Alors, c'est parti pour un compte-rendu du mois d'octobre (avec pas mal de retard, je vous l'accorde). Je dois avouer que je suis assez fière de moi. Avec un total de 7 livres lus, je crois qu'on peut dire que la panne de lecture est enfin chose du passé. J'ai donc lu :
1. Les Amants de 1837 - Marcel Lefebvre : J'ai passé un très bon moment à lire ce livre. L'histoire du Québec m'a toujours passionnée, particulièrement la rébellion des patriotes durant le régime britannique et c'est justement durant cette période que le roman se situe. Au début, j'ai trouvé que les événements s'enchaînaient un peu trop rapidement, mais à partir de la deuxième partie, ça n'a été que du bonheur. J'ai été complètement happée par l'histoire et je ne pouvais plus lâcher le lâcher. Je devais savoir la suite. J'avais aussi une légère appréhension concernant la fin. J'avais le pressentiment que l'histoire risquait de se terminer sur un Happy End, et ça ne me plaisais pas vraiment, vu le contexte historique. Mais au final, ça n'a pas été si mal. Tout ne finit par bien pour tout le monde, ce qui permet au roman de conserver son réalisme. Pas un coup de coeur à cause du début un peu difficile, mais une lecture dont je garde un très bon souvenir.
2. Soie - Alessandro Baricco :heart: : Un vrai petit bijou! Un petit livre très aéré de 142 pages qui se dévore en deux heures à peine. J'avais découvert Alessandro Baricco grâce à Novecento : pianiste, que j'avais adoré. J'ai donc décidé de retenter l'expérience avec Soie et je n'ai pas été du tout déçue. Le style est délicieux et l'auteur parvient à transcrire tant d'émotions en si peu de mots qu'on en reste bouche-bée. Comme quoi les non-dits peuvent parfois être plus significatifs encore que les descriptions détaillées. Un mini coup de coeur pour moi.
3. Marche ou Crève - Richard Bachman : Un roman que j'avais à lire dans le cadre du challenge Stephen King et que j'ai dévoré en à peine trois jours, ce qui m'arrive assez rarement. Dès que j'ai commencé ma lecture, je n'ai plus réussi à m'en détacher. Tous les éléments qui font de moi une fan de Stephen King étaient présents dans ce roman : Isolement des personnages principaux, omniprésence de la mort et de la folie et une ambiance glauque et lourde à souhait. Toutefois, un petit quelque chose manquait, que je ne saurais identifier. Les avis concernant la fin sont relativement mitigés d'après ce que j'ai pu constater, mais pour ma part, je l'ai adorée. Un livre que j'ai beaucoup aimé, mais pas un coup de coeur.
4. Le Fantôme de Manhattan - Frederick Forsyth :heart: : Et un coup de coeur de plus! Il faut dire que je ne suis pas vraiment objective. Dès qu'on parle du fantôme de l'opéra, je deviens complètement gaga. Au départ, j'ignorais complètement qu'Andrew Lloyd Webber s'était inspiré en partie du roman de Frederick Forsyth pour créer la comédie musicale Love Never Dies (Suite du Fantôme de l?Opéra). C'est durant ma lecture que j'ai commencé à me poser des questions à force de remarquer plusieurs points communs entre les deux oeuvres. Un livre à lire pour ceux qui ont adoré Love Never Dies ou qui sont curieux de connaître le roman à l'origine de la comédie musicale.
5. Les Loups de Mercy Falls, Tome 2 : Fièvre - Maggie Stiefvater : Malgré quelques points négatifs, j'avais bien aimé le premier tome, et lorsque je suis tombé sur la trilogie en allant emprunter Marche ou Crève et Le Fantôme de Manhattan à la bibliothèque, je me suis laissée tenter. Le style de Maggie Stiefvater me plaît toujours autant. Il est relativement simple, mais aussi quelque peu poétique par moment, par exemple : « J'étais un bateau de papier plié, à la dérive d'un immense océan. » J'ai été un peu surprise de constater que l'auteur avait ajouté deux narrateurs supplémentaires ; Isabel et Cole, mais au final c'était une bonne idée. D'ailleurs, parlant de lui, personnage fort intéressant, ce Cole. Comme pour le premier tome, certaines longueurs alors que d'autres éléments auraient pus être plus approfondis, et une romance qui démarre au quart de tour et qui sort d'on ne sait trop où, cette fois-ci entre Isabel et Cole. Moment agréable, mais pas la lecture du siècle non plus. Très curieuse de connaître la conclusion de cette trilogie tout de même.
6. Le Baiser de l'Ange, Tome 2 : Soupçons - Elizabeth Chandler : Comme il me restait quelques jours avant la fin du mois, j'ai préféré opter pour un petit livre qui se lirait rapidement. Et pourquoi pas par la même occasion continuer une autre de mes séries entamées? J'ai donc porté mon dévolu sur Le Baiser de l'Ange. Je l'ai légèrement préféré au premier tome, qui était plus axé sur la romance entre Tristan et Ivy que sur l'élément fantastique de la trilogie, les anges. J'ai trouvé qu'il se passait plus de choses dans ce deuxième volet, et malgré qu'il soit parfois assez prévisible, j'ai bien accroché. Tout comme pour Les loups de Mercy Falls, j'ai très hâte de savoir comment cette trilogie se terminera.
7. Antigone - Jean Anouilh :heart: : Troisième coup de coeur du mois. Je voulais lire cette pièce de théâtre depuis des années, mais ce n'est que cet été que je suis parvenue à mettre la main dessus dans une boutique de livres d'occasion. Et je dois dire, maintenant que je l'ai lu, que cette interminable attente en valait largement la peine. J'ai adoré le style utilisé par l'auteur. Le vocabulaire est simple, épuré, mais disposé de manière à créer de très belles images poétiques, comme par exemple « Le jardin dormait encore. Je l'ai surpris, nourrice. Je l'ai vu sans qu'il s'en doute. C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. » Une pièce que je relierai, assurément.
Pour ce qui est de ma lecture en cours, je suis en train de lire Dôme, Tome 1, encore une fois pour le challenge Stephen King. Je n'en suis qu'à environ 160 pages, mais pour l'instant j'aime beaucoup.
Pour la suite, je vais lire De l'Amour et Autres Démons - Gabriel Garcia Marquez ainsi que Noir Corbeau de Joel Rose, deux livres que j'ai emprunté à la bibliothèque en même temps que Dôme et que je dois remettre d'ici la fin du mois.
En espèrant qu'octobre ai été un bon mois lecture pour vous aussi! :)