[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #921 22 Septembre 2020 10:14:25

    Coucou !

    Bonne idée le top des classiques ! Le mien ressemble à peu près au tien, excepté les Victor Hugo, je n'ai jamais trop accroché à ses bouquins.
    Du coup, si je dois en faire un, en vrac :

    - Crime et châtiment de Dostoïevski
    - Guerre et Paix de Tolstoï
    - Martin Eden de Jack London
    - Orgueil et Préjugés de Jane Austen
    - Des souris et des hommes de Steinbeck
    - Le Seigneur des Anneaux de Tolkien (vi c'est un classique pour moi :D)
    - Le portrait de Dorian Grey de Wilde
    - Des fleurs pour Algernon, de Keyes
    - Les trois mousquetaires et le Comte de Monte Cristo de Dumas
    - Le vent dans les saules de Kenneth Grahame (jeunesse)

    Ah Le garçon au pyjama rayé, j'avoue que je ne m'étais même pas arrêtée sur le fait qu'à cet âge, il aurait effectivement du connaitre tout ça.
    Mais c'était peut-être le but de l'auteur, de contrer l'innocence pure et l'horreur absolue ? En tout cas, j'en garde un bon souvenir (ça fait un peu plaisir sadique après avoir dit ça du coup XD )

    EDIT : à propos des préfaces, je ne les lis jamais avant, pour éviter ce genre de mauvaises blagues ! Bon par contre, j'oublie de la lire une fois que j'ai terminé le livre. :lol:

    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Melody Pond (22 Septembre 2020 11:22:34)

  • Invité

    Invité

    #922 22 Septembre 2020 11:20:45

    Après pour Orange (et moi aussi, j'ai la chanson dans la tête, pas merci hein =D) apparemment, au Japon, les mangakas suivent les "tropes" du genre pour combler les éditeurs/magazines et ainsi lecteurs. J'avais un élève qui me critiquait les mangas qu'ils lisaient, il appelait ça le "fan service". Je trouve que c'est une bonne façon de le décrire. Certaines séries arrivent ensuite à se développer et devenir inventive en s'éloignant des stéréotypes/attendus du genre plus les tomes avancent.

    Bonne lecture avec Steinbeck :pink: J'avais adoré cet auteur quand je l'ai découvert !

    (et perso, je lis toujours les dossiers/préfaces après avoir lu le récit depuis Crimes et châtiments que j'avais lu ado. La préface disait tout. Limite ça ne servait plus à rien de lire le roman :sifflote: ça m'avait révolté à l’époque. Je l'ai quand même lu après quelques semaines, et adorait. Mais bon... Dans ces cas là, autant faire des postfaces pour le biens de tout le monde :angel:).
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #923 24 Septembre 2020 11:50:56

    ♠ Vos messages ♠

    Adhara : désolée pour la chanson :ptdr: Tu as totalement raison de mettre de côté les clichés du shojo, j'aurais aimé y arriver mais je n'ai pas réussi. C'est dommage car le reste est vraiment bien fichu.

    Melody : je sais je fais des fixettes sur des détails dans les livres des fois et ça me pourrit la lecture. Par exemple si j'avais réussi à passer outre l'age des personnages ou bien si l'auteur avait dit "7ans", j'aurais bien plus aimé. C'est con :chaispas: Pour ta liste de classiques, maintentant que je viens de lire des Souris et des Hommes, clairement, je l'aurais mis dans la liste, et à le place de Victor Hugo (car c'est dense et donc pour commencer les classiques c'est le plus questionnable). Je n'ai lu ni Dostoïevski ni Tolstoï. La lecture de Martin Eden est prévue en octobre. J'avoue le SdA c'est bien THE classique de la Fantasy. C'est vrai qu'il aurait pu avoir sa place ici... si je n'avais pas trouvé la plume de Tolkien si "compliquée". J'ai adoré Des fleurs pour Algernon ! Je réalise avec ton message que le livre est si vieux ! Vu qu'il est atemporel, je ne l'aurais pas pensé écrit dans les années 60. Effectivement il aurait eu amplement sa place si j'avais su. Le comte de Monte Cristo, je ressors mitigée car j'ai détesté le comte. Et je dois encore lire Les Trois Mousquetaires en version intégrale.

    Kircher : Effectivement ces tropes font très fan service à mes yeux mais ca a l'effet contraire sur moi hihi. Je ne sais pas si je préfère lire les préfaces avant ou après. Avant ça a l'avantage de te préparer à l'ambiance de la lecture. Mais c'est vrai que c'est chiant pour les révélations.

