de la dernière partie qui tranche un peu avec tout le côté magique/féérique du livre mais la fin reste quand même plutôt réussie à mes yeux.
  • lilium Le 12 Juillet 2018 à 00:40
    Ô toi roman dont j'ai tourné la dernière page pleine de larmes, merci.
  • Nelle_EB Le 19 Septembre 2018 à 08:43
    Une écriture sublime, douce et riche qui emporte dans les tréfonds de la forêt avec tous ces personnages à découvrir au fur et à mesure, aussi beaux et mélancoliques, que cruels parfois. Une première moitié fascinante, une seconde un petit peu plus décevante mais un roman globalement très fort.
  • isalitdeslivres Le 27 Septembre 2018 à 22:56
    J'ai fais durer ce livre autant que possible. En tournant les pages on bascule dans ce monde féerique sombre et triste. L'écriture est magnifique les mots employés des petits bijoux
  • Lunaë44 Le 30 Septembre 2018 à 16:09
    Quelle plume!!! Un magnifique conte gothique rempli de mélancolie. J'ai eu l'impression de me promener dans un rêve étrange pendant toute ma lecture.
  • AltheaVimaire Le 03 Octobre 2018 à 12:48
    Une plume magnifique. Un conte gothique qui nous emporte dans les méandres du rêve et de la mélancolie. Je pense que cette histoire m'accompagnera pendant de longues années. Une très belle découverte !
  • pumpkinwitch Le 14 Octobre 2018 à 08:21
    Belle plume + conte + vampire ... Je ne pouvais qu'aimer. J'ai-sur adoré les passages avec Lavinia par contre j'ai eu un peu plus de mal avec le début (un poil trop long) et la fin (un poil trop flou). Mais cela reste une très bonne lecture, ça fait du bien de lire un roman gothique contemporain aussi bien écrit.
  • LesFantasydAmanda Le 23 Octobre 2018 à 10:58
    Même si la plume de Vincent Tassy est envoûtante, je ressors déçue de ma lecture. En fin de compte, je n'ai apprécié qu'un tiers du roman. Pour le reste, j'ai surtout relevé des longueurs inutiles.
  • Melora Le 27 Octobre 2018 à 15:14
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, cela s'est mieux passé concernant la 2e partie, la faute à de nombreuses longueurs pour moi. Mais l'atmosphère est vraiment pleine de noirceur avec des scènes SM et sanglantes qui m'ont perturbées. En revanche, l'auteur possède une belle plume poétique et imagée, très travaillée. Je suis passée à côté mais il plaît à beaucoup d'autres !
  • Marienkäferschen Le 20 Novembre 2018 à 14:10
    Une lecture en demie teinte. J'ai apprécié mon moment de lecture, j'ai vibrer un peu avec certains personnages mais dans l'ensemble je suis déçue ! J'en avais tellement entendu parler que j'ai inconsciemment placé la barre trop haut, je suis restée sur ma faim. Je le conseille malgré tout car c'est une belle histoire, triste, désabusée mais surtout très poétique !
  • Helga Baggins Le 29 Novembre 2018 à 14:03
    Une magnifique lecture et un vrai coup de coeur. Laissez-vous emporter par ce conte gothique et mélancolique dont vous ne sortirez pas indemne.
  • June Fox Le 29 Novembre 2018 à 23:40
    Je serais incapable de dire si j'ai aimé ce livre ou non. C'est un récit poétique et malsain à la fois, dont j'ai apprécié l'originalité.
  • Nueva56 Le 17 Janvier 2019 à 17:01
    Atmosphère assez indescriptible... Il faut se laisser porter par la poésie et la magie sans se poser de questions. Un super moment de lecture
  • Azeleen Le 30 Janvier 2019 à 11:09
    Un récit poétique, onirique, mélancolique et macabre qui vous emporte. Vincent Tassy a une plume merveilleuse et ses personnages sont plus attachants les uns que les autres. Un coup de cœur =)
  • Marinette Le 05 Mars 2019 à 08:12
    Un récit onirique, étrangement calme et sanglant. Folie, rage, ténèbres et jalousie se mêlent à l'amour et la magie, aux rêves et aux désirs.
