L'Assassin royal, tome 01 : L'Apprenti assassin
Robin Hobb1998

Saga L'Assassin royal Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

17.1

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

Titre original : Assassin's Apprentice (1995)

2023 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 512 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782290383520

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 510 pages | Sortie : 7 mars 2018 | ISBN : 9782290352625

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 1067 min

2011 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 510 pages | Sortie : 20 octobre 2011

2011 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 574 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2011 | ISBN : 9782756406053

2011 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 412 pages | Format : ePub | ISBN : 9782756406053

2008 Editions Baam!

Française Langue française | 669 pages | ISBN : 9782290008904

2008 [E-book] Editions Baam!

2006 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par A. Mouslier-Lompré | 510 pages

2001 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2000 Editions France Loisirs (Piment)

2000 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par A.Mousnier-Lompré | 412 pages

1998 Editions Pygmalion

1998 [E-book] Editions Baam!

Française Langue française | 669 pages | Format : PRC/MOBI

2014 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 392 pages | ISBN : 9780007562251

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:11
    chouette roman qui rend vite accro.
  • The Bursar Le 09 Juillet 2010 à 00:34
    Toujours aussi émouvant et prenant à la troisième lecture.
  • Pikachu Le 01 Août 2010 à 11:39
    La suite va vite rejoindre ma PAL et être dévorée :D
  • Oeildenuit Le 04 Août 2010 à 23:05
    13 tomes d'émotion pure : j'ai adoré, dévoré et pleuré. Impossible de laisser la saga avant la fin et même après...
  • tetille Le 26 Septembre 2010 à 20:37
    J'ai adoré le tome 1, je l'ai devoré! vivement la suite
  • Pitch Le 06 Octobre 2010 à 20:46
    Coup de coeur! Un vrai plaisir, un livre qu'on dévore. Je n'ai qu'une chose à dire : courez l'acheter au lieu de lire les critiques!
  • Clocloandco Le 24 Octobre 2010 à 18:07
    A lire d'urgence !
  • Luna Le 29 Novembre 2010 à 13:38
    Il fait parti des livres qu'il vaut mieux découvrir par soi même plutôt que de se le faire conseiller : il est tellement lu, conseillé et adoré qu'il me semble qu'on peut en être déçu... Autrement dit, je suis entièrement d'accord avec Pitch ! Un vrai régal, lisez-le =)
  • Marv Le 08 Décembre 2010 à 19:51
    Début d'une grande saga. J'ai apprécié malgré quelques longueurs au milieu du livre. Mais une fin géniale qui donne envie de continuer l'aventure ! Le tome 2 est déjà dans ma PAL ...
  • Mum Vivi Rtlt Le 29 Décembre 2010 à 13:43
    Premier tome d'une extraordinaire serie de 13 livres. Enorme coup de coeur. A ce jour les livres dont j'ai pris le plus de plaisir à lire
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:47
    super c elivre j'ai accroché tout de suite, les descriptions sont merveilleuse et les scène d'actions sont saisissantes
  • ptitelfe Le 10 Février 2011 à 21:14
    Une superbe découverte! C'est une sacré entreprise de lire la saga complète, mais j'imagine que ca vaudra vraiment la peine :)
  • Sisol Le 14 Mars 2011 à 22:26
    Avant de lire cette saga, je n'étais pas capable de répondre à la question "Quel est votre livre préféré?". Maintenant je le peux. J'ai lu les 13 romans au moins 4 fois chacun et c'est à chaque fois un bonheur. Une saga à lire et à dévorer.
  • heleneducauteur Le 18 Avril 2011 à 15:13
    Ce premier tome manque parfois un peu de punch et s'avère trop pondéré par certains côtés mais la vivacité du Je employé par Fizt (qui raconte ses mémoires) compense les longues phrases qui m'ont semblé un peu lourdes quelquefois. Mais le roman reste très agréable à lire grâce à ses personnages.
  • yooruichi Le 21 Avril 2011 à 16:00
    Je l'ai commencé j'en ai plus décroché !!! 6 AR + 9 ADLM + 7 AR rien que du bonheur ! Je n'aime pas j'adore !!! A gouter sans hésitation
  • Elise Le 14 Juillet 2011 à 23:51
    Premier tome très prometteur pour cette saga ! Je n'ai qu'une envie, lire la suite :)
  • Mypianocanta Le 18 Juillet 2011 à 20:35
    Un rythme très lent, un ton que j'ai trouvé très froid. Dommage l'univers est original mais je me suis ennuyée
  • Sita Le 10 Septembre 2011 à 22:31
    Le rythme est lent, voire mou, mais l'univers et les personnages plutôt intéressants. Pas vraiment conquise par ce premier (enfin, ces deux premiers quand on lit le tome VO) tome, mais l'envie de poursuivre est là !
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 08:49
    Addictif tout simplement !! Je le conseil, on a envie très rapidement de lire la suite !
  • Liestra Le 03 Décembre 2011 à 09:28
    J'ai vraiment du mal avec R. Hobb : ce n'est pas la première fois que j'essaye de lire un de ses romans, mais je n'ai jamais accroché. J'ai trouvé ce premier tome très lent, et arrivée à la fin, j'étais loin de l'envie de me jeter sur le 2ème tome qui
  • Loliepelote Le 07 Décembre 2011 à 02:18
    Un premier tome très prometteur, j'ai mainteant hâte de lire la suite !
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:42
    Un premier tome qui me réconcilie complètement avec l'auteur !
  • Gilsayan Le 11 Janvier 2012 à 14:18
    Malgré une entrée dans le livre assez difficile je m'y suis peu à peu plongée de manière irréversible, un très bon roman de fantasy qui présage une suite du même cru.
  • rozetta Le 22 Février 2012 à 15:01
    Wahou !! Je comprends maintenant pourquoi on me parlait de "must" en évoquant l'Assassin Royal !! C'est prenant, attachant et poétique !! Une hâte : lire la suite !!!
  • primavera85 Le 13 Juillet 2012 à 23:20
    Après le trône de fer, le challenge était dur à relever... défi réussi pour l'assassin royal... un vrai délice!!!
  • littérature et français Le 18 Juillet 2012 à 09:35
    J'ai adoré!!! A lire même si je ne les ai pas tous lu encore!
  • DarkToy Le 10 Août 2012 à 15:37
    Just perfect! A la fin, on a qu'une envie: lire la suite!
  • LeOn Le 28 Août 2012 à 20:07
    Un bon coup de coeur pour ce livre. J'ai été charmé par la narration et le style d'écriture vraiment prenant. Fitz est extrêmement attachant et très vite on se prends à avoir peur pour lui. Tout petit défaut : des descriptions parfois trop longues. Je recommande grandement aux lecteurs de fantasy. La suite, vite !
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 23:53
    Un livre que j'ai beaucoup aimé, même si on entre assez doucement dans l'intrigue. Je suis très fan!
  • Solessor Le 29 Novembre 2012 à 12:31
    Un bon livre fantasy qui présente quand même une certaine originalité par rapport aux autres ! Le style est fluide, donc ce premier opus vite lu malgré la nécessaire mise en place de l'histoire. J'ai eu un gros coup de coeur pour le fou !
  • Ilcorok Le 06 Février 2013 à 07:25
    Ah Fitz, Fitz, Fitz...
  • Free Le 09 Mai 2013 à 11:35
    Le rythme est certes lent mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je trouve Fitz très attachant, car finalement ce n'est pas un héros, mais simplement un homme qui tente de survivre dans un monde qui ne semble pas vouloir de lui. Hâte de lire la suite!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Août 2013 à 10:36
