[Suivi lecture] Anou III

 
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #381 30 Juin 2017 18:52:55

    Anou a écrit

    Alors, depuis hier, je n'ai pas eu le temps de reprendre mon roman de Hans Fallada, par contre j'ai lu une BD que j'avais empruntée à la bibliothèque, "Le jour où le bus est reparti sans elle" de Béka, Marco et Maëla Cosson.


    Bonsoir

    J'avais eu la chance de rencontrer le dessinateur cette année et de me faire dédicacer l'album, recommandé par mon libraire qui n'est vraisemblablement pas le même que le tien^^ . Je ne partais pas convaincu.
    Je partage globalement ton avis, ils auraient pu mieux faire, mais la BD reste de bonne tenue et optimiste.
    Par contre, à partir du moment où l'idée de l'interprétation du conte asiatique était assumée, le caractère stéréotypé des personnages ne m'a pas ennuyé, je ne cherchais pas vraiment de crédibilité, bien au contraire, un peu comme dans des fables...

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #382 17 Juillet 2017 15:31:11

    @ Neko : Merci ! :)

    @ C'era : De rien, je suis très contente que ce Baricco t'ait plu, et aussi d'avoir été en quelque sorte à l'origine de ta lecture ! ;)
    J'ai beaucoup aimé moi aussi la tendresse et l'amitié pour Novecento qui ressortent du récit du trompettiste.
    Ok pour le challenge des 4 maisons, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais je vais aller voir le post dédié ! ;)
    Merci !

    @ Aveline : Merci !
    Je n'ai toujours pas fini ce roman (j'en suis même plutôt au début..), je l'aime bien pour le moment. :)

    @ Fredd : C'est génial d'avoir eu une dédicace de cette BD et d'avoir rencontré son dessinateur.
    Je suis aussi d'accord avec toi, le tout reste de bonne tenue, et optimiste, c'est vrai aussi !
    Pour ce qui est de la crédibilité, je n'ai pas du tout été gênée à ce niveau-là par les contes (qui m'ont d'ailleurs beaucoup plu), mais plutôt par les personnages de l'histoire en elle-même.. (l'héroïne, le gars qui l'accueille, celui qui a vendu sa voiture de sport, l'écrivaine (et je constate que quelques semaines après ma lecture, j'ai déjà oublié les prénoms des personnages)...

    ********************************************************



    Bonjour à vous par ici !

    Après quelques semaines d'absence, pour cause de petites vacances, je reviens vous parler de mes lectures.

    En ce qui concerne mon roman en cours, "Seul dans Berlin" de Hans Fallada, je n'ai pas beaucoup avancé dans ma lecture depuis la dernière fois (12%, me dit LA...). Ce n'est pas que je n'apprécie pas, mais plutôt que je manque parfois de temps à consacrer à ce roman qui nécessite tout de même un minimum d'attention de la part de son lecteur... Dans tous les cas, même si elle est lente, j'apprécie beaucoup ma lecture et j'ai déjà hâte de le reprendre ! :)

    J'ai également commencé "A cause de la vie" de Véronique Ovaldé et Joann Sfar, un roman écrit par la première et illustré par le second (j'avais eu envie de lire ce livre après avoir vu les deux auteurs dans l'émission "La grande librairie", où ils partageaient le plateau avec Bernard Pivot...). J'en suis à 1/3 environ, et j'apprécie beaucoup cette lecture ! L'histoire est drôle, plutôt cocasse, et on replonge avec plaisir dans ce Paris des années 80 (90 ? j'ai un doute là tout de suite...).

    Bon sinon, j'ai lu beaucoup de BD ces derniers temps :

    - "Facteur pour femmes" de Sébastien Morice et Didier Quella-Guyot : J'aimais bien l'idée de cette BD (sur une île bretonne, durant la Première Guerre Mondiale, un jeune homme au pied bot est désigné pour remplace le facteur parti à la guerre. Sur cette île vidée de l'essentiel de ses hommes, il va rapidement devenir le confident (voire plus) des femmes restées seules...), mais finalement ça n'est pas du tout un coup de cœur. Je ne sais pas, il y a des choses qui m'ont gênée dans cette lecture et qui m'ont empêchée d'apprécier : quelques clichés sur la Bretagne qui donnent à cette BD une image un peu trop "carte postale" à mon goût, toujours ce petit manque de réalisme que j'avais reproché à ma précédente lecture BD, et puis surtout, je m'attendais à quelque chose de coquin et de plutôt drôle, alors qu'en fait, moralement, l'histoire racontée est super gênante.. Du coup je ne sais pas, je ne m'attendais pas à ça et ça ne m'a donc pas emballée.. Sinon, les illustrations sont sympathiques.

