[suivi lecture] Elann

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#81 01 Décembre 2015 10:39:32

Aaaah j'ai pas encore vu la vidéo de Sophie mais elle m'avait parlé de ce livre quand on s'était vues et ça m'avait bien donné envie ! :D
    J'avais commencé aussi Assassination Classroom quand c'est sorti, j'avais lu juste 2 tomes je pense mais j'avais trouvé ça marrant aussi, c'était sympa !
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#82 06 Décembre 2015 09:21:48

TdL a écrit

Aaaah j'ai pas encore vu la vidéo de Sophie mais elle m'avait parlé de ce livre quand on s'était vues et ça m'avait bien donné envie !

Bah voilà, je dis aussi que c'est bien, lis-le ! ^^

Bon, j'ai lu des livres !

D'abord, j'ai fini Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie : que j'ai beaucoup aimé ! Voilà. Passons au livre suivant :D.
    Comme je le disais à TdL, il y a quelques jours, j'avais jamais réfléchi à la différence entre Noir américain et Noir non américain, ce livre m'aura permis de le faire ! Et comme je le disais encore (demandez à TdL mon avis, en fait...), j'ai trouvé le personnage principal (la moitié des fois où je dis "le personnage principal", c'est une fille mais "une personnage principale"... je ne sais pas si ça se dit) parfois excessif et ses choix m'ont parfois donné envie d'aller lui mettre une claque mais... ça fait carrément partie du personnage et je l'ai vraiment aimée. J'ai beaucoup aimé Obinze aussi (dont on suit le point de vue pendant un moment), peut-être même plus. Je ne suis pas sûr de la façon dont on prononce son prénom... Sûrement pas à la française comme je le fais puisqu'ils sont tous anglophones... En plus (rien à voir), je suis plutôt content de la fin, j'avais trop peur que ça finisse pas du tout comme je voulais. Même si plein de gens en ont déjà parlé et l'ont déjà lu, je le conseille !

Puis j'ai lu le cri muet de l'iguane de Daniel Picouly : emprunté essentiellement parce qu'il y avait le mot "iguane" dans le titre... L'auteur nous parle de son grand-père (j'ignore à quel point c'est réel) qui a eu une jeunesse plutôt... mouvementée. Comme le dit le résumé, il a élevé par des "Amazones", a boxé contre le champion du monde, a remis sa vie entre les mains d'un iguane... Il est parfois un peu difficile de suivre ce qui se passe parce que le récit semble un peu décousu et l'auteur nous tient en haleine à plusieurs moments, on est alors tenté de lire de plus en plus vite et donc de se perdre encore plus ^^. Néanmoins, même s'il reste des zones d'ombre à la fin (parce que l'auteur l'a voulu ainsi), on comprend (ou on a l'impression) tout ce qu'il a voulu nous faire passer. Un livre qui se lit bien, vite et qui en plus nous apprend beaucoup sur la Martinique à l'époque de la première guerre mondiale !

Ensuite, j'ai lu deux BD à la médiathèque pour lesquelles je n'ai globalement rien à dire...
    Dad, tome 2 : secrets de famille de Nob. Je l'ai lue parce que j'aime bien ce genre de dessins. C'était plutôt sympa et... voilà ^^.
    Mafalda, tome 10 : le club de Mafalda de Quino. Un petit Mafalda de temps en temps, ça fait toujours plaisir.

Et j'ai également lu où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier. J'en avais déjà entendu parler et quand je l'ai vu... je l'ai emprunté. Il est beaucoup plus court que ce que j'avais imaginé ^^. J'ai bien aimé le ton assez... caustique qui change, il est vrai, pas mal de ce qui se fait lorsqu'on parle d'enfants "pas comme les autres" (dans le livre, Fournier précise qu'il n'aime pas "anormaux" ou "handicapés").  De manière générale, j'aime aussi le style. Néanmoins... j'ai l'impression que l'auteur est pédant.  Cette impression s'est accentuée lorsque j'ai appris qu'il avait aussi écrit un livre sur sa fille, livre qu'elle n'a pas beaucoup apprécié. J'ai l'impression qu'il se sert de ses proches à l'excès pour écrire ses livres, se place au-dessus d'eux et des gens en général et les juge avec ses (très courtes) phrases incisives. Je n'aime pas du tout cette idée... peut-être que je tenterai de lire autre chose de lui pour confirmer ou infirmer tout ça...

