[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #11 02 Juillet 2018 12:17:05

    Bon bon bon... On ne peut pas dire que l'assiduité soit une de mes plus grandes caractéristiques, au vu de la poussière qui traîne sur ce suivi lecture ! Pourtant, je n'ai pas arrêté de lire, loin s'en faut ! C'est sans doute pour cela que ce suivi périclite, je n'arrive pas à suivre mon propre rythme de lecture XD

    Trêve de plaisanteries : je vais essayer de profiter de ce début d'été pour renouer avec assiduité avec ce sujet. Depuis hier, j'ai commencé la lecture de L'écho de la révolte, de Fabrice Guillet, que j'avais reçu dans le cadre d'une Masse critique Babelio. L'histoire se déroule après la révolution française, en 1793, en Vendée. L'écriture est fluide, et on va suivre les aventures de deux adolescent·e·s (frère et soeur), dont l'un semble présenter tous les signes de l'autisme (Asperger sans doute ?), partis à la recherche de leur père qui a été mobilisé pour intégrer les forces de l'armée française. C'est une époque que je ne connais pas très bien, et j'ai hâte d'en découvrir plus. Surtout qu'apparemment, la Vendée, royaliste, s'est soulevée à cette époque contre la République (ce que j'ignorais, mais mon amoureux m'en avait parlé lors de sa lecture de L'enjomineur de Bordage).

    J'ai aussi décidé de m'inscrire à plusieurs challenges "éphémères", car ma PAL ne cesse d'augmenter malgré tous mes efforts pour la contenir :
    - le Challenge de l'été, pour lequel je vise les 40 lectures (voire plus) avec plusieurs mini-challenge à l'intérieur : lire un livre de plus de 1000 pages, lire un livre en anglais, lire une relique de la PAL et faire une lecture commune (je vais aussi participer à la lecture commune du challenge, qui se trouve être le premier tome de la saga de Marie Laberge, Le goût du bonheur : Gabrielle.
    - le Bingo estival des initiales, qui s'avère assez rigolo et force à se creuser la tête sur les auteur·ice·s qui font partie de notre PAL ^^ Y'a des combinaisons d'initiales qui ne sont pas évidentes, mais bon, ce n'est pas grave si on ne complète pas toute la grille, l'essentiel c'est de s'amuser !
    - des Pavés sur la plage, parce que j'ai plein de gros livres en ce moment, mais je n'arrive jamais à me lancer pour les lire en temps normal. Mais l'été, j'adore ça !

    Niveau challenges permanents, je pense que je serai particulièrement active sur ceux-ci :
    - Autour du monde, elles écrivent : un challenge qui fonctionne par saison et par régions du monde. L'été, la place est faite aux autrices d'Afrique et du Proche-Orient. Je trouve ce challenge super intéressant, parce que je ne lis pas assez de littérature autre que "blanche", et cela va me permettre de cumuler ma passion de lire le plus d'autrices possibles avec l'envie d'ouvrir mes horizons. Cela combine deux autres challenges auxquels je participe :
    - Tour du monde littéraire
    - Voix d'autrices (bon, ok, ce challenge est annuel, mais il est renouvelé chaque année, ça compte, non ? :p )
    - et surtout, celui qui me permet de prendre conscience de l'énormité de ma PAL : Lire plus pour acheter enfin (vous vous rendrez d'ailleurs compte que je suis la plus mauvaise de toutes les élèves...). Le principe de ce challenge, c'est de cumuler des bonus nous permettant d'acheter des livres en fonction de palier de lecture que l'on se fixe soi-même. Le mien consiste à obtenir un bonus dès que je lis 2 livres. Pour l'instant, je suis à 175 malus, autant vous dire que je suis pas prête de voir mon compteur revenir dans le vert XD

    Enfin, une lecture commune est prévue avec Fried (elle participe aussi au challenge de Lire plus pour acheter enfin...) autour du livre de Neil Gaiman : American Gods. N'hésitez pas à nous rejoindre !

    @Adhara56 : merci de ton intérêt pour la question féministe :D si tu as eu le courage de lire tout mon message, peut-être seras-tu intéressée par les challenges que j'ai évoqué ? Peut-être en fais-tu déjà partie ?