    - Les tomes 1 à 5 de la série "Universal War One" de Denis Bajram : Une série qui m'avait été plus que conseillée par mon libraire, et que j'ai découvert avec plaisir dans la bibliothèque d'ado de mon amoureux.. J'ai avalé toute la série en quelques jours, mis à part le 6ème et dernier tome qu'il n'avait pas. J'ai vraiment énormément apprécié cette BD qui se déroule dans l'espace à la fin du 21ème siècle, au cœur de la "Fédération des Terres Unies". On y suit une escadrille composée d'anciens officiers en attente de jugement en cour martiale, à qui l'on a donné une seconde chance. Bon, je serais incapable de résumer l'histoire de cette série de BD, je vous laisse donc lire les résumés qui seront plus efficaces, mais sachez que mon libraire m'a convaincue en me disant que c'était la BD à lire si la thématique du voyage dans le temps nous intéressait. Et je confirme que c'est vraiment super à lire et qu'on devient vite accro à ces BD ! N'hésitez donc pas si vous avez l'occasion de les lire ! ;)

    - "Astérix chez les Pictes" de Ferri et Conrad : Alors, autant je n'avais pas trop aimé le dernier Astérix, "Le papyrus de César", autant j'ai beaucoup aimé celui-ci (je crois que ce sont les deux seuls tomes non écrits par le duo Uderzo/Goscinny que j'ai lus..). L'humour a très très bien fonctionné sur moi (de manière générale, j'apprécié particulièrement les Astérix qui se déroulent dans un pays étranger...) et j'ai bien ri durant cette lecture, qui m'a fait un bien fou ! :) Maintenant, il faut que je continue ma lecture de tous les tomes de la série, il m'en reste encore une quinzaine à découvrir (enfin, essentiellement des tomes sortis après la mort de Goscinny...).

    - "L'Arabe du futur" de Riad Sattouf : Une BD que je souhaitais lire depuis longtemps que j'ai beaucoup appréciée. Riad Sattouf a le don pour croquer des scènes parfois hallucinantes et en général très drôles, et pour cela je le remercie ! Sur le fond, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce "témoignage" d'une enfance en Lybie et en Syrie dans les années 70-80 (je ne connaissais pas bien l'histoire de ces deux pays je dois dire..). On y apprend des choses hallucinantes sur les régimes de Kadhafi et de Al-Assad père.. Et au vue de l'actualité, je trouve que ça apporte un éclairage intéressant. Je lirai avec plaisir le 2nd tome de cette BD.

    - "Corto Maltese : Les Celtiques" de Hugo Pratt : J'en ai honte, mais je n'avais jusqu'alors lu que 2 opus des aventures de Corto Maltese, malgré un frère et un amoureux fans de ces BD... En voici donc un 3ème de lu avec ces aventures "celtiques" de notre cher marin solitaire. On le suit à Venise, en Irlande, en Angleterre, en France... durant les années 1917-1918 (sur fond de Première Guerre Mondiale donc). J'ai vraiment adoré cette lecture, je suis toujours aussi fan du personnage de Corto, à la fois charmeur, poète, ironique et intrépide.. Les dessins sont magnifiques, comme toujours, les dialogues font mouche à chaque case, je suis sous le charme. Et j'ai beaucoup aimé les aventures racontées également, on y voit notamment Corto Maltese "prendre part" (enfin, à sa façon..) à la guerre 14-18. Pour info, cette BD est composée de 6 petites histoires, contrairement à d'autres albums de Corto. Personnellement cela m'a totalement convenue, mais ça dépend des goûts.