En ce moment, je lis le monde de Sophie (suite à la vidé de TdL sur Gaarder :D), toujours le comte de Monte Cristo et On writing well (qui avance bien mieux que le comte de Monte Cristo ^^).

Bonnes lectures :).

Dernière modification par Elann (06 Décembre 2015 09:22:29)

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#83 08 Décembre 2015 14:29:49

Tu me mets la pression à lire des livres que j'adore, j'ai trop peur que t'aimes pas à chaque fois XD
    Mais je suis vraiment contente que tu aies aimé Americanah, j'espère que Gaarder te plaira aussi (même si c'est pas celui que je préfère, il est quand même vachement intéressant!)
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#84 15 Décembre 2015 08:21:40

TdL : c'est plutôt toi qui n'aimes pas les livres que j'adore ! (Comme le monde de Charlie :P.)
    Pour Gaarder, ce n'est pas forcément le livre que je voulais lire en premier mais je n'avais que deux possibilités à la médiathèque ^^.

D'ailleurs, j'ai bel et bien commencé le monde de Sophie mais j'ai aussi lu plein (enfin, un peu) de livres avant et pendant ! (Je crois que je m'éparpille...)

J'ai lu le quatrième tome d'Assassination Classroom que j'évoquerai juste brièvement, c'est sympa avec des rebondissements un peu "cheap" (? J'ignore comment le dire autrement...) mais ça se laisse lire ^^.

J'ai également lu une très très courte nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle : les cinq pépins d'orange. Quand j'étais plus jeune, je possédais un recueil de nouvelles de Sherlock Holmes et il me faisait tellement peur que j'ai jamais réussi à le lire en entier (même si j'essayais !) Alors je suis très fier de vous annoncer que j'ai lu cette nouvelle en entier et que je n'ai même pas eu peur ! C'est tellement court que je risque de l'oublier totalement d'ici peu mais sur le moment, c'était sympa et ça m'a plu que Sherlock Holmes ne soit pas infaillible (suspense...)

Et j'ai lu deux livres YA :
    Perdue et retrouvée de Cat Clarke : j'en ai entendu pas mal de bien (je me suis rendu compte après qu'on en disait aussi du mal) alors j'ai testé puisque la médiathèque le proposait. C'est un reproche que je fais régulièrement aux livres (YA ?) mais c'est trop facile, trop prévisible et trop enfantin parfois. Dans un livre où presque tout se joue sur la révélation finale (ou presque finale)... c'est dommage d'avoir tout deviné avant même le quart ! De plus, l'auteure ne répond pas à toutes les questions, ce qui est frustrant et dommage, j'ai eu l'impression qu'elle-même ne savait pas trop quoi répondre aux interrogations qu'elle avait soulevées. Surtout que la fin n'est absolument pas plausible, on se moque un peu du lecteur, là... J'ai aussi trouvé le personnage principal très égoïste, ce qui n'est pas forcément "anormal" (peut-être que je le serais aussi en pareille situation) mais ça ne la rend pas forcément sympathique... sans qu'elle soit non plus un anti-héros. Malgré tous ces reproches, j'ai lu ce livre en une après-midi, quelque chose dans le style et dans l'histoire (j'avais quand même vraiment envie de savoir si ce que j'avais deviné s'avérait juste) fait qu'on a envie de continuer à le lire jusqu'au bout.

