TdL : c'est plutôt toi qui n'aimes pas les livres que j'adore ! (Comme
le monde de Charlie :P.)
Pour Gaarder, ce n'est pas forcément le livre que je voulais lire en premier mais je n'avais que deux possibilités à la médiathèque ^^.
D'ailleurs, j'ai bel et bien commencé
le monde de Sophie mais j'ai aussi lu plein (enfin, un peu) de livres avant et pendant ! (Je crois que je m'éparpille...)
J'ai lu le
quatrième tome d'Assassination Classroom que j'évoquerai juste brièvement, c'est sympa avec des rebondissements un peu "cheap" (? J'ignore comment le dire autrement...) mais ça se laisse lire ^^.
J'ai également lu une très très courte nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle :
les cinq pépins d'orange. Quand j'étais plus jeune, je possédais un recueil de nouvelles de
Sherlock Holmes et il me faisait tellement peur que j'ai jamais réussi à le lire en entier (même si j'essayais !) Alors je suis très fier de vous annoncer que j'ai lu cette nouvelle en entier et que je n'ai même pas eu peur ! C'est tellement court que je risque de l'oublier totalement d'ici peu mais sur le moment, c'était sympa et ça m'a plu que Sherlock Holmes ne soit pas infaillible (suspense...)
Et j'ai lu deux livres YA :
Perdue et retrouvée de Cat Clarke : j'en ai entendu pas mal de bien (je me suis rendu compte après qu'on en disait aussi du mal) alors j'ai testé puisque la médiathèque le proposait. C'est un reproche que je fais régulièrement aux livres (YA ?) mais c'est trop facile, trop prévisible et trop enfantin parfois. Dans un livre où presque tout se joue sur la révélation finale (ou presque finale)... c'est dommage d'avoir tout deviné avant même le quart ! De plus, l'auteure ne répond pas à toutes les questions, ce qui est frustrant et dommage, j'ai eu l'impression qu'elle-même ne savait pas trop quoi répondre aux interrogations qu'elle avait soulevées. Surtout que la fin n'est absolument pas plausible, on se moque un peu du lecteur, là... J'ai aussi trouvé le personnage principal très égoïste, ce qui n'est pas forcément "anormal" (peut-être que je le serais aussi en pareille situation) mais ça ne la rend pas forcément sympathique... sans qu'elle soit non plus un anti-héros. Malgré tous ces reproches, j'ai lu ce livre en une après-midi, quelque chose dans le style et dans l'histoire (j'avais quand même vraiment envie de savoir si ce que j'avais deviné s'avérait juste) fait qu'on a envie de continuer à le lire jusqu'au bout.
Et j'ai lu
tous nos jours parfaits de Jennifer Niven : pareil que pour
Perdue et retrouvée, j'en ai entendu parler en très très bien alors je l'ai emprunté. Pendant une grosse moitié (voire les trois quarts) du roman, j'ai trouvé ça très gentillet et vraiment en plein dans ce qui marche dans le genre YA. Des personnages atypiques qui n'aiment pas ce que tout le monde aime, qui voient les choses différemment, qui sont toujours si romantiques, décalés, entiers... La quatrième de couverture compare ce livre à
Eleanor and Park et
Nos étoiles contraires. Je n'ai pas lu ce dernier mais je suis à peu près sûr que les personnage sont tout à fait identiques. Et oui, c'est aussi tout à fait le style d'
Eleanor and Park (que j'ai lu, lui, au moins ! ^^) Il est certain que ça rend ces personnages vraiment attachants et même intéressants sur certains points... mais peut-être que ça devient un peu trop cliché pour moi... Le dernier quart est beaucoup moins banal, j'ai trouvé même si la fin est niaise.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et oui, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps :P.
Globalement, je crois que ce livre est intéressant, il n'est pas si difficile de se reconnaître un peu dans Violet et Theodore et je pense qu'on peut en sortir changé (enfin, j'extrapole un peu puisque ça n'est pas mon cas :P) dommage qu'il soit tellement dans la même veine que ces bons livres YA (ce qui est une appréciation tout à fait subjective ^^).
En ce moment, je lis donc
le monde de Sophie, toujours
le comte de Monte Cristo (heureusement que je suis censé lire un à deux classiques par mois... mais je crois que c'est le plus gros, lui ^^) et encore
on writing well.
Bonnes lectures à vous (ou à toi, TdL, si tu es la seule à lire ce suivi ! =))