    En bref, une découverte fantasy agréable. Je pense que c'est une bonne saga pour débuter dans ce genre littéraire : le monde est bien expliqué, les personnages sont assez peu nombreux et bien distincts, les enjeux sont clairs.
  • Angel Arekin Le 20 Avril 2014 à 18:38
    Le début d'une grande saga.
  • Nannie Pomme Le 18 Mai 2014 à 18:24
    Même si le début m'a paru interminable, je suis sensée reconnaître que j'ai aimé ce premier tome. Je n'avais auparavant pas lu de Fantasy aussi détaillée, avec un univers aussi complexe. Forte de cette première lecture, je vais lire le tome 2
  • Oddity Le 08 Juillet 2014 à 15:40
    Une introduction longue, mais qui permet de poser des bases sûres pour ce nouvel univers. Sans s'en rendre compte, l'histoire accélère en crescendo, et on se retrouve le nez contre les pages, à dévorer les mots, le cœur qui bat la chamade. Le style est agréable : plongée dans ce monde, il m'arrivait d'oublier que je lisais tellement mon imaginaire m'emportait.
  • Marie Flower Panda Le 15 Septembre 2014 à 15:15
    Tome introductif au cycle de L’Assassin Royal, L’Apprenti Assassin pose les bases d’un monde à la richesse incroyable et nous met l’eau à la bouche en nous annonçant le menu : complots, trahisons, princes, assassins et pirates mais aussi magie et amitié composent la carte !
  • CelineRPBessonnet Le 06 Octobre 2014 à 15:44
    Un premier tome que j'ai eu du mal à lire, car je trouvais que l'histoire était trop longue, mais finalement une fois une lecture continue reprise, j'ai dévoré les derniers chapitres. Il faut s'accrocher, donc, mais l'histoire et la plume de l'auteur mérite qu'on fasse cet effort ! Hâte de me mettre au second tome.
  • enforme Le 02 Décembre 2014 à 13:07
    Agréablement surprise par ce 1er Tome. Des personnages attachants. Un début prometteur, j'ai hâte de lire le tome suivant.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 07:34
    Une histoire originale, un style de maître, mais un peu ennuyant.
  • Azilice Le 28 Mars 2015 à 08:11
    J'ai mis un peu de temps à pleinement accrocher au roman (je trouvais les 20 premiers pour cents du livre longuets même si j'aimais déjà la narration et que la présentation du personnage me plaisait énormément) et puis... Tout a basculé à l'arrivée du personnage de Umbre et je n'ai plus décroché du livre ! Je vais même directement commencer le deuxième tome, j'ai besoin de connaître la suite !
  • Lyda Le 07 Avril 2015 à 22:29
    L'histoire commence lentement mais j'ai fini par accrocher et à apprécier le récit
  • Itenarasa Le 01 Mai 2015 à 19:34
    Ce tome d'introduction est parfait, j'ai savouré le temps pris par l'auteure a posé avec intelligence et sans précipitation les bases d'une saga prometteuse.
  • biboulou Le 07 Mai 2015 à 20:01
    Ce roman m'a fascinée!! Un monde original empli de poésie. Le rythme assez calme est agréable et il n'est pas trépident ce qui permet de savourer chaque moment de lecture!!
  • Reine Alice Le 16 Mai 2015 à 02:06
    Un coup de coeur immence ! Les premières lignes nous aspirent dans son monde et la dernière page donne envie de tout de suite s'y replonger !
  • Batman Le 24 Mai 2015 à 23:59
    Vraiment excellent, lecture agréable ! Les fondations d'un univers riche et cohérent sont posées, il me tarde d'en connaître la suite :)
  • sweetmeli Le 09 Juin 2015 à 14:41
    Un de mes livre préférés ! Le rythme est beaucoup plus lent que pour les suivants, mais l'auteur prend le temps de mettre son monde et ses personnages en place. Jamais je ne m'étais autant attachée à un personnage avant de "rencontrer" Fitzchavalerie !
  • Leelo Le 21 Juin 2015 à 18:30
    Encore une merveilleuse découverte que je n'aurais probablement pas faite sans Livraddict! La saga avait beau être célèbre je ne connais pas assez le genre pour me lancer dedans sans quelques avis au préalable. Voilà qui est chose faite et je mets d'ores et déjà le tome 2 sur ma wishlist
  • Kindness_am Le 22 Juin 2015 à 15:51
    Un premier tome vraiment super ! On découvre un univers vraiment sympa ! J'ai hâte de lire la suite !
  • VOdansletexte Le 13 Septembre 2015 à 15:55
    Un excellent début de série avec des personnages qu'on n'oublie pas facilement.
  • Cam La Dusty Library Le 05 Janvier 2016 à 19:23
    J'en avais beaucoup entendu parlé et en bien. J'ai apprécié ma lecture et l'univers que met en place progressivement l'auteure. Pour moi, il s'agit vraiment d'un tome d'introduction et l'action devrait venir dans les tomes suivants. Il me tarde de découvrir la suite.
  • Thalia Le 12 Février 2016 à 22:22
    Un très bon tome introductif sur l'univers et l'apprentissage de Fitz ... même si c'est par moment de voir ce que subit Fitz alors qu'il ne fait rien de mal de son côté. Je veux en savoir plus :)
  • JulieteER Le 15 Mars 2016 à 23:49
    Je suis conquise par ce premier tome (par chance j'ai l'integral 1 je vais pouvoir continuer ma lecture). A part pendant les derniers chapitres, je ne suis jamais rentrée dans une frénésie de lecture mais ça ne m'a pas dérangé. Je l'ai savouré lentement. Une plume que je n'ai pas l'habitude de lire mais c'est chouette le changement !
  • Olimar77 Le 26 Avril 2016 à 18:13
    Une très bonne découverte, ça se lit très facilement, je pense que je vais continuer cette saga car j'ai été conquis par le premier tome.
  • Aphrodite Le 07 Juin 2016 à 22:34
    Très bonne découverte, j'avais toujours envie de le lire et je l'ai enfin fais ! J'ai hâte de lire la suite
  • Hortense_L Le 18 Juin 2016 à 22:27
    Je me suis mise au défi de lire les 13 tomes de "L'assassin Royal" cet été. Vu l'excitation à découvrir ce premier tome je n'ai pas de doute sur la réussite de ce challenge ! Foncez découvrir cette série !!
  • Freilyreydia Le 19 Juin 2016 à 23:13
    Tellement emballée par cette lecture ! Malgré la violence et la dureté du monde dans lequel il évolue, je me suis accrochée à Fitz et aux autres personnages avec beaucoup de tendresse. L'auteure sait dynamiser sa narration comme personne et aime surprendre. Je me suis fait des scenarii sur l'histoire tout du long et j'ai été déroutée à chaque fois avec grand plaisir ! Un gros coup de cœur !
  • henry26 Le 23 Juillet 2016 à 20:04
    Avec un premier tome de cette ampleur, je ne me fais aucune crainte à propos de lire une saga aussi grande! J'ai rencontré durant cette lecture des émotions fortes comme peu de livres me l'ont fait ressentir, et ce depuis longtemps... merci !!
  • Leajiven Le 06 Août 2016 à 16:59
    Relecture du tome 1 après quelques années. C'est toujours un plaisir et une fois de plus c'est un gros coup de cœur. Cette saga est une de mes préférées dans le genre de la fantasy <3
  • Tchiki Le 15 Octobre 2016 à 00:51
    Un 1er tome un peu lent, mais vu l'ampleur de la saga je pense que c'était inévitable pour bien mettre en place l'univers et les personnages... J'espère que les prochains tomes auront plus de rebondissements, mais je n'en doute pas :)
  • Natsibaia Le 09 Décembre 2016 à 18:29
    Grande découverte ! Ce premier tome m'a hameçonné, j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Adlyn Le 15 Décembre 2016 à 22:56