    Bonne journée à vous, j'espère que vous allez bien et que vous faites de belles lectures !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 02 Juillet 2018 14:27:20

    RedPanda a écrit

    @Adhara56 : merci de ton intérêt pour la question féministe :D si tu as eu le courage de lire tout mon message, peut-être seras-tu intéressée par les challenges que j'ai évoqué ? Peut-être en fais-tu déjà partie ?


    Je connaissais déjà Pavés sur la plage et Lire plus pour acheter enfin mais ils ne me tentent pas plus que ça... Quant aux autres, je suis allée faire un tour et je dois avouer que le Tour du monde littéraire et le Bingo de l'été me font de l'oeil :tim:
    Après, j'aurais pas une tonne de temps pour moi cet été donc j'hésite un peu.
    Je suis déjà inscrite à 50 romans en 2018, Choisir la prochaine lecture de sa PAL, Lis ou je te punis, Snakes and ladders et Lire ensemble :sifflote:
    Sans parler de ceux dont j'attends les réouvertures d'inscription parce que j'ai manqué les dates et/ou pour lesquels j'hésite aussi (à savoir : Objectif du mois, PAL Challenge, 100 romans en 2018 et Baccalauréat)

    Pfiou, ça en fait des challenges :faischaud
    Faut dire qu'on a le choix avec tout ceux de Livraddict =D

    Menfin bref, va falloi que je fasse le tri dans ma tête quoi ! =)

    Bonnes lectures à toi ! ;)

  • Olive-oued

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #13 02 Juillet 2018 14:49:50

    RedPanda a écrit

    Bon bon bon... On ne peut pas dire que l'assiduité soit une de mes plus grandes caractéristiques, au vu de la poussière qui traîne sur ce suivi lecture ! Pourtant, je n'ai pas arrêté de lire, loin s'en faut ! C'est sans doute pour cela que ce suivi périclite, je n'arrive pas à suivre mon propre rythme de lecture XD


    Ah ah, je suis exactement pareil ! Je dois lire trop vite et j'oublis d'actualiser mon suivi ! :ptdr: :chaispas:

    RedPanda a écrit

    - le Bingo estival des initiales, qui s'avère assez rigolo et force à se creuser la tête sur les auteur·ice·s qui font partie de notre PAL ^^ Y'a des combinaisons d'initiales qui ne sont pas évidentes, mais bon, ce n'est pas grave si on ne complète pas toute la grille, l'essentiel c'est de s'amuser !


    J'en suis aussi, effectivement ça nous permet de nous tordre la cervelle (et la PAL) !

    RedPanda a écrit

    Enfin, une lecture commune est prévue avec Fried (elle participe aussi au challenge de Lire plus pour acheter enfin...) autour du livre de Neil Gaiman : American Gods. N'hésitez pas à nous rejoindre !


    Ah, je vais aller voir vos dates car il est dans ma PAL depuis peu.

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #14 02 Juillet 2018 15:10:39

    @Adhara56 : wow, je connaissais pas Snakes and the ladders, mais je regrette d'avoir laissé passer ça. Il a l'air bien trop coooool :D C'est clair que ça ne manque pas de challenges, Livraddict !
    En plus je trouve que l'été est une saison propice aux défis en tous genres, comme on peut prendre plus le temps de vivre... ça me donne de l'énergie pour faire plein de projets !

    Je suis contente d'avoir réussi à vous recruter sur des lectures communes et des challenges, toi et @Olive-oued :) plus on est nombreuses et plus on partage et on s'inspire ! Olive-oued, pour le bingo, tu penses que tu vas chercher à tout valider quitte à acheter des livres ou tu te cantonnes à ta PAL ?
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #15 02 Juillet 2018 15:17:51

    @RedPanda : Oui, ce challenge est très cool et ludique, c'est pas mal pour se donner envie de détruire cette satanée PAL qui ne cesse de grandir :fouet:
    Sinon, bah du coup, je me suis inscrite (hum hum :sifflote:) au Tour du monde littéraire et au Bingo estival des initiales (effectivement, il a l'air assez dur, va falloir bien chercher) :tim:
    Perso, la chaleur ne me donne envie de rien faire, si ce n'est chercher l'ombre :faischaud Je suis plutôt une fille de l'hiver et du froid héhé =D

