Coucou tout le monde ! :)
Vos messages ♥ :
Lianne : Oui, c'est vrai que c'est complètement dans la métaphore donc mieux vaut que tu passes ta route en effet :P
Melody : Pour Descenders, les dessins sont quand-même importantes (logique Sherlock :P) mais si tu ne les supportes vraiment pas, je te déconseille de le lire. Hâte de lire ton avis sur le nom de la rose ! Je suis d'accord pour Culottées, j'ai une légère préférence pour le 2 aussi =)
Diablounette : Eh bien, j'ose espérer que les gardiens du Louvre te plaira. De mon côté, je me note de lire d'autres ouvrages de Taniguchi (mon cœur balance entre le sommet des dieux, le gourmet solitaire ou quartier lointain). Le signe des rêves a l'air super chouette ! Merci d'en avoir parlé =)
Orianne : Merci ! :) 100% d'accord pour Culottées, j'aime beaucoup ce format aussi : c'est plus agréable à lire qu'un gros pâté :P Mais oui, lis Pratchett :heart: C'est tellement bien !
My : Tu as raison, moi-même je me suis rapidement rendue compte que je n'avais pas les connaissances religieuses et historiques suffisantes. Je lui laisserai peut-être de nouveau sa chance dans les années à venir :P
Mana : Désolée pour la frayeur, mais c'est chouette que tu es quand-même apprécier au final ;) Hâte de voir ton ressenti au BC alors !
Emmani : C'est vrai que ce serait sympa de se faire une LC =D Pour l'instant, il n'est pas encore dans mes projets mais dans tous les cas, je te préviendrais ! =) Oui, je suis trop déçue (d'autant plus que j'étais convaincue à 90% que ça allait être super) mais bon, comme on dit, on peut pas tout aimer… Eh bien peut-être que Quartier lointain sera le prochain que je lirais. ;)
Sakari : Oups… j'espère qu'ils te plairont ! :lol: Ah mince, bon bah je croise fort les doigts pour que tu l'apprécies plus que moi et que tu l'apprécies tout court en fait ! =D
Côté lectures :
<image>J'ai terminé la huitième fille, et j'ai passé un super moment de lecture ! D'ailleurs, petite comparaison rapide parce que je trouve le titre VO juste génial : en anglais, le livre se nomme Equal Rites. (un jeu de mots sur la polyphonie entre Rites et Rights) C'est d'autant plus approprié que ce tome aborde en toile de fond l'égalité femmes-hommes. En effet, normalement dans l'univers du Disque-Monde, les femmes sont des sorcières et les hommes, des mages. C'est comme ça. Et chez les mages, la succession se fait de huitième fils en huitième fils. Sauf que cette année, le huitième fils est… une huitième fille ! Ce qui soulève plein de problèmes de société assez important. Bon, je vais pas vous faire un dessin : dans ce roman, le patriarcat en prend pour son grade. J'avoue que ça m'a un peu "surprise" car j'ai pas l'habitude de voir cette thématique traitée dans des romans des années 90 (peut-être que je lis pas les bons trucs aussi… :chaispas:) Du coup, ça fait à la fois bizarre et à la fois plaisir. Sinon, ce tome est bien-sûr infiniment drôle avec un humour assez cynique, notamment grâce à Mémé Ciredutemps qui est priceless comme personnage. Elle me fait juste pleurer de rire. La lecture est fluide.
Bref, je ne peux que vous recommander cette saga et je lirais la suite dans très peu de temps.
<image>Ensuite, j'ai lu Swimming pool de Sarah Crossan (dont on ne parlera jamais assez sur ce suivi visiblement XD). Une bonne lecture, même si je l'ai moins aimé que les autres livres de l'autrice. C'est toujours très bien écrit et les pages se tournent à une vitesse folle mais pour le coup, j'ai trouvé que le roman était trop court. Il y a un manque d'approfondissent assez important dans ce récit, surtout au niveau de la fin qui est vraiment trop brutale à mon goût. Ne serait-ce qu'une dizaine de pages de plus aurait suffit à rendre le truc plus consistant. Ah et pour les amoureux de natation qui comptaient lire le roman uniquement pour ça, vous risquez d'être un peu déçus car bien que ce sport soit important pour Kasienka, il occupe pas non plu une place prépondérante et le récit reste un peu en surface avec ce récit.
Mais bon, il y a aussi des points positifs. Encore une fois, j'ai été très émue par ma lecture qui aborde énormément de thématiques sans fard et avec beaucoup de justesse : l'immigration, la difficulté de s'intégrer, la quête d'identité, les relations familiales, l'amitié, l'amour. L'héroïne évolue clairement au niveau du récit et la voir grandir au fil des pages est un réel plaisir.
Bref, même si ce ne fut pas une lecture en tous points parfaites, je vous la recommande quand-même si vous cherchez quelque chose de fluide et de touchant. Ce n'est pas le meilleur Sarah Crossan selon moi, mais cela reste mon avis
<image>On arrive au manga de ce suivi qui n'est nul autre que Shadows house, écrit et illustré par le duo de mangaka Sômatô. Le concept de base est assez original : l'intrigue se déroule à huis-clos dans le manoir des Shadows, une famille d'ombres sans visage (dixit le personnage de gauche sur la couverture). Chaque membre de la famille a une poupée vivante attribuée : cette dernière doit réaliser des tâches ménagères (entre autre nettoyer la suie que projette son/sa maître.sse) et au bout d'un certain stade, coordonner ses émotions avec iel (lui servir de visage en gros). Bref, j'ai ultra mal expliqué mais en grossissant le trait, c'est à peu près ça. Ce premier tome est assez introductif : on en apprend assez peu sur l'univers (même si ce qu'on apprend a de quoi intriguer) et aucun réel fil rouge ne se dégage pour le moment. C'est assez tranche de vie, avec un chapitre correspondant à une nouvelle journée dans laquelle Emilico, poupée vivante, va apprendre un truc supplémentaire et renforcer son lien amical avec sa maîtresse.
Du coup, on est sur quelque chose de relativement plat mais même si perso je préfère les trucs punchy avec de l'action, j'ai bien aimé découvrir les personnages ! C'est pourquoi je pense lire la suite :)
Niveau lectures, je suis toujours dans Steinbeck =) Le roman est court, mais le style (je le lis en anglais) est vachement compliqué et inhabituel. Comme l'auteur veut donner à ses personnages un language courant, un peu familier, il y a des raccourcis de langues partout et je ne vous parle même pas des mots vieillis ou inventés par Steinbeck lui-même. :faischaud Mais bon, quand on prend son temps, ça se lit vraiment bien et l'histoire est intéressante. C'est fou le contraste entre ce que les personnages sont et ce qu'ils disent qui révèlent pas mal de travers de la société de l'époque. Par contre, je sais pas pourquoi j'ai le pressentiment d'une fin pas très heureuse… nous verrons bien ! :chaispas:
En parallèle, je lis la mer sans étoiles d'Erin Morgenstern que j'ai eu à mon anniversaire. J'avais adoré le cirque des rêves de la même autrice, donc il fallait impérativement que je lise celui-ci. Je préfère ne rien dire sur mon ressenti pour le moment, je veux attendre la fin du livre =D
Bonnes lectures à tous.tes :heart: