[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #691 14 Novembre 2020 12:43:01

    Coucou par ici !

    J'ai suivi ton suivi de loin, je n'ai pas eu l'occasion de commenter jusqu'à maintenant mais je répare ça !

    Comme tu l'as lu sur mon suivi, j'ai bien aimé Jack O'Lantern aussi, même si je suis moins enthousiaste que toi ! =D

    Le guide du voyageur galactique m'a laissé un chouette souvenir, j'adore cet humour absurde !

    J'hésite à ajouter Descenders à ma liste, ce que tu en dis donne envie de le découvrir mais je ne suis vraiment pas fan des illustrations. :(

    Je comprends pour Le nom de la rose, le début est vraiment laborieux, j'avoue que j'ai sauté quelques passages. :emb:
    J'en suis au deuxième jour là et ça va déjà un peu mieux, pour le moment, je ne lâche pas ! =D

    Bon ben je ne connaissais pas Jirô Taniguchi, c'est chose faite grâce à toi. :D
    Je ne suis même pas sûre que nous avons des mangas de cet auteur à la bibliothèque, va falloir que je vérifie ça !

    Alors perso je ne suis pas fan des illustrations de Pénélope Bagieu mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier Culottées. J'ai lu les deux tomes, elle présente des femmes beaucoup moins connues dans le deuxième, ce qui est chouette.

    Oooh L'ours et le rossignol a été un coup de cœur pour moi ! Contrairement à toi, c'est surtout l'ambiance que j'ai adoré mais oui, je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde, c'est très particulier. :-)

    Bonne lecture avec La huitième fille, et c'est en effet pas plus mal de commencer par ce cycle-là qui est plus accessible que d'autres !
    Perso j'ai tout lu et si les tomes sont inégaux, j'ai tout de même adoré cette saga !

    Et Des souris et des hommes fut un gros coup de coeur pour moi, j'espère que tu aimeras !

    Bonnes lectures ! :)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #692 15 Novembre 2020 14:30:54

    Un petit coucou par ici !
    Je lisais ce suivi et je vois que tu as lu Les gardiens du Louvre de Taniguchi. Je l'ai acheté il y a peu mais je ne l'ai pas encore lu, le fait que tu en parles me donne envie de m'y mettre ! J'ai découvert Taniguchi avec Le gourmet solitaire, et depuis j'ai aussi acheté Quartier Lointain et Le promeneur, mais je ne les ai pas encore lu non plus (même pour les BD/mangas, il est rare que je me jette dessus dès que je les ai acheté). J'adore son trait de crayon et je suis tombée sur Les gardiens du Louvre dans une librairie spécialisée graphique. D'ailleurs j'ai aussi acheté le même jour Le signe des rêves de Urasawa, aussi dans cette série de mangas ayant pour cadre le Louvre, ça m'intriguait comme idée !

    Pour Le nom de la rose, il est dans ma PAL "boite à livres" et j'avoue qu'il me fait peur, je n'ai pas vu le film (ou alors je n'en ai aucun souvenir), on verra si je m'en sors mieux que toi ;)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #693 15 Novembre 2020 14:55:35

    Coucou =)
    Ton article est très intéressant ;)
    Pour Culottées ;) j'avais beaucoup aimé... ces femmes ont eu des vies extraordinaires et malheureusement on n'en entend pas tellement parler... j'avais trouvé que le format petite histoire était parfait pour nous familiariser avec leurs exploits ;)
    Dommage pour L'ours et le Rossignol.... j'espère que tes prochaines lectures seront meilleures... ce qui a l'air d'être le cas ;)
    Il faut absolument qu'un jour je tente Les annales du Disque-monde! (peut-être en 2021 ? :grat: )
    Bonnes lectures =)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #694 15 Novembre 2020 15:20:28

    Je vais dire un truc que j'évite habituellement mais peut-être es-tu encore un peu jeune pour Le Nom de la Rose car en effet, il faut avoir du bagage pour l'appréhender au mieux (rendez-vous dans quelques années ? ) et bien entendu ceci n'est absolument pas péjoratif :-)

    Des souris et des hommes est un roman très fort et poignant (comme beaucoup de Steinbeck d'ailleurs), j'espère qu'il te plaira.

    Bon dimanche :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #695 15 Novembre 2020 16:04:33

    Salut !

    Je viens tout juste de finir L'Ours et le rossignol. Ton ressenti sur le début m'avait fait peur, surtout que tu le sors juste au moment où j'allais ouvrir le bouquin... ce timing ahah ! Mais finalement je devais m'attendre à pire et je fus au contraire bien dedans. Après, l'ayant lu pour le week-end à 1000, ça m'a motivé à ne pas le faire traîner, peut-être que j'aurais également eu du mal à revenir dedans si je n'avais pas un objectif de lire vite et beaucoup (et bien). Je garde aussi mes arguments pour le BC mais je pense que l'établissement langoureux du début est nécessaire pour mieux apprivoiser la fin. Mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde ;)

    Pas surprise de lire ton abandon du Nom de la Rose, je vais aller dans le sens de My ( :emb: ) et même des adultes confirmés ne parviennent pas au bout.