Et j'ai lu tous nos jours parfaits de Jennifer Niven : pareil que pour Perdue et retrouvée, j'en ai entendu parler en très très bien alors je l'ai emprunté. Pendant une grosse moitié (voire les trois quarts) du roman, j'ai trouvé ça très gentillet et vraiment en plein dans ce qui marche dans le genre YA. Des personnages atypiques qui n'aiment pas ce que tout le monde aime, qui voient les choses différemment, qui sont toujours si romantiques, décalés, entiers... La quatrième de couverture compare ce livre à Eleanor and Park et Nos étoiles contraires. Je n'ai pas lu ce dernier mais je suis à peu près sûr que les personnage sont tout à fait identiques. Et oui, c'est aussi tout à fait le style d'Eleanor and Park (que j'ai lu, lui, au moins ! ^^) Il est certain que ça rend ces personnages vraiment attachants et même intéressants sur certains points... mais peut-être que ça devient un peu trop cliché pour moi... Le dernier quart est beaucoup moins banal, j'ai trouvé même si la fin est niaise.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Et oui, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps :P.

Globalement, je crois que ce livre est intéressant, il n'est pas si difficile de se reconnaître un peu dans Violet et Theodore et je pense qu'on peut en sortir changé (enfin, j'extrapole un peu puisque ça n'est pas mon cas :P) dommage qu'il soit tellement dans la même veine que ces bons livres YA (ce qui est une appréciation tout à fait subjective ^^).

En ce moment, je lis donc le monde de Sophie, toujours le comte de Monte Cristo (heureusement que je suis censé lire un à deux classiques par mois... mais je crois que c'est le plus gros, lui ^^) et encore on writing well.
    Bonnes lectures à vous (ou à toi, TdL, si tu es la seule à lire ce suivi ! =))

Dernière modification par Elann (15 Décembre 2015 08:22:19)

• Yoda Bor

Correctrice Bibliomania

#85 15 Décembre 2015 09:46:48

J'ai un très bon souvenir du Monde de Sophie de mes années lycée, il faudrait que je le relise.

J'adore les nouvelles de Sherlock Holmes, il y a toujours des répliques excellentes :)
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#86 27 Décembre 2015 11:45:28

Yoda Bor : comme tu le liras, j'ai plutôt bien aimé le monde de Sophie aussi ! :)

Un petit moment que je n'ai pas mis à jour ici !

D'abord, j'ai lu le monde de Sophie de Jostein Gaarder : j'ai trouvé les personnages assez... bizarres. Autant dans le comte de Monte-Cristo, les personnages sont "vieux jeu" (ce qui se comprend ^^), dans des livres plus récents, ils ont des comportements plus proches des nôtres. Dans ce livre, je n'ai pas vraiment compris pourquoi leur avoir donné ces caractères, attitudes... qui sont parfois très vieux jeu mais avec des pointes de ""comportement plus actuel"". Sophie est extrêmement malpolie et brutale, elle parle vraiment mal au philosophe et je ne me suis pas attaché aux personnages, ce qui m'a intéressé, c'est clairement le cours de philosophie qui était bien écrit et plutôt clair. Donc globalement une bonne lecture vu que c'est quand même le sujet principal :P .

Ensuite... *roulement de tambours*... j'ai fini le comte de Monte-Cristooooooooooooooo ! En plus, j'ai bien aimé ! Contrairement à quasi toute la terre, je ne connaissais pas l'histoire avant de la lire, ce qui m'a permis de la découvrir, les rebondissements sont nombreux et le style est vraiment adapté aux actions. C'était également mon premier Alexandre Dumas et ça m'a bien donné envie de lire les trois mousquetaires !

J'ai ensuite lu mon premier livre d'un auteur australien ! Respire de Tim Winton. On y suit un jeune garçon (je suis sûr qu'il a un nom mais lequel... ^^) pendant son enfance et adolescence où il découvre le surf et... d'autres trucs. C'est un récit plutôt plaisant sur le fait de grandir avec tout ce que ça contient de nouvelles amitiés, découvertes, déceptions, etc. Les passages pendant lesquels il surfe parleront sûrement plus à ceux qui connaissent ce sport mieux que moi mais on ne sent pas non plus complémente paumé lors qu'on y connait rien et c'est appréciable ! En résumé, un chouette récit et un chouette personnage !