    J'ai attendu beaucoup trop longtemps pour lire ce livre ; un merveilleux début qui ne m'a donné qu'une seule envie : lire la suite.
  • winnies89 Le 23 Janvier 2017 à 17:20
    Je n'ai pas accroché.
  • Rose Nymphea Le 19 Février 2017 à 16:26
    Un coup de coeur pour moi, j'ai beaucoup aimé la plume de Robin Hobb. La psychologie du personnage est finement analysée et on s'attache au héros. L'univers mis en place donne envie de se plonger dans le second tome de la série !
  • Lauriane63 Le 26 Février 2017 à 17:38
    Un premier tome assez lent, l'histoire reste cependant bien. Je lirai le second tome avec plaisir
  • marine23 Le 16 Mars 2017 à 13:58
    J'ai adoré ce premier livre!! très immersif, l'auteur a une imagination débordante, le monde est très travaillé. Et surtout ce livre a été un ascenseur émotionnel !! Beaucoup de serrement de coeur.... Fouinot <3
  • _ananas_ Le 27 Mars 2017 à 21:07
    Dans un sens, l'histoire est captivante, mais de l'autre, ce premier tome est assez lente...
  • helenoooouuuu Le 15 Mai 2017 à 22:42
    Même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit à cause du style de l'auteure, je dois bien avouer que l'histoire, l'univers et les personnages m'ont totalement charmé. Un premier tome dense et prometteur pour la suite !
  • Cece44 Le 16 Mai 2017 à 21:35
    Très bonne découverte, se lit très facilement pourtant ce n'est pas mon genre littéraire. Des scènes assez émouvantes, de petits rebondissements par moments tout ce que j'aime
  • Lyssandra Le 17 Juin 2017 à 10:04
    Une claque! J'ai adoré ce livre! L'histoire est captivante et la plume de l'auteure est travaillée. On s'attache à certains personnages et on aime en détester certains. Malgré les longues descriptions, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Au contraire je trouve qu'elles apportent de la richesse au monde de R. Hobb. Je n'ai qu'une hâte: de me plonger dans la lecture du second tome
  • Alhena Le 17 Juin 2017 à 20:59
    C'est vraiment un plaisir de découvrir l'univers créé par l'auteur. Un premier tome très réussi qui contient son lot de rebondissements. Tout dans ce premier tome nous annonce une suite des plus engageantes ! Hâte de lire la suite !
  • canaan Le 05 Août 2017 à 17:16
    J'ai enfin pris le temps de découvrir cette saga et cette auteur et j'ai vraiment adoré. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Lushad Le 13 Août 2017 à 12:35
    Un peu lent, mais j'ai bien aimé les personnages et l'univers présentés. Toutefois, ce n'est pas un coup de cœur : j'attends la suite.
  • Lilylina Le 30 Août 2017 à 13:15
    Cette saga me titillait, me faisait envie, alors voila, j'ai lut ce premier tome. Assez descriptif, on ne ressent que mieux les impressions et sentiments du héros (que j'ai ressentit sa solitude !). Les actions sont de plus en plus intéressantes et le final de se tome est grandiose !
  • Shini Le 04 Septembre 2017 à 23:46
    Une lecture dans laquelle il faut plonger pour apprécier le style et l'univers. Le petit Fitz m'émeut. La suite promet, puisque les jalons ont l'air bien posé !
  • Gwenlynn Le 13 Septembre 2017 à 19:04
    Troublée par cette lecture ! Un très bon début pour une aussi longue saga. Une histoire pleine de perspicacité et de d'intrigues ! Il faut lire la suite !
  • Bulle-Livresque Le 19 Septembre 2017 à 21:36
    Une histoire captivante! L'auteur nous propose un univers riche et complet. Hâte de lire la suite!
  • LaurentB77 Le 23 Septembre 2017 à 00:24
    La réputation de cette saga m'a fait franchir le pas pour un genre littéraire que je n'ai pas l'habitude d'aborder. J'ai trouvé le temps long sur plus de la moitié du livre. Mais petit à petit les intrigues se nouent, le personnage principal prend de l'épaisseur. La narration à la première personne nous implique totalement. En refermant ce 1er tome on a vraiment envie de poursuivre l'aventure !
  • Azeleen Le 11 Octobre 2017 à 18:54
    Même si le début était franchement long, j'ai fini par m'habituer au style de l'auteur et me suis laissée entrainer dans l'histoire. Plus qu'à acheter le tome 2 ^^
  • kira2000 Le 20 Novembre 2017 à 22:17
    Très bon premier tome que mon meilleur ami m'a conseillé (et que je remercie pour ça ^^). J'aime beaucoup l'histoire et les personnages (surtout Burrich, Vérité, le fou et dame Patience). Je lirais la suite dans peu de temps (surtout que je possède le tome 2 et 3 dans ma PAL).
  • MoveReadEat Le 03 Décembre 2017 à 14:16
    Même si le style souffre de quelques longueurs, j’ai dévoré ce premier roman de saga. L’univers décrit n’est pas du déjà vu et donne envie de connaître la suite!
  • Labibliogirly Le 11 Janvier 2018 à 09:14
    Premier tome de la saga de l'Assassin Royal, qui donne très vite un aperçu de la suite des événements. J'ai beaucoup aimé cette lecture mais je suis mitigée sur Fitz. Par certains moments, je le trouve beaucoup trop mou. Un peu trop fataliste sur ce qui lui arrive, pas assez combatif quand il le faut.
  • Anthinea Le 26 Janvier 2018 à 15:19
    Une saga qui a marqué ma vie de lectrice. Un monde riche, une histoire captivante, des personnages attachants, et que dire de la plume de Robin Hobb... Bref, du grand art, j'ai adoré.
  • Absinthe-et-Sucre Le 30 Janvier 2018 à 13:24
    Un roman qui pose les bases d'un univers riche et complexe. J'ai passé de très bons moments de lecture, même si parfois le style était un peu lourd (mais les nombreuses explications nécessaires pour la suite). La renommée de Robin Hobb n'est plus à faire, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures épiques de Fitz !
  • jesyan Le 01 Mars 2018 à 10:32
    J'ai absolument tout adoré dans cette lecture, hormis peut-être le nom des princes et du Roi (j'ai eu du mal au début). Mon principal regret est de ne pas avoir lu du Robin Hobb bien plus tôt et je vais très vite réparer cette erreur en lisant très prochainement la suite des aventures de Fitz.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Mars 2018 à 11:00
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais sinon le livre m'a globalement plu. Je continuerais la saga. 16/20
  • AmySunday Le 28 Mars 2018 à 18:47
    Je suis moyennement satisfaite par ce premier tome qui, pour moi, était long et ennuyeux. Je pense que cette saga a un gros potentielle et je compte bien la continuer mais il ne s'est pas passé grand chose dans ce livre... Espérons que la suite soit un peu plus dynamique
  • Isau Le 29 Mars 2018 à 09:31
    Enième commentaire pour dire que c’est un super roman! Très bonne histoire qui ne fait jamais de facilité de scénario, du suspens pour savoir comment le héros va s’en sortir, écriture délicieuse, le tout donne toujours envie de savoir la suite. A lire absolument pour tous ceux qui aime la fantasy !!!
  • Sur la pointe des plumes Le 30 Mars 2018 à 18:40
    Un très bon roman de fantasy avec un protagoniste très attachant !
  • Le boudoir livresque Le 09 Avril 2018 à 09:17
    Un coup de coeur total. La plume et l'imagination de Robin Hobb m'ont complêtement emportée !
  • Unicorn Reads Books Le 09 Août 2018 à 22:00