    ♣ Mes lectures ♣

    <image>Enfin le voilà : l'avis sur Le rapport de Brodeck ! C'est une mise en images par Manu Larcenet du roman de Philippe Claudel. Comme c'est le cas avec les oeuvres de Manu Larcenet, ce fut une grosse claque, on ne ressort pas indemne de ce dyptique.
    Mais de quoi ça parle, allez-vous me dire ? Etant donné que la 4ème de couverture est très mystérieuse, et à dessein (je vous explique après), je vous remets le contexte. Déjà pour moi cette histoire joue sur les non-dits et les tréfonds de le consicence humaine, mais surtout la part inconsciente. Donc l'auteur se fait un plaisir de nous plonger dans la brume dès le départ : lieu pas clairement explicite, ni même la période. On finit par comprendre que ca se passe dans un petit village isolé d'Allemagne ou de Pologne peu après le seconde Guerre Mondiale. Les habitants vivent plus ou moins en autarcie et ne sont presque pas au courant de ce qui se passe dans le monde. Ceci a toute son importance dans l'histoire car ils sont donc très frileux vis à vis de l'inconnu et ont du mal à imaginer des modes de vie différents des leurs. L'histoire commence sur une réunion des hommes du village à l'auberge où on comprend qu'un homme est mort. Brodeck, le plus lettré du village, est appelé pour retranscrire les faits dans un rapport pour les autorités. La raison et les conditions de la mort sont en fait le centre de cette histoire. Brodeck va faire des allers-retours dans le passé pour expliquer comment la mort du protagoniste nommé l'Etranger était "inévitable". Cela est fait par petites touches, des scènes qui semblent banales mais qui mises bout à bout expliquent tout. Les paroles sont très limités et les interprétations sont laissées au lecteur.<image>C'est une histoire sombre et glacante sur la psychologie humaine et sa relation avec la peur de l'inconnu, magnifiquement porté par le noir et blanc de ce roman graphique. Dur, tragique et percutant, Manu Larcenet ne choisit définitivement pas la facilité mais c'est à ne pas manquer ! Si vous aimez les récits noirs qui poussent à la réféxion, c'est pour vous ! Si vous aimez les happy-end ou les lectures légères, passez votre chemin !

    <image>Une autre lecture graphique, choisie car je trouvais qu'elle était parfaite pour l'ambiance Pumpkin Autumn Challenge (couverture noire, horreur, créatures de la nuit, fantomes, etc.) : La mort vivante. Avis rapide : des graphismes splendides qui ne parviennent pas à sauver un scénario un peu bancal. Surtout la fin que j'ai trouvée baclée. C'est une mise en garde de l'utilisation de la science à des fins non-éthiques mais le traitement aurait pu être mieux amené. Pourtant ça partait bien : le mélange SF futuriste (androides, voyage interplanétaires, post-apo) et retour au XIXe siècle gothique (vieux chateau dans les montagnes, mode vestimentaire, etc.) était intéressant mais finalement pas tellement exploité.

    <image>Aussi un roman graphique pris au feeling que j'ai trouvé bien mais il manquait un petit truc pour ce ce soit plus qu'un simple "j'aime" : Snaergard. Pourquoi j'ai pris cette BD ? Parce qu'elle parle de folklore et de légendes nordiques. On est sur une histoire à mi chemin entre conte, fantastique et historique (scandinavie au moyen age). L'histoire est centrée sur Pelle, le fils ainé d'un seigneur tyranique. Il est étonnament bon et son père va lui imposer de mettre hors d'état de nuir un immense loup blanc qui dévore / terroriste les villageois. Et comme vous vous en doutez, ce loup n'est pas ordinaire. L'intrigue mêle magie, créatures de légende et quête héroïque. Pas totalement séduite par les graphismes mais une bonne découverte néanmoins. Par contre, selon la préface de l'auteur, Vincent Wagner est normalement spécialisé dans les graphismes découpés en ombres chinoises et ça me botte pas mal ! Je verrai si ses autres illustrés sont à la bibliothèque.