    Et j'aime beaucoup les LC aussi, j'ai le même avis que toi : à plusieurs, c'est plus sympa ! =)

    P-S : j'avais oublié de parler du BBC Challenge qui me tente aussi (trop de choix, trop de choix :goutte::chaispas:)
  • Olive-oued

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #16 02 Juillet 2018 15:19:04

    RedPanda a écrit

    Je suis contente d'avoir réussi à vous recruter sur des lectures communes et des challenges, toi et @Olive-oued :) plus on est nombreuses et plus on partage et on s'inspire ! Olive-oued, pour le bingo, tu penses que tu vas chercher à tout valider quitte à acheter des livres ou tu te cantonnes à ta PAL ?


    Pour ce challenge j'ai visé ma PAL et ma WISH LIST, de toute façon j'ai une PAL gigantesque et c'est pas prêt de s'arrêter. Mais c'est pas grave, je le vis bien. :lol:

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #17 02 Juillet 2018 16:55:33

    @Adhara56 : aaaaah mais je l'avais oublié aussi ce challenge BBC ! XD Je suis aussi une fille de l'hiver, mais c'est vrai qu'avec les jours plus longs, ça me donne l'impression qu'on peut faire plus de choses ^^ Mais en été, je peste et rouspète contre la chaleur, et je recherche constamment l'ombre et la fraicheur pour bouquiner à loisir.

    @Olive-oued : J'ai vu ça, héhé, on est copine de taille de PAL on dirait :D

    Mais je me suis engagée à ne pas acheter de livres du mois de juillet (et août idéalement) alors la wishlist est interdite ! (c'est SI dur)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 02 Juillet 2018 17:39:22

    @RedPanda : D'accord avec toi : les jours plus longs, c'est cool ! :pouceleve:
    Enfin là, il pleut sur la Bretagne donc c'est bon niveau chaleur, on est bien :goutte:

    Dernière modification par Adhara56 (02 Juillet 2018 17:39:39)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #19 06 Juillet 2018 15:15:00

    Bonjour !

    Amesheurs : oui, j'ai commencé (et terminé aujourd'hui) Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. J'ai senti que c'était le bon moment pour le découvrir, et je l'ai embarqué pour m'accompagner dans mon déplacement professionnel. Quelle bonne idée ! C'est une lecture qui m'a énormément plu, tant dans le style que dans la narration et l'histoire, et que j'ai dévoré. Je pense qu'il atteint l'étagère de mes livres préférés de la vie, ceux que j'ai envie de relire à peine sont-ils terminés...
    J'ai d'autant plus apprécié la lecture qu'il y a quelques mois j'avais lu l'essai de Reni Eddo-Lodge intitulé Why I'm no longer talking to white people about race, et il m'avait pas mal ouvert les yeux sur tout un ensemble de situations racistes, sur un système bien organisé d'exclusion insidieuse, et que j'en ai trouvé l'écho dans ce roman.

    Je ne pense pas non plus réussi le bingo estival, mais cela n'est pas non plus mon objectif ^^ Cela me permet surtout de m'amuser en cherchant des raisons pour lire un·e auteur·ice plutôt qu'un·e autre.

    J'ai concocté ma PAL pour ces vacances, et ça a été difficile parce que je voulais prendre à peu près toute ma PAL (hum hum). J'emmène donc avec moi :
    - L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kirivähk
    - Notre Dame-du-Nil, de Scholastique Mukasonga
    - Crépuscule du tourment, de Léonora Miano
    - La colline aux gentianes, d'Elizabeth Goudge
    - Le récital des anges, de Tracy Chevalier
    - Le vol du dragon, d'Anne McCaffrey (il me faut bien un peu de fantasy dans tout ça !)
    - Une drôle de femme, de Leylâ Erbil
    - Belgravia, de Julian Fellowes
    - Chère Mrs Bird, d'A. J. Pearce

    Il y a un peu de tout : de quoi découvrir un peu plus l'Afrique pour le challenge "Autour du monde, elles écrivent...", quelques initiales à valider pour le Bingo Estival, des pavés, de la littérature anglaise, et de la fantasy (mais moins que j'aurai aimé en emmener :( ), un livre en lecture commune avec Fried (L'homme qui savait...), des livres moins gros pour la transition...
    Je pars 10 jours. J'emmène 9 livres. C'est réaliste, non ?
    Est-ce qu'il y en a parmi ceux-ci que vous avez lu ? Ou que vous comptez lire ?
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #20 12 Juillet 2018 06:44:38

    Bonjour !