  • Shinae Le 22 Mars 2019 à 23:43
    L'histoire sort de l'ordinaire je trouve, malgré pas mal de longueur, j'ai eu du mal a le lire mais en continuant dans le bouquin, on a quand même envie de savoir la suite. Le language utiliser est parfois destabilisant, mais j'ai bien aimé ce livre tout de même !
  • Sunny Books Le 29 Juillet 2019 à 22:01
    Comme toujours, Vincent Tassy nous plonge dans un univers sombre et poétique sans égal. Une lecture incroyable!
  • LauLau love Le 27 Août 2019 à 21:22
    J'adore l'écriture de cet auteur, elle est juste magnifique. L'ambiance de cette histoire est particulière et va très bien avec le conte qui est raconté. J'ai été prise dans ce conte macabre qui met en scène une histoire incroyable.
  • Chertograd Le 06 Septembre 2019 à 11:01
    Magnifiquement macabre ! Le style de Vincent Tassy est d'une beauté sans pareille. Ambiance romanesque à souhait qui traite malheureusement davantage la forme que le fond. A croire que l'auteur a préféré le choix de ses mots au choix de son histoire... Très belle lecture mais j'aurais aimé une intrigue plus poussée, plus travaillée et moins "adolescente".
  • Anéru Le 13 Septembre 2019 à 11:25
    J'ai eu du mal au démarrage, je ne savais plus de quoi parlait le roman en l'ouvrant et je ne comprenais pas où ça allait. Je trouvais le style de l'auteur très beau mais il me perdait. Et puis soudainement, ça m'a happé ... comme l'envoutement de l'éllébore. Je me suis retrouver à lire frénétiquement, à vouloir la fin tout en en ayant peur, à vouloir rencontrer Apostasie ... Et ce fut le noir ..
  • Seilie Le 20 Septembre 2019 à 00:23
    Le style m'a un peu perdue au début, j'ai eu du mal à m'y habituer. Puis je me suis laissée emporter. C'est devenu viral. J'ai suivi Anthelme, dans ses contes éternels de princesses endormies, et de forêts enchantée. Je marchais avec lui, je pleurais avec lui, j'étais exaltée avec lui. Je suivais ses pas, dans sa recherche d'Apostasie et dans la malédiction de l'Ellébore. Anthelme au bois dormant.
  • Islael Le 25 Septembre 2019 à 16:47
    Wahou...je viens juste de refermer ce livre et j'ai l'impression qu'on m'a collé une grande claque dans la tête. C'est drôle comme des personnages si étranges peuvent résonner aussi profondément dans le cœur de quelqu'un (oui, j'ai pleuré). Je ne suis pas objective, c'est un coup de foudre.
  • Cocoonread Le 06 Octobre 2019 à 13:38
    Une lecture automnale mi-figue mi-raisin : certains passages de l'histoire m'ont captivés (l'histoire d'Irvine et Lavinia par exemple) et d'autres m'ont laissés de marbre, voire laissés perplexe (les scènes de torture dans la 1e partie du roman). C'est joliment écrit, même si j'ai trouvé que l'auteur mettait parfois trop de fioritures. J'aime cet auteur mais ce n'est pas son meilleur à mon sens...
  • MabelCipher Le 07 Octobre 2019 à 15:33
    Un conte gothique magnifique. Quelques lenteurs par moments notamment au niveau de la première partie, mais la suite est complètement envoutante.
  • hederra Le 12 Octobre 2019 à 06:12
    La lueur de l'ovange sauve le pénitencier de l'alcôve et du baba au rhum. La lueur de l'état d'ermite reconnecte Anthelme avec ses tréfonds et Apostasie représente sa trouvaille la plus précieuse. Une belle et poétique lecture.