    Bonne lecture ! =)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #696 15 Novembre 2020 22:17:03

    Hey !
    Et bien moi aussi j'étais surprise de voir Ava Lavander ici ! Tu le liras surement avant moi, il est dans ma PAL depuis plus d'un an et demi et il ne fait pas parti des nombreux livres qui me font trop envie en ce moment haha. N'hésite pas à me dire quand tu le lis, si jamais je suis pas trop chargée avec des emprunts/LC, on pourrait peut-être se faire une LC et ça m'obligerait à le sortir parce que je sens qu'il va rester longtemps, j'ai pas eu le temps de le lire rapidement et ma curiosité a faibli x)...

    Oh, quel dommage pour L'ours et le rossignol ! Comme tu le sais, j'ai adoré et c'est une de mes meilleures lectures de l'année ! C'est vrai que le rythme est assez lent, mais fascinée comme j'étais par cette ambiance que j'ai trouvé incroyable, le folklore, le style etc, je ne l'ai pas senti réellement. Mais maintenant que tu le dis, je dois dire que c'est vrai. Dommage que ça ne soit pas passé pour toi, après c'est vrai que c'est unique et particulier et tout repose sur cette ambiance, si on passe à côté, ça ne m'étonne pas qu'on s'ennuie. :/

    J'avais vu ce titre de Taniguchi passer à la biblio, mais j'avais pris Le sommet des Dieux et le Gourmet solitaire (le premier était très chouette même si j'ai mis du temps à rentrer dedans, le deuxième était très très très contemplatif et ne reposait pas vraiment sur une intrigue, donc c'était moins mon style mais toujours intéressant côté découverte de la gastronomie japonaise). Depuis mon coup de coeur et ma découverte de cet auteur sur Quartier Lointain que je te recommande chaudement, je veux en lire pleins d'autres ! ♥

    Bonnes lectures ! :)
  • Invité

    Invité

    #697 16 Novembre 2020 11:14:53

    Coucou Wonderbooks :)
    Eh bien je ne te félicite pas, grâce à toi ma wishlist vient encore de se goinfrer de 2 titres de plus : Les gardiens du Louvre et Culottées.
    Par contre, moi qui dois commencer sous peu L'Ours et le Rossignol, ton avis ne m'enchante guère :(
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #698 18 Novembre 2020 17:11:02

    Coucou tout le monde ! :)





    Vos messages ♥ :


    Lianne : Oui, c'est vrai que c'est complètement dans la métaphore donc mieux vaut que tu passes ta route en effet :P

    Melody : Pour Descenders, les dessins sont quand-même importantes (logique Sherlock :P) mais si tu ne les supportes vraiment pas, je te déconseille de le lire. Hâte de lire ton avis sur le nom de la rose ! Je suis d'accord pour Culottées, j'ai une légère préférence pour le 2 aussi =)

    Diablounette : Eh bien, j'ose espérer que les gardiens du Louvre te plaira. De mon côté, je me note de lire d'autres ouvrages de Taniguchi (mon cœur balance entre le sommet des dieux, le gourmet solitaire ou quartier lointain). Le signe des rêves a l'air super chouette ! Merci d'en avoir parlé =)

    Orianne : Merci ! :) 100% d'accord pour Culottées, j'aime beaucoup ce format aussi : c'est plus agréable à lire qu'un gros pâté :P Mais oui, lis Pratchett  :heart: C'est tellement bien !

    My : Tu as raison, moi-même je me suis rapidement rendue compte que je n'avais pas les connaissances religieuses et historiques suffisantes. Je lui laisserai peut-être de nouveau sa chance dans les années à venir :P

    Mana : Désolée pour la frayeur, mais c'est chouette que tu es quand-même apprécier au final ;) Hâte de voir ton ressenti au BC alors !

    Emmani : C'est vrai que ce serait sympa de se faire une LC =D Pour l'instant, il n'est pas encore dans mes projets mais dans tous les cas, je te préviendrais ! =) Oui, je suis trop déçue (d'autant plus que j'étais convaincue à 90% que ça allait être super) mais bon, comme on dit, on peut pas tout aimer… Eh bien peut-être que Quartier lointain  sera le prochain que je lirais. ;)

    Sakari : Oups…  j'espère qu'ils te plairont ! :lol: Ah mince, bon bah je croise fort les doigts pour que tu l'apprécies plus que moi et que tu l'apprécies tout court en fait ! =D




    Côté lectures :


    <image>J'ai terminé la huitième fille, et j'ai passé un super moment de lecture ! D'ailleurs, petite comparaison rapide parce que je trouve le titre VO juste génial : en anglais, le livre se nomme Equal Rites. (un jeu de mots sur la polyphonie entre Rites et Rights) C'est d'autant plus approprié que ce tome aborde en toile de fond l'égalité femmes-hommes. En effet, normalement dans l'univers du Disque-Monde, les femmes sont des sorcières et les hommes, des mages. C'est comme ça.  Et chez les mages, la succession se fait de huitième fils en huitième fils. Sauf que cette année, le huitième fils est… une huitième fille ! Ce qui soulève plein de problèmes de société assez important. Bon, je vais pas vous faire un dessin : dans ce roman, le patriarcat en prend pour son grade. J'avoue que ça m'a un peu "surprise" car j'ai pas l'habitude de voir cette thématique traitée dans des romans des années 90  (peut-être que je lis pas les bons trucs aussi… :chaispas:) Du coup, ça fait à la fois bizarre et à la fois plaisir. Sinon, ce tome est bien-sûr infiniment drôle avec un humour assez cynique, notamment grâce à Mémé Ciredutemps qui est priceless comme personnage. Elle me fait juste pleurer de rire. La lecture est fluide.