    Et j'ai également lu deux albums jeunesse :

    - La version pop-up de "La belle lisse poire du Prince de Motordu" de Pef : Honte à moi, je n'avais toujours pas lu ce classique de la littérature jeunesse ! J'ai donc enfin lu cette version pop-up de l'histoire, mais je ne sais pas si cette version reprend l'intégralité de l'histoire.. Dans tous les cas, j'ai adoré cette lecture, qui m'a fait beaucoup rire. Je pense que je l'achèterai prochainement à mon fils. Et une mention spéciale à cette édition pop-up vraiment soignée et bien imaginée (dans les pop-up, il y a essentiellement de belles choses mais tout ne se vaut pas je trouve...), où on prend vraiment plaisir à soulever les rabats et à manipuler ce livre..

    - "Comptines et jeux de doigts" : Un petit livre sonore bien pratique, quand comme moi on ne connaît pas beaucoup de comptines... ;)

    Et enfin, j'ai également lu ces dernières semaines "60 activités Montessori pour mon bébé" : Un très bon livre sur la pédagogie Montessori, plus axé ici sur les activités (par rapport au précédent livre que j'ai lu sur le sujet qui était plus axé sur la pédagogie en elle-même et le développement de l'enfant..). Ces deux lectures se complètent bien pour moi. J'ai appris plein de choses et cela m'a donné beaucoup d'idées d'activités à tester avec mon fils. Cela donne aussi beaucoup de petits conseils pratiques pour toutes sortes de situations (les colères, les activités du quotidien, les frustrations ressenties par les bébés...). J'ai beaucoup aimé ma lecture.

    Voilà pour mes dernières lectures !

    Bonne semaine à vous ! :)

  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #383 17 Juillet 2017 16:04:09

    Whoauh pas mal de lectures de ton coté ! Bonne continuation de lecture avec Seul dans Berlin. Bon début de semaine Anou
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #384 17 Juillet 2017 18:16:51

    Universal war one, je note ce titre. Faut que j'aille regarder le graphisme avant de tenter
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #385 20 Juillet 2017 18:16:49

    J'aime beaucoup Riad Sattouf, son univers (ses films aussi) et je viens de lire le 3ème tome
    de l'Arabe du futur. Il est en train d'écrire le 4ème :)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #386 21 Juillet 2017 18:42:39

    Mince alors, je croyais que ça s'arretait à 3!
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #387 22 Juillet 2017 11:16:28

    Facteur pour femmes m'a aussi beaucoup gêné, sûrement parce que je pensais à ces mecs sur le front qui attendaient la lettre de leur amoureuse ou femme comme un des derniers liens avec la vie.  Pas moyen d'être léger avec ça. Cela m'a renvoyé à la fameuse scène des funérailles des poilus dans le Voyage au bout de la nuit ou Céline jette un regard cynique et cru sur la fausseté des hommes (les planqués qui matent la veuve, les blablas des hommages politiques etc...).
    J'avais trouvé sympa Astérix chez les pictes mais préféré les papyrus de César, comme quoi ^^

    Je me retrouve dans tes critiques sur le Corto Maltese, l'Arabe du futur et Universal One... Je vois que madame ne lit que du tout bon ^^

    (Ah ces moments de complicité avec son bébé. Banal à dire, mais ça passe tellement vite... On leur tourne à peine le dos et les voilà petits bonhommes.:grat: )
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #388 23 Juillet 2017 19:14:54

    J'ai beaucoup ri avec Astérix chez les Pictes et souvent je me dis aussi qu'il faudrait que je reprenne la série depuis le début (c'est pas comme si je les avais tous à la maison :ptdr: )
    Profite bien de ton petit et bonne lecture :)
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #389 24 Juillet 2017 10:26:04

    Tu as honte pour Corto mais moi je n'en ai pas lu un seul :ptdr:
    Bon, j'en ai un qui m'attend désespérément sur ma table de nuit, tiens grâce à toi je le sortirai peut être dans les jours qui viennent !
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #390 24 Juillet 2017 14:43:12

    Coucou,

    Un petit point sur mes lectures par ici..