    J'espère que vous allez bien et que vous faites de belles lectures en cette période estivale :)
    De mon côté, je dois dire que j'en profite bien, et que je prends enfin le temps de me reposer (sauf ce matin, je ne sais pourquoi, mon chat a décidé qu'il fallait me réveiller en me faisant plein de câlins, va savoir ce qui lui a pris...)

    Concernant la liste des livres que j'avais emmené, je suis bien contente d'avoir pu sortir plusieurs livres de ma PAL.
    J'ai ainsi terminé :
    - Le récital des anges de Tracy Chevalier, un livre dont j'attendais beaucoup parce qu'il se passe en Angleterre au début du 20ème siècle et aborde la question des suffragettes (j'ai toujours en tête les images du film Mary Poppins qui me viennent à l'esprit quand on me parle de ça, je ne sais pas si ça vous fait pareil). Malheureusement, je n'ai pas apprécié ma lecture, j'ai eu du mal avec le principe du roman (c'est un roman polyphonique, un style que Mme Chevalier a l'air de beaucoup affectionner, et il y avait beaucoup de personnages donc ça me perdait), et j'ai trouvé que l'intrigue était mal ficelée et pas très réaliste, et je dois avouer qu'elle m'a ennuyée... Au final, la question des suffragettes est assez anecdotique.
    - Chère Mrs Bird, d'A. J. Peace. Là encore, un roman anglais "historique", qu'on me vendait comme un roman dans le genre du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, que j'avais beaucoup aimé lors de ma lecture. Mais, l'intrigue était cousue de fil blanc (au bout d'une dizaine de pages, j'avais deviné comment ça allait finir. En soit, ce n'est pas forcément dérangeant, mais les ficelles étaient trop grosses). Alors, c'était une lecture qu'on pourrait totalement qualifier d'agréable dans le sens où pour le coup, mon cerveau était en repos, ce n'était pas prise de tête, etc. Mais bon, les réactions et postures de certains personnages me semblaient anachroniques (trop modernes), et j'ai été agacée par l'usage immodéré que faisait l'autrice des majuscules dans ses phrases. La fin arrive presque trop vite et on quitte le personnage principal avec beaucoup de questionnements sur certains aspects de sa vie personnelle et professionnelle.
    - Une saison à Longbourn, de Jo Baker (qui n'était pas initialement dans ma liste ci-dessus, mais quand je suis partie, j'ai rajouté 3 livres, des fois que j'en manque XD). Ce roman m'a bien plu, on se place du point de vue des domestiques de la famille Bennet, la famille phare dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus, de manière réaliste, sur les corvées des domestiques, leurs difficultés, etc. Cette lecture m'a donné envie de relire les romans de Jane Austen et de revoir les adaptations de ses oeuvres que je trouve particulièrement réussies.

    J'ai aussi beaucoup avancé dans L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk, que je lis en même temps que Fried, et qui est assez... étonnant. Je reviendrai donner mes précisions plus tard, mais je dois dire que j'apprécie énormément ma lecture et j'apprécie aussi le fait de partager assez fréquemment avec Fried mes impressions sur ce que je lis.
    J'ai commencé quelques pages de Léonora Miano (Crépuscule du tourment) et je dois dire que ce roman est admirablement bien écrit, les phrases sont d'une beauté ! Il y a dedans un style qui me fait un peu penser à Une si longue lettre, de Mariama Bâ, une longue complainte de femme(s), déçues par la vie, enfermées dans un rôle que la société attend d'elles qui est extrêmement restreint.

    Au final, quelques avancées, j'ai pu un peu diminuer ma PAL sans la réaugmenter et certains des livres lus quitteront définitivement ma bibliothèque. Vous aussi, vous vous séparez de vos livres quand ils ne vous ont pas plu ou vous êtes du genre à tout garder ? Est-ce que vous avez lu les mêmes livres que moi et qu'en aviez-vous pensé ?

    Bonne journée !