    Je comprend enfin pourquoi cette saga est tant appréciée ! L'univers et l'intrigues sont riches et bien construits,et on se laisse facilement emporter par la narration qui ne manque pas de détail (pour moi, c'est un atout). Les personnages sont forts, et on s'attache facilement à Fitz en le voyant grandir, passer de petit garçon à jeune homme qui cherche sa place. Hâte de lire la suite !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Septembre 2018 à 11:20
    J'ai bien aimé ce premier tome et me voila pressé de la poursuivre.
  • MiniAnael Le 08 Novembre 2018 à 08:59
    Première lecture d'une œuvre de Robin Hobb, je comprends maintenant son succès. L'histoire est très accrocheuse, on suit Fitz dans la découverte du monde qui l'entour et de son passé, la peur au ventre. J'aime beaucoup le style de narration et l'écriture de l'auteur, il nous immerge totalement dans son univers. Je suis vraiment sous le charme, j'ai hâte de lire la suite! Le début d'une grande saga
  • Oceaneca Le 08 Novembre 2018 à 17:48
    Un premier tome très introductif au niveau de l’univers et des protagonistes ce que j’ai particulièrement aimé. On suit Fitz dans son développement personnel au sein du château piégé malgré lui entre deux castes. Son destin ne lui appartient pas mais va lui permettre de vivre des aventures bien dangereuses et trépidantes.
  • RiRead Le 03 Janvier 2019 à 23:38
    Gros coup de coeur et un réel plaisir lors de cette plongée dans cet univers de fantasy qui rassemble tout ce qu'on aime: un héros attachant, des personnages fascinants, une mythologie passionnante.. Ce premier tome pose le décor de cet univers foisonnant. J'ai très envie de lire la suite !
  • Elsinka Le 13 Janvier 2019 à 23:15
    Je l'ai enfin lu ! Malgré quelques longueurs, c'est un très bon livre, et je lirai la suite avec plaisir. J'ai particulièrement aimé la relation entre Fitz et Burrich.
  • Creamo Le 18 Janvier 2019 à 13:28
    Ce n'est pas un mauvais bouquin, mais ca manque de moment culte, le héro est un peut fade... Tout est moyens, il y à des bon moments certes mais jamais génial, bref un certains manque de saveur, et quand on vois l'epaisseur du bouquin et des suivants, le jeu n'en vaut pas la chandelle
  • angebleu34 Le 03 Février 2019 à 00:15
    L'intrigue prend beaucoup de temps à se mettre en place, mais le style est très agréable. Plus la lecture avance, et plus on apprécie Fitz, et surtout plus on veut connaître la suite. Une bonne entrée en matière en tout cas.
  • Riggz Le 11 Février 2019 à 18:04
    Un premier tome intéressant qui pose les bases d'un univers qui s'annonce grand et riche en péripétie !
  • Lilycook Le 15 Février 2019 à 17:41
    Lecture abandonnée ! Sûrement pas le bon moment pour la lire mais je ?ai vraiment pas accroché !
  • Lilyblup Le 17 Avril 2019 à 09:40
    J'avais laissé Fitz Chevalier il y a une quinzaine d'années après avoir terminé cette merveilleuse saga. Quel plaisir de le retrouver dans cet audiolivre, à travers la voix de Sylvain Agaësse. La première saga de Fantasy que j'ai découverte et adorée, Et j'aime toujours autant ^^
  • Buckette Le 23 Avril 2019 à 15:03
    Un coup de cœur inattendu ! J'ai vraiment adhéré aux intrigues médiévales et au personnage de Fitz, plus humain que je l'aurai cru de prime abord. Je vous le recommande !
  • marina Le 28 Mai 2019 à 15:49
    A la fin de ma lecture, j’avoue que j’étais plutôt enthousiaste : l’histoire est sympathique, il y a des rebondissements, le personnage principal Fitz est attachant et on grandit petit à petit avec lui. Mais j’ai fini ma lecture il y a un mois, et à côté des autres livres que j’ai lus au cours du dernier mois, je crois que l’Apprenti Assassin fait finalement assez pâle figure.
  • Ysnay Le 30 Mai 2019 à 23:50
    Malgré quelques longueurs surtout au début du livre, j'ai pu être complètement embarquée dans le récit de Fitz. J'ai hâte de lire la suite !
  • colittlebird Le 22 Juin 2019 à 14:17
    Lecture appréciée qui change de ce que je lis d'habitude . Je compte bien poursuivre avec les autres tomes de la saga prochainement ;-).
  • Morrigan Le 01 Juillet 2019 à 17:26
    J'ai adoré. Le début peut être un peu long mais le reste est au top. J'ai hâte de lire la suite de la saga.
  • ElBaathory Le 16 Juillet 2019 à 19:58
    Relecture - Un premier tome que j’apprécie toujours autant et qui plante avec facilité le décor d’un univers qui se promet incroyable et riche, animé par un personnage attachant et qui, lui aussi, promet de grandes choses. Je me plonge dans le second tome très prochainement.
  • Khione Le 17 Août 2019 à 17:05
    Je ne pensais pas autant apprécier ce roman ! L'histoire met un moment avant de démarrer pourtant c'est un régal de suivre l'évolution du jeune Fitz, d'autant plus que la plume de l'auteur est très agréable et l'ambiance médiévale assez dépaysante. 17
  • Une passion des mots Le 01 Septembre 2019 à 16:01
    Un premier tome d'introduction, assez long mais avec une écriture remarquable ! La fin était juste extraordinaire, les personnages sont très attachants et l'univers est magique : j'ai hâte de lire la suite qui est prometteuse !
  • JustAnotherReader Le 16 Novembre 2019 à 15:23
    Après tant d'années d'hésitation, je me suis enfin lancée dans cette saga super connue. Le style de l'auteur est beaucoup plus moderne que ce à quoi je m'attendais, ce qui rend la lecture est très fluide malgré la lenteur du récit. L'histoire est plutôt sympathique et le personnage de Fitz est attachant. J'ai hâte de voir où va me mener cette grande saga !
  • Nakalire Le 26 Novembre 2019 à 16:04
    Une belle découverte. J'apprécie le style de l'autrice, qui tout en fluidité nous permet de sentir, voir, toucher, entendre, goûter en même temps que les personnages. On ressent leurs émotions et même lorsque leurs choix peuvent énerver, ceux-ci sont finalement en accord avec leur psychologie. L'univers de cette saga est envoûtant.
  • C-anelle Le 02 Décembre 2019 à 16:17
    Très belle découverte de cette saga dont on m'a tant parlé ! La narration à la première personne, les introductions à chaque chapitre, le lien affectif avec les animaux et la trame d'intrigue très bien ficelée, sont autant d'éléments qui me plonge directement dans l'univers. On se sent en parfaite harmonie avec la psychologie des personnages. Je me rue sur le tome suivant !
  • lamandarine Le 16 Décembre 2019 à 18:46
    Il est des livres qu'on peut lire et relire sans jamais se lasser. La saga de l'Assassin Royal est de ceux-là pour moi. L'histoire se lit vraiment facilement et j'entre à chaque fois dans cet univers sans problème. J'adore FitzChevalerie sa manière de nous raconter son histoire, ses mémoires. La plume de Robin Hobb est toujours un bonheur à lire.
  • Coper Le 27 Décembre 2019 à 18:27
    [audio] Quelques longueurs et un apprentissage laborieux je trouve... j'écouterais peut-être la suite mais je suis moyennement convaincue.
  • dodo77 Le 05 Janvier 2020 à 10:28
    J'ai adoré suivre les aventures de Fitz. L'univers se met en place petit à petit mais sans longueur : il se lit d'une traite. Je suis contente d'avoir enfin franchi le cap et de mettre lancé dans cette lecture !!
  • Korydwen Le 10 Janvier 2020 à 15:35
    Le début est assez lent, mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire, on apprend à découvrir notre jeune héros, il n'y a donc pour moi pas de longueur. On apprécie, c'est une belle plume, un univers qui me semble très riche. J'ai l'impression d'avoir la porte sur quelque chose qui s'annonce dépaysant et déboussolant dans le bon sens du terme. Je ne pense pas trop tarder à lire la suite.