    Tout d'abord, j'avais oublié de vous dire la dernière fois que j'avais récemment relu le 1er tome de la série de BD "Lanfeust de Troy". C'est une série à laquelle je suis très attachée car c'est l'une des premières que j'ai lues quand j'étais ado (je ne compte pas les Astérix, Tintin et Petit Spirou lus enfant...). Je l'ai toujours trouvée drôle et bien construite. Et puis c'est toujours agréable de lire une série qui ne traîne pas sur 15 tomes... :) Bref, je l'ai relue durant mes vacances et j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, encore une fois. Et évidemment, ça m'a donné envie de relire encore une fois l'intégralité de la série. Je pense donc que je le ferai en août, quand je retournerai chez mes beaux-parents. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore cette série, je vous la conseille. L'histoire se passe dans le monde de Troy, dans lequel chaque individu possède un pouvoir, du plus ridicule au plus utile (Lanfeust, par exemple, peut fondre le métal d'un seul regard, ce qui est pratique quand on est apprenti forgeron..). On y suit Lanfeust, un jeune garçon quelque peu naïf, qui est amoureux de Cian, la magnifique fille du sage Nicolède, et qui possède un pouvoir de guérison. Il y a également Cixi, l'intrépide et provocante sœur de Cyan, qui a le pouvoir de changer l'eau en vapeur ou en glace, et Hébus, le troll enchanté qui les aide dans leurs aventures. Un jour, Nicolède découvre que Lanfeust possède le pouvoir absolu, toute l'équipe se met donc en route pour la capitale d'Eckmül, afin que les érudits y étudient son cas... Alors, raconté comme ça, ça peut faire un peu peur, mais je vous assure que c'est une BD très drôle, pleine de références plus ou moins culturelles, et bien travaillée. Je trouve que les 8 tomes qui la composent sont cohérents, et que la série vaut vraiment le coup (je ne dirais pas forcément la même chose de toutes les autres séries qui gravitent autour du monde de Troy, il y en a des dizaines...).

    Sinon, depuis la dernière fois, j'ai terminé "A cause de la vie" de Véronique Ovaldé et Joann Sfar. Il s'agit d'un court roman illustré par des dessins de Joann Sfar (le roman est édité dans un grand format A4). J'ai plutôt bien aimé cette histoire, sans que soit non plus un coup de cœur. Mais je dois dire que ça m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Véronique Ovaldé, dont j'ai plusieurs titres dans ma wish-list.

    Ensuite, j'ai lu un autre épisode d'Astérix, à savoir "Astérix chez les Helvètes". J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Je ne sais pas vous, mais les Astérix ont le don de me mettre de bonne humeur. Quelle superbe série quand même (j'ai toujours été plus Astérix que Tintin.. ;) ). J'étais toute contente en terminant ce tome, et je me dis maintenant que j'ai hâte de les faire découvrir à mon fils quand il sera un peu plus grand.

    J'ai également lu ces derniers jours 4 albums jeunesse que j'ai achetés pour mon fils, et qui m'ont tous les 4 énormément plu :

    - "Le pommier de Cali" de Nancy Guilbert et Cécile Vangout : On y suit Cali, un petit éléphant à la naissance duquel son Papi a planté un pommier. L'arbre grandit donc en même temps que Cali, et celui-ci a hâte d'y voir apparaître la première pomme. Ses grands-parents lui expliquent alors qu'un pommier, tout comme un enfant, a besoin de temps pour bien grandir. J'ai trouvé cet album très très mignon, tant pour son histoire que ses illustrations. Les dessins sont tous simples et douces, les traits sont noirs et seuls quelques éléments de l'image sont colorés de rouge (ça m'a fait pensé à la série des "Emilie", que je lisais petite). L'histoire est vraiment belle, et à travers elle sont traitées les thématiques de l'attente, du passage des saisons, du cycle d'un arbre fruitier et de la relation enfants/grands-parents. J'ai énormément aimé, et mon fils (5 mois) a semblé très attiré par les illustrations. Quelques images pour vous donner envie :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>



