[Suivi lecture] M.Kate

• Julie86

Guide touristique des librairies

#141 10 Juin 2015 12:18:26

Bêtes sans patrie a l'air très intéressant. J'ai hâte d'avoir ton avis :)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#142 22 Juin 2015 15:35:43

J'ai laissé Bêtes sans patrie de côté pour l'instant.
    Après avoir passé deux jours à Disney avec ma soeur (c'était magiiiiiique!!!), je n'avais plus envie de lire quelque chose d'aussi dur. Et rien ne vaut un Agatha Christie pour se détendre (quoi, le challenge est fini?! quel dommage...)

Et c'est parti pour Le Secret de Chimneys! J'ai eu un effet de déjà-vu au troisième chapitre. Ces noms me disaient quelque chose. Mais oui, Les Sept Cadrans! Cette intrigue qui se passe au château de Lord Catheram. Et bien nous y voilà de retour, ou plutôt avant cela, car c'est le premier livre où Christie met en scène les personnages de Lord Catheram et sa fille Bundle, Bill Eversleigh et George Lomax. Mais vous connaissez aussi le superintendant Battle n'est-ce pas? Que du beau monde pour cette intrigue politico-policière.
    Je vous passe les détails politiques (comme à chaque fois avec la politique, il y a des complots et des arrangements dans tous les sens). Un petit groupe de politiques britanniques et herzoslovaques se retrouve au château de Chimneys pour signer un accord. Mais le prétendant au trône soutenu par les britanniques est assassiné. Qui donc voulait sa mort? Pourquoi faire capoter l'accord?
    On est embarqué dans cette histoire assez facilement, et les détails du début qui nous paraissaient sans rapport avec l'intrigue principale prennent peu à peu tout leur sens. Y-a t'il besoin de dire que j'ai été bernée? Un livre assez sympathique, à lire juste avant Les Sept Cadrans.
  • Julie86

#143 23 Juin 2015 10:35:22

Comme j'aimerais pouvoir lire tous les Agatha :pink: Mais il y a tellement de livres qui me tentent!
    Tu comptes lire quoi ensuite?
  • M.Kate

Chercheur de mots

#144 23 Juin 2015 10:45:22

@ Julie86 : Oulah, je suis loin de les avoir tous lu! Peut être quand j'aurai l'âge de Miss Marple :)
    Prochaine lecture: direction l'Inde je pense!
  • Julie86

#145 23 Juin 2015 14:21:57

En lecture indienne, je ne connais que Le tigre blanc d'Aravind Adiga. Une pépite :)
    Bonne lecture en tout cas!
  • M.Kate

Chercheur de mots

#146 30 Juin 2015 13:01:32

@ Julie86 : Je ne le connais pas celui la, mais il me tente bien =)

Ce week end a été fructueux en lectures, j'avais besoin de me changer les idées, vu que je soutiens ma thèse demain et que je stresse à mort...
    Bref.

J'ai terminé La colère des aubergines de Bulbul Sharma. Un vrai bonheur à chaque nouvelle! Surtout, ne pas lire le ventre vide, ça donne des envies de cuisine indienne irrépressibles... J'ai beaucoup aimé ces petites nouvelles, on rentre dans la vie quotidienne de ces familles, et on se rend compte que la nourriture a une part non négligeable dans l'harmonie globale. Des tranches de vie à savourer!

Chez ma belle-mère, j'ai d'abord emprunté Le perroquet qui bégayait d'Alfred Hitchcock. Première lecture de cet auteur pour moi, et même si c'est un jeunesse, il n'en reste pas moins agréable à lire. Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu passer à côté quand j'avais 12ans... (note pour plus tard: le proposer à mes enfants)
    Puis, Dragon rouge de Thomas Harris. Premier roman de la saga Hannibal Lecter, c'est un vrai coup de coeur! C'est sombre, flippant, tordu à souhait, et tous les personnages sont loin d'être fades. Hannibal Lecter n'est pas au centre de l'intrigue, mais il ajoute une touche machiavélique. J'ai été mal à l'aise pendant de nombreux passages, et la fin, oh la fin, totalement inattendue!!

Voilà, trois bonnes lectures variées en attendant demain (la boule au ventre, mais ensuite, finie les études!!!!!)
    Bonnes lectures à vous!

Dernière modification par M.Kate (30 Juin 2015 13:02:40)

• Julie86

#147 30 Juin 2015 14:39:14

La colère des aubergines me tente pas mal aussi. Je l'ai vu passer plusieurs fois sur le forum et je n'ai lu que des avis positifs.

Pour les trois détectives, j'avais adoré les douze pendules de Théodule, je l'avais dévoré en quelques heures à l'époque. D'ailleurs, pour la petite info, le nom d'Hitchcock a été utilisé seulement pour des raisons marketing. Lui-même n'a absolument pas participé à l'écriture de cette série.

Bon courage pour ta soutenance! Dernière ligne droite ;)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#148 12 Juillet 2015 08:55:20

Et bien je trouve enfin un peu de temps pour écrire ici!!