    <image>Et un dernier point rapide sur un illustré aussi mais qui cette fois m'a totalement convaincue : Un océan d'amour, que j'ai reçu tout récemment en Swap et que je n'ai pas résisté à lire (observer serait plus correct) dès que j'ai commencé à le feuilleter. Les personnages ont des "gueules", ce sont de vraies caricatures, très "mignonnnes" je trouve. Ce roman graphique a la particularité de ne contenir aucun texte (sauf "sadrines à l'huile" sur une boite de sardines à l'huile lol) et c'est donc les gestes, les expressions et la mise en page qui racontent toute l'histoire. Une BD avec autant de profondeur sans aucune parole, il fallait le faire ! Sur une trame toute simple (une bigouden essaie de retrouver son mari perdu en mer), plusieurs choses sont dénoncés. Des personnages super attachants et une histoire pleine de tendresse et d'humour. C'est très touchant, j'ai adoré !

    <image>Et le dernier fini hier fut un gros waouh : Des Souris et des Hommes de John Steinbeck, un auteur classique américain qui aime bien décrire la vie de personnages "pequenauds de Californie". La couverture que je vous montre n'est pas ma version (les VF sont immondes) mais une VO qui rentranscrit très bien l'âme du livre. En fait en lisant la préface, que j'ai trouvée très intéressante (à part qu'elle dévoile la fin !), je me suis souvenu que j'avais déjà lu Steinbeck à 10-11 ans avec Le Poney Rouge. Clairement c'est trop jeune pour lire ce livre, qui est dur psychologiquement et je ne gardais pas un super souvenir. Mais tout ça pour dire que la plume de Steinbeck est très très simple. Ce sont des phrases très courtes, presque sans descriptions. Les pensées des personnages sont quasiment toutes passées sous silence et la description des lieux est réduite à son minimum. Le roman est presque uniquement articulé autour de dialogues. Ce sont des gens "simples" donc les discours sont très terre à terre... à première vue. Car en fait c'est tout ce que l'on devine derrière ces mots qui est intéressant.
    De Souris et des Hommes, pour ceux qui l'ignorent, c'est l'histoire de deux hommes, Lennie le costaud simple d'esprit et George, nerveux et malin, qui sillonnent la Californie à la recherche de petits boulots pour se payer le petit lopin de terre de leur rêves. Lennie n'est pas méchant mais bête comme ses pieds et il ne connait pas sa force herculéenne. Il adore les animaux et leur faire des caresses : souris (d'où le titre), lapins, chiots, etc.. George essaie de se débrouiller pour s'occuper de lui et leur trouver du travail pour survivre. L'histoire, très courte, se déroule sur quelques jours uniquement, lorsque George et Lennie dégottent un job dans un enième ranch vers Salinas. Et ils vont devoir composer avec les autres personnalités du ranch, tous plus ou moins aussi paumés et "brute de décoffrage" que nos deux protagonistes.  Les évènements qui vont se produire avec les autres employés du ranch sont au centre du roman. Pas grand chose en fait mais des dialogues délicieux qui soulèvent avec simplicité et sobriété les nombreux malaises qui rongent la société. C'est une lecture profonde sous ses airs naïfs.
    En résumé, une lecture incroyable. Court, simple et percutant. Beau, rude et tragique. Un classique à lire absolument. Je finis la gorge serrée et je recommande à tout le monde surtout que le livre est tout petit et se case très facilement malgré les agendas livresques de ministres de certains d'entre vous.

    Je vais maintenant attaquer le tome 5 de GDCP : Projet Polaris. Ce n'est pas une saga que j'adore mais disons qu'elle me divertit assez pour que je continue, au moins jusqu'au dernier tome que je me suis déjà procuré (le tome 6).

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #924 24 Septembre 2020 12:32:57

    Hello hello !

    Je vois que récemment tu as lu plein de choses que j'ai lu aussi =)

    Pour Le rapport de Brodeck je n'avais pas accroché. Même si j'ai aimé l'économie de mots et le noir et blanc j'ai trouvé qu'il y avait trop d'aplats de noirs, le graphisme ne m'a pas convaincue. L'histoire est super trash j'avoue, bien dure à lire, ça m'a retourné l'estomac plusieurs fois (surtout les flash backs de Brodeck dans le camp...). Bref je serais quand même curieuse de lire le roman, tu l'as lu toi ?
    Je dirais que ça se passe en Pologne mais je suis pas sûre :chaispas: (Brodeck ça fait très polonais).

    Un océan d'amour était un pur groooos coup de coeur pour moi (j'aime vraiment les RG sans paroles, tu connais la série Love ?) j'ai adoré les personnages, leur histoire (et big up pour la mouette je l'adore).