  • Mellie Le 08 Mars 2020 à 11:27
    Une introduction assez lente, mais qui promet un univers intéressant, avec un personnage principal plutôt sympathique. Je suis curieuse de découvrir la suite.
  • liliedoportugal Le 22 Mars 2020 à 13:50
    Le début a été assez laborieux car on plonge dans un univers très dense avec beaucoup de détails qui ont leur importance. Mais une fois plongée dedans, il a été difficile de lâcher ce livre. Un très bon univers et un très bon livre de fantasy.
  • la_feuille_livresque Le 30 Avril 2020 à 10:24
    Un gros coup de coeur pour ce premier tome qui annonce une saga grandiose et qui ne donne qu'une envie, se jeter sur la suite!!! Mention spéciale au Fou que j'ai hate de découvrir de manière plus approfondie :D
  • madeinFrance Le 09 Mai 2020 à 10:13
    J’ai beaucoup aimé cette histoire, l’univers et les personnages (surtout Vérité). L’intrigue de fin était vraiment prenante aussi. Mais le roman souffre d'être un tome d’introduction, il y a beaucoup beaucoup trop de longueur... Personnellement ça a gâché ma lecture et du coup je ne sais pas si j’ai envie de lire le tome 2. Je verrais...
  • Souffle Moi Une Histoire Le 09 Mai 2020 à 16:41
    Vraiment génial! Le début est un peu long mais la plume de l’autrice fait que ça reste très agréable à lire. J’ai commencé à être vraiment happé par l’histoire vers les 200 premières pages. Et franchement j’ai adoré. Et j’ai très très hâte d’aller m’acheter le deuxième tome.
  • Love-fantasy Le 23 Mai 2020 à 22:20
    Je voulais lire cette saga depuis un moment et la c'est fait, je me demande pourquoi j'ai hésité autant de temps. J'ai adoré les personnages l'histoire est top. Puis Fitz est trop attachant et il a une vie trop complique. J'ai eu un coup de coeur pour Vérité je ne m'attendais pas maus j'adore crt personnage et sa relation avec Fitz. Puis le fou m'intrigue beaucoup .
  • Sweethy Le 10 Juin 2020 à 17:54
    Roman agréable à lire et prenant.Le héros est très attachant et son histoire devient au fil des pages très captivante.
  • MaryB. Le 17 Juin 2020 à 12:49
    Un livre avec un bon rythme, dès que je trouvais un moment un peu long, un évènement arrivait pour attiser ma curiosité. Les émotions et caractères des personnages sont retranscrits avec une très belle plume. M'arrêter à ce premier tome me convient autant que de continuer la suite. A suivre donc...
  • MakeATea Le 17 Juin 2020 à 20:08
    Quelle lecture ! Au début, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire et ensuite j'étais incapable de lâcher ma lecture. L'autrice nous plonge dans un univers immersif, les personnages sont bien développés, on s'attache à Fitz. Ce tome 1 est introductif à la saga et j'ai hâte de lire la suite ! La découverte de cette saga est un coup de cœur.
  • Seilie Le 19 Juillet 2020 à 19:51
    Je me suis lancée là-dedans un peu au hasard, sans savoir ce que j'attendais. L'histoire est un peu longue à démarrer, le style paraît lourd, et il faut s'y habituer. Mais subitement, le récit s'emballe, presque sans qu'on s'en aperçoive, chaque événement a sa raison d'être, les pages s'avalent, et l'histoire monte en puissance, jusqu'à l'apogée des derniers chapitres. Un récit impressionnant.
  • Ahkrin Le 27 Juillet 2020 à 01:36
    Je me suis lancée dans cette saga un peu en désespoir de cause, en plein blocage de lecture. Et j'ai adoré ce premier tome ! Le style est très particulier, lent sans être ennuyeux, j'aime quand l'action se construit petit à petit. Le final n'en était que plus surprenant ! J'ai hâte de découvrir la suite ! C'était un bon tome introductif.
  • Malauryy Le 28 Juillet 2020 à 19:04
    Je me lance enfin dans l’œuvre de Robin Hobb et quelle aventure ça a été ! Ce premier tome initiatique a été un pur régal ! L’assassin royal va me suivre sur de longs mois et je suis ravie que l’autrice est autant écrit !
  • Cubili Le 23 Août 2020 à 12:45
    J'ai adore et j'ai hâte de me lancer dans le tome 2. Malgré quelques longueurs, c'est un très bon premier tome du grande saga
  • Skrayy Le 01 Septembre 2020 à 00:06
    Que dire, j'écris à chaud ce commentaire et quelle histoire ! Ces pages finales m'ont fait passer par toutes les émotions possible. J'ai été pris par les lignes du début à la fin sans vraiment y trouver des longueurs. J'ai bien fait d'acheter le tome 2 avant de finir le 1 ????
  • candylit Le 09 Octobre 2020 à 13:34
    Belle lecture pour moi! certains personnages sont très attachants
  • Marion sait lire Le 17 Octobre 2020 à 18:38
    Je suis complètement passée à côté de ce livre. Je n’ai jamais réussi à me laisser happer, et les nombreuses longueurs ont eu raison de ma patience. Dommage...
  • Nelle_EB Le 22 Octobre 2020 à 18:32
    Lecture déconcertante. La première moitié a eu raison de ma patience et il a fallu quelques temps de pause avant de franchir le cap de la deuxième moitié... bien meilleure ! Je suis contente de ne pas avoir laissé tomber, mais je ne peux pas m'extasier pour autant, le début est trop long. Je continuerai pour la qualité d'écriture et pour ma curiosité attisée...
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 12:28
    Je commente pour le premier arc. Magnifique, j'ai adoré! C'est ma découverte de l'année. Personnages nuancés, parfois on les aime et parfois on veut les baffer. Quelques longueurs mais qui finissent toujours par servir. Un peu difficile d'entrer dedans au début, mais dès la moitié du tome 1 j'étais accrochée définitivement. Hâte de lire la suite !
  • miss.acacia Le 12 Décembre 2020 à 17:06
    Si j'ai beaucoup aimé les personnages très bien conçus et l'univers mystérieux dévoilé au compte goutte, je regrette un peu la surenchère mélodramatique des événements qui frappent le héros. Le style très soigné, très littéraire m'a beaucoup plu.
  • plumes_parchemins_dencre Le 30 Décembre 2020 à 15:45
    Un premier tome hyper prometteur ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans la fantasy, Le tout est très addictif malgré un début un peu long à démarrer. On s'attache à beaucoup de personnages et j'ai eu peur plus d'une fois pour ce cher Fitz. J'ai trouvé le tout fluide et le style dégage une impression de sérénité. La suite promet !
  • Audrey_justreading Le 13 Janvier 2021 à 23:54
    Si j’ai apprécié l’histoire et l’intrigue, j’ai eu beaucoup de mal avec la forme. Très plat, très lent, le rythme est difficile et présente de nombreuses longueurs. De plus il y a une surenchère mélodramatique pour le personnage de Fitz, qui fait un peu trop. Une histoire qui aurait pu m’intéresser s’il n’y avait ce rythme ennuyant et long.
  • Sixtine S Le 23 Janvier 2021 à 09:52
    Avis élogieux parmi les milliers d'avis dithyrambiques : j'ai terminé "l'apprenti assassin" avec une larme au coin de l'oeil. Je partais pourtant défaitiste, ayant peu d'attrait pour ce type de Fantaisy, mais la plume de Robbin Hobb et son talent de conteuse hors pair ont fait merveille. Il est vrai que le rythme peut parfois nous perdre mais il faut s'accrocher : it's worth it !
  • Curuvar Le 09 Février 2021 à 00:49
