Les seigneurs de la lande, tome 1
Pauline Gedge1982

16.7

Au premier siècle après J.-C., à des milliers de kilomètres de Rome, sur la lande balayée par les vents, au bord des rivages inhospitaliers d'Albion, vivent des tribus celtes, aux moeurs rudes, farouchement attachées à leur indépendance. A la mort de Cunobelin, ses trois fils se disputent la succession. Profitant de ces querelles intestines, les légions romaines débarquent, écrasent les barbares, incendient leur place forte. Accompagné de sa femme et de quelques seigneurs, Caradoc, l'un dés fils du roi, choisit de s'enfuir pour organiser la résistance. Certains l'accueillent en sauveur, telle Boudicca, la reine des Icéniens, d'autres le trahissent, comme Aricia l'ensorceleuse, que Caradoc n'a jamais pu oublier tout à fait

Titre original : The Eagle and the Raven (1982)

1982 Editions J'ai Lu

1981 Editions Balland

Française Langue française | Traduit par Marc Albert | 577 pages | ISBN : 2715803095

• nehmesys Le 07 Février 2011 à 02:19
    Je l'ai lu il y plusieurs années mais j'en garde un très bon souvenir. Des petites longueurs au début peut -être mais dès que l'action commence je l'ai lu d'une traite. Je le conseille à ceux qui aiment particulièrement aux celtes et aux histoires de résistance face à l'envahisseur.
  • Alhweder Le 26 Décembre 2014 à 11:32
    J'ai mis du temps à finir, pas parce qu'il est mauvais au contraire, mais parce qu'ici la fin est synonyme de Fatalité. Comme le cours de l'Histoire. Voir cette civilisation qui disparaît m'a rendue triste. Et je n'ai pu m'empêcher de comparer avec notre propre société, vendue à la "pax romania", au confort et à la sécurité matérielle, dans laquelle toute notion d'honneur à plus ou moins disparu.
  • Capitaine Shadok Le 27 Août 2017 à 21:29
    J'avais adoré ce livre étant adolescent et il avait contribué à mon amour du monde celtique. Aujourd'hui, en le relisant, je vois les grosses ficelles de narrations, (Et les Bretons y sont plus proches d'un peuple de fantasy que des connaissances actuelles) mais il reste l'Histoire, tragique et prenante.