    - "Mon tout petit ours" de Sean Taylor et Emily Hughes : Encore un coup de cœur pour cet album où l'on suit un petit ourson et son père lors d'une chaude journée. Ils décident de partir se rafraîchir dans la rivière, mais pour y aller il faut traverser une forêt, sauter de rocher en rocher.. Il fait tout comme un grand, sous les yeux de son Papa qui le regarde et n'est jamais loin... A travers cette courte et simple histoire sur la complicité entre un père et son fils, cet album parle aussi de l'envie de grandir que ressent l'enfant, et de la confiance en soi qu'il acquiert petit à petit sous le regard attentif de son Papa. Le Papa l'observe de loin, est attentif, le laisse faire par lui-même sans intervenir, tout en lui faisant comprendre qu'en cas de besoin, il est là. J'ai trouvé cette histoire vraiment belle. Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Baloo en voyant ce Papa Ours si doux et attentionné. :) Les dessins sont superbes également, dans des tons d'automne qui sentent bon la forêt, les feuilles et les rivières :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>



    - "A l'école des abeilles" de Nadia Shireen : Une jolie, drôle et sympathique histoire sur un ours qui aime tellement le miel qu'il décide de se déguiser en abeille pour pouvoir intégrer l'école des abeilles. Bien qu'il soit 3 fois plus grand que ses camarades, il s'intègre rapidement et devient vite ami avec les abeilles. Mais un jour, son secret est découvert.. J'ai vraiment aimé cette histoire que j'ai trouvée très drôle. Les personnages sont super (les abeilles trop mignonnes et ce petit ours si gentil et un peu pataud, Bernard de son prénom, et qui ne pense qu'au MIEL !!) et le texte permet vraiment de s'amuser quand on le lit à voix haute. Sur le fond, on y parle d'amitié et de différence, c'est chouette ! Quelques images bien colorées et vitaminées pour vous faire saliver :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>



    - "Papa à grands pas" de Nadine Brun-Cosme et Aurélie Guillerey : Il s'agit d'un album que je souhaitais lire depuis longtemps (avant même d'être enceinte), et il m'a vraiment plu ! On y suit un fils et son Papa, dont la voiture est un peu vieille... Sur le seuil de la crèche, le fils est un peu inquiet : comment fera son Papa pour venir le chercher si la voiture ne démarre pas ce soir ? Son papa imagine alors un scénario qui lui permettrait de tout de même venir le chercher. Et si ça ne fonctionnait pas ? Et si, et si... Heureusement, le Papa a plein d'idées en tête pour venir coûte que coûte chercher son fils à la crèche ce soir... J'ai beaucoup aimé cette histoire qui part dans tous les sens. Les dessins, un peu rétros (ils m'ont un peu fait penser au vieux livre avec lequel j'ai appris à lire en CP, avec Caroline, Nicolas et leur tortue, si certains connaissent...), m'ont beaucoup plu, ainsi que l'imagination débordante du Papa.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>



    Maintenant, je suis en train de lire "La face cachée de Margo" de John Green (ah cette manie des éditeurs français de donner des titres improbables quand ils traduisent un roman. En VO, ce roman se nomme "Paper towns", ce qui a du sens vis-à-vis de l'histoire, puisque la notion de "villes de papier" a une grande importance dans ce roman... Mais j’imagine que "la face cachée de Margo", c'était plus vendeur...). J'en suis à peu près aux deux tiers du roman et pour le moment j'aime énormément. On peut dire ce que l'on veut de John Green, mais une choses est sûre, il est doué pour créer des personnages géniaux. Comme dans "Nos étoiles contraires" ou "Qui es-tu Alaska ?", je suis sous le charme des personnages de ce roman !

    Je n'ai toujours pas terminé "Seul dans Berlin", mais je l'ai mis en pause pour le moment, j'avais un besoin de lectures plus faciles.

    Ah oui, et dernièrement, j'ai regardé l'adaptation en film de Jean-Pierre Melville du livre de Joseph Kessel, "L'armée des ombres" (avec Lino Ventura, Jean-Pierre Cassel, Simone Signoret...). C'est un livre sur la Résistance qui m'avait beaucoup plu il y a quelques années. Le film m'a bien plu également, et du coup ça m'a donné envie de reparler ici du roman. Si vous souhaitez un livre qui parle de la Résistance vue de l'intérieur, avec sobriété et humilité, je vous le conseille fortement. Il ne ressemble à rien de ce que j'avais pu lire ou voir sur la Résistance avant. Ici, point d'héroïsme du tout, plutôt des hommes et des femmes faisant leur devoir dans l'ombre, même quand cela va à l'encontre de leurs principes..

