[Suivie lecture] Espyvie

• Espyvie

Mange-mots

#71 23 Juin 2018 12:14:07

Petite Mise à jour

Nouvelles entrées dans ma PAL :
    [c]1[/c] Rose Madder de Stephen King - Horreur
    [c]2[/c] Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer - Science-fiction/jeunesse
    [c]3[/c] Minuit, Tome 1 : Le baiser de Minuit de Lara Adrian - Bit-Lit
    [c]4[/c] Alpha & Oméga, Tome 1 : Le cri du loup de Patricia Briggs - Bit-lit
    [c]5[/c] De sang-froid de Truman Capote - Policier/drame
    [c]6[/c]Les seigneurs de la lande de Pauline Gedge - Historique

Je suis contente car 3 d’entre eux figuraient à l’origine dans ma WL (les 3 premiers d’ailleurs). Je ne sais pas du tout de quand je compte les lire. A priori Cinder ne devrait pas tarder, parce qu’il me fait de l’œil depuis un moment déjà. Ensuite je pense que cela dépendra de mes besoins pour les différents challenges auxquels je me suis inscrite ^^

Je viens d’utiliser la fonction export EXCEL pour avoir un aperçu des genres dominants dans ma PAL. Et finalement sans surprises au fond, le grand vainqueur est le Policier/thriller. Donc ce n’était pas plus mal de faire entrer d’autres petites choses pour diversifier un peu. Je pense que je manque d’aventures… Des livres à me conseiller dans ce genre là ?

Avancée dans les lectures en cours :
    Je suis à 59% de Poupées de Chine de Lisa See. J'ai tendance à faire durer ce livre, comme toujours avec Lisa See. Cette auteur réussit toujours à m'emporter dans son histoire qui pourtant au départ ne paraît pas grand chose, avant de finalement toujours nous amener ailleurs, le tout avec énormément de simplicité. Par exemple, j'avais beau savoir à quelle époque se déroulait l'histoire, quand le bombardement de Pearl Harbor a montré le bout de son nez, je ne m'y attendais pas. Pourtant c'est parfaitement logique ! j'étais tellement embarquée dans la vie quotidienne de ces trois filles que j'en ai oublié qu'elles vivaient durant la seconde guerre mondiale, c'est quand même pas mal ?! Du coup maintenant j'angoisse pour l'avenir d'un des personnages. J'ai un peu d'appréhension car je ne sais pas du tout ou l'auteur va nous emmener. Le mieux serait sûrement que le finisse pour savoir. Mais comme toujours je pense que j'aimerais beaucoup ce livre de Lisa See, comme les autres.

Je viens tout juste d'attaquer La marque de Windfield (6%) de Ken Follet et faut dire que d'entrée de jeu les choses commencent fort.

Et  parce qu'à côté de ces deux lectures, il me faut un peu de fantastique/Fantasy, j'ai Les lames du cardinal, Tome 2 : l'alchimiste des ombres dont je n'ai pour le moment lu qu'un paragraphe. Mais j'espère avancer un peu plus la semaine prochaine.

Et vous vous avancez bien dans vos lectures en ce moment ?

• Lianne

Empereur des pages

#72 23 Juin 2018 12:29:50

3 Livres en parallèle, ça fait beaucoup xD (enfin c'est pas trop le fait d'en avoir 3 mais plus le fait que ça doit donner l'impression qu'on n'avance pas non? qui me gênerais je pense)

De bonnes acquisitions, je vois que tu as pris le premier de Alpha et omega, mais tu as déjà lu les Mercy Thompson (ou tu les as dans ta PAL?)?  (j'avoue j'ai pas été fouiller xD)

Bonnes lectures !
  • Espyvie

Mange-mots

#73 24 Juin 2018 10:40:28

@Anne-so : la servante écarlate apparaît beaucoup sur les suivis en ce moment. Et dans la majorité des cas ça plaît apparemment. J'y viendrais un de ces 4 :-) tu en penses quoi jusqu'à présent ?

@Lianne : c'est vrai que j'en ai 3 en même temps, mais il y en a toujours 1 qui prends le dessus, notamment lorsque j'approche de la fin. Après c'est vrai que lorsque les 3 sont à 20% on a la sensation de stagner et pour peu que les 3 éveillent chez moi le même attrait, je ne sais plus quoi lire. C'est pour ça que j'essais de les échelonner un peu.

Non je ne connais pas les Mercy Thompson, c'est lié ? En fait le volume d'alpha et Oméga était en promo juste à côté de celui de minuit et la couverture a attiré l'oeil de ma mère :-) c'est un achat impulsif, je ne sais pas du tout si c'est bien. Tu connais ?