    J'ai eu quelques difficultés dans les premiers chapitres mais une fois entré dans l'histoire, plus possible de m'arrêter ! Le style d'écriture m'a beaucoup plu, c'est très facile à lire. Les personnages sont attachants, il y a de l'action, des intrigues, certains passages sont plus lents mais ont tout de même de l'importance. Bref, c'est un énorme coup de coeur ! Hâte de me plonger dans la suite
  • Liliblack's readings Le 12 Février 2021 à 18:22
    J'ai apprécié ce premier tome, même si je n'ai pas eu de coup de cœur comme je l'espérais. J'ai adoré Firz Chevalerie ainsi que Umbre et Vérité. J'ai déjà quelques idées sur ce qui va se passer dans les prochains tomes, je lirai la suite mais je vais attendre un petit peu car c'est quand une assez grosse lecture. Belle intrigue et j'ai aimé se qui c'est passé à la montage.
  • MADMAX BOOKS Le 13 Février 2021 à 19:23
    Un vrai bonheur de lecture et un coup de coeur. Ce premier tome est une grosse introduction mais on suit avec plaisir le quotidien de FitzChevalerie. On s'attache aux personnages et on voit se tisser lentement les intrigues et complots politiques. Le style fluide de l'autrice permet de s'immerger dans le récit et d'imaginer facilement toutes les scènes. Bref foncez le découvrir !
  • Laccroauxmangas Le 17 Février 2021 à 18:33
    Un réel coup de cœur ! Un récit d'apprentissage et initiatique qui m'a comblé ! Je sais que la vie quotidienne de Fitz peut rebuter plus d'un mais tout cela rend cet univers immersif et attractif ! Et alors, tellement d'émotions passent dans ces pages que j'ai fini ce bouquin les larmes aux yeux.
  • Patrick AK Le 24 Février 2021 à 12:52
    Un roman dans lequel j'ai eu quelques difficultés à rentrer - phrases un peu longues (ou étais-je trop fatigué ?), tempo assez lent - mais qui, passé quelques dizaines de pages, m'a vraiment intéressé au point de poursuivre la série. On s'attache à FitzChevalerie et on se demande ce que l'avenir lui réserve. :-)
  • pause-hebdo Le 24 Février 2021 à 13:37
    Une véritable révélation pour moi qui suis peut adepte de ce genre. J’ai beaucoup aimé le style, les personnages, et l’introduction à cette saga qui me semble très prometteuse. Fitz est un personnage très attachant que j’ai hâte de retrouver.
  • Myrrh Le 20 Mars 2021 à 00:21
    J'avais peur que ce monument de la fantasy ne soit pas à mon goût et cela me fait sourire. J'ai eu un réel coup de cœur pour ce tome 1 ! J'ai adoré Fitz, son histoire, l'univers dans lequel il évolue. Son enfance et sa formation sont très intéressante, les personnages intriguants et quel plaisir de suivre les complots et la politique... bref je vais me jeter sur la suite c'est sur et certains !
  • VoyageurImobile Le 05 Avril 2021 à 20:23
    Je cherchais une longue série. Je me suis plonger dans l'assassin royal et à aucun moment j'ai été déçus. J'ai adorée du début à la fin. Sa a été génial et s'est avec grand plaisir que je retrouverais mes personnages favorie dans le Tome 2. Un véritable coup de coeur et une découverte qui m'a fais me poser une question. Comment ais-je pus passé à côté de ce récit ?
  • VirGinieBookin Le 22 Avril 2021 à 09:22
    Je viens de finir ce 1er tome et je me demande vraiment pourquoi je n'ai pas lu cette saga plus tôt ! Je suis conquise! De plus je trouve la lecture très accessible (peut-être la traduction?) ce qui n'est pas toujours le cas avec ce genre de récit... Je crois que je vais commencer le 2eme tome tout de suite!
  • DoReMiLiseuse Le 30 Avril 2021 à 10:50
    J'ai adoré ma lecture ! Un univers et des personnages que l'on souhaite au plus vite retrouver une fois le livre posé. Le récit est à la fois lent et passionnant, j'ai très envie de découvrir la suite car la plume de Robin Hobb est très agréable à lire et son récit très bien ficelé.
  • adribooks Le 16 Mai 2021 à 23:07
    Robin Hobb est un pilier de la fantasy, je le savais mais je n'avais jamais testé jusqu'à maintenant. Ce roman est incroyable, un coup de coeur magnifiquement bien construit qui jongle parfaitement avec les codes du genre. Je l'ai dévoré et je vais m'empresser de lire la suite.
  • • Jessica • Le 19 Mai 2021 à 13:14
    Un premier tome très prometteur, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je cherchais mes repères. Mais la beauté de l'écriture (une qualité que je retrouve très souvent en Fantasy adulte!) m'attire beaucoup ! Je me lancerai dans la suite de cette grande saga car j'y vois là un univers riche qui peut me conquérir!
  • AnaisBourgon Le 31 Mai 2021 à 09:59
    Abandon. Bcp trop long à ce mettre en route. Je n’arrivais pas à avancer. Lui 70 page en 4 jours tellement je n’y arrivait pas.
  • MrCabrik Le 10 Juillet 2021 à 11:44
    Une très bonne entré en matière avec une fin un peu trop facile malheureusement pour atteindre la perfection
  • Olympe16 Le 30 Juillet 2021 à 10:41
    J'ai su dès les premières pages lues que ce premier tome allait me plaire. J'ai été charmée par la narration en "je" sous forme de mémoires du personnage de Fitz a qui rien n'est épargné dès son plus jeune âge. L'écriture de l'auteur est addictive. Le rythme est lent mais en fantasy c'est souvent le cas. L'univers est assez intéressant pour nous tenir en haleine. Je lirai sans pb la suite...
  • Kith Le 18 Septembre 2021 à 15:45
    Une belle réussite qui prend son temps, nous guide dans la jeunesse de Fitz et nous fait rencontrer une galerie de personnages attachants (Umbre, Gurritch, Vérité etc...). La plume de Hobb est excellente et touche souvent juste. Le scénario, sans être incroyable, compte de belles surprises. J'ai été enchanté par ce premier tome. Je vais vite découvrir la suite !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:48
    Pour ma part c'est une découverte n'ayant rien lu de cette auteure auparavant. C'est une histoire captivante parsemée d'intrigues politiques et diplomatiques.
  • posidonie Le 14 Octobre 2021 à 08:19
    Une histoire a première vue gentillette mais qui s’avère finalement plus complexe qu’un roman d’apprentissage. Le suspense bien distillé jusqu’à la fin du récit. C’était vraiment prenant !
  • caipifruta Le 28 Novembre 2021 à 20:55
    Un 1er tome introductif qui permet de découvrir l'univers incroyable créé par Robin Hobb et de faire connaissance avec Fitz. On démarre sous la forme d'un roman d'apprentissage, l'intrigue est assez lente, mais on découvre vite la richesse de ce monde.
  • Galyangel Le 11 Janvier 2022 à 13:08
    Une grande épopée s’annonce pour moi dans cet univers. Le style d’écriture est d’une beauté incroyable et m’a transporté. L’immersion dans cet univers est totale même si ce n’est que le début et que l’intrigue prend le temps de s’installer. Les personnages sont intéressants et attachants. J’ai déjà ressenti énormément d’émotions dans ce premier tome. Je n’ai qu’une hâte : continuer !
  • Miss Audrey Le 12 Janvier 2022 à 15:21
    J'ai mis longtemps à le terminer, car le rythme est très long et j'avais du mal à entrer dans l'histoire. Je me suis accrochée pour laisser sa chance à cette saga si renommée, car je me suis quand même attachée aux personnages et j'ai été surprise par la fin. Et puis l'enfance de Fitz est si triste par moments que je lui souhaite plus de bons moments par la suite !
  • Claiiire Le 03 Février 2022 à 17:28