Tout d'abord, chers amis, je suis maintenant Docteur :pompom::pompom::pompom:
    Ma vie étudiante est enfin terminée, place aux joies du travail et des journées sans fin! J'ai commencé à bosser cette semaine, et quand on fait des longues plages horaires, c'est pas mal crevant. Mais je suis contente, bon ce n'est qu'un CDD hein, mais c'est mieux que rien...

J'ai du temps pour lire à la pause de midi, voilà ma première lecture: Fleur de Neige de Lisa See. Je suis totalement fan de ce livre. Une plongée dans la Chine du XIXeme siècle, la vie des femmes et toutes leurs coutumes. Je pense qu'il faut lire ce livre avec un esprit ouvert, parce que la vie en Chine à cette époque est très éloignée de ce que l'on connaît en Occident, et pas mal de choses peuvent nous sembler incongrues. Notamment le passage du bandage des pieds des petites filles, sincèrement, j'ai failli en vomir (bien m'a pris de lire ce passage pendant mon repas). Mais même si c'est romancé, on sent que l'auteur a fait un réel travail de recherche, très approfondi, et j'ai appris énormément de choses sur la condition des femmes.
    Si vous aimez les romans historiques et que vous êtes curieux du monde, allez-y! Un véritable coup de coeur pour moi, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas passer ma nuit entière à le finir :angel:

J'ai aussi lu Rebecca de Daphné du Maurier, mais j'attends de voir le film pour vous donner mon avis (ce week end normalement)

• M.Kate

Chercheur de mots

#149 17 Juillet 2015 13:57:51

Pas mal de lectures cette fois-ci, je profite de la longue pause déjeuner.

Comme promis, je vous parle tout d'abord de Rebecca de Daphné du Maurier. Une très bonne découverte, car même si c'est un classique, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à récemment. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Manderley, le personnage détestable de Rebecca et celui de la glauque Mme Danvers, et les doutes dans lesquels l'auteur nous plonge. Beaucoup de commentaires faisaient mention d'une ambiance étouffante, oppressante, mais je n'en ai rien ressenti. Certes, les passages avec Mme Danvers m'ont mise mal à l'aise plus d'une fois, mais ça s'arrêtait la. La nouvelle Mrs de Winter, dont on ne connait pas le prénom, est parfois exaspérante de naïveté et de candeur, tant que parfois on aimerait la secouer un bon coup. Lorsque l'on découvre la vérité autour de Rebecca, au milieu du roman, l'ambiance change un peu mais pas en mal, j'ai bien aimé le côté enquête et j'ai été surprise du dénouement.
    J'ai voulu vérifier le côté oppressant de l'oeuvre en regardant le film de Hitchcock. Croyez-le ou pas, j'ai abandonné au bout de 20 minutes. Encore plus niaise que dans le livre, l'héroïne m'a tout bonnement dégoûtée de voir la suite...
    Mais je garde du roman un très bon souvenir, vraiment une belle lecture, et j'aimerais découvrir un peu plus Daphné du Maurier.

J'ai ensuite enchaîné avec L'Alchimiste de Paulo Coelho. Depuis le temps qu'il me tentait celui-là! Et bien j'ai passé un bon moment, on découvre avec Santiago une nouvelle façon de voir les choses et de trouver le bonheur. Mon côté pragmatique a pris le dessus plusieurs fois pendant ma lecture, j'avoue que les références à Dieu sont un peu trop présentes à mon goût même si je respecte les croyances de tout un chacun. Mais les messages qui sont transmis à travers ce livre valent le détour. Une bonne lecture!

Enfin, un témoignage bouleversant, Derrière la grille de Maude Julien. Ou comment voir de l'intérieur une secte familiale. C'est un livre poignant, et plusieurs fois j'ai du me rappeler que c'était vraiment ce qu'il s'était passé, tellement tout me paraissait inimaginable. Inimaginable de voir ce qu'un père peut faire subir à sa fille (ainsi qu'à sa femme mais de moindre ampleur), toutes les privations, les humiliations, les maltraitances et les horreurs, dans l'espoir de la rendre sur-humaine. Beaucoup de passages m'ont écoeuré, mais on est soulagé de voir qu'enfin, Maude arrive à s'enfuir de cette prison grâce à Monsieur Molin et  sa passion pour la musique. Je suis encore traumatisée de cette lecture, moi même maman c'est horrible de lire des textes pareils. Mais tout mon respect à Maude, qui n'a rien lâché et qui aujourd'hui se bat pour se reconstruire.
  • Julie86

#150 17 Juillet 2015 15:38:47

J'entends beaucoup parler de Daphné  du Maurier en ce moment. Je vais garder ce nom en tête, je pense que ça pourrait m'intéresser. L'alchimiste fait du va-et-vient dans ma wishlist. D'un coup je suis attirée, d'un autre j'ai peur que ce soit trop philosophique voire barbant pour moi. Ta dernière lecture a l'air intéressante mais je ne pense pas que ce soit pour moi.

Que comptes-tu lire ensuite?