    Sur ce, je vous souhaite de belles lectures !

    @ Tachas : Oui, finalement, malgré mon fils, je lis pas mal en ce moment ! :)
    (et puis, je lis pas mal d'albums et de BD, donc ça va vite !)
    Bonne semaine à toi !

    @ Aveline : Oui, va voir pour le graphisme, mais vraiment c'est une bonne série n'hésite pas !
    (je viens d'emprunter le 6ème et dernier tome à la biblio, je vous dirai ce que j'en pense)

    @ Ciboulette : Ah, je ne savais pas, merci pour l'info !
    Je ne connais pas trop ses autres BD ni ses films (j'ai juste vu "Les beaux gosses", que j'avais plutôt bien aimé), mais je regarderai plus sérieusement la prochaine fois !

    @ Fredd : Oui, je crois qu'on a ressenti la même chose à la lecture de "Facteur pour femmes" alors.. Cela m'a gênée et m'a empêchée d'apprécier plus que ça cette BD.
    Je n'ai toujours pas lu "Voyage au bout de la nuit", bien qu'il soit dans ma PAL depuis au moins 10 ans. Il faudrait que je le lise mais je n'en ai jamais le courage (j'ai commencé sa première page une ou deux fois, sans succès..).
    Je relirai un jour "Le papyrus de César", je verrai si mon avis change entre lui et les Pictes.. ;)
    C'est chouette qu'on ait le même avis pour les BD. En plus j'ai trouvé le tome 6 de Universal War One à ma bibliothèque, je vais donc pouvoir finir la série !
    Oui, le temps passe vite... Le mien a à peine 5 mois, et déjà quand je regarde les photos de lui à quelques semaines, je ne le reconnais presque plus.. C'est étrange. Et en même temps, c'est contradictoire mais je suis heureuse de le voir grandir et apprendre de nouvelles choses chaque jour. :)

    @ My : Pour ma part, j'ai essayé de lister les Astérix que j'avais lus sur BBM (mais j'ai dû faire des erreurs, car je pense qu'il y en a que j'ai déjà lus mais oubliés), et maintenant j'essaie de compléter en lisant ceux que je n'ai toujours pas lus. J'en ai d'ailleurs encore lu un nouveau depuis, "Chez les Helvètes", bien aussi ! :)
    J'en profite bien, merci ! J'ai pris un congé parental, donc je serai à la maison avec lui jusqu'à ses 9 mois. :)

    @ Joyce : Et bien, tu t'entendrais bien avec mon amoureux, ce sont aussi ses deux personnages de BD préférés ! ;) Moi je ne connais pas suffisamment Gaston, j'ai dû lire en tout un seul tome de cette série.. Mais je crois que j'aime bien !
    "La ballade de la mer salée", je l'avais bien aimé, ainsi que "Sous le signe du Capricorne". Là j'ai hâte d'arriver à "Corto Maltese en Sibérie", car c'est le préféré de mon copain. Pour ce qui est des BD en elles-mêmes, mon copain les a toutes, et même certaines en plusieurs exemplaires (entre les versions N&B et les couleurs, les multiples éditions, je m'y perds..).
    Bonnes lectures à toi aussi !

    @ La chèvre grise : Oui, chacun ses hontes on va dire ! :D Mais dans mon cas, je considère que c'est la honte, car mon amoureux et mon frère sont fans de ces BD (j'ai donc eu l'occasion de lire ces BD à deux moments de ma vie !), et aussi parce que j'aime déjà le personnage alors même que je n'ai lu que 3 de ses BD.. (ça me gêne d'être fan d'un personnage que je n'ai pas lu, je ne sais pas si tu me suis ? je ne me sens pas encore autorisée à l'aimer ! ;) )
    Sors-le, n'hésite pas ! C'est lequel ?
    Je suis sûre que tu ne resteras pas insensible au charme de Corto, il a une classe, un charisme et une répartie de fou ! ;)