    Un premier tome assez dense et riche qui nous introduit dans un univers tellement immersif qu'on a l'impression d'être au côté de Fitz tout le long de l'histoire. On peut voir certaines similarités entre ce début de trilogie et game of thrones. Ainsi, je conseil totalement cette saga fantasy avec une certain courage pour la commencer et la finir.
  • noemaus Le 25 Février 2022 à 08:12
    Ce tome a été à la hauteur de la bonne réputation de la saga. Il est certes introductif mais le style d’écriture est vraiment immersif et terriblement efficace. Il y a beaucoup de potentiel dans l’univers et les personnages. J’ai terriblement hâte de continuer !
  • SandraFo354 Le 01 Mars 2022 à 18:15
    Une saga à découvrir absolument ! J'ai tout de suite accroché l'univers de Robin Hobb
  • PizzaPasNette Le 08 Mars 2022 à 09:41
    Un excellent premier tome. Personnages bien développés, très bonne gestion du suspense et un univers très intéressant. Robin Hobb sait créer des personnages aussi complexes qu'attachants, tout en ayant une narration fluide, logique et mature. Je ne peux que recommander. Seul hic qui fait que je ne mets pas 20 : certaines descriptions un peu longuettes. Mais c'est bien le seul défaut !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 15:10
    j'ai beaucoup aimée, c'est pas un coup de cœur mais c'est le premier tome d'une grosse saga très prometteuse que je vais essayer de lire tranquillement. J'ai beaucoup aimée l'univers qui est un mélange de pleins d'univers tels que le trône de fer, pirates des caraïbes, harry Potter, nevernight. Les personnages sont vraiment chouette. La plume de l'auteur est vraiment magnifique.
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 22:57
    Un gros coup de cœur. L'histoire nous plonge dans le royaume des Six-Duché, un univers médiéval fantasy bien que la magie ne soit pas omniprésente. L'histoire est captivante et très bien ficelée, dans laquelle gravitent des personnages complexes, tous plus incroyables les uns que les autres. Le style est vraiment agréable à lire: riche et parfois très technique. Une très bonne ouverture de saga !
  • Liseronn Le 14 Mars 2022 à 23:52
    Je ne connaissais pas cette saga, à part de nom. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai réellement apprécié ma lecture. L'univers est riche, le style est très agréable et travaillé, les personnages sont intéressants. Un très bon premier tome, qui fait plus que de poser de simples bases.
  • Alle Le 15 Mars 2022 à 08:14
    Un véritable coup de cœur, pour les personnages, pour l'univers, pour l'intrigue, pour la plume de l'auteur et ces magnifiques descriptions. Pour tout, et surtout pour l'apprenti assassin. J'ai eu l'impression de partager un lien aussi fort avec Fitz que lui-même avec Founiot durant cette lecture.
  • angebleu34 Le 18 Avril 2022 à 14:46
    Relecture. Le début est vraiment fastidieux, mais une fois l'histoire lancée, c'est vraiment très très chouette à lire. J'ai hâte de continuer à découvrir tout cet univers qui semble assez complexe, et les différents complots politiques.
  • Chocolapin Le 20 Avril 2022 à 19:38
    Un premier tome assez lent car il permet de mettre en place l'univers. Mais la lecture a été agréable et cela donne envie de découvrir la suite.
  • Kah Rane Le 21 Avril 2022 à 21:01
    Une lecture sympa mais je regrette sincèrement les nombreux passages d'une longueur... Mais sinon, très envie de découvrir la suite de cette histoire.
  • Ghostin2shell Le 04 Mai 2022 à 17:51
    J'ai enfin franchi le pas avec ce premier tome prometteur. Déjà une merveille de narration, aux personnages captivants.
  • Poire Choco Le 12 Mai 2022 à 16:42
    Une lecture pleine de rebondissement, on s'attache au personnages. On a une bonne vision de l'univers pour continuer la série
  • Aurelierg31 Le 12 Mai 2022 à 22:46
    j'ai beaucoup aimé la lecture sur audible, j'ai adoré le livre mais je me demande si je suis faite pour le fantasy je pense que je suis plus fantastique à mon goût ça manque un peu de dragons :-)
  • KyrielleRedwyne Le 17 Juillet 2022 à 17:42
    Premier tome assez lent au démarrage, mais c'est nécessaire pour poser les bases. La plume de l'auteure est divine, et on s'attache vite aux personnages, particulièrement à Fitz. Très belle découverte.
  • Elojs Le 30 Juillet 2022 à 17:01
    Relecture pour faire découvrir à mon mari et... c'est toujours aussi incroyable. J'adore cette histoire, cet univers, les personnages, tout est parfait et j'ai hâte de relire encore et encore !
  • angelakoala Le 07 Août 2022 à 23:13
    Je ne savais pas quoi en penser et j’ai adoré! 20/20! Le seul bémol serait les nombreuses coquilles dans la dernière édition j’ai lu de 2018.
  • Amaryslaser Le 09 Août 2022 à 11:13
    Je dois avouer que j'ai trouvé ce roman très très fade, le personnage principal n'a aucune personnalité , a la rigueur ce sont les personnages secondaires qui sont intéressants, c'est une introduction à l'histoire car il faut mettre en place mais je n'ai absolument pas accroché , j'ai tenté je n'aurai pas de regret de ne pas continuer
  • Taevinn Le 15 Août 2022 à 16:35
    Un roman assez complexe sur le départ mais qui promet un univers hyper intéressant. J'ai bien aimé dans l'ensemble même si je n'ai pas spécialement accroché aux personnages principaux pour le moment. Mais c'est la première partie de la première intégrale ça viendra peut être par la suite.
  • Pokaiju Le 25 Janvier 2023 à 00:11
    Contente de me lancer enfin dans cette saga, et ce premier tome est une bien meilleure surprise que ce à quoi je m'attendais. Vivement la suite !
  • PokoTaekwoonie Le 24 Mars 2023 à 17:54
    Sûrement pas dans le mood pour l'apprécier.
  • emilijac Le 04 Avril 2023 à 10:19
    Une très très très bonne saga <3
  • lacitadelledemeslectures Le 16 Avril 2023 à 19:06
    La plume de Robin Hobb est très douce et nous plonge dans un univers médiéval qui contient un certain nombre de descriptions. Il y a de nombreux détails qui rendent l’ensemble du récit très immersif. Le récit est lent mais passionnant. La mise en place de cette saga est vraiment sympathique.
  • Cyoule6o Le 19 Mai 2023 à 10:51
    C'était absolument divin ! J'ai hâte de lire la suite :) Seul hic pour ma part, qui n'a rien à voir avec le récit mais qui peut rebuter : l'édition du livre trop ancienne qui malheureusement rend l'écriture parfois imbuvable (écrit trop petit et une pagination très peu espacée). J'ai souvent eu du mal à cause de ça, donc à lire avec les nouvelles éditions qui sont plus aérées :)
  • Bouliche Le 19 Mai 2023 à 20:53
    Très bien mais pas mon genre de prédilection je ne lirai donc pas la suite :)
  • RedFreesia Le 25 Mai 2023 à 15:11
    Je ne lis généralement pas ce genre de littérature, donc c'était quitte ou double. Au final, ce livre m'a beaucoup plu. Je comprends qu'il plaise aux débutants en SFFF comme moi, pour son accessibilité, et aux lecteurs plus expérimentés, compte tenu de l'univers présenté et de la construction du récit.
  • Poucet Le 12 Juin 2023 à 20:39
    Un univers riche et des personnages avec du potentiel. La relation qu'entretient Fitz avec Burrich et les animaux est assez intéressante. Malgré tout, je n'ai pas accroché plus que ça.
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 14:11
