Apostasie

de Vincent Tassy (2016)

16.6

Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.
Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge.

Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?

2018 Editions Mnémos (Hélios)

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 15 Mars 2018 | ISBN : 9782354086251

2016 [E-book] Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 4 Avril 2016 | ISBN : B01DM3TK5M

2016 [E-book] Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 4 Avril 2016

2016 Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

• FungiLumini Le 12 Avril 2016 à 10:32
    Je recommande ce récit magique et poétique, qui m’a totalement envoûtée : une lecture qui sort de l’ordinaire et qui emmène le lecteur dans un endroit unique qu’il voudrait ne jamais quitter!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Avril 2016 à 10:18
    J'ai adoré ma lecture ! C'est très original, un peu glauque mais très envoutant. J'ai adoré errer dans la Sylve Rouge ! Les personnages sont attachants, l'imbrication des récits géniales !
  • Emma V Le 28 Mai 2016 à 21:19
    Un joli conte gothique et original empli de belle poésie et une écriture lyrique qui berce autant qu'elle fait réfléchir.
  • Dee L. Aniballe Le 30 Mai 2016 à 14:30
    Ce livre est une musique, un chant funèbre, une valse, un cauchemar. Je n'ai jamais mis autant de temps pour lire un livre qui me plaît. L'auteur manipule la langue française avec une telle subtilité que, comme on repasse en boucle une mélodie qui nous envoûte pour prolonger le moment, je relisais une ligne, un paragraphe, toute une page parfois, pour revivre les mots, m'imprégner de leur cadence.
  • Dawn Le 18 Juillet 2016 à 19:42
    Je retiendrai une histoire magnifique, envoûtante, différente et mélancolique et une plume précise, belle, avec sa musicalité et son rythme particulier. Ainsi que l’amour des belles histoires, des mots, des livres. Une réussite. Je vous conseille vivement ce roman et la découverte de cet auteur.
  • Ysnay Le 28 Octobre 2016 à 11:56
    Une lecture étrange, ensorcelante... Une histoire à découvrir absolument... Une écriture fluide, belle, poétique, pleine de mélancolie et d'émotions...
  • Unity Le 25 Novembre 2016 à 12:32
    Agréable surprise, mélange de littérature décadence, symboliste et vampirique. Les éditeurs imaginaires ont de belles plumes à nous faire découvrir et j'espère croiser Vincent Tassy dans un autre roman très prochainement.
  • BloodyFace Le 02 Mai 2017 à 14:00
    Magnifique
  • Les confidences de Julie Le 16 Septembre 2017 à 10:15
    Un livre qui restera longtemps dans ma tête. Je me suis laissée porter par cette histoire vampirique tellement belle, poétique avec une pointe d'horreur. C'est un mélange explosif que nous propose Vincent Tassy. La plume de l'auteur est magnifique ! je vous le conseille fortement !
  • La Parcheminette Le 19 Septembre 2017 à 20:02
    Un seul mot : envoûtée. Cela faisait tellement longtemps que je souhaitais lire un livre de vampires comme celui-ci, il est même beaucoup plus que ça... L'écriture est magnifique, on se laisse peu à peu subjuguer sans qu'on s'y attende, à la manière dont le narrateur est envoûté par la Sylve et les êtres qui la peuple... Sublime.
  • Carolina Le 05 Octobre 2017 à 17:02
    Une histoire que je ne suis pas prête d'oublier ! Une écriture tellement belle, tellement poétique qu'elle rend ce récit captivant. J'ai été envoûtée par l'histoire d'Anthelme ! C'est un livre que je recommande vivement !
  • LescontesdeWin Le 21 Octobre 2017 à 14:11
    Tellement envoutant, tellement poétique. Je manquerais pas de le relire à l'occasion. Un beau coup de cœur. =)
  • Leschroniquesbooksdelou Le 23 Octobre 2017 à 16:28
    Un récit très poétique, mais malheureusement avec trop de longueurs pour moi...
  • Chrisbookine Le 05 Novembre 2017 à 17:07
    Une écriture ciselée où vampires, princesses endormies se mêlent étrangement dans une forêt maudite de sangs et de parfums, de mélancolie et de beauté. Je conseille ce livre aux rêveurs qui n'ont pas froid aux yeux ! Ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié que ce livre doit être négligé, bien au contraire !
  • LesLecturesSucrées Le 10 Avril 2018 à 17:31
    C’est une lecture en demi-teinte pour moi. Il s’agit d’une histoire particulière, originale et envoûtante qui a su me transporter dans les profondeurs de la beauté et de la noirceur des personnages qu’elle contient. Un peu moins de poésie aurait pu me permettre de moins éprouver certaines longueurs dans ma lecture.
  • Lizelandre Le 19 Avril 2018 à 11:14
    Ce livre est un coup de coeur, je ne pensais pas que je serai autant touchée par la plume et les histoires de ces personnages emplis d'une mélancolie si touchante. L'envoutante étrangeté des Êtres, voilà comment je décrirais ce roman
  • Lady Spleen Le 25 Avril 2018 à 09:28
    Coup de coeur intersidéral ! Quelle plume qu'est celle de Vincent Tassy ! Je ne peux que recommander chaudement ce récit poétique et fantastique. Une merveilleuse expérience littéraire que je suis loin d'oublier
  • Augustine Barthelemy Le 29 Avril 2018 à 17:58
    Artificiel et creux. Ce conte macabre et cruel se veut envoûtant, il m'a laissée à la lisière des bois. Pour autant, on peut se laisser gagner parfois par la mélancolie qui se dégage du texte. Je l'ai lu sans ennui, mais sans plaisir non plus.
  • Maanonche Le 10 Juin 2018 à 09:37
    Qu'est ce qu'il est beau ce livre ! L'écriture et l'histoire sont tellement poétiques, c'est un énorme coup de cœur ! 19/20
  • Carolivre Le 20 Juin 2018 à 14:32
    Un récit poétique et envoûtant. Magique!
  • dealeusedelivres Le 07 Juillet 2018 à 12:37
    J'ai lu d'une traite tant l'univers m'a charmé. La narration est très bien menée, on a du mal à s'arrêter une fois le livre commencé. J'ai peut-être un peu moins accroché lors de la dernière partie qui tranche un peu avec tout le côté magique/féérique du livre mais la fin reste quand même plutôt réussie à mes yeux.
  • lilium Le 12 Juillet 2018 à 00:40
    Ô toi roman dont j'ai tourné la dernière page pleine de larmes, merci.
  • Nelle_EB Le 19 Septembre 2018 à 08:43
    Une écriture sublime, douce et riche qui emporte dans les tréfonds de la forêt avec tous ces personnages à découvrir au fur et à mesure, aussi beaux et mélancoliques, que cruels parfois. Une première moitié fascinante, une seconde un petit peu plus décevante mais un roman globalement très fort.