Aujourd'hui brocante sous le soleil avec ma meilleure amie. Du coup on verra bien ce que l'on trouve :-)

• Lianne

Empereur des pages

#74 24 Juin 2018 11:11:07

Espyvie> En fait Alpha et Omega est le Spin off des Mercy Thompson. Et franchement je conseillerais de lire au moins le premier Mercy avant de lire celui ci, parce que l'univers n'est pas vraiment décrit dans celui ci et du coup on peut facilement se perdre. Il a vraiment été écrit avec en tête le fait que les gens connaissaient déjà l'univers en gros. (sur certaines séries ça passe de lire le spin off sans connaitre la série principale mais pas trop dans celle ci)

Après pour la suite tu peux ne lire que les Alpha et omega jusqu'au bout si les Mercy te plaisent moins (ou inversement).
    Par contre si l'envie te viens de lire les 2 (les 2 te plaisent bien par exemple), il faut mieux respecter l'ordre de lecture mentionné sur la page wikipedia de Alpha et Omega
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_et_Omega_(série) (le lien ne marche pas sur le forum du coup il faut rajouter le (série) à la main dans la barre d'adresse ou chercher dans les (homonymie) sur le lien ou tu arrives)

Voila, tu sais tout ^^

Dernière modification par Lianne (24 Juin 2018 11:14:23)

• Lynn

Serial lecteur

#75 24 Juin 2018 23:30:47

Bonjour Espyvie,

ça fait longtemps que je ne suis plus passée par ici. Tes dernières acquisitions sont tentantes.

- J'ai eu l'occasion de lire Rose Madder de S. KIng, il y a déjà un petit temps. C'est un roman assez choc dont le thème est interpellant. J'avais beaucoup aimé et demeure, malgré le temps passé, assez marquant et choquant.

- Cinder est un roman qui me tente mais que je n'ai jamais eu l'occasion de lire. Je finirai par craquer =D

- De sang-froid de Truman Capote. C'est un livre dont on m'a déjà parlé. Je guette ton avis avec impatiente.

Je ne connaissais pas Lisa See mais ta manière d'en parler me donne vraiment envie de la découvrir. Par lequel me conseilles-tu de commencer?

A bientôt ^.^
  • Espyvie

Mange-mots

#76 25 Juin 2018 08:14:37

@Lianne : je suis allé voir le lien sur Mercy. Ma mère vient de débuter le cri du loup, si jamais le contexte ne lui paraît pas clair, on le mettra en pause et j'irais me procurer Mercy.

@Lynn : Pour les œuvres de Lisa See, je dirais que ça dépend de ton genre littéraire. Tous sont intéressants sur la condition de vie des femmes chinoises à différentes époques. Ensuite, si tu aimes la romance, je te conseillerais le pavillon des pivoines (qui a pour sous thème une lecture «sulfureuse» pour l'époque. Plus historique, il y a Fleur de Neige (mon préféré), une histoire d'amitié avec pour fond le langage secret des femmes. Puis en plus récent (années 1900) Filles de shanghai et sa suite ombres chinoises qui suivent deux sœurs modernes et leurs familles entre la chine et les États-Unis. Avec Poupées de chine, on suit la naissance d'une amitié entre 3 femmes que tout oppose dans les Usa de la seconde guerre mondiale et le monde des cabarets. Je n'ai pas encore lu La mémoire du thé par contre mais je l'ai déjà acheté lol. Après je te préviens tous ont des moments un peu dur je trouve, hormis poupées de chine que je trouve plus light bien que les sujets difficiles soient toujours abordés, ils ne sont pas décrits. En espérant que ça pourra t'aider :-) si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bon sinon, voici le bilan des brocantes d'hier :
    [c]1[/c]Les disparues de Shanghai de Peter May.
    [c]2[/c]Le secret de Cracovie de Michal Kuzminski
    [c]3[/c] L'aigle qui n'avait plus qu'une aile d'alfred Hitchcock
    [c]4[/c] et [c]5[/c] Gataca et Atomka de Franck Thilliez.

Les deux premiers n'ont pas de supers notes sur LA, mais ce qui m'a accroché c'est que celà se déroule dans des pays étrangers. Ce que j'en attends c'est une immersion dans une autre culture plus qu'une enquête extraordinaire.
    Par contre pour les Thilliez (auteur que je n'ai encore jamais lu) j'ai vu après coups qu'ils appartenaient à une saga. C'est embêtant si je n'ai pas lu le premier tome ?