J'ai enchaîné avec mon premier Amélie Nothomb : acide sulfurique. Cela faisait un moment que j'avais envie de tenter comme on en entend quand même beaucoup parler. J'ai trouvé qu'il y avait des bonnes idées et des sujets importants à aborder mais mélangés à des idées et métaphores beaucoup plus grossières. Le tout se veut un peu l'effet d'une fable ou d'un conte, ce qui manque évidemment de développement. En fait, je crois que je l'ai trouvé trop "facile" pour pouvoir dire que c'est une super critique de la télé réalité. Je suis trop difficile :P .

Et enfin, un premier livre d'un auteur hongrois : le roi blanc de György Dragomán. Le récit est assez proche de celui de Tim Winton, finalement ^^. On y suit un jeune garçon roumain de 11/12 ans dont le père a été déporté parce qu'opposant au régime. Le récit n'est pas une histoire linéaire, chaque chapitre correspond plutôt à une scène de sa vie plus ou moins quotidienne. La fin est un peu abrupte et il y avait encore mille choses à dire après ça mais elle est à l'image des autres chapitres qui ne finissent jamais vraiment leurs scènes (on se pose plein de questions tout le temps, du coup ^^). Le contexte culturel est aussi vachement intéressant !

Voilà pour mes dernières lectures plutôt satisfaisantes ! En ce moment, je lis encore on writing well (même s'il est plus ou moins en pause) et une pièce de Feydeau.

Bonnes lectures :) .
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#87 27 Décembre 2015 16:54:50

Je n'ai jamais lu Le Comte de Monte-Cristo, mais je fais partie de tous ces gens qui ont vu le téléfilm lol
    D'Alexandre Dumas, j'ai lu et aimé La Tulipe noire, La Reine Margot et Pauline.

Bonnes lectures !
  • Elann

Lecteur en pantoufles

#88 30 Décembre 2015 16:52:18

Elsinka : je note ces trois lectures, merci !

C'est l'heure du bilan !
    J'ai compté (les livres, pas les pages) même si je pense avoir oublié des livres au début de l'année puisque j'ai commencé à noter mes lectures en mars/avril. J'ai donc lu :
    - 156 romans/pièces de théâtre/voire nouvelles
    - 22 BD ou mangas
    Dont :
    - 3 livres en anglais (ce qui est déjà pas si mal ! ^^)
    - 1 audiolivre
    - 30 PDF

J'ai parcouru tout ça pour noter les livres qui m'ont le plus marqué, il se trouve qu'il y en a 22 que j'ai classés dans plusieurs catégories (et les livres ne sont pas classés à l'intérieur).

♥♥♥♥♥
    Le messie juif – Arnon Grunberg
    Le monde de Charlie – Stephen Chbosky

♥♥♥♥
    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates – Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur – Harper Lee

♥♥♥
    Le cri muet de l'iguane – Daniel Picouly
    Les bébés de la consigne automatique – Ryû Murakami
    Courir avec des ciseaux – Augusten Burroughs
    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle – Jonas Jonasson
    Hamlet – William Shakespeare
    Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand
    Terezin Plage – Morten Brask
    La femme à 1000° – Hallgrimur Helgason
    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers – Benjamin Alire Saenz

♥♥
    Skippy dans les étoiles – Paul Murray
    Americanah – Chimamanda Ngozi Adichie
    Le roman de monsieur de Molière – Mikhaïl Boulgakov
    Le pingouin – Andreï Kourkov
    Contrecoups – Nathan Filer
    Shining – Stephen King
    Les cinq quartiers de l'orange – Joanne Harris

Armance – Stendhal
    Notre quelque part – Nii Ayikwei Parkes

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu quelques uns de ces livres (ou tous ! Ça serait trop fort !) et si vous les avez aimés aussi ou pas !
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#89 30 Décembre 2015 19:19:17

Dans tout ça, je n'ai lu que Cyrano de Bergerac et Hamlet, deux pièces de théâtre que j'avais beaucoup aimé. :heart:
  • Lianne

Empereur des pages

#90 30 Décembre 2015 19:22:20

Ma liste est aussi simple, il suffit de rajouter Shinning à la liste d'Elsinka ^^

Bonnes lecture, c'est un super total ^^