    Bref, je ne peux que vous recommander cette saga et je lirais la suite dans très peu de temps.

    <image>Ensuite, j'ai lu Swimming pool de Sarah Crossan (dont on ne parlera jamais assez sur ce suivi visiblement XD). Une bonne lecture, même si je l'ai moins aimé que les autres livres de l'autrice. C'est toujours très bien écrit et les pages se tournent à une vitesse folle mais pour le coup, j'ai trouvé que le roman était trop court. Il y a un manque d'approfondissent assez important dans ce récit, surtout au niveau de la fin qui est vraiment trop brutale à mon goût. Ne serait-ce qu'une dizaine de pages de plus aurait suffit à rendre le truc plus consistant. Ah et pour les amoureux de natation qui comptaient lire le roman uniquement pour ça, vous risquez d'être un peu déçus car bien que ce sport soit important pour Kasienka, il occupe pas non plu une place prépondérante et le récit reste un peu en surface avec ce récit.

    Mais bon, il y a aussi des points positifs. Encore une fois, j'ai été très émue par ma lecture qui aborde énormément de thématiques sans fard et avec beaucoup de justesse : l'immigration, la difficulté de s'intégrer, la quête d'identité, les relations familiales, l'amitié, l'amour. L'héroïne évolue clairement au niveau du récit et la voir grandir au fil des pages est un réel plaisir.

    Bref, même si ce ne fut pas une lecture en tous points parfaites, je vous la recommande quand-même si vous cherchez quelque chose de fluide et de touchant. Ce n'est pas le meilleur Sarah Crossan selon moi, mais cela reste mon avis

    <image>On arrive au manga de ce suivi qui n'est nul autre que Shadows house, écrit et illustré par le duo de mangaka Sômatô. Le concept de base est assez original : l'intrigue se déroule à huis-clos dans le manoir des Shadows, une famille d'ombres sans visage (dixit le personnage de gauche sur la couverture). Chaque membre de la famille a une poupée vivante attribuée : cette dernière doit réaliser des tâches ménagères (entre autre nettoyer la suie que projette son/sa maître.sse) et au bout d'un certain stade, coordonner ses émotions avec iel (lui servir de visage en gros). Bref, j'ai ultra mal expliqué mais en grossissant le trait, c'est à peu près ça. Ce premier tome est assez introductif : on en apprend assez peu sur l'univers (même si ce qu'on apprend a de quoi intriguer) et aucun réel fil rouge ne se dégage pour le moment. C'est assez tranche de vie, avec un chapitre correspondant à une nouvelle journée dans laquelle Emilico, poupée vivante, va apprendre un truc supplémentaire et renforcer son lien amical avec sa maîtresse.

    Du coup, on est sur quelque chose de relativement plat mais même si perso je préfère les trucs punchy avec de l'action, j'ai bien aimé découvrir les personnages ! C'est pourquoi je pense lire la suite :)


    Niveau lectures, je suis toujours dans Steinbeck =) Le roman est court, mais le style (je le lis en anglais) est vachement compliqué et inhabituel. Comme l'auteur veut donner à ses personnages un language courant, un peu familier, il y a des raccourcis de langues partout et je ne vous parle même pas des mots vieillis ou inventés par Steinbeck lui-même. :faischaud Mais bon, quand on prend son temps, ça se lit vraiment bien et l'histoire est intéressante. C'est fou le contraste entre ce que les personnages sont et ce qu'ils disent qui révèlent pas mal de travers de la société de l'époque. Par contre, je sais pas pourquoi j'ai le pressentiment d'une fin pas très heureuse… nous verrons bien ! :chaispas:

    En parallèle, je lis la mer sans étoiles d'Erin Morgenstern que j'ai eu à mon anniversaire. J'avais adoré le cirque des rêves de la même autrice, donc il fallait impérativement que je lise celui-ci. Je préfère ne rien dire sur mon ressenti pour le moment, je veux attendre la fin du livre =D

    Bonnes lectures à tous.tes  :heart:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #699 18 Novembre 2020 20:01:03

    J'adore Pratchett, je vais me jeter sur celui-là si je tombe dessus!
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #700 19 Novembre 2020 18:28:37

    Grominou a écrit

    J'adore Pratchett, je vais me jeter sur celui-là si je tombe dessus!


    Tu ne le regretteras pas ! =D