    Ma première fantasy adulte et quelle entrée en matière ! Je suis étonnée de voir des pages si longues se dévorer si vite ! J'adore ! Fitz est un personnage de bonne compagnie, mais c'est la richesse de l'univers, la profondeur de l'intrigue et la multitude de personnages qui m'ont conquise ! Merci Robin Hobb et ravie de plonger dans ton monde !
  • haruka.manga99 Le 19 Juillet 2023 à 18:31
    Le début a été assez long pour ma part. Je ne ne suis pas une fan des livres qui ont beaucoup de détails, mais ici, l'intrigue et les personnages m'ont fait m'accrocher à ma lecture et j'en suis très heureuse ! L'histoire est incroyable et intéressante, la fin m'a surprise et Fitz est attachant, la plume à fait que je me suis beaucoup attaché à lui. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Mam'zelle Mimi Le 27 Juillet 2023 à 23:05
    Devant le tombereau d'éloges que reçoit cette saga, je m'attendais à mieux. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans à cause de plusieurs longueurs, et je fais un blocage sur les noms des personnages, même si je comprends l'intention de l'autrice. Comme c'est un tome introductif, je vais me laisser le temps de lire la première trilogie pour décider si je poursuis ou non cette saga. A suivre...
  • Noshiko Le 04 Août 2023 à 11:55
    J'ai relu ce 1er tome pour la 2ème fois mais en audiobook (3ème en vérité car la 2ème fois j'ai abandonné en plein milieu) et je pense avoir beaucoup plus aimé ma lecture cette fois-ci. Ce que j'ai préféré, ce sont les personnages et les liens entre eux qui sont incroyablement touchants et beaux. (J'ai pleuré quelques fois oui, oui). J'espère me motiver à découvrir la suite rapidement
  • Gireline Le 16 Août 2023 à 07:40
    Une relecture en audiobook, la performance de lecture de Sylvain Agaësse est remarquable. Un régal à écouter !
  • Lubellile Le 20 Août 2023 à 14:24
    Pas de coup de coeur, mais un univers complet qui laisse présager de bonnes choses pour la suite. Un peu long par moment, mais pour le tome introductif d'une longue saga cela se comprend.
  • Millianaa-02 Le 26 Août 2023 à 10:14
    Quelle claque ! J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! Et j’ai hâte de lire la suite C’était un tome introductif mais l’univers est très bien travaillé et les personnages aussi ! C’est un coup de cœur pour moi Juste au début j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais une fois les 100 premières pages lues j’avais du mal à m’arrêter lol
  • Dans_ma_bulle Le 29 Août 2023 à 19:29
    Tome très introductif, avec parfois des lenteurs mais j'ai adoré ! De la fantasy comme je l'aime avec des personnages travaillés avec soin, un univers posé et bien construit. Ça s'annonce vraiment bien pour la suite que j'aimerai avoir tout de suite si ma carte bleue était d'accord ????
  • cylvette Le 17 Septembre 2023 à 17:45
    Ce livre est le premier fantasy que je lis. Un coup de cœur pour ce premier tome.les chapitres sont bien séquencer, ce qui permet de se retrouver dans l'histoire et de suivre la route du personnage principal. J'aimes les détails qui m'ont permis de comprendre ce qui va arriver au fil de la lecture.
  • brijoudu93 Le 22 Septembre 2023 à 22:54
    cette relecture est, pour moi, une pure merveille ! je ne trouve pas de mots pour décrire ce que je ressens VRAIMENT ! il y a quelques années cette saga a été une véritable révélation et là çà continue ! j'y ai découvert des détails, des phrases, des situations merveilleuses ! je suis JOIE !
  • Eldarock Le 25 Septembre 2023 à 19:58
    Un peu longuet mais les bases de l'univers sont posés et j'ai hâte de lire la suite!
  • Kiatoulu Le 27 Octobre 2023 à 10:17
    Relecture en livre audio et l'écriture de Robin Hobb s'y prête incroyablement. J'avais lu la saga il y a peut-être 15 ans et je n'avais pas fait attention à la place importante des personnages féminins notamment. J'ai quasiment oublié toute l'histoire et c'est un bonheur de la redécouvrir. L'intrigue est beaucoup plus complexe que dans mon souvenir. Énorme coup de cœur!
  • parlons_plumes Le 07 Novembre 2023 à 17:51
    J'ai adoooooré !! C'est un tome très introductif mais tellement prenant ! J'ai aimé suivre Fitz dans ses apprentissages, aux côtés de personnages attachants et d'autres détestables !! Le Vif et l'Art sont des magies très intéressantes, j'ai hâte d'en apprendre plus ! Le monde a l'air très sympa. Déjà beaucoup de complots politiques et ça j'aiiiiime ! 17/20
  • Laurana3 Le 15 Novembre 2023 à 16:23
    Difficile de juger la mise en place des éléments d'une énorme saga. La fantasy est encore assez peu explosive ou présente et la plume est assez froide, mais efficace
  • 1001chapitres Le 17 Décembre 2023 à 18:41
    Début très prometteur pour cette saga fantasy que je lis avec 20 ans de retard!
  • S. E. Falwan Le 26 Décembre 2023 à 22:15
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas regretté de ne pas avoir le tome deux sous la main. Je ne sais que dire tant je l'ai trouvé parfait. Mon coeur a resonné avec celui de Fitz à chaque page. J'ai aimé et haï à sa place. L'univers est incroyable et promet beaucoup d'aventures. Seul bémol : la fin de ce tome ci va trop vite et elle m'aurait déçue si je n'avais pas su qu'il y avait une suite !
  • Maureen books Le 29 Décembre 2023 à 21:22
    Un premier tome de saga qui m'a plu dans l'ensemble malgré des passages à vides récurrents. En effet, ici nous sommes dans les mémoires de Fitz raconté par celui-ci et de ce fait par moment les questionnements prennent le pas sur les actions réelles. L'univers est riche en détail, on sens que tout n'est pas exploré et décrit dans cette entrée en la matière et c'est tant mieux.
  • Nour Elimen Le 02 Janvier 2024 à 20:49
    Début d'une grande saga.J'ai été charmé par la narration et le style d'écriture vraiment prenant.Le rythme est certes lent mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je trouve Fitz très attachant, car finalement ce n'est pas un héros, mais simplement un homme qui tente de survivre dans un monde qui ne semble pas vouloir de lui.En bref, une découverte fantasy agréable.
  • Titus13 Le 29 Janvier 2024 à 12:29
    Un COUP DE COEUR pour ce premier tome qui a su m'embarquer dès les premières phrases. Des personnages auxquels on s'attache fortement, un rythme parfois contemplatif, mais qui finit toujours par servir l'histoire, des descriptions incroyables et des dialogues justes. J'ai tout simplement adoré découvrir ce premier tome en version audio. La qualité de la narration aidant à une immersion totale ! :)
  • Noxamm Le 27 Février 2024 à 17:32
    Je comprends pourquoi Robin Hobb est appelé la maîtresse de la fantasy. Tout le long de ce premier tome, elle a su m'emporté et me faire croire que j'étais dans l'univers. Sa plume est tellement addictive et immersive que c'est difficile de lâcher le livre. Les personnages sont bien écrits, et attachants, tous. Les émotions sont présentes. Bref lisez ce livre
  • Absinthe-et-Sucre Le 15 Mars 2024 à 18:06
    Des années plus tard j'ai encore plus apprécié ce tome en le relisant! Sûrement parce que je connais la suite et l'univers, j'ai pu mieux me concentrer sur les détails, les indices. L'histoire est prenante, riche, complexe...J'ai adoré redécouvrir les débuts de Fitz! Même en relecture, ce premier tome est assez costaud avec sa présentation des nombreux persos et de l'univers, mais quelle claque !