    Malgré ce que tu dis de La mort vivante il me tente bien, il rejoint ma WL =)

    Et puis pour Des souris et des hommes... Pfiou je te rejoins, il est trop trop bien. Je l'ai lu en VO et ça se lit très bien. Il y avait eu un film aussi que j'avais vu, il était pas mal.
    Bref c'est un texte indétrônable, un merveilleux classique.

    Bonnes lectures à toi.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #925 25 Septembre 2020 01:49:55

    Brodeck, j'avais adoré le roman, mais tu as raison, c'est pas jojo!  Le graphisme de la BD m'attire plus ou moins par contre.

    Des Souris et des hommes, j'ai jamais osé le lire parce que je me souviens trop bien de la fin du film.  Ça me fait presque de la peine car j'aime beaucoup la plume de Steinbeck.  Ce serai chouette si notre cerveau avait un bouton «Effacer»!  Heureusement il me reste d'autres titres de lui à lire ...
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #926 25 Septembre 2020 07:21:14

    Tu m'as intriguée avec Le rapport de Brodeck donc j'essaierai de le trouver et de le lire quand j'aurais envie d'un récit sombre et psychologique =)
    Un océan d'amour est vraiment chouette, je me souviens plus de grand chose si ce n'est que j'avais beaucoup aimé (faudrait ptêt que je le relise du coup ^^)
    Je n'ai jamais tenté de Steinbeck, mais j'avais commencé le film Les raisins de la colère (pour la culture G avant le bac de français) et j'avais abandonné : trop long, trop ennuyant, vieillot... Mais ce que tu dis de celui-là me donnes envie de tenter, s'il est court et percutant, donc pourquoi pas un jour ? ^^
  • Invité

    Invité

    #927 25 Septembre 2020 10:40:13

    Coucou Cendre :)
    De Steinbeck j'ai Les raisins de la colère dans ma PAL.
    Bonnes lectures et belle fin de semaine ;)

    Dernière modification par Sakari (25 Septembre 2020 10:40:32)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #928 25 Septembre 2020 17:55:49

    J’adore les planches de Manu Larcenet (enfin les extraits que j'ai vus car j'ai jamais lu), il faudrait que je le lise en complément du roman. J’ai l’impression que l’atmosphère du livre est très bien retranscrite.

    "Un océan d’amour" me fait envie également. J’ai déjà eu l’occasion de le feuilleter en librairie, mais je m’étais jurée de l’emprunter à la médiathèque ! (ça fait des années ><)

    J’ai adoré "Des souris et des hommes" que j’ai relu en mars. Je me suis rendu compte à la deuxième lecture que la structure du livre était symétrique (ce qui n’est pas le cas du film, même s’il est chouette !)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par exemple la première scène au bord de l’eau vs la dernière scène. Dès la première scène, tout est dit. Ce fut encore plus poignant à la relecture, mais ce qui est étrange, c’est que j’avais quand même l’espoir qu’ils s’en sortent alors que je connaissais la fin…



    Bonne lecture !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #929 28 Septembre 2020 02:45:10

    Coucou,
    Avais-tu lu le roman de Brodeck avant de lire la BD? Et la planche que tu partages, elle est sans texte. Est-ce que la BD l'est?
    Ces dernières lectures forment une belle mouture!
    Bonnes lectures
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #930 28 Septembre 2020 19:50:16

    Coucou :)

    AAAAAAAAAH Sylvo :heart: Ravie de voir que l'univers de Panam t'a plu ! :D Rien que lire ton avis me donne envie de relire la série =)
    J'avais tenté Orange et ça m'avait pas bottée... j'ai énormément de mal avec les clichés du shojo ! Les love-interests, l'héroïne pure et ingénue et le côté dégoulinant ne me plaît vraiment pas. Mais, je ne doute pas que cela puisse être un bon titre pour les amateurs du genre.

    La BD Un océan d'amour est vraiment tentante :heart: J'espère que je pourrais tomber dessus à la bibli !
    Alors, tu me donnes on ne peut plus envie de lire Of mice and men. Je dois le lire en VO pour mon cours de littérature anglaise puis on va l'étudier ensuite. Je vais essayer de le caser dans les conquêtes littéraires au plus vite possible. (oui, car ma liste est à mi-chemin entre lectures au feeling et organisation : c'est un peu bizarre :lol:)

    Ah moi qui pensait que tu n'allais pas poursuivre GDCP. Perso, au tome 7, j'ai lâché l'affaire. Ca devient un peu trop long et j'en peux plus des personnages :faischaud Mais, je te souhaite tout de même une bonne lecture !