Dernière modification par Espyvie (25 Juin 2018 08:17:49)

• Espyvie

Mange-mots

#77 25 Juin 2018 14:32:36

Ah zut, c'est une suite directe alors. Et Atomka ? C'est aussi en lien direct avec Gataca ou ça reste une aventure dissociable ? Je trouverai syndrome E un de ces 4 alors :-) Merci de ta réponse !
  • Espyvie

Mange-mots

#78 27 Juin 2018 07:01:59

@Selene21 : La fin de Gataca n'a pas apporté de réponses à tous les éléments ? Si c'est le cas, alors il y a des chances qu'Atomka soit sa suite, Sinon c'est que ça devrait pouvoir se lire seul ^^

Je vais maintenant vous parler de Poupées de Chine deLisa See :
    <image>

Si je ne me trompe pas, il s’agit du 6ème livre de cet auteur qui fut traduit en Français, mais c’est en tout cas le cinquième que je lis. Le schéma d’écriture demeure toujours le même. On suit la vie d’une femme narrée à la première personne sur de nombreuses années. On est immergés dans la vie quotidienne de cette femme et le mode de vie de son époque. Et le roman se termine peu après sur une confrontation finale et une note plutôt positive. Le récit pour sa part est parsemé d’anecdote diverses et variées, parfois légères et amusantes, d’autres fois terribles. Car tous les personnages de Lisa See souffrent c’est un fait.

Pour en revenir à ce livre là en particulier. J’ai apprécié le roman dans son ensemble. Comme toujours j’ai appris plein de choses ! Des choses un peu inutiles comme le fait que les femmes utilisaient leurs cheveux pour se faire de faux cils si elles n’avaient pas les moyens de s’en acheter. Ou plus historiques, quelques petites choses sur le rationnement fait par les civils américains pour soutenir l’effort de guerre, ou même le fait que les costumes de cabarets n’étaient pas concernées par le rationnement sur les tissus. Mais surtout, et je l’ignorais, la « chasse » aux femmes pouvant transmettre des maladies vénériennes. Pour finir, le petit tour à Topaz centre d’internement japonais, bien que court était intéressant.

Comme toujours, ou c’est peut-être parce que j’ai bien intégré le schéma des histoires de Lisa See. Je n’ai pas eu de grandes surprises sur les révélations finales, que j’ai finalement trouvées moins poignantes que dans les livres précédents. J’ai trouvé le pardon des personnages trop rapides aussi.  Ceci dit j’ai eu les larmes aux yeux à quelques moments. Les 3  filles sont assez différentes pour que chacun s’attache à celle qu’elle préfère. Au final, je crois que ma préférée sera Ruby. Au moins elle n’a jamais cachée qu’elle était une ambitieuse prête à tout. Ses autres mensonges me paraissaient plutôt justifiés. Pour Helen, je reste mitigé encore. Son histoire était horrible, mais je ne suis pas sûre d’avoir été suffisamment embarquée dans sa psychologie, je crois. J’ai eu de l’empathie pour elle, mais pas vraiment de sympathie. Grace m’a toujours parue un peu naïve, malgré ses accès d’ambitions.  Son histoire d’amour ne m’a pas non plus touchée et j’ai un peu de mal à y croire en fait.

Dans l’ensemble j’ai aimé ma lecture, mais il ne se placera pas dans mes favoris de l’auteur.  De toutes façon je pense que pour détrôner fleurs de neige, il va y avoir du boulot ^^ Ceci dit, je lirai avec plaisir la mémoire du thé (déjà sur mes étagères) dont l’histoire a l’air fort prometteuse.

La semaine prochaine je suis en vacance, et je débuté par quelques jours à la plage, je vais donc pouvoir lire un peu plus ! Et tant mieux parce qu'avec mes achats récents, j'ai besoin de diminuer un peu ma PAL.

Une petite question, comment on fait pour s'abonner aux profils des membres ? Parce que j'ai trouvé pour les suivis mais c'est tout.

• Espyvie

Mange-mots

#79 27 Juin 2018 09:50:11

@selène21 : oups, je ne sais pas pourquoi j'ai cru que c'était Atomka que tu n'avais pas lu lol. C'est un de mes défauts ça, je me persuade d'un truc et je le prends tellement pour acquis que je ne le vérifie pas :-) c'est très embêtant des fois lol Enfin bon je commencerai un des deux, on verra bien si je suis larguée ou pas :D

• beckygirly

Collectionneur de pages

#80 27 Juin 2018 20:58:21

Coucou,
    Jolies acquisitions: Il faut que je lise Rose Madder, il me tente énormément.
    :pompom: Thilliez, Thilliez! Je dois continuer sa saga aussi.

Après vérification je crois que j'ai lu le tome 13 de ta série de Kellerman: Le Monstre. Je ne m'en rappelle pas vraiment, il faudrait que je le relise si je le retrouve.
    Bonne lecture :)