#78 27 Juin 2018 07:01:59
@Selene21 : La fin de Gataca n'a pas apporté de réponses à tous les éléments ? Si c'est le cas, alors il y a des chances qu'Atomka soit sa suite, Sinon c'est que ça devrait pouvoir se lire seul ^^
Je vais maintenant vous parler de
Poupées de Chine de
Lisa See :
<image>Si je ne me trompe pas, il s’agit du 6ème livre de cet auteur qui fut traduit en Français, mais c’est en tout cas le cinquième que je lis. Le schéma d’écriture demeure toujours le même. On suit la vie d’une femme narrée à la première personne sur de nombreuses années. On est immergés dans la vie quotidienne de cette femme et le mode de vie de son époque. Et le roman se termine peu après sur une confrontation finale et une note plutôt positive. Le récit pour sa part est parsemé d’anecdote diverses et variées, parfois légères et amusantes, d’autres fois terribles. Car tous les personnages de Lisa See souffrent c’est un fait.
Pour en revenir à ce livre là en particulier. J’ai apprécié le roman dans son ensemble. Comme toujours j’ai appris plein de choses ! Des choses un peu inutiles comme le fait que les femmes utilisaient leurs cheveux pour se faire de faux cils si elles n’avaient pas les moyens de s’en acheter. Ou plus historiques, quelques petites choses sur le rationnement fait par les civils américains pour soutenir l’effort de guerre, ou même le fait que les costumes de cabarets n’étaient pas concernées par le rationnement sur les tissus. Mais surtout, et je l’ignorais, la « chasse » aux femmes pouvant transmettre des maladies vénériennes. Pour finir, le petit tour à Topaz centre d’internement japonais, bien que court était intéressant.
Comme toujours, ou c’est peut-être parce que j’ai bien intégré le schéma des histoires de Lisa See. Je n’ai pas eu de grandes surprises sur les révélations finales, que j’ai finalement trouvées moins poignantes que dans les livres précédents. J’ai trouvé le pardon des personnages trop rapides aussi. Ceci dit j’ai eu les larmes aux yeux à quelques moments. Les 3 filles sont assez différentes pour que chacun s’attache à celle qu’elle préfère. Au final, je crois que ma préférée sera Ruby. Au moins elle n’a jamais cachée qu’elle était une ambitieuse prête à tout. Ses autres mensonges me paraissaient plutôt justifiés. Pour Helen, je reste mitigé encore. Son histoire était horrible, mais je ne suis pas sûre d’avoir été suffisamment embarquée dans sa psychologie, je crois. J’ai eu de l’empathie pour elle, mais pas vraiment de sympathie. Grace m’a toujours parue un peu naïve, malgré ses accès d’ambitions. Son histoire d’amour ne m’a pas non plus touchée et j’ai un peu de mal à y croire en fait.
Dans l’ensemble j’ai aimé ma lecture, mais il ne se placera pas dans mes favoris de l’auteur. De toutes façon je pense que pour détrôner fleurs de neige, il va y avoir du boulot ^^ Ceci dit, je lirai avec plaisir la mémoire du thé (déjà sur mes étagères) dont l’histoire a l’air fort prometteuse.
La semaine prochaine je suis en vacance, et je débuté par quelques jours à la plage, je vais donc pouvoir lire un peu plus ! Et tant mieux parce qu'avec mes achats récents, j'ai besoin de diminuer un peu ma PAL.
Une petite question, comment on fait pour s'abonner aux profils des membres ? Parce que j'ai trouvé pour les suivis mais c'est tout.